Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Dates historiques


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Il est vrai que beaucoup ne souhaite pas rappeller la mémoire de P.Semard......de droite , de gauche , et d'extreme gauche ... !

Il est embarrassant.

tant à la CGT qu'au PCF.

Vos échanges entre vieux bolcheviks (que Lenine appelait, les vieux imbeciles) et trostkistes ça vole bas :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est embarrassant.

tant à la CGT qu'au PCF.

Quelle CGT ? La tienne ou l'historique car pour info , P.Semard fait parti des racines communes entre la CGT et CGT FO d'aujourd'hui.... !

Vos échanges entre vieux bolcheviks (que Lenine appelait, les vieux imbeciles) et trostkistes ça vole bas cestachier

Ta remarque ...tu te la met où je pense .Car , je ne suis pas un vieux bolchoviks (surtout avec la connotation que tu y mets ) .

Je salue simplement un cheminot mort en résistance sous les balles nazies ....et puisque ça vole bas =relève le niveau !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Polémiquer 70 ans après sur ces faits ne fait pas avancer les choses.

Loin de moins l'idée de vouloir oublier ce qui s'est passé à l'époque. Mais toutes ces commémorations, tous ces "plus jamais ça", etc servent ils à quelquechose ? Non ! Demandez au 8000 massacrés (en 3 jours à la mitrailleuse, merci l'armée hollandaise de l'époque qui aidait à faire le "tri" avant de les parquer) de Sbrenica en Bosnie en juillet 1994 si nos leçons de morale servent à quelquechose ... En plein coeur de l'Europe, voir un tel massacre de nos jours est plus qu'une honte. Mais qui sait s'intéresse vraiment à la Bosnie, le siège de Sarajevo, etc ??? Personne ... On préfère ressasser sur le passé en s'attribuant une certaine gloire parce qu'on appartient à telle idéologie syndicale ou politique (de droite comme de gauche), en évoquant encore "résistance fer" de nos jours, alors que pas un d'entre nous (ou peut être si peu) ici n'a connu cette période.

Pierre Semard bon pour certains, mauvais pour d'autres. Tout comme Pétain, De Gaulle, Jean Moulin, Laval, etc. Tout dépend dans quel camps on se situe.

Et à l'époque, est - ce qu'on aurait tous été de glorieux résistants ? Est - ce qu'on serait rester tranquillement chez nous à attendre que ça se passe ? Est - ce qu'on aurait balancer le voisin pour un bout de pain ou une histoire de voisinage par pure vengeance ??? Qui sait vraiment ce qu'on aurait fait. N'oublions pas qu'il n'y avait que 5 % de résistants, 5 % de collabos, et 90 % du peuple qui essayait de vivre comme il pouvait ... Alors ...

J'ai un copain allemand de mon âge. Il reconnait que dans l'histoire de leur pays il y a un trou, et qu'à l'école on n'en parle pas comme chez nous. Il ne nie pas les camps, le nazisme, etc. Mais il m'a dit lui même qu'il ne sait pas ce qu'il aurait fait à l'époque ... Si durant toute votre enfance on vous dit "le juif est mauvais, il faut l'éliminer", ben c'est ancré dans votre esprit. Et quand le moment de l'éliminer arrive, vous faites quoi ? Allez au boulot (!), ou prise de conscience sur l'horreur ?

Il y a eu des exactions et de l'héroïsme dans les deux camps, sauf qu'on entend plus parler de l'héroïsme d'un certain coté, c'est tout.

Il y a eu des allemands pourris, et des bons, comme chez les communistes, gaullistes, collabos, résistants. Certains basculaient dans un camp ou l'autre pour avoir à bouffer, une reconnaissance, essayer de s'en tirer comme ils pouvaient

Je me répète, on n'y était pas. Au lieu de commémorer tout ça, sans oublier de l'apprendre dans les écoles bien sûr, pour se donner bonne conscience, nos dirigeants politiques feraient mieux d'agir pour que des évènements comme ceux de Bosnie, Tchétchénie, etc n'arrivent plus sur un continent dit "évolué". Et ailleurs dans le monde aussi.

Pour dévier un peu du sujet, et en rajouter une couche sur le bon ou mauvais coté suivant nos idées, en France il y a un peu partout des plaques du genre "XXX assassiné en 1942 par la barbarie nazie". Mais est - ce qu'on trouve en Algérie des plaques "XXX assassiné en 1961 par la barbarie française" ??? Est - ce qu'il y a en Allemagne des plaques rendant hommage aux tués des bombardements avec des inscriptions du genre "hommage aux habitants de XXX massacrés en 1944 par la barbarie américaine" ? Non, et je pense que cela choquerait.

En conclusion, ce n'est pas moi qui vais vous dire si Semard était bon ou mauvais. Et de toutes façons, ça ne changera rien au cours de l'histoire, puisque les les leçons du passé ne servent malheureusement à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos échanges entre vieux bolcheviks (que Lenine appelait, les vieux imbeciles) et trostkistes ça vole bas

pour savoir ça, tu dois en être !!! cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Polémiquer 70 ans après sur ces faits ne fait pas avancer les choses.

Loin de moins l'idée de vouloir oublier ce qui s'est passé à l'époque. Mais toutes ces commémorations, tous ces "plus jamais ça", etc servent ils à quelquechose ? Non ! Demandez au 8000 massacrés (en 3 jours à la mitrailleuse, merci l'armée hollandaise de l'époque qui aidait à faire le "tri" avant de les parquer) de Sbrenica en Bosnie en juillet 1994 si nos leçons de morale servent à quelquechose ... En plein coeur de l'Europe, voir un tel massacre de nos jours est plus qu'une honte. Mais qui sait s'intéresse vraiment à la Bosnie, le siège de Sarajevo, etc ??? Personne ... On préfère ressasser sur le passé en s'attribuant une certaine gloire parce qu'on appartient à telle idéologie syndicale ou politique (de droite comme de gauche), en évoquant encore "résistance fer" de nos jours, alors que pas un d'entre nous (ou peut être si peu) ici n'a connu cette période.

Pierre Semard bon pour certains, mauvais pour d'autres. Tout comme Pétain, De Gaulle, Jean Moulin, Laval, etc. Tout dépend dans quel camps on se situe.

Rappeller P.Semard dans une période où réguliérement , certains s'attachent à salir les cheminots ayant vécu cette période est tout à fait normal !Exemple /Mme Laborde .... lotrela

Et à l'époque, est - ce qu'on aurait tous été de glorieux résistants ? Est - ce qu'on serait rester tranquillement chez nous à attendre que ça se passe ?

cestachier

Est - ce qu'on aurait balancer le voisin pour un bout de pain ou une histoire de voisinage par pure vengeance ??? Qui sait vraiment ce qu'on aurait fait. N'oublions pas qu'il n'y avait que 5 % de résistants, 5 % de collabos, et 90 % du peuple qui essayait de vivre comme il pouvait ... Alors ...

Rappellons aussi la période ayant précédé .Les Français subissaient leur 3 éme guerre en 70 ans :

-1870

-1914

-1940

-Sans parler des conflit divers .Exemple : 1860 contre l'Autriche qui occupait l'Italie

- les révoltes de 1830,1848 ,la commune de Paris etc.....

personne ne se dit : Dans quel état devait être le peuple ? Car toutes les familles devaient avoir des mutilés , des gazés , des morts etc.....

J'ai un copain allemand de mon âge. Il reconnait que dans l'histoire de leur pays il y a un trou, et qu'à l'école on n'en parle pas comme chez nous. Il ne nie pas les camps, le nazisme, etc. Mais il m'a dit lui même qu'il ne sait pas ce qu'il aurait fait à l'époque ... Si durant toute votre enfance on vous dit "le juif est mauvais, il faut l'éliminer", ben c'est ancré dans votre esprit. Et quand le moment de l'éliminer arrive, vous faites quoi ? Allez au boulot (!), ou prise de conscience sur l'horreur ?

Il y a eu des exactions et de l'héroïsme dans les deux camps, sauf qu'on entend plus parler de l'héroïsme d'un certain coté, c'est tout.

Il y a eu des allemands pourris, et des bons, comme chez les communistes, gaullistes, collabos, résistants. Certains basculaient dans un camp ou l'autre pour avoir à bouffer, une reconnaissance, essayer de s'en tirer comme ils pouvaient

Je me répète, on n'y était pas. Au lieu de commémorer tout ça, sans oublier de l'apprendre dans les écoles bien sûr, pour se donner bonne conscience, nos dirigeants politiques feraient mieux d'agir pour que des évènements comme ceux de Bosnie, Tchétchénie, etc n'arrivent plus sur un continent dit "évolué". Et ailleurs dans le monde aussi.

Pour dévier un peu du sujet, et en rajouter une couche sur le bon ou mauvais coté suivant nos idées, en France il y a un peu partout des plaques du genre "XXX assassiné en 1942 par la barbarie nazie". Mais est - ce qu'on trouve en Algérie des plaques "XXX assassiné en 1961 par la barbarie française" ???

Oui....même des lois en parle !

Est - ce qu'il y a en Allemagne des plaques rendant hommage aux tués des bombardements avec des inscriptions du genre "hommage aux habitants de XXX massacrés en 1944 par la barbarie américaine" ? Non, et je pense que cela choquerait.

Pourquoi pas .Ici , on a déjà évoqué avec des images à l'appui et alors ?

Fin des années 60 , il y avait des affiches qui interdisait l'entrée des bars aux italiens ......pour avoir changé de camp suite à la mOrt de MUssolini .Comme quoi tout est possible !

En conclusion, ce n'est pas moi qui vais vous dire si Semard était bon ou mauvais. Et de toutes façons, ça ne changera rien au cours de l'histoire, puisque les les leçons du passé ne servent malheureusement à rien.

koiquesse

Attéré , je suis .......

Encore aujourd'hui ,des adultes ne savent pas juger si qlq'un qui a donné sa vie pour défendre la liberté était dans le camp des "bons" ................désolant !Donc , en partant de ce principe , rien ne changera ......grâce , en partie , à ceux qui ne font pas la différence ou qui font des amalgames !

Encore un petit effort ...et d'ici 50 ans , la shoah sera juste "condamnable " et une vieille histoire qu'il faut oublié beurk !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Attéré peut être tu es, mais tu n'y étais pas non plus. On sait ce que le PC ou la CGT veut nous dire sur les résistants de son bord. Le méchant c'est toujours l'autre. Comme pour les autres partis d'ailleurs.

Quant la shoah, c'est pas le seul massacre d'une population de l'histoire, mais il y a une espèce "d'apppopriation" de la souffrance avec ça. Je sais , c'est le genre de propos qui choque ...

Regarde le Cambodge dans les années 70 (50 % d'un peuple massacrés en moins d'années que la 2° GM), ce qui se passe actuellement en Afrique (le Rwanda, 800000 morts en 3 mois en 1994). On en parle pas de tout ça ? On l'apprend à l'école pour montrer que la connerie perdure malgré le passé ? Certains ne savent même pas. Demande à ton entourage s'il peut te citer le dernier grand massacre en Europe. Tu crois qu'il te parlera de la Bosnie ?

Qu'on arrête un peu avec cette deuxième guerre mondiale et cet espèce "d'héroisme franchouillard" contre les "méchants allemands nazis", premier peuple a en "avoir chié" d'ailleurs du nazisme. Je ne suis pas négationniste ni révisionniste sur cette période en général, mais qu'on arrête un peu, et qu'on ouvre les yeux des gens sur les réalités actuelles. Ce sera nettement plus utile que ces polémiques sur des gens que d'aucun d'entre nous n'a connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attéré peut être tu es, mais tu n'y étais pas non plus.

Non mais ma famille , oui ! Une partie a été décimée dans les camps ....comme déténu(e)s politiques.Ma mère a vu sa mère fusillée dans le jardin .....Elle sait où était les "méchants " .Mais elle utilise un autre mot = les enculés !

On sait ce que le PC ou la CGT veut nous dire sur les résistants de son bord. Le méchant c'est toujours l'autre. Comme pour les autres partis d'ailleurs.

Oui,les méchants , c'étaient les autres =les nazis .Tu en doutes ?

Quant la shoah, c'est pas le seul massacre d'une population de l'histoire, mais il y a une espèce "d'apppopriation" de la souffrance avec ça. Je sais , c'est le genre de propos qui choque ...

Comme il y a eu d'autres massacres , on minimise la shoa .C'est quoi ce raisonnement ?

Regarde le Cambodge dans les années 70 (50 % d'un peuple massacrés en moins d'années que la 2° GM), ce qui se passe actuellement en Afrique (le Rwanda, 800000 morts en 3 mois en 1994). On en parle pas de tout ça ?

Non , bien sûr , on n'a pas parlé du Cambodge , ni du Rwanda ...

Il est vrai que la France n'a pas pris sa part de réfigié(e)s ..

Tu ne vis pas dans le même pays que moi .

On l'apprend à l'école pour montrer que la connerie perdure malgré le passé ? Certains ne savent même pas. Demande à ton entourage s'il peut te citer le dernier grand massacre en Europe. Tu crois qu'il te parlera de la Bosnie ?

Autour de moi , ce n'est pas un problème.Tu vas dire qu'on a pas parlé de la Bosnie .Je n'ai pas grande sympathie pour les médias "calssiques" mais , les 3 guerres dont tu parles ont fait les unes pendant longtemps

Qu'on arrête un peu avec cette deuxième guerre mondiale et cet espèce "d'héroisme franchouillard" contre les "méchants allemands nazis", premier peuple a en "avoir chié" d'ailleurs du nazisme.

Précison , tu parles d'allemands nazis .Tu noteras que tout le long , je n'ai écrit que nazi .Car le 1er nazi de tous était Autrichien .

Les premiers allemands a en avoir chié sont :

-les communistes

-les militants de gauches

-les syndicalistes

Je ne suis pas négationniste ni révisionniste sur cette période en général, mais qu'on arrête un peu, et qu'on ouvre les yeux des gens sur les réalités actuelles.

Les réalités actuelles sont ......les mêmes .Comment Hitler est arrivé au pouvoir ? Suite à une crise économique...Tiens tiens !

Et la réalité aujourd'hui , c'est un conflit Arabo-israélien qui couve et peux enflammé la planète .Tiens , ça me rapelle qlq chose que j'ai entendu dans le passé!

Ce sera nettement plus utile que ces polémiques sur des gens que d'aucun d'entre nous n'a connu.

Quelle polémique ? La polémique vient de gens qui osent remettent en cause le courage de ceux qui ont agit pour que tu puisses écrire tout ce que tu viens d'écrire ....

remarque on peut aussi bannir l'histoire de France des écoles , à quoi bon ?

Remarque le nain a commençé............................ !

C'est avec ce genre d'argument que Giscard avait supprimé le 8 Mai ....... !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commme d'habitude , vous ré écrivez l'histoire avec les connaissances d'aujourd'hui.

Pour vous , l'assassinat de P.Semard par les nazis est juste condamnable ...Vous êtes écoeurant .Un assassinat est une chose horrible et non un fait juste condamnable .

Relisez vous = par déduction , donc le nazisme est condamnable ......

Ok, d'accord, son assassinat est horrible, et pas juste condamnable. Si tu veux, on peut aller plus loin. Un acte détestable, condamnable, écoeurant, révoltant etc.etc. Je suis d'accord avec ce constat.

Cela n'enlève en rien le droit de chaque militant de rappeller ce qu'était Pierre Sémard dans sa totalité. La vie de Pierre Sémard ne se résume pas au 7 mars 1942, même si elle s'y termine. Si tu veux faire un parallèle, l'assassinat d'un Trotsky par les forces de Staline n'est pas un prétexte à ne pas discuter de sa politique non plus!

Mais les connaissances "d'aujourd'hui" sur ce qu'était le stalinisme, Pierre Sémard les avait. Il y'avait bien des militants (pas forcément trotskystes) qui les ont mis sur la table, en Russie, en Allemagne, en France, au sein de la CGT comme ailleurs. Pierre Sémard les connaissait, a fait des choix politiques en tant que dirigeant politique national de premier plan, pour les mettre dehors.

Alors les "il ne savait pas", faut arrêter de prendre des militants comme Sémard pour des buses. Prétendre que les dirigeants staliniens "n'étaient pas au courant", c'est prendre les gens pour des idiots. Les dirigeants du PCF ou des appareils staliniens dans le monde n'étaient pas des ignares.

Quant à tes remarques et tentatives de détourner le sujet vers des "idoles" supposés (Lénine, Trotsky peut être, tu ne cites jamais vraiment donc on peut pas trop savoir), on peut en parler sur un autre fil si tu le souhaites. Comme tu l'a dit toi - même, ici c'est un fil sur Pierre Sémard. Pour ma part, militant et délégué CGT en 2010, je me sentirais plus proche des traditions et pratiques incarnés par un Pierre Monatte, par exemple. Je note par ailleurs que les critiques envers tout ce qui ne rentre pas dans le moule de l'appareil stalinien n'ont pas beaucoup évolués depuis 1923! Il est de coutume depuis dans les milieux staliniens d'essayer de détourner systématiquement les discussions sur le terrain de "tout ce qui n'est pas dans le moule est bourgeois, pété de thune et à la solde de la bourgeoisie". Après, je ne vois pas en quoi être un exilé politique est preuve d'un manque de courage ou du fait d'être pété de thune comme tu le sous-entends.

Pour voler aussi bas, je pourrais me mettre à parler aujourd'hui en terme de revenus. Si vous voulez, on compare les salaires okok

Moi, ATTOP B sédentaire 2*8.

Toi, Marc, mécano. Retraité récemment.

J'en tire des conclusions politiques absurdes comme toi?

:Smiley_36:

Franchement ....

Après, je suis d'accord avec le constat qu'il est plus intéressant de parler des réalités actuelles. Comme par exemple la préparation du 23 mars et ses suites .... les conséquences politiques et sociales de la crise etc.etc.

Modifié par DavidKorner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, d'accord, son assassinat est horrible, et pas juste condamnable. Si tu veux, on peut aller plus loin. Un acte détestable, condamnable, écoeurant, révoltant etc.etc. Je suis d'accord avec ce constat.

Il a fallu quand même mettre le doigt dessus.............!Pourtant tu ne manques pas d'érudition, ni de vocabulaire....

Donc maladresse ?

Cela n'enlève en rien le droit de chaque militant de rappeller ce qu'était Pierre Sémard dans sa totalité. La vie de Pierre Sémard ne se résume pas au 7 mars 1942, même si elle s'y termine. Si tu veux faire un parallèle, l'assassinat d'un Trotsky par les forces de Staline n'est pas un prétexte à ne pas discuter de sa politique non plus!

Le sujet est P.semard et non le crime de Trotsky .....Et P.Semard ne l'a pas assasiné ...

Mais les connaissances "d'aujourd'hui" sur ce qu'était le stalinisme, Pierre Sémard les avait. Il y'avait bien des militants (pas forcément trotskystes) qui les ont mis sur la table, en Russie, en Allemagne, en France, au sein de la CGT comme ailleurs. Pierre Sémard les connaissait, a fait des choix politiques en tant que dirigeant politique national de premier plan, pour les mettre dehors.

J'adore tes certitudes .... !

Alors les "il ne savait pas", faut arrêter de prendre des militants comme Sémard pour des buses. Prétendre que les dirigeants staliniens "n'étaient pas au courant", c'est prendre les gens pour des idiots. Les dirigeants du PCF ou des appareils staliniens dans le monde n'étaient pas des ignares.

Tu affirme que tout le monde était au courant ......Tu affirme tes certitudes , c'est bien .

T'inquiéte , je connais vos fonctionnement , et ne suis pas surpris !

Quant à tes remarques et tentatives de détourner le sujet vers des "idoles" supposés (Lénine, Trotsky peut être, tu ne cites jamais vraiment donc on peut pas trop savoir),

Il suffit de voir certains pseudos ayant intervenu sur ce sujet........Lev etc...c'est qui ? Le nom d'état civil de Trosky , non ?

Et david Trucmuche , c'est quoi ? Un militant trotkyste roumain ?non ? Donc , vous avez besoin de référence pour penser ....Vous ne penser qu'à travers ces références ? par vous même , non !

on peut en parler sur un autre fil si tu le souhaites.

M'en fout , tu ouvres ce que tu veux .....j'y participerai si j'ai envie lotrela

Comme tu l'a dit toi - même, ici c'est un fil sur Pierre Sémard. Pour ma part, militant et délégué CGT en 2010, je me sentirais plus proche des traditions et pratiques incarnés par un Pierre Monatte, par exemple. Je note par ailleurs que les critiques envers tout ce qui ne rentre pas dans le moule de l'appareil stalinien n'ont pas beaucoup évolués depuis 1923!

Tu te sens proche de qui tu veux .....Quel appareil Stalinien parles tu .je ne suis dans aucun appareil ... !

Il est de coutume depuis dans les milieux staliniens d'essayer de détourner systématiquement les discussions sur le terrain de "tout ce qui n'est pas dans le moule est bourgeois, pété de thune et à la solde de la bourgeoisie". Après, je ne vois pas en quoi être un exilé politique est preuve d'un manque de courage ou du fait d'être pété de thune comme tu le sous-entends.

Tiens , ça t'as touché ...c'était le but . Si tu ne comprends pas que vous venez faire des commentaires (voir minimiser ou critiquer ) un gars comme P.Semard est dépalçé surtout quand il s'agit de l'anniversaire de sa mort ...beurk !

Hé oui , Trotky est issu d'un milieu Bourgeois .C'est faux ?

et à l'époque être issu de ce type de milieu n'était pas rien ....

Pour voler aussi bas, je pourrais me mettre à parler aujourd'hui en terme de revenus. Si vous voulez, on compare les salaires okok

Moi, ATTOP B sédentaire 2*8.

Toi, Marc, mécano. Retraité récemment.

J'en tire des conclusions politiques absurdes comme toi?

:Smiley_36:

Sauf que toi , tû peux prétendre à être mécano dès qu'une formation a lieu (ou presque , j'y suis arrivé donc toi , no problème ) .Mais tout le monde ne pouvait prétendre à accéder , à cette époque , et dans ce régime tsariste , accéder à la bourgeoisie russe.

Et mes conclusions absurdes , normal ! Ma signature précédente était :

"con et fier de l'être "... !

[

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle CGT ? La tienne ou l'historique car pour info , P.Semard fait parti des racines communes entre la CGT et CGT FO d'aujourd'hui.... !

Ta remarque ...tu te la met où je pense .Car , je ne suis pas un vieux bolchoviks (surtout avec la connotation que tu y mets ) .

Je salue simplement un cheminot mort en résistance sous les balles nazies ....et puisque ça vole bas =relève le niveau !

Pour ta premiere affirmation, dès que la CGTU a été crée, il a quitté la CGT confederée.

C'est écrit noir sur blanc sur le copier coller de Wikipédia que tu as mis.

Pour ceux qui n'ont pas suivi la CGTU c'était la courroie de transmission de la SFIC futur PCF

Pour la seconde ma remarque je la maintient. Vos vaines polemiques avec les trotskistes, me fait penser à la lutte qui a opposé Trostski à la troïka à la mort de Lenine. (C'était eux qui s'appelaient les vieux bolchevicks pour bien marquer leur adhesion de longue date aux pensées de Lenine).

Je te renvoi à ta remarque ou Trotsky était un grand bourgeois exilé. Alors qu'on sait depuis toujours d'ou venaient les fonds des differents courants de la social démocratie russe, qui servaient à nourrir les exilés...

Faut arreter de psychoter

Quand à savoir pourquoi une de tes idoles tombe dans l'oubli c'est que la CGT d'aujourd'hui directement issue de la CGTU, ne veut plus etre taxée de communiste. Honorer sa memoire n'irai pas dans le bon sens.

Le PCF a depuis longtemps abandonné le credo du parti des fusillés.

Puis tu vois qu'il y ai un insolent qui demande où était le secretaire du PCF pendant la guerre, pour avoir échappé aux balles?

On ne celebre pas Stalingrad en occident, pourquoi en Russie, on celebre Verdun?

A l'époque tout prisonnier russe était consideré comme deserteur. Celui qui reculait devant l'ennemi était fusillé sa famille déportée. Ca donnait à réflechir.

Pour finir ta defense de dire oui mais vous resonnez avec ce que l'on sait aujourd'hui, mais à l'époque..

Je te renvois à la lecture de: Staline aperçu historique du bolchevisme, écrit par Boris Souvarine en 1936...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah, lorsque l'initiateur du sujet propose un texte expliquant des moments de la vie de semard je le lis.

lorsque l'on fait remarquer qu'une phase importante de sa vie n'apparait, pas on se fait traiter !

c'est d'autant plus notable lorsqu'on lit les dernières lettre de semard à son entourage.

les as-tu lu ?

regarde si ce passage de sa vie, est si anodin pour lui.

alors crois tu vraiment le respecter en occultant cela !

,

aujourd'hui tu semble penser que sa défense (a quel attaque ?) se doit d'expliquer : il ne savait pas l'horeure du stalinisme que l'on connait aujourd'hui.

quoique on puisse penser que tous les dégats ne sont pas encore connu, éffacés.

tiens le fait d'évoquer son attachement à staline génère les ires de ta part. je le concois le stalinisme se doit d'etre analysé, combatu ...meme ce qu'il en reste.

en apparté je n'ai vu personne reprocher une absence de courage, pesonne !

c'est pas le propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens le fait d'évoquer son attachement à staline génère les ires de ta part. je le concois le stalinisme se doit d'etre analysé, combatu ...meme ce qu'il en reste.

ça n'attire rien de ma part , je constate que comme Mme Laborde vous auriez pu l'aider à écrire son livre et bien d'autres .

en apparté je n'ai vu personne reprocher une absence de courage, pesonne !

Votre lgique prend l'eau car personne ne consteste que Staline était un salopard de criminel .....mais vous refusez d'admettre que le personnage a pu manipulé des dirigeants étrangers (pas seulement P.Semard d'ailleurs) à cette époque.

Puisque vous dites (comme moi) que c'était une ordure , poursuivez ce raisonnement et admettez qu'il a pu manipulé des gens sans que ceux-ci se posent plus de question que cela (à tort peut être..........)

c'est pas le propos.

Non , mais vos écrits n'en parle pas ....! C'est un constat.Juste après avoir posté ce sujet , tu réponds sans nuance et surtout sans souligner le courage .... lapleunicheuse .Pas un mot sur son combat de résistant comme peuvent le faire ceux qui veulent mettre les cheminots responsables de ce qui s'est passé !Et ça ne passe pas ...Mais ce ne sera pas la 1ére fois que ça se passe .L'histoire dont ton pseudo fait référence a commençé comme ça .

Ton pseudo rend hommage à Lénine , qui a pu traverser l'Allemagne grâce à la complaisance de l'Allemagne impériale et guerrière . lapleunicheuse .Et Lénine étaitun grand pacifistte et démocrate ... !Combien de crimes en son nom ?

Je ne regrette pas d'avoir quitté les rangs Trotkystes .Déjà , l'endoctrinement me saoulait mais je vois que ça n'a pas trop changé .......

Et maintenant , vous avez salit un sujet qui voulait rendre hommage à P.Semard qui n'a jamais eu de sang sur les mains , je me permet de vous mettre le nez dedans ...ce que vous avez semé revoltages .Donc , P.Seamrd est un vilain , il a rencontré Staline et nanana etc...

Mais quand on prend des pseudos , il serait judicieux de choisir plus intelligamment .

Exemple : David Korner dit Barta , Militant bolchovik trotkyste Roumain .Il est interréssant de savoit un peu ce qu'il a dit ou écrit .Un exemple , un extrait de L'Ouvrier (organe Marxiste Léniniste ) :

" Aider à la victoire de 1'URSS signifie pour les ouvriers occidentaux empécher le transport d'armes et d'avions en Finlande. Aider à la victoire des travailleurs soviétiques signifie lutter pour la Révolution Mondiale. Dans cette voie les ouvriers seront guidés par la IV° Internationale, dont les ouvriers les plus avancés de ce pays formeront la section française.

A BAS LA GUERRE IMPERIALISTE CONTRE L'URSS!

VIVE LA IV° INTERNATIONALE!

Donc , vous venez ici pourir qlq'un alors que vous avez des références qui souhaitaient la victoire de l'URSS... .Et relisez vous maintenant juste au dessus .Donc , SI P.Semard savait..............>DAVID kORNER (dit Barta ) savait et pourtant , il a écrit ce qui est au dessus .Par conséquent , Si David Korner avait raison , P. Semard aussi .

Et quand David Korner écrit cela qui dirige l'URSS ?Donc , les Totkystes ont souhaité la victoire de l'URSS donc de Staline?

Luxembourd écrit :"Pour la seconde ma remarque je la maintient. Vos vaines polemiques avec les trotskistes, me fait penser à la lutte qui a opposé Trostski à la troïka à la mort de Lenine. (C'était eux qui s'appelaient les vieux bolchevicks pour bien marquer leur adhesion de longue date aux pensées de Lenine)."

Je n'ai pas posté "une pensée" sur Trotsky mais sur Pierre Semard .Trotsky je m'en cogne aussi comme toi .Mais quand certains viennent exposer leurs théories trokystes lorsque met un tel sujet , je répond .Voiloù simplement !

Luxembourg écrit:

"Pour ta premiere affirmation, dès que la CGTU a été crée, il a quitté la CGT confederée.

C'est écrit noir sur blanc sur le copier coller de Wikipédia que tu as mis."

Je disais simplement qu'il était à la CGT et qu'il n'y en avait qu'une au moment des faits !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu prétend rendre hommage à quelqu'un.

je te dis : es tu certain de bien le connaitre ? as tu lu ces courriers ?

si c'est sur la base de ce que tu as compris, sans aller voir ce qu'il disait de la période et des solutions qu'il voyait c'est une chose.

je t'invite à essayer de comprendre comment lui se voyait, pas comment toi tu le vois.

car la manière dont tu raconte l'histoire est perfectible.

rend hommeage à qui tu veux, comme tu veux,

essai quand meme de rendre compte vraiment de la personne.

fouille, cherche ne te contente pas de wikipédia...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu prétend rendre hommage à quelqu'un.

je te dis : es tu certain de bien le connaitre ? as tu lu ces courriers ?

si c'est sur la base de ce que tu as compris, sans aller voir ce qu'il disait de la période et des solutions qu'il voyait c'est une chose.

je t'invite à essayer de comprendre comment lui se voyait, pas comment toi tu le vois.

car la manière dont tu raconte l'histoire est perfectible.

rend hommeage à qui tu veux, comme tu veux,

essai quand meme de rendre compte vraiment de la personne.

fouille, cherche ne te contente pas de wikipédia...

Pour rappel , voici ta 1ére réponse :

"dans le texte ci dessus : pas un mot sur l'accointence de staline et de semard !

pourtant en atteste cette phrase ci dessous (d'un site stalinien), staline se sentait représenté par semard.

en 1933 déjà, les crimes de staline étaient dénoncés. et pas uniquement depuis le camp de la droite.

bien des militants de la classe ouvriere s'opposaient aux méthodes, à la politique du dictateur.

même et particulièrement des fondateurs de la cgt.

évoquer semard comme le texte ci dessus sans dénoncer, ou poser le problème, c'est éffacer (sauf un passage hyper allusif "que faisait semard à moscou") l'adhésion au stalinisme et à ses horeurs.

J’estime qu’un tel groupe doit se former (…) ou se formera à bref délai autour de camarades tels que Sémard, Thorez, Monmousseau, Crémet ».Staline apporte une précision décisive"

Je note pas un mot sur son combat de Cheminot , sur son courage etc....Tu sous entends à mot couvert qu'il serait quasiment responsable des crimes de Staline donc je répond sur la même teneur !Point barre .Car je sais que c'est courant dans votre courant de pensée , ça masque d'autant mieux les morts de celui-ci (Kronstadt, combien de miliers de morts ?) .Alors que Semard n'a fusillé personne .Il s'est fait aidé par les Russes comme bien d'autres à cette époque ...comme le préconisait les Trotkystes à l'époque .Relire ci dessus !Donc , vous insistez sur un fait qui n'en est pas un.Car , tout ceux qui avaient envie de voir le régime nazi disparaitre n'avaient 36 choix, dans les grandes lignes :

- en france De Gaulle ET les communistes

- au niveau international , l'urss? la GB et ensuite USA ?

Donc quand tu étais à la direction d'un parti , d'un syndicat , tu te trouvais devant ce choix !

Donc , je m'interrogerai tjrs : Quel est votre but véritable de rappeller quil a rencontré Staline et nanana etc..... ?Alors que le courant de pensée auquel vous appartenez à éxécuté sommairement des militants ouvriers ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

semard a rencontré qui il veut.

c'est pas le propos,

tu poste un résumé de sa vie.

sa vie cela a aussi été son attachement a staline.

lui rendre hommage sans en référer c'est, je pense meme pas le respecter, mais respecter une image construite après sa mort à dessein.

semard se revendiquait de staline. lis, relis ses derniers écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

semard a rencontré qui il veut.

c'est pas le propos,

Si puique le texte que j'ai mis te parait insuffisant

tu poste un résumé de sa vie.

sa vie cela a aussi été son attachement a staline.

lui rendre hommage sans en référer c'est, je pense meme pas le respecter, mais respecter une image construite après sa mort à dessein.

semard se revendiquait de staline. lis, relis ses derniers écrit.

Tu as pu compléter , ça t'as fait plaisir .

Et comme tu te revendiques de Trotsky responsable des milliers de morts à Kronstadt .......Staline n'a t-il pas fait qu'imiter Trotsky ?

Rappel de date :

1917 : révolution russe

1921 : massacre de Kronstadt par l'armée rouge de Trosky

et ensuite arriveront les massacres de Staline .

Voiloù !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à savoir pourquoi une de tes idoles tombe dans l'oubli c'est que la CGT d'aujourd'hui directement issue de la CGTU, ne veut plus etre taxée de communiste. Honorer sa memoire n'irai pas dans le bon sens.

Le PCF a depuis longtemps abandonné le credo du parti des fusillés. Puis tu vois qu'il y ai un insolent qui demande où était le secretaire du PCF pendant la guerre, pour avoir échappé aux balles?

tu n'as vraiment pas de pot ! voici la dernière page de l'Huma du 23 février ....

Quant à Maurice Thorez, il était en effet à Moscou, où il a failli être rejoint par de Gaulle qui envisageait d'y déménager son gouvernement. Dommage, il aurait pu finir comme Pierre Sémard, au lieu de préparer la réforme de la Fonction Publique et devenir ministre du Gouvernement Provisoire !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as vraiment pas de pot ! voici la dernière page de l'Huma du 23 février ....

Quant à Maurice Thorez, il était en effet à Moscou, où il a failli être rejoint par de Gaulle qui envisageait d'y déménager son gouvernement.

De Gaulle n'avait-il pas promi aux américains un deuxième Stalingrad si ceux ci persistaient dans leur "projet pur la France "...............Une autre monnaie était déjà imprimée , la France divisée en 2 : au nord partie réservée aus GB , le Sud aux américains .... :blush: Il va de soi que dans ces conditions , De Gaulle se rapprochait "du diable de Staline " pour trouver une aide !

Dommage, il aurait pu finir comme Pierre Sémard, au lieu de préparer la réforme de la Fonction Publique et devenir ministre du Gouvernement Provisoire !

lapleunicheuse

Perso , je constate que certaines opinions dites de Gauche se retrouvent avec la droite réactionnaire et anti ouvrière .

Le PCF a depuis longtemps abandonné le credo du parti des fusillés. Puis tu vois qu'il y ai un insolent qui demande où était le secretaire du PCF pendant la guerre, pour avoir échappé aux balles?

De Gaulle aussi est parti en GB car condamné par contumace par Pétain , il faut lui reprocher ?Moi , pas du tout .

Il a été plus utile vivant que mort .....

Il y a eu de vifs débats à l'époque , ça a été tranché . Donc voilà .Et ensuite quitte à juger le garçon , jugeons tout comme le dit 5121 ....

Juger une telle période sur un fait exclusivement sans prendre en compte tous les évements est trop simpliste !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as vraiment pas de pot ! voici la dernière page de l'Huma du 23 février ....

Quant à Maurice Thorez, il était en effet à Moscou, où il a failli être rejoint par de Gaulle qui envisageait d'y déménager son gouvernement. Dommage, il aurait pu finir comme Pierre Sémard, au lieu de préparer la réforme de la Fonction Publique et devenir ministre du Gouvernement Provisoire !

Pour le credo du parti des fusillés, j'aurai preciser vis à vis des non communistes, mea culpa.

Trop fort le gars, il arrive en novembre 1939 à Moscou, et il sait qu'il sera ministre en 1945. Mais c'est un fakir!!!

A non, il preparait la venue de de Gaulle. D'ailleurs faire l'amalgamme entre les deux personnages faut avoir de l'estomac! Respect!

C'est toujours passionnant l'histoire vu par le PCF, et, tellement fluctuant. helpsoso

Pour en revenir au sujet d'après vous deux, pourquoi Pierre Semard tombe dans l'oubli? helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses.

Pour ma part, je ne suis pas un "pacifiste" et je suis lucide sur la réalité de la lutte des classes. Elle est violente, malheureusement.

Si aujourd'hui, cette violence peut s'exprimer par des CRS qui protègent avec des lacrymogènes et des matraques la Tour Total (rassemblement auquel a participé une vingtaine de cheminots) à la Défense des grévistes de Dunkerque, ou des expulsions de grévistes sans-papiers de sites qu'ils occupent, ou encore par l'armée ou la police qui déloge (ou essaye) des grévistes de telle ou telle entreprise elle pourrait s'exprimer à un niveau bien plus "élevé" demain. Si demain par exemple, des travailleurs postuleront à renverser la société telle qu'elle existe aujourd'hui, pour essayer d'en bâtir une autre. La, ce seront des bruits de bottes qui retentiront. Alors, quand cela se passe à une échelle mondiale (comme ce fut le cas avec les vagues de 1917), ce sera par la guerre que répondront les puissants d'aujourd'hui.

Et j'ose espérer que le camp des travailleurs se sera préparé à de tels affrontements et auront des organisations capables de tenir tête, et ne tendront pas l'autre joue. J'en sais rien de ce qu'il en sera. Modestement, je milite comme je peux aujourd'hui, syndicalement et politiquement.

Alors non, je ne prétends pas être pacifiste comme tu l'insinues.

Donc , vous venez ici pourir qlq'un alors que vous avez des références qui souhaitaient la victoire de l'URSS... .Et relisez vous maintenant juste au dessus .Donc , SI P.Semard savait..............>DAVID kORNER (dit Barta ) savait et pourtant , il a écrit ce qui est au dessus .Par conséquent , Si David Korner avait raison , P. Semard aussi .

Et quand David Korner écrit cela qui dirige l'URSS ?Donc , les Totkystes ont souhaité la victoire de l'URSS donc de Staline?

Accessoirement, ce groupe mettait aussi l'accent sur la nécessité de militer au sein de la classe ouvrière de tous les pays (y compris en Allemagne) avec une perspective révolutionnaire.

Par ailleurs, de la même façon qu'on peut revendiquer le droit à un peuple palestinien aujourd'hui d'avoir un état, ne signifie pas pour autant qu'on est un islamiste, sous prétexte que le Hamas dirige aujourd'hui en partie le semblant d'appareil d'état qui existe dans les territoires occupés.

Ou qu'on est castriste sous prétexte qu'on défend la levée de l'embargo de Cuba...

Ou qu'on est un kimiste sous prétexte qu'on ne souhaite pas le bombardement de la Corée du Nord

Ou qu'on est un taliban sous prétexte qu'on rejette l'occupation de l'Afghanistan par les troupes impérialistes aujourd'hui, dont les troupes françaises etc.etc.

:Smiley_51:

Pierre Sémard, par dela les qualités personnelles, son courage etc. qui peuvent lui être reconnus, tout comme un tas de dirigeants staliniens dans le monde ex : Honecker de la RDA qui a milité pour le KPD en Allemagne sous le nazisme, dans des conditions très difficiles et s'est même fait arrêter par la Gestapo et emprisonné etc. Ce qui n'enlève en rien le fait que ces gens sont des dirigeants politiques de premier plan, voir mondiaux, qui n'étaient pas de simples quidams du rang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que beaucoup ne souhaite pas rappeller la mémoire de P.Semard......de droite , de gauche , et d'extreme gauche ... !

Par contre , arrive à s'accomoder d'un pseudo qui rend hommage au créateur de l'armée rouge (qui a servi à Staline :Smiley_51: ), issu d'un milieu Grand BOurgeois? qui est passé de la social démocratie au bolchovisme par enchantement ;Qui a préféré l'exil en Suisse plutôt de resté auprès de son peuple qui souffrait de la 1ére guerre mondiale !

Et qui a participé à la révolution russe en sillonnant la Russie dans un train blindé ...re !

finalement !

http://www.vivre-a-chalon.com/lire_Chalon-...5efd5fb6fa.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs faire l'amalgamme entre les deux personnages faut avoir de l'estomac! Respect!

Pas d'amalgame fait , mais une réalité .Figure qu'il y a bien eu aussi une tendance à minimiser l'action de De Gaulle .Tout comme sur Jean Moulin (se souvenir des bouquins sur lui ) etc....Tout cela fait bien parti d'un contexte général.

C'est toujours passionnant l'histoire vu par le PCF, et, tellement fluctuant. :Smiley_51:

Perso , comme je ne sais pas à qui s'adresse cette phrase.............je n'ai jamais été au PC .Par contre , il ne m'est jamais arrivé de minimiser l'action des militants communistes durant ce conflit .Ni des Gaullistes .

Par mes lectures , j'ai même appris que même les royalistes étaient dans le camp de résistants précoses .Alors ....

Pour dire que la situation était complexe.

Pour en revenir au sujet d'après vous deux, pourquoi Pierre Semard tombe dans l'oubli? mdrmdr

Et pourquoi Tf1 préfère créer "La ferme célébrité " que réaliser des documents historiques " ?

Comme Jean Moulin pourrait tombé dans l'oubli si on y faisait pas gaffe .Comme la shoah pourrait y tomber aussi si on n'y fait pas gaffe .Lis ci dessus , il est écrit qu'il ne faut plus en parler.

Il y tombera car tout d'abord , historiquement et dans les esprits , c'est d'abord un syndicaliste cheminot .C'est à dire que dans l'imagerie , il a d'abord agit en direction de cette corporation .Même si ce n'est pas tout à fait exact .

Combien de résistants sont plus ou moins tombé dans l'oubli ?

Et même des gens très connu, ont perdu en partie leur image de résistant (Deferre , Chaban etc...) et pourtant ...........

Ce n'est pas propre à Semard , c'est propre à l'éducation , au temps qui passe , à l'enseignement , à la perte d'influence d'un corporation par exemple .

Qui sait par exemple , que le 1er film récompensé à Cannes après la 2 éme guerre mondiale est "la bataille du rail "

Pourquoi ?

Donc , ce genre de question a des réponses multiples...............

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses.

Pour ma part, je ne suis pas un "pacifiste" et je suis lucide sur la réalité de la lutte des classes. Elle est violente, malheureusement.

Si aujourd'hui, cette violence peut s'exprimer par des CRS qui protègent avec des lacrymogènes et des matraques la Tour Total (rassemblement auquel a participé une vingtaine de cheminots) à la Défense des grévistes de Dunkerque, ou des expulsions de grévistes sans-papiers de sites qu'ils occupent, ou encore par l'armée ou la police qui déloge (ou essaye) des grévistes de telle ou telle entreprise elle pourrait s'exprimer à un niveau bien plus "élevé" demain. Si demain par exemple, des travailleurs postuleront à renverser la société telle qu'elle existe aujourd'hui, pour essayer d'en bâtir une autre. La, ce seront des bruits de bottes qui retentiront. Alors, quand cela se passe à une échelle mondiale (comme ce fut le cas avec les vagues de 1917), ce sera par la guerre que répondront les puissants d'aujourd'hui.

Pas de rapport précis avec le sujet ....

Et j'ose espérer que le camp des travailleurs se sera préparé à de tels affrontements et auront des organisations capables de tenir tête, et ne tendront pas l'autre joue. J'en sais rien de ce qu'il en sera. Modestement, je milite comme je peux aujourd'hui, syndicalement et politiquement.

Alors non, je ne prétends pas être pacifiste comme tu l'insinues.

M'en fout que tu sois pacifiste ou pas .....

Moi je le suis mais ai retenu un minimum de chose lors de mon SN .

Accessoirement, ce groupe mettait aussi l'accent sur la nécessité de militer au sein de la classe ouvrière de tous les pays (y compris en Allemagne) avec une perspective révolutionnaire.

Quel groupe ?Les compagnon de la chanson ou Pink Floyd ? mdrmdr

Faut te suivre car on ne sait pas à qui , ni à quoi tu réponds !

Par ailleurs, de la même façon qu'on peut revendiquer le droit à un peuple palestinien aujourd'hui d'avoir un état, ne signifie pas pour autant qu'on est un islamiste, sous prétexte que le Hamas dirige aujourd'hui en partie le semblant d'appareil d'état qui existe dans les territoires occupés.

Il me semblait qu'on allait faire le tour du monde ...plus vite que Jules Verne ... ! lotrela

Ou qu'on est castriste sous prétexte qu'on défend la levée de l'embargo de Cuba...

Ou qu'on est un kimiste sous prétexte qu'on ne souhaite pas le bombardement de la Corée du Nord

L'agence au "Gai voyage" vous invite à faire un tour en mongolfiere lotrela

Ou qu'on est un taliban sous prétexte qu'on rejette l'occupation de l'Afghanistan par les troupes impérialistes aujourd'hui, dont les troupes françaises etc.etc.

:Smiley_51:

Poulidor a gagné là bas ? !

Pierre Sémard, par dela les qualités personnelles, son courage etc. qui peuvent lui être reconnus, tout comme un tas de dirigeants staliniens dans le monde ex : Honecker de la RDA qui a milité pour le KPD en Allemagne sous le nazisme, dans des conditions très difficiles et s'est même fait arrêter par la Gestapo et emprisonné etc. Ce qui n'enlève en rien le fait que ces gens sont des dirigeants politiques de premier plan, voir mondiaux, qui n'étaient pas de simples quidams du rang.

De Semard , cheminot syndicaliste résistant membre du PC et assasiné , on arrive à l'ex RDA d'Honeker !

Quel rapport entre Honneker et Semard .Ha si ma tante Berthe m'a expliqué qu'un jour , elle a entendu dire que le hien de Pierre Semard avait magé dans la gamelle du Chiwawa d'Honneker , c'est cela ? tiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.