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Caen - En 2018, mise au rebut du tramway guidé


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Un article de Mobilicités : http://www.mobilicit..._0_85_1594.html

Caen : 2018, clap de fin pour le tram sur pneus TVR

Comme l'annonçait Mobilicités début septembre, les élus du Syndicat mixte de l'agglomération Viacités veulent abandonner d'ici à 2018 le tramway sur voie réservée (TVR), un modèle hybride sur pneus signé Bombardier, pour le remplacer par un modèle sur rails, ont-ils annoncé le 14 décembre 2011. Coût estimé du remplacement : 170 millions d'euros.

"Le TVR tire le réseau de transports en commun caennais vers le bas au lieu d'être un élément porteur (...). Fait unique en France, on compte plus d'usagers satisfaits par les bus que par le tram", a déclaré Eric Vève,

président de Viacités, maire adjoint et conseiller général PS, lors d'une conférence de presse. Selon l'élu normand, "le taux de pannes rouges est 32 fois au-dessus du niveau contractuel".

Les rames de ce tramway, qui circule à la fois grâce à ses pneus et à un rail central qui le guide, sont plus petites qu'un tram "sur fer" (sur rails). Ce modèle hybride fabriqué par le Canadien Bombardier, monte toutefois plus facilement les côtes que le tram traditionnel.

"Le coût global estimé du remplacement du TVR par un tram/fer est de l'ordre de 170 millions d'euros HT (le TVR de Caen inauguré en 2002 à Caen, deux ans après Nancy, avait nécessité un investissement de 214 millions ndlr). La durée des travaux est d'environ 18 mois", a précisé Eric Vève.

Selon le calendrier retenu, le tram sur fer devrait entrer en service fin 2018 sur la ligne 1 (15,7 km), au moment de la mise en service de la ligne 2, pour laquelle aucun système n'a encore été retenu.

L'agglomération ne compte pas verser d'indemnités à STVR, la société concessionnaire du tramway, pour rupture de contrat. "Nous allons saisir le tribunal administratif de Caen d'une demande d'expertise judiciaire pour déterminer les dysfonctionnements du système TVR (...) et établir le niveau de responsabilité de la STVR", a indiqué l'élu.

"Que ce TVR soit une catastrophe techniquement, tout le monde le sait. Il faut faire quelque chose. Mais a-t-on intégré le risque juridique et financier qui va naître de la résiliation du contrat?. Je n'ai pas eu de réponse", a

déclaré mardi à l'AFP Daniel-Charles Badache, membre de l'opposition canennaise (DVD, proche de Jean-Louis Borloo).

"On va courir de très gros risques financiers en tant que collectivité territoriale. Ce contrat nous protège car il a mis à la charge des concessionnaires STVR Bombardier et Keolis, et non des collectivités, l'obligation de résultat", argumente-t-il.

Le TVR devait être une vitrine pour Bombardier, mais il a collectionné les déboires. En 2003, à deux reprises, des pneus de celui de Caen ont éclaté, projetant un morceau de la carrosserie à plusieurs dizaines de mètres sans faire de blessés. Il a aussi connu des déraillements les premières années à Nancy et Caen.

  • J'adore 1
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Dans le même ordre d'idée, on peut rappeler l'abandon il y a quelques années du Civis (dont la fiabilité était proche de celle des 72500, et la consommation plus proche de celle d'un 72000 que de celle d'un bus ordinaire) à Clermont-Ferrand :

http://www.cyberbougnat.net/Adieu-Civis.html

Pendant ce temps-là, le STIF et la RATP construisent deux lignes de Translohr, un système propriétaire (impossible de construire du matériel avec le même système de guidage sans une licence de Lohr, un peu comme si le concessionnaire d'une autoroute n'autorisait le passage que des véhicules de sa fabrication...) qui connaît quelques déboires. Mais les élus qui ont décidé le projet seront sûrement loin lorsque dans 10 ou 20 ans, la décision sera prise de tout casser pour le remplacer par un tram sur fer.

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Dans le même ordre d'idée, on peut rappeler l'abandon il y a quelques années du Civis (dont la fiabilité était proche de celle des 72500, et la consommation plus proche de celle d'un 72000 que de celle d'un bus ordinaire) à Clermont-Ferrand :

http://www.cyberboug...dieu-Civis.html

Pendant ce temps-là, le STIF et la RATP construisent deux lignes de Translohr, un système propriétaire (impossible de construire du matériel avec le même système de guidage sans une licence de Lohr, un peu comme si le concessionnaire d'une autoroute n'autorisait le passage que des véhicules de sa fabrication...) qui connaît quelques déboires. Mais les élus qui ont décidé le projet seront sûrement loin lorsque dans 10 ou 20 ans, la décision sera prise de tout casser pour le remplacer par un tram sur fer.

une décision qui pourrait arriver plutôt que prévu puisque le constructeur LOHR est en quasi-faillite et qu'il va vendre sa division tramway. En cas de faillite les clients étant les derniers remboursés (en premier les salariés, en second les fournisseurs en troisième les créanciers et s'il reste des sous les clients.)

Dans ce dernier cas des rames déjà payées pourraient ne jamais être livrées...

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une décision qui pourrait arriver plutôt que prévu puisque le constructeur LOHR est en quasi-faillite et qu'il va vendre sa division tramway. En cas de faillite les clients étant les derniers remboursés (en premier les salariés, en second les fournisseurs en troisième les créanciers et s'il reste des sous les clients.)

Dans ce dernier cas des rames déjà payées pourraient ne jamais être livrées...

Tu oublies l'Etat (fisc) qui je croie se sert bien avant les clients et autres créanciers "chirographaires".

Toutefois il semble que si Lohr vend sa division tramway, c'est parce que celle-ci serait rentable et le montant de la vente permettrait de renflouer les activités historiques de Lohr qui accusent un lourd déficit.

Qui va se porter candidat au rachat de cette division de Lohr ? Un autre constructeur, un investisseur ? L'acheteur ne risque-t-il pas, pour obtenir un retour sur investissement le plus rapide possible, de faire grimper les prix (déjà élevés) du matériel, les collectivités (Clermont-Ferrand, Padoue...) étant pieds et poings liés sauf à devoir tout casser et assumer (attitude assez rare) l'erreur de choix commise il y a quelques années ?

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Et voilà ce qui arrive quand on se rend dépendant d'un système de transport guidé propriétaire, mais la RATP a 2 lignes actuellement en construction en Translohr, si la boîte fait faillite il faudra tout casser pour refaire une voie fer classique et ça va coûter bombon....

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La branche ""tramway"" étant l’activité la plus rentable de Lohr, il n'est pas évident que le repreneur souhaite arrêter le produit phare du fabricant à court terme (le temps que tout le monde se rende bien compte du fiasco !).

Par contre, Lohr pourrait très bien fabriquer des véhicules ferroviaires en sous-traitance, et éventuellement développer un véritable Tramway économique concurrent du CAF ou du Citadis Compact.

Modifié par Alexis60
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il faudra tout casser pour refaire une voie fer classique et ça va coûter bombon....

Pas sûr ! Ci dessus la plateforme béton du Translohr, avant mise en place du rail

épaisseur entre 230 et 400 mm

(Vélizy ,épaisseur 23 cm)

à Clamart épaisseur 400 mm !

Ci dessous plateforme béton tram Prague, il est facile de boucher la mortaise centrale de feu le Translohr et de créer deux mortaises pour rails fer

Modifié par Mak
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A 3min30, Ils ont monté un radar pédagogique sur la voie réservée aux bus et aux trams!? :Smiley_53::Smiley_59::Smiley_57::laugh:

Si tu dépasse les 30, la sanction c'est pas l'amende, mais la sortie de voie !

La force centrifuge plus forte que les forces de l'ordre :tongue: Wh######

  • J'adore 1
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Cet engin donne l'impression de cumuler les inconvénients de l'autobus classique (pas de réversibilité) et du tramway (en particulier coüt important de l'infra). Retour du vieux rêve du monorail ?

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  • 6 mois plus tard...

C'est aussi du ferroviaire (de loin) et c'est pourquoi je post ici.

Le tramway de Caen, fierté de la ville depuis 10 ans (en regard de ses pannes récurrentes) fait encore une fois les manchettes de la presse locale.

Cette fois une panne un poil ennuyeuse : il perd son moteur en marche.

La suite : http://www.ouest-fra...093437_actu.Htm

Ca fait la 2° fois que le TVR a ce problème !

  • J'adore 1
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Cet engin offre l'énorme :Smiley_59: avantage de rouler sur pneus...suivez mon regard vers Clermont Fd.

C'est ballot, mais j'ai pris conscience à Clermont que ce "tram" roulait sur la chaussée...

Rien à voir avec un roulement sur rail (ou sur surface adaptée comme le métro sur pneus), c'est plus proche du bus ou du trolley et le confort n'est pas au rendez-vous

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comme le métro sur pneus en fait ....

Non, beaucoup plus tape cul que le métro sur pneus, c'est dû au système de guidage central avec des roulettes sans pneus alors que le métro sur pneu est guidé par des roulettes latérales avec pneus...

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Je confirme, le Translohr est vraiment très tape-cul, en particulier sur les plateformes en béton.

et il est plus bruyant qu'un vrai tram moderne...

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Je confirme, le Translohr est vraiment très tape-cul, en particulier sur les plateformes en béton.

Je ne peux pas juger. Il y a tellement peu de places assises dans ce truc que les rares fois où je l'ai emprunté, j'ai toujours été débout.

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Oui, mais il a un gros avantage: il est équipé d'une boite à lettres...

ils ont copié ce qui se pratiquait sur de nombreuses lignes de chemin de fer secondaires, en France comme en Belgique !

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