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Invité Gnafron 1er

Dates historiques

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Le vendredi 8 mars 2013

Hommage à Pierre Semard

Organisation de la journée du vendredi 8 mars 2013

11 H Cérémonie en hommage à Pierre Sémard :

-Dépôt de gerbes

-Prises de parole

12 H Célébration de la Journée internationale des Droits de la Femme.

-Accueil

-Buffet à la cafétériat du restaurant du C.E.R, 112 rue de Maubeuge.

(Participation 15 €, chèque à l’ordre du CER de Paris-Nord)

-Débat concernant l’égalité tous les jours et tout au long de la vie.

La journée du 8 mars nous rappelle que la lutte pour faire avancer les droits des femmes est un défi qu’il faut relever tous les jours.

Modifié par jackv

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29 mars 1947 : insurrection à Madagascar

En 1947, la Grande Île compte 4 millions d’habitants dont 35 000 Européens. C’est une colonie française dotée d’une assemblée élue, aux pouvoirs limités. Le refus obstiné des autorités françaises de modifier un tant soit peu le joug pesant sur les populations provoqua une révolte nationaliste ...

à lire ici :

http://www.franceinter.fr/emission-les-oubliettes-du-temps-29-mars-1947-insurrection-a-madagascar

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Il y a 20 ans mourrait léo ferré

une de ses citations " le socialisme est le marche pied du fascisme " a méditer

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pas toujours bons les 13 mai au siecle dernier

Modifié par le jour b

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31 août 1937 : acte de naissance de la SNCF (source SNCF - 31/08/2017)

Citation

Aujourd’hui encore, la convention de 1937 entre l’État et les compagnies de chemin de fer reste une référence pour les cheminots les plus anciens. Décisive, elle transfère les concessions des grandes compagnies privées à une nouvelle société, de droit privé et d’économie mixte, qui reçoit le droit d’exploiter la totalité du réseau et les équipements des compagnies : la Société nationale des chemins de fer français. Le texte est signé le 1er août 1937 à 10 heures, après une dernière nuit d’âpres négociations ...

http://www.sncf.com/fr/Presse/fil-info/80-ans-SNCF/31082017

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Le 17/10/2012 à 18:22, Pascal 45 a dit :

 

 

François Hollande reconnaît la répression "sanglante" de la manifestation d'Algériens à Paris le 17 octobre 1961

 

"La République reconnaît avec lucidité" la répression "sanglante" de la manifestation d'Algériens à Paris le 17 octobre 1961. C'est ce qu'a déclaré François Hollande mercredi 17 octobre 2012 ...

 

A lire ici :

-20121017-[titre]"]http://www.francetvinfo.fr/francois-hollande-reconnait-la-repression-sanglante-de-la-manifestation-d-algeriens-a-paris-le-17-octobre-1961_156869.html#xtor=EPR-51-[alerteinfo]-20121017-[titre]

Documentaire internet interactif , qui nous présente des témoignages de personnes , ayant vécu cette sombre journée de notre histoire :

http://raspou.team/1961/home/

Modifié par zoreglube
Correction texte

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il y a une heure, zoreglube a dit :

En passant à l'année 2018 , nous allons commémorer beaucoup de dates historiques cinquantenaires :

https://www.romandie.com/news/ZOOM-1968-annee-de-revoltes-et-d-espoirs-dans-le-monde/874517.rom

merci pour ce retour ou sont nos 20 ans......joli  photo

et oui c'était..

Les Etats-Unis tenus en échec au Vietnam, la jeunesse en ébullition à Berlin, Paris ou Mexico, Moscou défiée en Tchécoslovaquie,les Jeux olympiques, où deux médaillés noirs américains monteront sur le podium, le poing levé, pour protester contre le sort de leur communauté aux Etats-Unis .: l'année 1968, il y a un demi-siècle, a été celle des révoltes et des espoirs, souvent déçus.

n'oublions pas le maoïsme de l'epoqque

http://www.gauchemip.org/spip.php?article4060

http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/04/29/une-divine-surprise_1039709_3224.html

Modifié par jackv

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Le 18  décembre 1917 , vote d'une résolution de prohibition par  le Congrès des États-Unis

la guerre qui fait rage et connaît un tournant décisif. Grâce à une mobilisation et une propagande  sans précédent,l'ennemi est enfin sur le point d'être vaincu. Pas l'Allemagne ni l'Autriche-Hongrie, mais un adversaire bien plus coriace et  redoutable : l'alcool.

Le vote d'une résolution de prohibition par  le Congrès des Etats-Unis concrétise des décennies de propagande d'une lutte menée sans relâche par des activistes antialcooliques, de l'Anti-Saloon League of America en particulier, qui dénoncent le  whisky et la bière (si prisés des immigrants irlandais et allemands) comme la source de  tous les vices et de tous les maux sociaux.

 

cela n'a aucun rapport avec d'autres sujets du forum...

Modifié par jackv

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A 7h55, "La Minerve" plonge dans le silence...il y a cinquante ans

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/grand-format-le-mystere-insondable-de-la-minerve-sous-marin-disparu-il-y-a-50-ans-au-large-de-toulon_2546801.html

La Minerve et son équipage ne seront jamais retrouvés. Et cinquante ans après le drame, le mystère plane toujours. Comment le sous-marin a-t-il coulé ? Avarie ? Erreurs humaines ? Problèmes techniques ? Une conjonction des trois ? Les familles des victimes, qui commémorent le 50e anniversaire de la disparition à Toulon le 27 janvier 2018, attendent encore les réponses. Visée, l'armée n'a jamais levé les zones d'ombre qui entourent ce drame. Un silence suspect, selon certains.

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/grand-format-le-mystere-insondable-de-la-minerve-sous-marin-disparu-il-y-a-50-ans-au-large-de-toulon_2546801.html

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en pleine guerre froide...

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il y a 4 minutes, r2d2 a dit :

den pleine guerre froide...

oui toute la 6 eme flotte des USA était en méditerranées

 il s'agit là de la minerve 2 le première Minerve était un sous marin qui a rallié la France libre en 1940..lors de la disparition de la minerve 2 je travaillais (sncf Longueau) avec un des anciens marins de la minerve 1 des forces françaises libres..

Modifié par jackv

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2 cérémonies du souvenir (Plougonvelin et Toulon) ont eu lieu aujourd'hui, l'ordre du jour du CEMM y fait référence.

 

L'Eurydice (également un 800 t, type Daphnée) sera perdu 2 ans plus tard.

L'Émeraude (SNA) connaitra un accident en 1994.

Peut-être que l'année prochaine un bâtiment commémorera la disparition du Phénix (1500 t, type Redoutable -Diesel-) lors d'un exercice ASM en 1939...

 

Le sous-marin Flore est posé sur le slipway de Keroman à Lorient (des accès ont été découpés dans la coque).

Cela donne une idée de la vie à bord d'un 800 t ; l'odeur en moins et l'espace en plus (si vous êtes seul ou presque à bord).

Modifié par Christophe
Suppression d'un "S"

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il y a 48 minutes, Christophe a dit :

2 cérémonies du souvenir (Plougonvelin et Toulon) ont eu lieu aujourd'hui, l'ordre du jour du CEMM y fait référence.

 

L'Eurydice (également un 800 t, type Daphnée) sera perdu 2 ans plus tard.

L'Émeraude (SNA) connaitra un accident en 1994.

Peut-être que l'année prochaine un bâtiment commémorera la disparition du Phénix (1500 t, type Redoutable -Diesel-) lors d'un exercice ASM en 1939...

 

Le sous-marin Flore est posé sur le slipway de Keroman à Lorient (des accès ont été découpés dans la coque).

Cela donne une idée de la vie à bord d'un 800 t ; l'odeur en moins et l'espace en plus (si vous êtes seul ou presque à bord).

Vraiment une petite idée alors.....toute petite ! :)

 

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en 1968 4 sous-marins disparurent étrangement car sans explications: USS Scorpion, le soviétique K-129, l’israélien INS Dakar et le français « La Minerve ».

Pour la Minerve, les archives vont être rendues publiques mais il n'y a rien, aucun indice, aucune trace. Peut-être un problème de clapet de retour sur le schnorchel comme ce qui est arrivé au sous-marin Flore en 1971 par gros-temps. Mais dans le cas de la Minerve, bizarre s'utiliser le schnorchel en fin d'exercice. Il y avait un cargo dans le coin, comme souvent lorsque les marines occidentales s'exerçaient. Ah Lorient en 1976, et ces cargos de l'Est pleins d'antennes, débarquant le manioc ou embarquant les céréales, ma jeunesse: j'ai encore 2 ou 3....diapositives ! C'était le temps où les capitalistes cupides commandaient à ne plus savoir que faire de leur chéquier, des cargos clef en main aux chantiers de l'Est, notamment Gdansk, coulant ainsi les chantiers navals de France: Solidarnosk, cela vous dit quelque chose? Il a fallut attendre +10 ans.

Toulon semblait si loin des zones de combat de la guerre froide de l' Atlantique nord  et de leurs aléas si peu médiatisés. Les risques d'un métier très bien payé.

Modifié par r2d2

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Il y a 22 heures, capelanbrest a dit :

Vraiment une petite idée alors.....toute petite ! :)

Comme les musées ferroviaires et leurs locomotives toutes astiquées...

 

À Gosport (GB), des sous-mariniers en retraite accompagnent le visiteur ; à Lorient, une exposition prépare le visiteur (à Gosport aussi). 

L'odeur (les odeurs !), les sons, l'éclairage et les coursives bondées ne resteront connus que de ceux qui sont montés à bord d'un bateau noir en service ou ceux qui s'y intéressent vraiment.

 

Je n'ai jamais visité le Redoutable à Cherbourg et ne connais donc pas sa museographie.

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Sans faire trop de publicité pour ce coin de paradis, venir à Lorient durant le Festival Interceltique en été et en profiter pour visiter les installations de Keroman,  bien sûr le sous-marin français positionné entre 2 blocs,   mais aussi la gigantesque Festung de Lorient,  le port des voiles de course et la côte superbe face à l'ile de Groix.

Au moins à Lorient, le passé le présent et l'avenir se côtoient dans un cadre magnifique.

Quitte à visiter un vieux sous-matin quand même assez confortable par rapport aux U-Boot, vous pourrez admirer le savoir faire local en apercevant les nouvelles frégates aux lignes racées, celles exportées pour des pays lointain et bien sûr prolonger jusqu'au chantier Riou de Concarneau qui fabrique aussi de beaux bâtiments dans un cadre ydillique, non loin des iles Glénans.

Pas mal mon petit con de paradis !

http://www.la-flore.fr/fr

894794_flore.JPG?article=20100430-100089

le Flore et le Renard.

 

 

Modifié par r2d2

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Le 28/01/2018 à 13:49, r2d2 a dit :

en 1968 4 sous-marins disparurent étrangement car sans explications: USS Scorpion, le soviétique K-129, l’israélien INS Dakar et le français « La Minerve ».

Pour la Minerve, les archives vont être rendues publiques mais il n'y a rien, aucun indice, aucune trace. Peut-être un problème de clapet de retour sur le schnorchel comme ce qui est arrivé au sous-marin Flore en 1971 par gros-temps. Mais dans le cas de la Minerve, bizarre s'utiliser le schnorchel en fin d'exercice. Il y avait un cargo dans le coin, comme souvent lorsque les marines occidentales s'exerçaient. Ah Lorient en 1976, et ces cargos de l'Est pleins d'antennes, débarquant le manioc ou embarquant les céréales, ma jeunesse: j'ai encore 2 ou 3....diapositives ! C'était le temps où les capitalistes cupides commandaient à ne plus savoir que faire de leur chéquier, des cargos clef en main aux chantiers de l'Est, notamment Gdansk, coulant ainsi les chantiers navals de France: Solidarnosk, cela vous dit quelque chose? Il a fallut attendre +10 ans.

Toulon semblait si loin des zones de combat de la guerre froide de l' Atlantique nord  et de leurs aléas si peu médiatisés. Les risques d'un métier très bien payé.

Nouvel espoir pour les familles des victimes du sous-marin « Minerve », cimetière au fond des mers

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/07/03/nouvel-espoir-pour-les-familles-des-victimes-du-sous-marin-minerve-cimetiere-au-fond-des-mers_5484537_3210.html?xtor=EPR-33281036-[le_brief]-20190703-[titre_2]

En 2018, après plus un demi-siècle d’inaction et de secret imposé par les autorités, elles ont obtenu de la ministre des armées, Florence Parly, que soient lancées des recherches avec des moyens modernes. Ce jeudi 4 juillet, des navires partent sonder la mer devant Toulon pour tenter de localiser l’épave. Trois zones seront balayées par l’Ifremer pendant un mois, en privilégiant un secteur de 500 kilomètres carrés au large du cap Sicié. ..... Comme les U-Boot allemands, les Daphné sont conçus pour plonger en moins de trente secondes afin de se dérober à l’ennemi. En cas d’avarie de barre, la fin est inévitable. « On arrive à 300 mètres avec 30 degrés de pointe très, très, rapidement », précise l’amiral Joire dans l’archive sonore.

La commission d’enquête de l’amiral Evenou estime que, pour une raison technique, la Minerve a pu atteindre la pente incroyable de 60 degrés en trente secondes, fonçant vers l’implosion certaine comme un aéronef en piqué vers la terre

 

Le matelot François Meunier (assis, au centre), mécanicien de la « Minerve », avec le commandant Fauve (debout derrière lui). ARCHIVE FAMILIALE

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