Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La SNCF va verser un dividende record à l'Etat


ADC01

Messages recommandés

bonsoir

c'est ce qu'il y a de merveilleux avec l'état actionnaire , quant il y a des bénéfices la SNCF verse des dividende , mais jamais dans l'autre sens l’état ne joue son rôle d'actionnaire pour investir dans la SNCF, et plus parfois il oblige la SNCF a faire des investissements qui ne lui étaient pas nécessaire (aider alstom) et donc emprunter pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Début décembre, le PDG du groupe ferroviaire public, Guillaume Pepy avait indiqué que la SNCF sera "dans le vert de façon significative" soulignant que cela lui permettra de verser un dividende à l'Etat mais également aux salariés."

Chouette une PDA, Prime de Début d'Année. :Smiley_58:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

c'est ce qu'il y a de merveilleux avec l'état actionnaire , quant il y a des bénéfices la SNCF verse des dividende , mais jamais dans l'autre sens l’état ne joue son rôle d'actionnaire pour investir dans la SNCF, et plus parfois il oblige la SNCF a faire des investissements qui ne lui étaient pas nécessaire (aider alstom) et donc emprunter pour cela.

D'un autre côté, vous ne pourrez jamais faire faillite, puisque l'Etat est votre garantie. Non ?

Et puis, la rumeur ne dit-elle pas que votre régime spécifique et particulièrement avantageux de retraite n'est pas pris en charge par l'Etat, faute d'autofinancement ?

Modifié par Chartrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, vous ne pourrez jamais faire faillite, puisque l'Etat est votre garantie. Non ?

Et puis, la rumeur ne dit-elle pas que votre régime spécifique et particulièrement avantageux de retraite n'est pas pris en charge par l'Etat, faute d'autofinancement ?

+++

Cela m'aurait étonné que quelqu'un ne vienne pas la dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, vous ne pourrez jamais faire faillite, puisque l'Etat est votre garantie. Non ?

Et puis, la rumeur ne dit-elle pas que votre régime spécifique et particulièrement avantageux de retraite n'est pas pris en charge par l'Etat, faute d'autofinancement ?

... le prochain qui prononce le mot "rumeur", me fera 500 lignes au stylo-plume, pour demain !

:Smiley_58:

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... le prochain qui prononce le mot "rumeur", me fera 500 lignes au stylo-plume, pour demain !

:Smiley_58:

......à la Sergent Major, c'est plus rigolo.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprécie beaucoup le fait (T. Mariani) que ce dividende "compense à peine la subvention aux trains d'équilibre du territoire"...

Rappelez-moi d'où vient cette subvention : très majoritaires d'une taxe sur le transport ferroviaire de passages ???!!!

:Smiley_53:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

D'un autre côté, vous ne pourrez jamais faire faillite, puisque l'Etat est votre garantie. Non ?

Et puis, la rumeur ne dit-elle pas que votre régime spécifique et particulièrement avantageux de retraite n'est pas pris en charge par l'Etat, faute d'autofinancement ?

Qui a voulu à certaine époque que la SNCF embauche pour ensuite lui demander le contraire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela montre bien que la désinformation fonctionne à plein.

Mariani, comme Bussereau d'ailleurs, prétend à tort que c'est le contribuable qui finance les TET et non la SNCF via une taxe sur les billets des TGV. En période préélectorale il est toujours bon de fustiger une vilaine corporation de nantis incapables de faire rouler des trains sans perdre de l'argent...et ça permet à un journaliste de faire ces choux gras sur la faillite du TGV.

En ce qui concerne les retraites, le coùt est supporté par la SNCF seule (cotisation dite T2) et les employés eux mêmes (moindre rapport retraite/salaire que dans le privé).

Lorsque la situation financière de l'entreprise est dans le rouge elle doit s'endetter pour joindre les deux bouts, l'Etat n'intervenant pas.

La aussi c'est tout bon pour l'Etat qui peut dénoncer la mauvaise gestion de l'entreprise ou les conséquences du régime de son personnel, mais c'est quand même à la SNCF et à elle seule de trouver les moyens de sortir de cet endettement tout en devant assumer des dépenses ou des pertes de recettes imposées par ce même Etat et cela sans compensation.

Et puis les dettes c'est bon pour les banques, ça rapporte des intérêts.

Dans cette histoire tout le monde est gagnant, sauf le personnel, bien sur, mais "comme ils sont payés à rien faire et qu'ils sont toujours en grève, c'est bien fait pour eux".

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela montre bien que la désinformation fonctionne à plein.

Mariani, comme Bussereau d'ailleurs, prétend à tort que c'est le contribuable qui finance les TET et non la SNCF via une taxe sur les billets des TGV. En période préélectorale il est toujours bon de fustiger une vilaine corporation de nantis incapables de faire rouler des trains sans perdre de l'argent...et ça permet à un journaliste de faire ces choux gras sur la faillite du TGV.

En ce qui concerne les retraites, le coùt est supporté par la SNCF seule (cotisation dite T2) et les employés eux mêmes (moindre rapport retraite/salaire que dans le privé).

Lorsque la situation financière de l'entreprise est dans le rouge elle doit s'endetter pour joindre les deux bouts, l'Etat n'intervenant pas.

La aussi c'est tout bon pour l'Etat qui peut dénoncer la mauvaise gestion de l'entreprise ou les conséquences du régime de son personnel, mais c'est quand même à la SNCF et à elle seule de trouver les moyens de sortir de cet endettement tout en devant assumer des dépenses ou des pertes de recettes imposées par ce même Etat et cela sans compensation.

Et puis les dettes c'est bon pour les banques, ça rapporte des intérêts.

Dans cette histoire tout le monde est gagnant, sauf le personnel, bien sur, mais "comme ils sont payés à rien faire et qu'ils sont toujours en grève, c'est bien fait pour eux".

Je rajouterais même que lorsque nous bossons nous faisons mal notre travail puisque les trains sont toujours en retard.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela montre bien que la désinformation fonctionne à plein.

En ce qui concerne les retraites, le coùt est supporté par la SNCF seule (cotisation dite T2) et les employés eux mêmes (moindre rapport retraite/salaire que dans le privé).

le coût est supporté dans la masse salariale, soit ce qu'on devrait avoir en poche à la fin du mois.

Sans te demander ton avis depuis des décennies, le patron SNCF te ponctionne 12% du salaire total pour généreusement partir à "55 ans":

depuis la fin de ce contrat moral qui était établi depuis l'embauche, c'est du vol manifeste puisque qu'une décote est appliquée pur le départ à 55 ans.

C'est exactement pareil si une entreprise du privé obligeait son personnel à adhérer à une assurance chomage maison en lui imposant un retrait de 12% de son salaire. Il serait évident qu'en cas de fermeture de cette entreprise, aucun salarié ne verrait les gains de cette assurance chomage maison.

Dans notre cas, le patron c'est L'Etat (et pas G.Pépy) et l'Etat de 2008 s'est comporté comme un v(i)oleur en imposant cette décote et recalculant depuis le début de carrière le % gagné par année travaillée (de 2% à moins 1,8% puis 1,xy?: à quand 1%?)

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lepoint.fr/economie/la-sncf-va-verser-un-dividende-record-a-l-etat-21-12-2011-1410812_28.php

La SNCF va verser un dividende record à l'État

Le Point.fr - Publié le 21/12/2011 à 09:14 - Modifié le 21/12/2011 à 09:15

La somme s'élève à 230 millions d'euros, qui pourraient être notamment réinvestis dans la rénovation du réseau.

La SNCF va verser 230 millions de dividende à l'État. © Guibbaud Christophe / Abaca

Le ministre des Transports, Thierry Mariani, a confirmé mercredi que la SNCF verserait bien un dividende de 230 millions d'euros à l'État au titre de l'année 2011. Interrogé sur France 2 sur le versement de ce dividende record, information des Échos, le ministre a répondu : "C'est une bonne nouvelle. Même si, d'un côté, on reçoit 230 millions, de l'autre côté, on en sort beaucoup plus. Ces dividendes compensent à peine ce que l'on donne pour maintenir les trains dans les villes moyennes en France, pour les trains d'équilibre."

Interrogé pour savoir ce que l'État allait faire de cette somme, il a répondu : "C'est prévu pour aller à l'actionnaire principal, c'est-à-dire tous les Français." Lors des assises du ferroviaire, achevées début décembre, la commission qui planchait sur ce thème a préconisé notamment de réinvestir les dividendes dans la rénovation du réseau en les versant à Réseau ferré de France (RFF), gestionnaire des infrastructures. Les assises ont acté la nécessité de dégager au moins un milliard d'euros de ressources supplémentaires par an pour assurer la viabilité économique du réseau existant.

Le projet de budget 2012 de la SNCF sera examiné jeudi par son conseil d'administration. Depuis 2007, la SNCF verse un dividende à l'État qui correspond à 30 % de son bénéfice net récurrent. L'an passé, le dividende avait été de 65 millions d'euros. C'est en 2009 qu'il avait été le plus élevé, avec 183 millions d'euros versés.

Celui-ci est plus complet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

De toute manière , des salarié(e)s du privé sont jaloux des cheminots car ils ont moults avantages .Certains cheminots sont jaloux des enseignants car ils ont beaucoup de congés [mais comme moi , ils sont trop cons pour être enseignant ].

Des enseignants sont jaloux des employé(e)s de banques car ceux-ci ont 14 mois mois de salaire dans l'année [parait-il mais , moi ,je m'en cogne , tant mieux pour eux.Si , en plus de la béchamel , ils mettent du beurre dans les épinards ...].

Des employé(e)s de banque sont jaloux des cheminots etc....ET la boucle est bouclée ...Pendant ce temps , les loups courent tjrs !

vvoharuf

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour ma part ce "Sinistre" est un manche a burnes !!!!!

L'etat preleve quasi 200 millions d'euros de taxes sur les billets TGV, sur le dos des clients donc...

Ensuite, il touchera un dividende de .. 230 millions d'euros....

Nous sommes donc a environ 400 millions d'euros de prélèvements.... Pour un reversement d'environ... 200 millions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je rajoutera la débilité d'avoir signé cette convention sur les trains d'équilibre du territoire....

La SNCF a t'elle été forcée, ou etait ce un choix délibéré de sa part, afin d'abandonner a terme ces missions....

Concernant NKM, je vous scanne un article pris sur le net, qu'on a pas traité dans les assises du ferroviaire....

Pour resumer, elle préconise le Maintien RFF / SNCF dans des conditions similares.....

2 a 3 mois d'assises pour une peau de zob !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je rajoutera la débilité d'avoir signé cette convention sur les trains d'équilibre du territoire....

La SNCF a t'elle été forcée, ou etait ce un choix délibéré de sa part, afin d'abandonner a terme ces missions....

Concernant NKM, je vous scanne un article pris sur le net, qu'on a pas traité dans les assises du ferroviaire....

Pour resumer, elle préconise le Maintien RFF / SNCF dans des conditions similares.....

2 a 3 mois d'assises pour une peau de zob prépuce !!!!!

hihi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'etat preleve quasi 200 millions d'euros de taxes sur les billets TGV, sur le dos des clients donc...

Ensuite, il touchera un dividende de .. 230 millions d'euros....

Tu oublies aussi que l'Etat prélève aussi une TVA à 5,5 % sur les billets de trains, cette même TVA qui passe à 7 % prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait rappeler a ce Mr Mariani qui se dit Ministre des Transports, d'ou viennent les 215 Millions de "subvention" de la fameuse convention des "Trains d'Equilibre du Territoire"!!!

-35 Millions provenant d'une taxe sur les autoroutes

-175 Millions sur les benefices des lignes a grande vitesses! (ca a toujours existait mais ca s'appelait la perequation!)

Donc il verse combien l'Etat?....... Que dalle!

Je rappelle que le seul versement que fait l'Etat a la SNCF, c'est la compensation des tarifs sociaux qu'il impose (Famille nombreuses, Militaire, Conges annuels).

Rien pour les trains ni le reseau comme il le pretend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait rappeler a ce Mr Mariani qui se dit Ministre des Transports, d'ou viennent les 215 Millions de "subvention" de la fameuse convention des "Trains d'Equilibre du Territoire"!!!

-35 Millions provenant d'une taxe sur les autoroutes

-175 Millions sur les benefices des lignes a grande vitesses! (ca a toujours existait mais ca s'appelait la perequation!)

Donc il verse combien l'Etat?....... Que dalle!

Je rappelle que le seul versement que fait l'Etat a la SNCF, c'est la compensation des tarifs sociaux qu'il impose (Famille nombreuses, Militaire, Conges annuels).

Rien pour les trains ni le reseau comme il le pretend...

Pour les militaires, ce n'est pas un tarif social (il y a eu un long débat à ce sujet sur ce forum).

Pour les "vrais" tarifs sociaux, l'Etat ne les compense qu'en partie. Partant du principe que c'est grace à ce tarif qu'il y a des clients, il coinsidère qu'il n'a pas a combler un manque à gagner qui n'aurait pas existé s'il n'y avait pas eu de client...(raisonnement tordu mais imparable!).

L'Etat a toujours été le champion des vases communiquants, mais à son profit exclusif, et le pire de tout est que le franchouillard de base est toujours prêt à gober ce genre de mensonge servilement relayé par les médias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.