Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation vfli


Max76120

Messages recommandés

Bonjour à tous. Voilà je commence ma formation conducteur de ligne à Autun le 16 et j 'aurais quelques questions: pour se rendre à Autun il m'ont dit qu il prenais tout les frais en charge mais ils nous payent le train ou c est une voiture de location? Toute la formation se deroule à Autun? En tout cas je suis très heureux d'avoir la chance de pouvoir faire ce métier . Merci d ' avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi!

Tout d'abord le transport ça va dépendre d'où tu habites et combien vous êtes à habiter dans un même secteur... Mais ce sera soit voiture de service où éventuellement de location pour dépanner, soit le train!

La formation OFG se déroulera surement à Autun, avec peut être une semaine à freyming (57) pour voir d'autres installations, mais pour la formation conduite je ne peut pas dire où ça sera car ça va dépendre de la disponibilité des locaux et du formateur que tu auras. Dans tout les cas ça sera soit Autun, soit Freyming ;)

Voilà en espérant avoir répondu à tes questions, bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite à Rouen et j ai regarde la durée de trajet jusqu'à Autun en train et c est très très long lol. Après connais tu la rémunération perçu ainsi que le système hébergement- alimentation? En tout cas merci des tes réponses et bonne journée à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Concernant le trajet, je pense que tu auras un vehicule de l'IFEM pour rentrer, par contre tu risque d'avoir à emmener d'autres stagiéres avec toi.

Pour le logement, tu dors à l'hotel (ibis à Autun ou Etaphotel à Freyming) et tu manges au resto le midi et soir ( le tout payé par l'ifem).Tu as des tickets resto pour le lundi midi et le vendredi midi.Début des cours le lundi à 14h00 et fin le vendredi à 12h00.

Concernant la renumération pendant la formation : le smig.

bon courage pour ta formation et te souhaite de réussir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour le premier trajet, je pense que tu vas devoir prendre le train (le billet te sera remboursé à ton arrivée)

Perso, j'ai fait ma formation d'ofg et les trois premieres étapes de l'OFL Autun et j'ai fait les deux étape d'extension et la conversion électrique à Freyming.De toute façon,comme le dit nico64, le lieu de formation dépend de la disponibilité des formateurs et des salles de cours.

Pour Réussir, il faut travailler réguliérement (même le soir à l'hotel aprés les cours) et ne pas hésiter à poser tes questions à ton formateur ( j'ai eu tous les formateurs conduites et ils etaient tous disponibles en cas de besoin ). Toujours avoir une bonne ambiance au sein du groupe pour les moments un peu plus difficile.

J'espère que cela t'aidera. je te souhaite de réussir car c'est un super métier que celui de conducteur.

A bientôt sur les rails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Une question pour ceux qui ont fait cette formation chez vlfi. La règlementation est elle la meme que la SNCF? C'est à dire : signalisation ( ça je pense que oui), les ordres mises en mouvements, autorisations de départ, franchissement de carré fermé avec un CBA, gestion anomalies de signalisations, de matériel ou d'engins moteurs ... Je demande ça car j'ai passé mon examen à la sncf comme CRML, et malheureusement je ne l'ai pas eu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question pour ceux qui ont fait cette formation chez vlfi. La règlementation est elle la meme que la SNCF? C'est à dire : signalisation ( ça je pense que oui), les ordres mises en mouvements, autorisations de départ, franchissement de carré fermé avec un CBA, gestion anomalies de signalisations, de matériel ou d'engins moteurs ... Je demande ça car j'ai passé mon examen à la sncf comme CRML, et malheureusement je ne l'ai pas eu!

Oui, la réglementation est la même pour toutes les EF circulant sur le réseau français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question pour ceux qui ont fait cette formation chez vlfi. La règlementation est elle la meme que la SNCF? C'est à dire : signalisation ( ça je pense que oui), les ordres mises en mouvements, autorisations de départ, franchissement de carré fermé avec un CBA, gestion anomalies de signalisations, de matériel ou d'engins moteurs ... Je demande ça car j'ai passé mon examen à la sncf comme CRML, et malheureusement je ne l'ai pas eu!

En voila, une question, heureusement que c'est la même réglementation, il y a déjà assez des interprétations personnelles, si tu ne sais pas ça, ce n'est pas étonnant que tu ais été recalé à l'examen, faut pas chercher.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit ADC de manière assez "brut", ta question semble en complet décalage avec la réalité de ce que sont les circulations sur le RFN..!!!!

Tu as pris une gamelle à l'exam, mais tu n'es pas le seul ...)) la question que je me pose est ton "engagement" dans cette formation. c a d travail personnel ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit ADC de manière assez "brut", ta question semble en complet décalage avec la réalité de ce que sont les circulations sur le RFN..!!!!

Tu as pris une gamelle à l'exam, mais tu n'es pas le seul ...)) la question que je me pose est ton "engagement" dans cette formation. c a d travail personnel ???

Fabrice

J'admets que je ne suis pas diplomate parfois, mais des question comme celle ci ne devrais même pas être posée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voila, une question, heureusement que c'est la même réglementation, il y a déjà assez des interprétations personnelles, si tu ne sais pas ça, ce n'est pas étonnant que tu ais été recalé à l'examen, faut pas chercher.

Tu es sûr que les autorisations de départ, c'est la même procédure pour toutes les EF. La palette et tout et tout.

J'avais cru comprendre l'inverse, sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chere Adc01, je ne demande ici que des reponses simples, donc ton petit commentaire sur mon echec à l'examen tu peux te le garder pour toi, tu ne connais rien de ce qu'il s'est passé! Tu serais donc gentil de garder les mains dans tes poches pour eviter que tes petits doigts de cheminots arrogant et pretentieux ne tapent des conneries pareils, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chere Adc01, je ne demande ici que des reponses simples, donc ton petit commentaire sur mon echec à l'examen tu peux te le garder pour toi, tu ne connais rien de ce qu'il s'est passé! Tu serais donc gentil de garder les mains dans tes poches pour eviter que tes petits doigts de cheminots arrogant et pretentieux ne tapent des conneries pareils, merci

J'ai tapé là où ça fais mal on dirait, 'et au passageje suis masculin avec barbe et moustache lors le "e" à cher est de trop), je ne connais pas ton cas mais j'en ai connu des semblables, je persiste au vu de ton comportement, et pour les conneries que j'écris, il y en a pas mal qui apprécie, quand tu feras 2 tours de la terre et demi par an au manche, tu pourras venir m'en remontrer, en attendant merci pour les compliments"arrogant et prétentieux" auquel je ne préfère pas répondre.

Salut et bonne continuation

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr que les autorisations de départ, c'est la même procédure pour toutes les EF. La palette et tout et tout.

J'avais cru comprendre l'inverse, sur le forum.

Sur la forme, effectivement, il y a des différences pour les autorisations de départ, mais sur le fond, un train ne part pas de lui m^me sans y avoir été autorisé, alors on peut dire que c'est la même réglementation.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la forme, effectivement, il y ades différences pour les autorisations de départ, mais sur le fond, un train ne part pas de lui m^me sans y avoir été autorisé, alors on peut dire que c'est la même réglementation.

T'es un très bon formateur, ADC. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es un très bon formateur, ADC. Merci.

Merci du compliment, il faut dire que j'ai eu des stagiaires pratiquement sans discutinuer pendant 12 ans, et vu mon caractère, pas que des plus faciles, ça aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réglementation est un peu différente par moment, elle est plus sécuritaire. Certains geste métier sont uniformisés, je pense par exemple à l'arrêt accidentel, la règle des 3 min n'existe pas, dans tout les cas la procédure pour se remettre en marche est celle de l'arrêt accidentel (MV jusqu'au prochain signale de cantonnement etc...) La zone d'approche sur VISA n'est pas de 200m mais 300m... Plein de petit truc comme çà. (toujours dans le sens de la sécu) Malheureusement tout ceci est oral car VFLI n'a pas encore ses propres référentiels.

Pour ce qui est des autorisations de départs, lorsqu'un agent de desserte VFLI est présent, il demande à l'AC l'autorisation de pénétrer sur RFN et il donne ensuite l'autorisation de départ au crl. Sinon c'est une autorisation de départ classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, voilà, encore un opérateur qui fait SON réglement, pour mémoire il n'existe qu'un réglement.Cela ne m'étonne plus si on a de plus en plus de mal à rouler avec de moins en moins de train, si chacun roule à sa maniére.(Ca seert à quoi de mettre 300 au lieu de 200, c'est n'importe quoi, ou encore un cadre qui veut se faire mousser. revoltages revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous bassine avec la licence européenne de conducteur de train, avec l'ERTMS pour simplifier la signalo, les visites médicales uniformisées dans toute l'Europe mais on n'est pas foutu de trouver deux EF avec le même réglement au sein d'un même pays... :Smiley_36:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous bassine avec la licence européenne de conducteur de train, avec l'ERTMS pour simplifier la signalo, les visites médicales uniformisées dans toute l'Europe mais on n'est pas foutu de trouver deux EF avec le même réglement au sein d'un même pays... :Smiley_36:

Alors là, bravo, je n'avais pas pensé à ça mais c'est tout à fait pertinent.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.