Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Informations météo


Pascal 45

Messages recommandés

Suivi réactualisé à 04h35 le 16/12/2011 :

47 départements placés en vigilance ORANGE

Observation :

Aux dernières observations de 0h, les vents de sud-ouest continuent de se renforcer entre la région des Pays de Loire jusqu'à l'estuaire de la Gironde. Durant ces dernières heures, les plus fortes rafales ont été enregistrées sur l'île de Ré avec 141 km/h.

Voici quelques autres valeurs enregistrées sur l'ouest du pays :

- 120 à 135 km/h dans le Finistère entre Ouessant et la pointe du Raz, mais également sur Belle île(56) et l'île d'Yeu(85)

- 133 km/h à Saint-Nazaire et à la pointe du Chemoulin(44)

- 129 km/h à Challans en Vendée

- 126 km/h à Vertou(44), 125 km/h au Croisic(44)

- 125 km/h à Inzinzac (56)

- 116 km/h à Landivisiau, 114 km/h à Brest, 114 km/h à Brignognan dans le Finistère

- 111 km:h à Vannes(56), 113 km/h à Lorient(56)

- 110 km/h à Saint Sulpice de Royan(17)

- 104 km/h à Cerizay(79)

- 103 km/h à Chateaubriant en Loire Atlantique

- 100 km/h à la Roche sur Yon(85)

- 98 km/h à Aigrefeuile -d'Aunis en Charente

En mer les vagues atteignent 7 à 8 m sur la pointe Bretonne et le cap Ferret.

Evolution :

Cette nuit, cette tempête progressera rapidement vers l'est. Les régions exposées aux vents les plus violents s'étendront de la Vendée à la Gironde en remontant vers le sud du bassin parisien, le Centre, la Bourgogne, le sud de la Champagne-Ardenne, la Lorraine et la Franche-Comté. On attend des rafales proches de 140 km/h sur les départements de la côte atlantique en alerte orange. Dans les terres, les rafales atteindront entre 100 à 120 km/h, localement 130 km/h. Le passage des vents les plus forts sera assez bref, de l'ordre de 2 à 3 heures.

Vendredi matin, malgré l'éloignement de la dépression en direction de l'Allemagne et la baisse des vents sur un grand quart nord-ouest du pays, les vents resteront violents en marge de celle-ci de la région Poitou-Charentes à l'Alsace. On observera les plus fortes rafales du Centre à la Franche-Comté avec des valeurs entre 100 et 120 km/h, localement 130 km/h.

Vendredi après-midi, le vent basculera au nord-ouest dans une masse d'air qui se refroidira rapidement. Bien qu'en baisse partielle, de violentes rafales continueront de souffler entre la Lorraine et la Franche-Comté avec des valeurs autour de 100 km/h jusqu'à 15h. Cet épisode tempétueux prendra fin ensuite.

En soirée, on observera des vents violents dans les Pyrénées Orientales, sur la côte d'Azur et la Corse.

Plus d'infos sur le site web : http://actualite.lac...lance-meteo.php

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip! en montagne, on a bien du vent, mais pour la neige, faudra attendre, il pleu à 2000 m d'altitude à cause de ce vent chaud venant du sud ouest! domage pour la belle neige à touriste tombée en abondance ces derniers jours! un petit espoir à partir de demain soir de voir la neige tomber à 900 m d'altitude, mais juste des giboulées d'annoncées, donc, pas de grosses quantités.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Ouaip! en montagne, on a bien du vent, mais pour la neige, faudra attendre, il pleu à 2000 m d'altitude à cause de ce vent chaud venant du sud ouest!

attention aux chutes de frois gras ....wouharf :Smiley_59:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tempêtes...

Bon ça souffle un peu, sans plus...

Demain matin ça devrait être sympa sur le littoral avec la houle...

Hier soir...

Par contre deux éclairs et deux coups de tonnerre dans le lointain

et hop la foudre qui tombe sur une cheminée , qui se propage dans un petit immeuble moderne

plein d'ordi et d'électronique, disjonction foudroyante,

et panne d'électricité qui plante trois communes pendant trois heures.

Merci aux gars d'EDF et au service public pour la réparation rapide...

Avec ma p'tite femme on a sortit les bougies et hop repas aux chandelles...

Cool le retour du bon vieux temps sans électricité ni télé, ni ordi...!

Modifié par Dom Le Trappeur
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tempêtes...

Bon ça souffle un peu, sans plus...

Demain matin ça devrait être sympa sur le littoral avec la houle...

Hier soir...

Par contre deux éclairs et deux coups de tonnerre dans le lointain

et hop la foudre qui tombe sur une cheminée , qui se propage dans un petit immeuble moderne

plein d'ordi et d'électronique, disjonction foudroyante,

et panne d'électricité qui plante trois communes pendant trois heures.

Merci aux gars d'EDF et au service public pour la réparation rapide...

Avec ma p'tite femme on a sortit les bougies et hop repas aux chandelles...

Cool le retour du bon vieux temps sans électricité ni télé, ni ordi...!

Ca va être la st ERDF!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

47 départements placés en vigilance ORANGE :

Alerte Orange Vent : Allier(03), Aube(10), Charente(16), Charente-Maritime(17), Cher(18), Côte-d'Or(21), Creuse(23), Dordogne(24), Doubs(25), Eure-et-Loir(28), Finistère(29), Gironde(33), Ille-et-Vilaine(35), Indre(36), Indre-et-Loire(37), Jura(39), Loir-et-Cher(41), Loire-Atlantique(44), Loiret(45), Maine-et-Loire(49), Marne(51), Haute-Marne(52), Mayenne(53), Meurthe-et-Moselle(54), Meuse(55), Morbihan(56), Moselle(57), Nièvre(58), Orne(61), Bas-Rhin(67), Haut-Rhin(68), Haute-Saône(70), Saône-et-Loire(71), Sarthe(72), Paris(75), Seine-et-Marne(77), Deux-Sèvres(79), Vendée(85), Vienne(86), Haute-Vienne(87), Vosges(88), Yonne(89), Territoire de Belfort(90), Essonne(91), Hauts-de-Seine(92), Seine-Saint-Denis(93), Val-de-Marne(94).

Plus d'infos sur le site web :

http://actualite.lac...lance-meteo.php

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

47 départements placés en vigilance ORANGE :

Alerte Orange Vent : Allier(03), Aube(10), Charente(16), Charente-Maritime(17), Cher(18), Côte-d'Or(21), Creuse(23), Dordogne(24), Doubs(25), Eure-et-Loir(28), Finistère(29), Gironde(33), Ille-et-Vilaine(35), Indre(36), Indre-et-Loire(37), Jura(39), Loir-et-Cher(41), Loire-Atlantique(44), Loiret(45), Maine-et-Loire(49), Marne(51), Haute-Marne(52), Mayenne(53), Meurthe-et-Moselle(54), Meuse(55), Morbihan(56), Moselle(57), Nièvre(58), Orne(61), Bas-Rhin(67), Haut-Rhin(68), Haute-Saône(70), Saône-et-Loire(71), Sarthe(72), Paris(75), Seine-et-Marne(77), Deux-Sèvres(79), Vendée(85), Vienne(86), Haute-Vienne(87), Vosges(88), Yonne(89), Territoire de Belfort(90), Essonne(91), Hauts-de-Seine(92), Seine-Saint-Denis(93), Val-de-Marne(94).

Plus d'infos sur le site web :

http://actualite.lac...lance-meteo.php

Les éoliennes vont être contentes ....wouharf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la tempete, ... la neige !

Premières chutes tenant au sol en plaine

Si l'actualité météo est largement dominée cette semaine par la succession de coups de vent et surtout la tempête de ce vendredi, la situation changera ensuite. Le flux basculera temporairement au nord-ouest, puis au nord, et on attend les premières chutes de neige en plaine de l'hiver, essentiellement sur les régions du nord-est. Cette neige pourrait tenir au sol dès les premières hauteurs, au dessus de 200 ou 300 m environ.

Dès ce soir, les précipitations continues sur l'ensemble des reliefs de l'est tomberont sous forme de neige au dessus de 1000 m. Elles s'abaisseront rapidement vers 500 m en milieu de nuit. Samedi matin, ces précipitations se poursuivront de façon faible à modérée et finiront par tomber sous forme de neige jusqu'en plaine. Elles s'estomperont dans l'après-midi, ne persistant plus que sur le relief. Une couche au sol de 3 à 5 cm est possible en plaine, localement 15 à 20 en moyenne montagne.

Une situation hivernale temporaire

En soirée de samedi et nuit de samedi à dimanche, de nouvelles averses de neige descendront du nord-ouest et circuleront cette fois sur davantage de régions, depuis la Lorraine à l'Alsace, jusqu'à la Bourgogne, au Massif Central et au nord de la région Rhône-Alpes. Toutes les zones ne seront pas touchées, mais localement, ces chutes de neige tiendront au sol. La couche attendue sera très hétérogène, mais l'intensité sera plus marquée sur les Vosges, le Jura et les Alpes du Nord.

Dimanche, la moitié est conservera un temps toujours instable, et les averses, bien que plus faibles et plus rares, tomberont toujours sous forme de neige jusqu'en plaine. Le nord de l'Auvergne et le Lyonnais seront également concernés par ce risque neigeux. Ensuite, un redoux intervient par l'ouest lundi, et la pluie devrait rapidement remplacer la neige en cours de journée. La semaine prochaine s'annonce plus anticyclonique.

Plus d'infos sur le site web : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2011-12-16-01h00/premieres-chutes-de-neige-en-plaine-dans-l-est-samedi-14806.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus forte rafale de vent a été enregistrée à 212 km/heure :

"Arrivée jeudi soir par les côtes de la Manche, la tempête Joachim s'est peu à peu propagée à l'ensemble des régions du nord-ouest. Les premières rafales se sont produites sur le Sud-Bretagne avant de gagner les Pays de la Loire, la Vendée, la Normandie et le Poitou. La tempête a soufflé tout au long de la nuit de jeudi à vendredi sur ces régions avant de gagner le sud et l'est du pays

155 km/h en Loire-Atlantique, 139 km/h à Clermont-Ferrand

La valeur maximale mesurée durant la nuit de jeudi à vendredi a atteint 155 km/h à la pointe de Chemoulin (44). Sur les autres littoraux, nous avons également mesuré jusqu'à 140 km/h à Belle-Ile (56) et à l'île de Ré (17). Un peu plus dans les terres, les vents ont soufflé jusqu'à 119 km/h à Lorient (56) et 112 km/h à Saint-Nazaire (44). La plus forte rafale mesurée à Brest a atteint 116 km/h. Il s'agit de vents significatifs, mais pas exceptionnels sur ces régions habituées aux intempéries.

Vendredi matin, la tempête s'est renforcée sur une large bande centrale depuis la Vendée et le Poitou avant de gagner l'après-midi l'Aquitaine, Midi-Pyrénées ainsi que le Jura et les Vosges avant de toucher le soir l'ensemble du littoral méditerranéen.

Voici les rafales de vents les plus fortes relevées pendant le passage de Joachim :

212 km/h au sommet du Puy-de-Dôme (1415 m d’altitude)

188 km/h au Ballon de Servance (Vosges – 1213 m d’altitude)

175 km/h au Cap Corse ce samedi matin

156 km/h à la Pointe de Chemoulin (44)

150 km/h à Ajaccio ce samedi matin

148 km/h au Cap Béar (66)

141 km/h à l’Ile-de-Ré (18)

139 km/h à Clermont-Ferrand (63)

133 km/h à Biscarosse (40) et à la Pointe du Raz (29)

127 km/h à Clamecy (58)

126 km/h à Evian (74) et Vannes (56)

122 km/h à Palaminy (31)

121 km/h à Lorient (56)

118 km/h à Royan (17)

116 km/h à Chouilly (51)

115 km/h à la Roche-sur-Yon (85) et St-Nazaire (44)

113 km/h à Saint Jean de Luz (64)

112 km/h à Chateauroux (37) et Autun (71)

111 km/h à La Rochelle (18)

110 km/h à Leucate (66)

107 km/h à Poitiers (86)

105 km/h à Auxerre (89) et Epinal (88) et Toulouse (31)

104 km/h à Tours (37), Bourges (18) et Nantes (44)

103 km/h à Metz (54), 102 km/h à Troyes (10) et Tarbes (65)

100 km/h à Millau (12)

98 km/h à Melun (77) et Limoges (87)

96 km/h à Paris et Nancy (55)

95 km/h à Tarbes (65) et Pau (64)

Ces rafales de vents, si elles sont loin de celles enregistrées lors des deux tempêtes de décembre 1999 sont néanmoins très importantes. Il s'agit de la tempête majeure de cette année 2011. Les valeurs de vent étaient proches de celles relevées lors du passage de Xynthia en février 2010 mais cette fois-ci les coefficients de marée beaucoup plus faibles ont empêché le phénomène de surcote".

Plus d'infos sur le site web : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2011-12-17-06h26/tempete-joachim----des-rafales-superieures-a-200-km-h---14828.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Météo : Six départements en vigilance orange (27 et 28/10/2012)

Météo France a placé samedi 27/10/2012, 6 départements en vigilance orange jusqu’à dimanche 28/10/2012 18h en raison de risques liés à de fortes rafales de vent ou à d’intenses épisodes de neige et verglas ...

à lire ici :

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Meteo.-Six-departements-en-vigilance-orange_6346-2127276_actu.Htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premières neiges sont tombées (27/10/2012)

Il a neigé samedi 27/10/2012 en Alsace, Vosges, Mayenne, Calvados, Orne ... l'hiver arrive plus tôt que prévu ! ...

à lire ici :

_39382-2127162_actu.Htm"]http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Meteo.-Les-premieres-neiges-sont-tombees-_39382-2127162_actu.Htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Les premières neiges sont tombées (27/10/2012)

Il a neigé samedi 27/10/2012 en Alsace, Vosges, Mayenne, Calvados, Orne ... l'hiver arrive plus tôt que prévu ! ...

à lire ici :

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Meteo.-Les-premieres-neiges-sont-tombees-_39382-2127162_actu.Htm

J'ai hâte de voir la neige, même à Lyon! J'adore ça. :Smiley_01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon rêve, voir 20 ou 30 cm de neige pendant 8 jours en IDF, je rigolerais de voir les beaufs gueuler à tord et à travers. :Smiley_58:

Modifié par ADC01
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon rêve, voir 20 ou 30 cm de neige pendant 8 jours en IDF, je rigolerais de voir les beaufs gueuler à tord et à travers. :Smiley_58:

Mon rêve, voir 20 ou 30 cm de neige pendant 8 jours en IDF, je rigolerais de voir les beaufs gueuler à tord et à travers. :Smiley_58:

On les vois dans bien plus de cm quand ils viennent en vacances chez nous! w o u a r f!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premières neiges sont tombées (27/10/2012)

Il a neigé samedi 27/10/2012 en Alsace, Vosges, Mayenne, Calvados, Orne ... l'hiver arrive plus tôt que prévu ! ...

à lire ici :

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Meteo.-Les-premieres-neiges-sont-tombees-_39382-2127162_actu.Htm

Mais non, l'hiver est même très en retard par rapport à la "normale" de ce qui devrait être, le paysan qui sommeil en moi vous le dit :Smiley_63: !!!

En face, j'ai le mont Pilat (dans le 42), effectivement, il est floconné :Smiley_03: :Smiley_03: :Smiley_03: !!!

J'ai hâte de voir la neige, même à Lyon! J'adore ça. :Smiley_01:

Prévoie un char, les lyonnais ne savent plus consuire dés qu'il y a 1cm de neige lotrela ...

Modifié par Bearcat
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Mais non, l'hiver est même très en retard par rapport à la "normale" de ce qui devrait être, le paysan qui sommeil en moi vous le dit :Smiley_63: !!!

En face, j'ai le mont Pilat (dans le 42), effectivement, il est floconné :Smiley_03: :Smiley_03: :Smiley_03: !!!

Prévoie un char, les lyonnais ne savent plus consuire dés qu'il y a 1cm de neige lotrela ...

Moi ça me gêne pas, par contre il est vrai que la courly est privée de bus lorsqu'il y'a de la neige au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévoie un char, les lyonnais ne savent plus consuire dés qu'il y a 1cm de neige lotrela ...

pourquoi tu trouves qu'ils savent conduire lorsqu'il n'y a pas de neige ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu trouves qu'ils savent conduire lorsqu'il n'y a pas de neige ?

Non, pas mieux, en effet :unsure: !!!

C'est pour cela que je n'aime Lyon que la nuit, et encore, sans BAC en embuscade, radar au point :ph34r: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.