Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pas de fret ferroviaire pour les carrières de Voutré ?


Messages recommandés

Un article du Maine Libre mettant en cause Fret SNCF : http://www.lemaineli...7-12-2011-25473

Carrières de Voutré : le retour des camions déconcerte les élus

L’annonce du retour au transport routier pour déblayer annuellement les 300 000 tonnes de pierres qui transitaient par wagons provoque la colère des conseillers généraux réunis à l’abbaye de l’Epau vendredi.

Le RD 304, entre Rouessé-Vassé et Le Mans, je l’emprunte plusieurs fois par semaine. Elle est déjà saturée par les camions. Cela va être un désastre si les dirigeants de la carrière de Voutré se retrouvent obligés de laisser tomber le fret ferroviaire pour remettre des camions sur la route ». Michel Quillet, maire de Rouessé-Vassé et conseiller général du canton de Sillé-le Guillaume, a réagi amèrement, vendredi, à l’annonce du projet d’abandon du fret ferroviaire de la carrière de Voutré, située aux confins de la Sarthe et de la Mayenne.

Cette hausse des tarifs du fret ferroviaire se traduira, dès la fin du contrat le 1er janvier 2012, par le retour sur la RD304 des camions qui desservent la zone industrielle sud du Mans. Trafic annuel : 22 000 passages annuels et 300 000 tonnes de pierres transportées. Ce qui devait provoquer la colère de Christophe Counil : « Cette attitude de la SNCF, avec des tarifs devenus exorbitants pour les entreprises, va complètement à l’encontre de tout ce que nous imaginons pour l’amélioration de la qualité de l’environnement, la sécurité routière, etc. Nous avions tablé sur le développement d’une harmonie rail-route dans le schéma départemental. Le rail devait compléter le ferroviaire et voilà qu’à cause de la politique tarifaire de la SNCF, on remet des milliers de passage de camions sur les routes ». Et Christophe Counil de proposer à l’assemblée de formuler un vœu contre cette hausse de tarif.

« Un sujet compliqué »

Dominique Le Mèner, président de la commission des routes, n’a pas voulu officiellement commenter cette décision de la SNCF. Mais il regrettait les conséquences, bien entendu : « Cela pose un problème écologique évident. Ce cas s’est déjà posé à Ardenay-sur-Mérize avec l’entreprise Cristaline, lorsque la direction de cette usine de production de bouteilles d’eau a dû abandonner le transport ferroviaire en remettant des camions sur les routes. Pour nous, collectivité, cela veut dire que les routes vont continuer à se dégrader, que la sécurité va être amoindrie. C’est un sujet grave, compliqué. Le contexte économique est tellement difficile que beaucoup d’entreprises ne vont plus pouvoir suivre la hausse des tarifs imposés par la SNCF ».

Si quelqu'un a des précisions !

Un article de l'ADEME sur les carrières de Voutré : http://www.ademe.fr/.../91/reg_rep.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu cet article sur l'intranet !!!!

Triste nouvelle, mais il serait bien de connaitre les tenants et aboutissants de la négociation !!

Bizarre tout de même ; Fret SNCF est mis en cause voilà, qui devrait réveiller les autres opérateurs. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre tout de même ; Fret SNCF est mis en cause voilà, qui devrait réveiller les autres opérateurs. Non ?

Pendant un moment, ces trains, ou tout du moins une partie, étaient tiré par ECR, me semble t il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant un moment, ces trains, ou tout du moins une partie, étaient tiré par ECR, me semble t il.

Sur l'article, il est mentionné Fret SNCF. Il y a peut-être confusion alors ou bien plusieurs opérateurs en cause..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "vrai" coût du transport n'est déjà pas assumé par le transport routier, merci, dans ce cas, aux contribuables du CG 72....

Il n'y a aucune régle economique qui oblige quiconque à regler le vrai prix du transport, alors personne se géne, et celui qui aurait quelques scrupules perdrait immediatement ses clients..

Voutré-Le Mans, c'etait le trafic-type navette économiquement pertinent durant le seconde partie des années 2000, presque une icône..

Maintenant, rien ne s'oppose à une "fonte decidée" de ce trafic par Fret SNCF, toujours avec les celebrissimes hausses massue...

Mais il reste VFLI, en embuscade probablement, ou Colas, qui effectue du Thouars-St Pierre, en alternance avec Logistra...

Sjmsb, il existe des regles specifiques aux navettes routières desservant les carriéres: Nbre max de camions/jour..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, voilà... à l'image des camions de sociétés diverses qui oeuvrent au sein d'un bassin de chalandise d'une carrière, les EF se taillent la bourre de la même manière....

On va rajouter à cette recette pur jus Liberale, quelques doses de "connaissances" et pragmatisme de campagne, afin d'obtenir des dessertes "negociées" en bonne entente...

Peut on se plaindre que ceci soit gage d'efficacité au profit du rail ?? Moi, non... Mais si on aborde la vraie recherche d'efficacité, j'aurais dejà de quoi ecrire un roman...

Le vrai Ferroviaire est compliqué, celà a été maintes fois répeté... Même Madame le Ministre gueule... Des têtes, maintenant .!!!!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c’était pour le compte de Eiffage par pour les carrieres, depuis ce traffic est passé a VFLI il me semble.

Les trains de Voutré sont toujours, pour l'instant, tirés par Fret SNCF. Malheureusement le contrat arrive à échéance en Décembre 2012 et je pense que le client ne renouvellera pas chez nous. Au mois de Novembre, ces trains ont été planté au moins 6 ou 7 fois en 15 jours à Bobigny ou Trappes à cause des travaux accordés avant le passage du train, des loupés de commande de l'ADC ou autre refus de l'ADC de faire de la manœuvre parce qu'il n'a pas été prévenu par la commande.

Je pense que le client n'hésitera pas très longtemps pour un contrat avec VFLI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article du Maine Libre

Nous avions tablé sur le développement d’une harmonie rail-route dans le schéma départemental. Le rail devait compléter le ferroviaire ...

Zarbi ... Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou autre refus de l'ADC de faire de la manœuvre parce qu'il n'a pas été prévenu par la commande.

J'appelle çà scier la branche sur laquelle on est assis.....

Cà retarderait la FS de combien de temps? Cà fait rater un train pour le retour "EV"??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

J'appelle çà scier la branche sur laquelle on est assis.....

Cà retarderait la FS de combien de temps? Cà fait rater un train pour le retour "EV"??

Pour ma part je n'ai jamais refusé des manoeuvres en cours, ou, a l'arrivée....

Il faut penser a la boite, au client, puis on a un bulletin de service a rendre,

donc j'ajoutai ces manoeuvres ou evos supplémentaires, on etait payé....

Et c'etait il y a deja de nombreuses années (4 ans passés que j'ai quitté Fret),

aujourd'hui, je trouve ça encore plus suicidaire vu la santé de Fret....

Modifié par necroshine
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'ai jamais refusé des manoeuvres en cours, ou, a l'arrivée....

Il faut penser a la boite, au client, puis on a un bulletin de service a rendre,

donc j'ajoutai ces manoeuvres ou evos supplémentaires, on etait payé....

Je plussoie......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appelle çà scier la branche sur laquelle on est assis.....

Cà retarderait la FS de combien de temps? Cà fait rater un train pour le retour "EV"??

Ca arrive bien souvent... A Chartres, certains ADC refusent de mettre la machine sur une autre rame de l'autre côté du faisceau à leur arrivée. Sauf que... Ce sont eux même qui devront se taper le boulot le lendemain à la PS, et donc train à la bourre au départ...

On ne peut même pas dire qu'ils sont "pressés de retrouver bobonne", puisqu'ils sont en découché.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca arrive bien souvent... A Chartres, certains ADC refusent de mettre la machine sur une autre rame de l'autre côté du faisceau à leur arrivée. Sauf que... Ce sont eux même qui devront se taper le boulot le lendemain à la PS, et donc train à la bourre au départ...

On ne peut même pas dire qu'ils sont "pressés de retrouver bobonne", puisqu'ils sont en découché.

Gom

Ils ont peut être à faire ailleurs. :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca arrive bien souvent... A Chartres, certains ADC refusent de mettre la machine sur une autre rame de l'autre côté du faisceau à leur arrivée. Sauf que... Ce sont eux même qui devront se taper le boulot le lendemain à la PS, et donc train à la bourre au départ...

On ne peut même pas dire qu'ils sont "pressés de retrouver bobonne", puisqu'ils sont en découché.

Gom

Et c'est les mêmes qui vont gueuler comme des veaux quand les trafics vont partir dans une autre EF ou dans un filiale du groupe......

Sans commentaire.................

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Ca arrive bien souvent... A Chartres, certains ADC refusent de mettre la machine sur une autre rame de l'autre côté du faisceau à leur arrivée. Sauf que... Ce sont eux même qui devront se taper le boulot le lendemain à la PS, et donc train à la bourre au départ...

On ne peut même pas dire qu'ils sont "pressés de retrouver bobonne", puisqu'ils sont en découché.

Gom

qu'est ce que tu en sais .....

J'en ai connu , c'était l'inverse ......chez eux il rabiotait sans problème .Par contre en RHR ....il y avait tjrs une nièce,une cousine [les neveux étaient rares , vvoaurf !]qui les attendait ! :Smiley_49:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les adc qui ont refusé étaient arrivés en avance, passe 1h à discuter avec le GM ou les collègues avant de rentrer chez eux et tout cela pour, je cite " Si tu commences à accepter ça après ils te feront faire de la MV à chaque fois sans la prévoir dans la journée"

Désolant !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les adc qui ont refusé étaient arrivés en avance, passe 1h à discuter avec le GM ou les collègues avant de rentrer chez eux et tout cela pour, je cite " Si tu commences à accepter ça après ils te feront faire de la MV à chaque fois sans la prévoir dans la journée"

Désolant !!!!

Désolant ??? ...pas tant que ça.

C'est la philosophie exacte de ce qui se passe en EF Privé: tirer un maximum sur chaque corde possible afin de voir où elle lâche, puis donner un peu de lest...

C'est un petit jeu pour les Directions, et est extremement ennervant pour l'execution, surtout quand celà se cumule avec les bourdes quotidiennes du "management" par inexperience/incompetence/jemenfoutisme....

Cette attitude de "ne pas en faire plus" est totalement navrante, et improductive au possible, mais que les Leaders apprennent à se regarder dans un mirroir, avant d'en demander toujours plus, et de considerer l'execution comme des veaux...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Et ECR a laissé d'autres trafics de carrières, trés probablement au profit de Logistra, sur le Thouarsais...

De le vie des contrats, de leur robustesse toute relative....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce post pour vous signaler que ce trafic a été repris par ECR.

Tu veux dire tout le trafic, y compris Voutré Le Mans ?

Parce que les carrières de Voutré n'ont jamais arrêté d'expédier par trains (trains Voutré Chartres et Voutré RP assurés par ECR), ce sont juste les liaisons Voutré Le Mans et Voutré Tours assurées par SNCF qui ont été arrêtées en décembre 2011

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire tout le trafic, y compris Voutré Le Mans ?

Parce que les carrières de Voutré n'ont jamais arrêté d'expédier par trains (trains Voutré Chartres et Voutré RP assurés par ECR), ce sont juste les liaisons Voutré Le Mans et Voutré Tours assurées par SNCF qui ont été arrêtées en décembre 2011

Je ne saurais te dire, ce que je veux dire c'est qu'il y a des wagons "Narco ECR" et des locs ECR sur le site, je ne me suis pas arrêté pour demander des explications,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.