Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pourquoi la Gare de La Bastille a été fermée ?


Messages recommandés

Il s'agissait d'une gare terminus desservie par une seule ligne. Or cette ligne allait traverser Paris pour former le RER A... que voulais-tu qu'on fasse d'une gare en impasse ?

il y a eu un projet (voir le sujet sur la PC) de ligne Bastille-la Défense. Qui s'est heurté à l'opposition de la mairie de Paris. Vu qu'en plus ça coûtait assez bonbon, déjà à l'époque, et que personne ne voulait mettre la main à la poche, la SNCF n'a eu qu'à remballer ses billes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au prix sans doute d'une perte de temps assez conséquente.

à l'époque, des trains de nuit pour le sud-est partaient de... Paris-Est !

et les marches étaient plus que détendues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'époque, des trains de nuit pour le sud-est partaient de... Paris-Est !

et les marches étaient plus que détendues...

j'ai même pris vers 1065-66 un supplémentaire Nice-Paris-Nord ... avec rebroussement au faisceau entre Conflans et la gare de Lyon face au saut de mouton (!!) et montée sur la PC. Temps perdu ( PC + métro lignes 5 et 1) : Presqu'une heure !!!

mais ce train était vraiment une brouette. Pas le genre de trucs à faire tous les jours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

via la PC, elle aurait pu servir de délestage à d'autres gares : Paris-Lyon, Paris-Est...

Paris Lyon, oui mais pas Paris Est vu qu'il n y avait pas de raccordement vers l'Est à Reuilly.

En fait elle servait déjà de délestage pour les trains du réseau Est par exemple les trains venant de Troyes et Mulhouse par la ligne

quatre pouvaient être envoyés à la Bastille au lieu de la Gare de l'Est en prenant la direction de Brie-Comte-Robert et Bastille à la bif de Verneuil l'Etang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai même pris vers 1065-66 un supplémentaire Nice-Paris-Nord ...

Je me rappelle aussi que quelques années avant Jésus-Christ, j'ai pris un train de nuit pour Bruxelles qui partait de la gare Montparnasse. ça ne me rajeunit pas, tout ça... lotrela

EDIT : grillé par TRAM21

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle aussi que quelques années avant Jésus-Christ, j'ai pris un train de nuit pour Bruxelles qui partait de la gare Montparnasse. ça ne me rajeunit pas, tout ça... lotrela

foutez-vous de moi !!! le pire c'est que je m'en étais rendu compte en écrivant ... :Smiley_58:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

foutez-vous de moi !!! le pire c'est que je m'en étais rendu compte en écrivant ... :Smiley_58:

comme Raymond Barre, lorsqu'il dit à l'Assemblée Nationale : "il faut d'urgence mettre un frein à l'immobilisme"...

et son commentaire, peu après : "en le disant, je me suis rendu compte du côté absurde de cette formulation, mais c'était trop tard !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien sympa:

http://www.dailymotion.com/video/xc6lop_sncf-archives-la-gare-de-la-bastill_tech

Edit: tu connais celui qui a mis çà en ligne???? :rolleyes:

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ohhh je crois qu'on en a un peu parlé dans je ne sais plus quel sujet,

Ae 8/14 je crois avait developpé le truc....

Si je me souviens bien, la Compagnie du Métropolitain de Paris envisageait dans les années 20 l'equivalent du RER A....

Je laisse les historiens developper....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça tombe à pic, un de mes copains vient de m'envoyer ça, qu'il a trouvé dans "Architecture Mouvement Continuité" n°34 7-1974.

la desserte de la Cité-Jardins du Plessis-Robinson à partir de l'antenne de Robinson

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sera fait avec le tram, l'an prochain, au départ de Châtillon. Rajouter quoique ce soit à la B n'est plus d'actualité et ne semble pas raisonnable, même si la branche Robinson peut paraître un peu courte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant guerre, il semblait prévu de prolonger la ligne de Robinson vers Vélizy. Du bon sens chez nos visionnaires.

Pourquoi ne pas reprendre cette idée aujourd'hui?

La configuration du terminus de Robinson n'est pas vraiment propice à un prolongement, le coût des travaux serait certainement exorbitant, en plus de l’observation de 5121 sur la charge déjà très importante de la B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.