Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Informations météo


Pascal 45

Messages recommandés

La station du Mont Aigoual, habitée de manière ininterrompue depuis 1894 fait l'objet d'une mesure de rationalisation par Météo France

Citation

A 1.567 mètres d'altitude, la crête du Mont Aigoual, entre Gard et Lozère, est soumise toute l'année à des conditions extrêmes : pluie, vent, neige, brouillard.

L'autre particularité du lieu, c'est que des agents de Météo France se relaient toute l'année pour l'habiter. 
Tels des gardiens de phare, ils veillent au bon fonctionnement du matériel, expertisent les informations et accueillent le public en saison touristique. 

La fin d'occupation vient d'être annoncée au même moment que celui de la création d'interprétation des changements climatiques. Les météorologues continueront à être présent sur la station mais de manière moins fréquente. Les élus font part d'un avis plus ou moins tranché, comme illustrent les propos de Martin Delord, conseiller départemental du canton du Vigan

Citation

Il faut qu'on trouve un moyen terme satisfaisant pour les agents, satisfaisant pour la présence scientifique et leur travail de météorologues et qu'en même temps, on tienne compte des contraintes de l'établissement public Météo France.


Météo France a également annoncé la suppression de tous les prévisionnistes sur l'ancienne région Languedoc-Roussillon d'ici à 2020

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/lozere/previsionnistes-meteo-france-quittent-observatoire-du-mont-aigoual-1566876.html?fbclid=IwAR0VXyJO6_fk3cQWvv-vHKQ-yUcVt3Do0nAZolinsLGtKLtPI7Q1vKY5AOo

IMGA0105.thumb.JPG.83fd3743464996bc4c13a8b5687688d6.JPG

Mont Aigoual en Juillet 2015

Modifié par Gom
Lisibilité (Suppression des inombrables lignes vides).
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, black5 a dit :

 avec en prime le portable qui n'avait plus de réseau (relais non alimenté?). Dans ce cas comment fait-on pour appeler les secours en cas de besoin sachant que pas de courant = pas d'Internet et pas de téléphone?

Ce qui va être dingue pour nos dirigeants, lors de coupure de courant de +24h, ce sera l'excellence des statistiques des appels d'urgence car personne ne pourra réclamer par son smartphone et la population restera étrangement clame et patiente malgré les difficultés matérielles ou médicales. "Pourtant il suffit de téléphoner au numéro d'urgence pour être secouru" diront les fonctionnaires des préfectures !

Mais si les relais 3G/4G ont épuisé l'énergie de leurs batteries de secours, quel silence dans nos zones sans électricité !

Et avec les plans innovateurs que nous préparent la R&D SNCF avec le CNES, aucun train ne pourra circuler, y compris diesel, faute de communication !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ZorbecLeGras a dit :

Ce qui va être dingue pour nos dirigeants, lors de coupure de courant de +24h, ce sera l'excellence des statistiques des appels d'urgence car personne ne pourra réclamer par son smartphone et la population restera étrangement clame et patiente malgré les difficultés matérielles ou médicales. "Pourtant il suffit de téléphoner au numéro d'urgence pour être secouru" diront les fonctionnaires des préfectures !

Mais si les relais 3G/4G ont épuisé l'énergie de leurs batteries de secours, quel silence dans nos zones sans électricité !

Et avec les plans innovateurs que nous préparent la R&D SNCF avec le CNES, aucun train ne pourra circuler, y compris diesel, faute de communication !

Et même quand il y a encore du réseau, si tu essaies de téléphoner au service d'urgence EDF (ou assimilé) tu n'obtiens que le répondeur qui te dit de réessayer plus tard...

Bon mea culpa (peut-être) il y le numéro d'Enedis donné sur cette page : https://www.enedis.fr/reagir-lors-dune-tempete

Je l'essayerai la prochaine fois.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton message: j'ai failli dire une bêtise par ignorance !

Profite de ton téléphone fixe en RTC (sans électricité) jusqu'en 2022 et plus tard surement...

« Le RTC continuera de fonctionner pour toutes les lignes existantes, la migration progressive vers la nouvelle technologie IP de ces lignes existantes ne devant commencer qu’à partir de 2022 au plus tôt. » A ce moment, Orange fournira des box IP dédiées au téléphone aux abonnés.

https://www.zdnet.fr/actualites/orange-va-couper-le-telephone-fixe-rtc-une-box-obligatoire-39872777.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ZorbecLeGras a dit :

merci pour ton message: j'ai failli dire une bêtise par ignorance !

Profite de ton téléphone fixe en RTC (sans électricité) jusqu'en 2022 et plus tard surement...

« Le RTC continuera de fonctionner pour toutes les lignes existantes, la migration progressive vers la nouvelle technologie IP de ces lignes existantes ne devant commencer qu’à partir de 2022 au plus tôt. » A ce moment, Orange fournira des box IP dédiées au téléphone aux abonnés.

https://www.zdnet.fr/actualites/orange-va-couper-le-telephone-fixe-rtc-une-box-obligatoire-39872777.htm

Téléphone RTC avec tout de même un peu d électricité, à la sncf avant la téléphonie était alimentée par de multiples grosses piles... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, ZorbecLeGras a dit :

oui mais l'électricité était "dans le fil" pas dans le poste téléphonique de l'abonné, ce qui permet de communiquer lors des pannes d'électricité, maintenant impossible si on passe par la box Internet qui sera éteinte si panne électrique.

même beaucoup de téléphones RTC mobiles dans la maison on besoin de piles ou batteries 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours gardé un téléphone n'utilisant pas de batterie mais avec clavier quand même !

Et aujourd'hui je suis bien incapable de savoir s'il fonctionne, étant en dégroupage total...

Pour la téléphonie je ne suis qu'en smartphone 4G et pour Internet en VDSL cuivre mais aussi en modem4G qui est bine plus rapide surtout la nuit pour le débit montant des videos vers Youtube par exemple.

En cas d'aléa météo coupant le courant je serai  isoler totalement très rapidement et c'est ce qui a failli arrivé en février 2018 dans toute ma région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jackv a dit :

même beaucoup de téléphones RTC mobiles dans la maison on besoin de piles ou batteries 

Si ils sont sans fil j’imagine ?

ici téléphone (2 euros en vide-grenier) sans piles, sans batteries, sans alimentation électrique : branché sur la prise téléphone point barre. Et sans tonalité après les intempéries... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question qui se pose pour les téléphones en cas d'intempéries est celle de la fiabilité vis à vis des aléas météorologiques. Un téléphone portable peut toujours être rechargé sue la prise allume-cigares de la voiture. En revanche les relais situés dans la pampa n'ont pas cette ressource et les batteries de secours n'ont à priori pas une capacité suffisante : on peur se poser la question d'équiper au moins certains de ces relais de groupes électrogènes de secours... L'objection est le coût évidemment : installation et entretien/vérification périodique mais à tempérer avec le risque de ne pouvoir appeler les secours : incendie, accident, urgence médicale... Et à ne pas oublier : le téléphone classique est soumis aux mêmes aléas que les lignes électriques, mais les relais de téléphonies mobiles ont/devraient avoir la capacité de se relayer les uns les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, black5 a dit :

La question qui se pose pour les téléphones en cas d'intempéries est celle de la fiabilité vis à vis des aléas météorologiques. Un téléphone portable peut toujours être rechargé sue la prise allume-cigares de la voiture. En revanche les relais situés dans la pampa n'ont pas cette ressource et les batteries de secours n'ont à priori pas une capacité suffisante : on peur se poser la question d'équiper au moins certains de ces relais de groupes électrogènes de secours... L'objection est le coût évidemment : installation et entretien/vérification périodique mais à tempérer avec le risque de ne pouvoir appeler les secours : incendie, accident, urgence médicale... Et à ne pas oublier : le téléphone classique est soumis aux mêmes aléas que les lignes électriques, mais les relais de téléphonies mobiles ont/devraient avoir la capacité de se relayer les uns les autres.

Je vais faire mon vieux con, dans ma jeunesse, mes parents n'avaient pas le téléphone comme beaucoup de gens à cette époque et dans ma campagne, les coupure d'électricité étaient choses courantes, soit suite à des intempéries, soit suite à des problème techniques ou autres et comment faisions nous pour vivre sans ce foutu téléphone auxquels les gens ont une féroce addiction ?

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Je vais faire mon vieux con, dans ma jeunesse, mes parents n'avaient pas le téléphone comme beaucoup de gens à cette époque et dans ma campagne, les coupure d'électricité étaient choses courantes, soit suite à des intempéries, soit suite à des problème techniques ou autres et comment faisions nous pour vivre sans ce foutu téléphone auxquels les gens ont une féroce addiction ?

Tu devais faire du vélo processing : à savoir prendre ton vélo (ou tout autre moyen de transport approprié) pour aller chercher du secours auprès des voisins ou au village piour sonner le tocsin...

PS : tu as fait ton vieux c...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, black5 a dit :

Tu devais faire du vélo processing : à savoir prendre ton vélo (ou tout autre moyen de transport approprié) pour aller chercher du secours auprès des voisins ou au village piour sonner le tocsin...

PS : tu as fait ton vieux c...

Du secours pour quoi ?   On était pas en attente de je ne sais quel secours pour un oui ou un non, on se démerdait un point c'est tout, l'assistanat tout azimut n'existait pas dès la moindre contrariété météorologique.

 

Pour en revenir au téléphone, si c'est pour appeler quelqu'un pour lui demander "téhout" ou "kestufé", comme on l'entend à longueur de temps dans la rue, dans les magasins, au resto ou m^me à la maison quand je reçois, cela peut bien être différer ou même complètement zappé.

 

PS: Pas évident le vélo quand il tombait 50 cm de neige dans la nuit, ce qui nous empêchait pas d'aller à l'école ..... à pied car évidemment, les gens laissaient la voiture au garage ce qui serait inconcevable de nos jours.

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2018 à 15:18, black5 a dit :

Chutes de neige mouillée sur le Beaugelé Beaujolais, nombreux arbres couchés ou cassés entraînant des coupures d'électricité (en ce qui me concerne 36 h sans courant) avec en prime le portable qui n'avait plus de réseau (relais non alimenté?). Dans ce cas comment fait-on pour appeler les secours en cas de besoin sachant que pas de courant = pas d'Internet et pas de téléphone?

Conséquence : j'ai acheté un groupe électrogène et naturellement le courant a été rétabli juste au moment où j'ai mis en route le groupe! Enfin je serai prêt pour la prochaine fois.

Comment faisait-on avant les téléphones portables ? Un arbre sur la ligne tel, on faisait comment pour appeler les secours ?

Ben comme dans ton cas, on faisait pas. La différence, c'est que ce cas étant très courant, contrairement au tien qui est plutôt exceptionnel.

 

Edit : Oops, j'aurais dû lire la suite avant de poster, ADC m'a grillé :)

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, assouan a dit :

Si ils sont sans fil j’imagine ?

ici téléphone (2 euros en vide-grenier) sans piles, sans batteries, sans alimentation électrique : branché sur la prise téléphone point barre. Et sans tonalité après les intempéries... 

avec celui ci pas de piles pour l'appel ,magnéto incorporée..

Ancien-Telephone-Bakelite-Ericsson-U43-Noir-A-Magneto-_57.thumb.jpg.7c0651bccdbf3b886e9925af8f42ce02.jpg

Il y a 4 heures, Gom a dit :

Comment faisait-on avant les téléphones portables ? Un arbre sur la ligne tel, on faisait comment pour appeler les secours ?

 

 

article 152...

111111005.jpg.ed559a18f190c851aecf05838899fd9e.jpg111111006.thumb.jpg.28f84152ddaa31e415bb5c00bd3ae11f.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ya vraiment plus de saisons ma brave dame de la neige en novembre avant l'hiver..

neige sur le mont olympe avec plaque a vent

musest.thumb.jpg.ba818de052a54c86d23ab10d9db58089.jpg

 

et vla ty pas que ça arrive aussi chez nous.. dans le 74

min-PRESTATAIRE-WEBCAMS-BALMESOM-la-clusaz_bergerie.thumb.jpg.d42d533022cea581c839f8f71ce58a19.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 5 semaines plus tard...

Pyrénées : en l'absence de neige, des stations de ski tournent au ralenti Crédit Image : M6 | Crédit Média : M6/Jean-Marc Lucas/Hélène Cami 

https://www.rtl.fr/actu/meteo/pyrenees-face-au-manque-de-neige-des-stations-tournent-au-ralenti-7796105102

Pyrénées pas de neige : ouverture exceptionnelle du train d'artouste pendant les vacances de noël

https://www.youtube.com/watch?time_continue=5&v=1m0z5H1_qI4

https://www.ouest-france.fr/meteo/neige/la-neige-se-fait-attendre-dans-les-stations-de-ski-des-pyrenees-61545

-la-neige-se-fait-attendre-dans-les-stations-de-ski-des-pyrenees.thumb.jpg.ab0a5f3d6cbc8efebae5c6dd390721d9.jpg

 

si vous voulez skier direction la Grèce

larisa-450x600.jpg.0ffd7f3b26c209c6d2b2a44b53652c09.jpg

Dans la préfecture de Trikala la hauteur de la neige atteint jusqu'à 50 cm dans les montagnes

la depression sofia est arrivée , la principale caractéristique de"Sofia", sera le froid rigoureux, les masses polaires balayant le pays du nord au sud, entraînant des températures très basses, plusieurs degrés en dessous de zéro pendant la nuit et aux premières heures du vendredi. 

https://www.in.gr/2019/01/03/greece/saronei-sofia-provlimata-apo-ta-xionia-pou-xreiazontai-alysides/

 

kairos4.thumb.jpg.3ecf6e6ac093c15155d761be86655575.jpg

peloponnisos-kairos5.thumb.jpg.eca6d1a503302f94595bc1808a57d89e.jpg

 

y a plus d' saison ..
 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il reneige en Grèce et meme a Athènes ( en general c'est 1fois tous les 10ans)

https://www.newsit.gr/kairos/kairos-xionia-stin-athina-kleista-sxoleia-kai-pagetos/2692301/

 le parlement 

snow_athina_0701_1-768x515.jpg.497abe1e74a8e28099d5e6735e7e0b41.jpg

https://www.pentapostagma.gr/2019/01/σκάει-νέο-βαρομετρικό-χαμηλό-έρχετ.html

athens.thumb.jpg.b82fa438ca82386358f17274b7a39ad7.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lorientlejour.com/article/1151491/accidents-routes-coupees-camps-inondes-la-tempete-norma-sevit-toujours-au-liban.html

 neige, inondations, et tempête Norma au Liban

5c321a26aed70_._462684_large.jpg.2d67a253d42590b515ac16f06788c4dc.jpg

camp3_260797_large.jpg.edfb43aa6ab523826e70c5748635c904.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme des avalanches

https://www.newsit.gr/topikes-eidhseis/ekleise-to-xionodromiko-kentro-sta-kalavryta-logo-xionostivadas/2695310/

La station de ski de Kalavryta (gréce) restera fermée à partir de 7h30. Une avalanche a créé un problème vers le pilier 5 du téléski Heureusement, il n'y a pas eu de blessés, même si il y avait des skieurs aux environs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.