Aller au contenu
Eurostar

Pourquoi la Gare de La Bastille a été fermée ?

Recommended Posts

Il s'agissait d'une gare terminus desservie par une seule ligne. Or cette ligne allait traverser Paris pour former le RER A... que voulais-tu qu'on fasse d'une gare en impasse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

via la PC, elle aurait pu servir de délestage à d'autres gares : Paris-Lyon, Paris-Est...

Au prix sans doute d'une perte de temps assez conséquente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 5121

Il s'agissait d'une gare terminus desservie par une seule ligne. Or cette ligne allait traverser Paris pour former le RER A... que voulais-tu qu'on fasse d'une gare en impasse ?

il y a eu un projet (voir le sujet sur la PC) de ligne Bastille-la Défense. Qui s'est heurté à l'opposition de la mairie de Paris. Vu qu'en plus ça coûtait assez bonbon, déjà à l'époque, et que personne ne voulait mettre la main à la poche, la SNCF n'a eu qu'à remballer ses billes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TRAM21

Au prix sans doute d'une perte de temps assez conséquente.

à l'époque, des trains de nuit pour le sud-est partaient de... Paris-Est !

et les marches étaient plus que détendues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De gros programmes immobiliers aussi ont participé à la fermeture de la ligne.

Un lien sympa :

http://histoire.trains-en-vadrouille.com/viewtopic.php?t=61861

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 5121

à l'époque, des trains de nuit pour le sud-est partaient de... Paris-Est !

et les marches étaient plus que détendues...

j'ai même pris vers 1065-66 un supplémentaire Nice-Paris-Nord ... avec rebroussement au faisceau entre Conflans et la gare de Lyon face au saut de mouton (!!) et montée sur la PC. Temps perdu ( PC + métro lignes 5 et 1) : Presqu'une heure !!!

mais ce train était vraiment une brouette. Pas le genre de trucs à faire tous les jours ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

via la PC, elle aurait pu servir de délestage à d'autres gares : Paris-Lyon, Paris-Est...

Paris Lyon, oui mais pas Paris Est vu qu'il n y avait pas de raccordement vers l'Est à Reuilly.

En fait elle servait déjà de délestage pour les trains du réseau Est par exemple les trains venant de Troyes et Mulhouse par la ligne

quatre pouvaient être envoyés à la Bastille au lieu de la Gare de l'Est en prenant la direction de Brie-Comte-Robert et Bastille à la bif de Verneuil l'Etang.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TRAM21

j'ai même pris vers 1065-66

hé bé !

ça ne nous rajeunit pas...

il parait que PHILIPPE 1er - ROI de France était un chaud lapin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai même pris vers 1065-66 un supplémentaire Nice-Paris-Nord ...

Je me rappelle aussi que quelques années avant Jésus-Christ, j'ai pris un train de nuit pour Bruxelles qui partait de la gare Montparnasse. ça ne me rajeunit pas, tout ça... lotrela

EDIT : grillé par TRAM21

Modifié par Cyril83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 5121

Je me rappelle aussi que quelques années avant Jésus-Christ, j'ai pris un train de nuit pour Bruxelles qui partait de la gare Montparnasse. ça ne me rajeunit pas, tout ça... lotrela

foutez-vous de moi !!! le pire c'est que je m'en étais rendu compte en écrivant ... :Smiley_58:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TRAM21

foutez-vous de moi !!! le pire c'est que je m'en étais rendu compte en écrivant ... :Smiley_58:

comme Raymond Barre, lorsqu'il dit à l'Assemblée Nationale : "il faut d'urgence mettre un frein à l'immobilisme"...

et son commentaire, peu après : "en le disant, je me suis rendu compte du côté absurde de cette formulation, mais c'était trop tard !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un lien sympa:

http://www.dailymotion.com/video/xc6lop_sncf-archives-la-gare-de-la-bastill_tech

Edit: tu connais celui qui a mis çà en ligne???? :rolleyes:

Modifié par CRL COOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un lien sympa:

http://www.dailymotion.com/video/xc6lop_sncf-archives-la-gare-de-la-bastill_tech

Edit: tu connais celui qui a mis çà en ligne???? :rolleyes:

C'est effectivement sur le DVD de Rail Passion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité necroshine

Ohhh je crois qu'on en a un peu parlé dans je ne sais plus quel sujet,

Ae 8/14 je crois avait developpé le truc....

Si je me souviens bien, la Compagnie du Métropolitain de Paris envisageait dans les années 20 l'equivalent du RER A....

Je laisse les historiens developper....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 5121

ça tombe à pic, un de mes copains vient de m'envoyer ça, qu'il a trouvé dans "Architecture Mouvement Continuité" n°34 7-1974.

la desserte de la Cité-Jardins du Plessis-Robinson à partir de l'antenne de Robinson

Modifié par 5121

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant guerre, il semblait prévu de prolonger la ligne de Robinson vers Vélizy. Du bon sens chez nos visionnaires.

Pourquoi ne pas reprendre cette idée aujourd'hui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 5121

ce sera fait avec le tram, l'an prochain, au départ de Châtillon. Rajouter quoique ce soit à la B n'est plus d'actualité et ne semble pas raisonnable, même si la branche Robinson peut paraître un peu courte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant guerre, il semblait prévu de prolonger la ligne de Robinson vers Vélizy. Du bon sens chez nos visionnaires.

Pourquoi ne pas reprendre cette idée aujourd'hui?

La configuration du terminus de Robinson n'est pas vraiment propice à un prolongement, le coût des travaux serait certainement exorbitant, en plus de l’observation de 5121 sur la charge déjà très importante de la B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, il y a toujours eu une forte opposition des riverains de la "vallée aux loups", à Chatenay-Malabry, à tout prolongement...

Modifié par sdx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre Robinson et Vélizy, on doit être en zone densément urbanisée, non ? ça veut donc dire réaliser la ligne en souterrain, avec le coût que cela implique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façon d'après la configuration du terrain, pour espérer continuer une ligne après Robinson 'faut creuser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...