Jump to content
Sign in to follow this  
Max76120

Formation vfli

Recommended Posts

Bonjour à tous. Voilà je commence ma formation conducteur de ligne à Autun le 16 et j 'aurais quelques questions: pour se rendre à Autun il m'ont dit qu il prenais tout les frais en charge mais ils nous payent le train ou c est une voiture de location? Toute la formation se deroule à Autun? En tout cas je suis très heureux d'avoir la chance de pouvoir faire ce métier . Merci d ' avance pour vos réponses

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à toi!

Tout d'abord le transport ça va dépendre d'où tu habites et combien vous êtes à habiter dans un même secteur... Mais ce sera soit voiture de service où éventuellement de location pour dépanner, soit le train!

La formation OFG se déroulera surement à Autun, avec peut être une semaine à freyming (57) pour voir d'autres installations, mais pour la formation conduite je ne peut pas dire où ça sera car ça va dépendre de la disponibilité des locaux et du formateur que tu auras. Dans tout les cas ça sera soit Autun, soit Freyming ;)

Voilà en espérant avoir répondu à tes questions, bonne journée

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'habite à Rouen et j ai regarde la durée de trajet jusqu'à Autun en train et c est très très long lol. Après connais tu la rémunération perçu ainsi que le système hébergement- alimentation? En tout cas merci des tes réponses et bonne journée à toi

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut

Concernant le trajet, je pense que tu auras un vehicule de l'IFEM pour rentrer, par contre tu risque d'avoir à emmener d'autres stagiéres avec toi.

Pour le logement, tu dors à l'hotel (ibis à Autun ou Etaphotel à Freyming) et tu manges au resto le midi et soir ( le tout payé par l'ifem).Tu as des tickets resto pour le lundi midi et le vendredi midi.Début des cours le lundi à 14h00 et fin le vendredi à 12h00.

Concernant la renumération pendant la formation : le smig.

bon courage pour ta formation et te souhaite de réussir.

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord et pour l'aller? Merci pour les informations maintenant je sais à quoi m'attendre et toute la formation se déroule là bas? Merci j espère vraiment réussir

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut

Pour le premier trajet, je pense que tu vas devoir prendre le train (le billet te sera remboursé à ton arrivée)

Perso, j'ai fait ma formation d'ofg et les trois premieres étapes de l'OFL Autun et j'ai fait les deux étape d'extension et la conversion électrique à Freyming.De toute façon,comme le dit nico64, le lieu de formation dépend de la disponibilité des formateurs et des salles de cours.

Pour Réussir, il faut travailler réguliérement (même le soir à l'hotel aprés les cours) et ne pas hésiter à poser tes questions à ton formateur ( j'ai eu tous les formateurs conduites et ils etaient tous disponibles en cas de besoin ). Toujours avoir une bonne ambiance au sein du groupe pour les moments un peu plus difficile.

J'espère que cela t'aidera. je te souhaite de réussir car c'est un super métier que celui de conducteur.

A bientôt sur les rails

Share this post


Link to post
Share on other sites

je te remercie pour ces réponses en tout cas et j'éspère te croiser plus tard sur les rails alors ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une question pour ceux qui ont fait cette formation chez vlfi. La règlementation est elle la meme que la SNCF? C'est à dire : signalisation ( ça je pense que oui), les ordres mises en mouvements, autorisations de départ, franchissement de carré fermé avec un CBA, gestion anomalies de signalisations, de matériel ou d'engins moteurs ... Je demande ça car j'ai passé mon examen à la sncf comme CRML, et malheureusement je ne l'ai pas eu!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une question pour ceux qui ont fait cette formation chez vlfi. La règlementation est elle la meme que la SNCF? C'est à dire : signalisation ( ça je pense que oui), les ordres mises en mouvements, autorisations de départ, franchissement de carré fermé avec un CBA, gestion anomalies de signalisations, de matériel ou d'engins moteurs ... Je demande ça car j'ai passé mon examen à la sncf comme CRML, et malheureusement je ne l'ai pas eu!

Oui, la réglementation est la même pour toutes les EF circulant sur le réseau français.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une question pour ceux qui ont fait cette formation chez vlfi. La règlementation est elle la meme que la SNCF? C'est à dire : signalisation ( ça je pense que oui), les ordres mises en mouvements, autorisations de départ, franchissement de carré fermé avec un CBA, gestion anomalies de signalisations, de matériel ou d'engins moteurs ... Je demande ça car j'ai passé mon examen à la sncf comme CRML, et malheureusement je ne l'ai pas eu!

En voila, une question, heureusement que c'est la même réglementation, il y a déjà assez des interprétations personnelles, si tu ne sais pas ça, ce n'est pas étonnant que tu ais été recalé à l'examen, faut pas chercher.

Edited by ADC01

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Fabr

Comme dit ADC de manière assez "brut", ta question semble en complet décalage avec la réalité de ce que sont les circulations sur le RFN..!!!!

Tu as pris une gamelle à l'exam, mais tu n'es pas le seul ...)) la question que je me pose est ton "engagement" dans cette formation. c a d travail personnel ???

Fabrice

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme dit ADC de manière assez "brut", ta question semble en complet décalage avec la réalité de ce que sont les circulations sur le RFN..!!!!

Tu as pris une gamelle à l'exam, mais tu n'es pas le seul ...)) la question que je me pose est ton "engagement" dans cette formation. c a d travail personnel ???

Fabrice

J'admets que je ne suis pas diplomate parfois, mais des question comme celle ci ne devrais même pas être posée,

Share this post


Link to post
Share on other sites

En voila, une question, heureusement que c'est la même réglementation, il y a déjà assez des interprétations personnelles, si tu ne sais pas ça, ce n'est pas étonnant que tu ais été recalé à l'examen, faut pas chercher.

Tu es sûr que les autorisations de départ, c'est la même procédure pour toutes les EF. La palette et tout et tout.

J'avais cru comprendre l'inverse, sur le forum.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chere Adc01, je ne demande ici que des reponses simples, donc ton petit commentaire sur mon echec à l'examen tu peux te le garder pour toi, tu ne connais rien de ce qu'il s'est passé! Tu serais donc gentil de garder les mains dans tes poches pour eviter que tes petits doigts de cheminots arrogant et pretentieux ne tapent des conneries pareils, merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chere Adc01, je ne demande ici que des reponses simples, donc ton petit commentaire sur mon echec à l'examen tu peux te le garder pour toi, tu ne connais rien de ce qu'il s'est passé! Tu serais donc gentil de garder les mains dans tes poches pour eviter que tes petits doigts de cheminots arrogant et pretentieux ne tapent des conneries pareils, merci

J'ai tapé là où ça fais mal on dirait, 'et au passageje suis masculin avec barbe et moustache lors le "e" à cher est de trop), je ne connais pas ton cas mais j'en ai connu des semblables, je persiste au vu de ton comportement, et pour les conneries que j'écris, il y en a pas mal qui apprécie, quand tu feras 2 tours de la terre et demi par an au manche, tu pourras venir m'en remontrer, en attendant merci pour les compliments"arrogant et prétentieux" auquel je ne préfère pas répondre.

Salut et bonne continuation

Edited by ADC01

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu es sûr que les autorisations de départ, c'est la même procédure pour toutes les EF. La palette et tout et tout.

J'avais cru comprendre l'inverse, sur le forum.

Sur la forme, effectivement, il y a des différences pour les autorisations de départ, mais sur le fond, un train ne part pas de lui m^me sans y avoir été autorisé, alors on peut dire que c'est la même réglementation.

Edited by ADC01

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur la forme, effectivement, il y ades différences pour les autorisations de départ, mais sur le fond, un train ne part pas de lui m^me sans y avoir été autorisé, alors on peut dire que c'est la même réglementation.

T'es un très bon formateur, ADC. Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

T'es un très bon formateur, ADC. Merci.

Merci du compliment, il faut dire que j'ai eu des stagiaires pratiquement sans discutinuer pendant 12 ans, et vu mon caractère, pas que des plus faciles, ça aide.

Share this post


Link to post
Share on other sites

T'es un très bon formateur, ADC. Merci.

Je confirme ! :biggrin:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu es sûr que les autorisations de départ, c'est la même procédure pour toutes les EF. La palette et tout et tout.

J'avais cru comprendre l'inverse, sur le forum.

Bonjour,

Je t'ai retrouvé le sujet dont tu parles :

Edited by Pascal 45

Share this post


Link to post
Share on other sites

La réglementation est un peu différente par moment, elle est plus sécuritaire. Certains geste métier sont uniformisés, je pense par exemple à l'arrêt accidentel, la règle des 3 min n'existe pas, dans tout les cas la procédure pour se remettre en marche est celle de l'arrêt accidentel (MV jusqu'au prochain signale de cantonnement etc...) La zone d'approche sur VISA n'est pas de 200m mais 300m... Plein de petit truc comme çà. (toujours dans le sens de la sécu) Malheureusement tout ceci est oral car VFLI n'a pas encore ses propres référentiels.

Pour ce qui est des autorisations de départs, lorsqu'un agent de desserte VFLI est présent, il demande à l'AC l'autorisation de pénétrer sur RFN et il donne ensuite l'autorisation de départ au crl. Sinon c'est une autorisation de départ classique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

ok luz, je te remercie, ça va etre galere si j'integre une formation la bas, car ce sont des petits trucs qui ont toute leurs importances! la zone d'approche a 200 m meme si j'avais un geste metier à 300 m lors de la VISA!A voir

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah, voilà, encore un opérateur qui fait SON réglement, pour mémoire il n'existe qu'un réglement.Cela ne m'étonne plus si on a de plus en plus de mal à rouler avec de moins en moins de train, si chacun roule à sa maniére.(Ca seert à quoi de mettre 300 au lieu de 200, c'est n'importe quoi, ou encore un cadre qui veut se faire mousser. revoltages revoltages

Share this post


Link to post
Share on other sites

On nous bassine avec la licence européenne de conducteur de train, avec l'ERTMS pour simplifier la signalo, les visites médicales uniformisées dans toute l'Europe mais on n'est pas foutu de trouver deux EF avec le même réglement au sein d'un même pays... :Smiley_36:

Share this post


Link to post
Share on other sites

On nous bassine avec la licence européenne de conducteur de train, avec l'ERTMS pour simplifier la signalo, les visites médicales uniformisées dans toute l'Europe mais on n'est pas foutu de trouver deux EF avec le même réglement au sein d'un même pays... :Smiley_36:

Alors là, bravo, je n'avais pas pensé à ça mais c'est tout à fait pertinent.

Edited by ADC01

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...