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La SNCF va verser un dividende record à l'Etat


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Il y a 1 heure, Mak a dit :

"...et n'ai jamais prétendu que toutes les EF étaient en déficit."

Rassure toi celle qui sont en équilibre, le sont de manière précaire et sont sur le fil du rasoir, tellement les prix du transport sont anormalement bas

Il n' y a pas de différence de traitement entre les EF, ce sont des entreprises commerciales comme les boites de transport routier:

Comme ces dernières, elles louent ou achètent du matériel roulant, embauchent des salariés, payent du carburant, des péages et des impôts et facturent leurs prestations aux clients.

Je ne vois pas de différence de traitement avec Fret SNCF ,dans la mesure où ce sont les mêmes péages qui sont appliqués...

Joyeux Nöel !

J'adore ta façon de répondre à coté…:Smiley_19: et de ne choisir que les citations qui t'arrangent.
Le sujet initial concernait l'obligation faite à SNCF Mobilités de verser 60% de ses bénéfices à SNCF Réseau, outre le règlement normal des péages.
Obligation qui n'est pas imposée à ses concurrents.
Il me semble qu'il y a là une différence de traitement, non?

 

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J’ai voulu croire au père noel cette année encore . Mais il ne donne ni discernement ni  bonne foie . Il ne reste que les bonnes résolutions de la nouvelle année  ! 

Ps : les miens et moi même te souhaitons de bonnes fêtes . :Smiley_04:

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Il y a 22 heures, Inharime a dit :

J'adore ta façon de répondre à coté…:Smiley_19: et de ne choisir que les citations qui t'arrangent.
Le sujet initial concernait l'obligation faite à SNCF Mobilités de verser 60% de ses bénéfices à SNCF Réseau, outre le règlement normal des péages.
Obligation qui n'est pas imposée à ses concurrents.
Il me semble qu'il y a là une différence de traitement, non?

 

SNCF Mobilités  et SNCF Réseau, dépendent à 100% de l'Etat.

Ce dernier répond à une logique politique et fait ce qu'il veut, par exemple il peut imposer à SNCF de donner des terrains gratuitement pour faire des logements sociaux, il peut contre l'avis de SNCF lui ordonner, pour raisons politiques, de supprimer une ligne fortement bénéficiaire ou au contraire de maintenir des lignes fortement déficitaires.

Par ailleurs comme les dirigeants de ces EPIC, que l'Etat peut transformer à sa guise en Administrations ou en SA à 100% ou SA à10 %

L'Etat n'a de rendre compte qu'aux électeurs et aux acteurs sociaux, à lui de gérer les grèves ou jacqueries éventuelles en cas de mauvaise décision ...

En revanche, la problématique est différente pour une entreprise commerciale et les dirigeants ont des recours (ils en ont d'ailleurs l'obligation) notamment en justice, que n'ont pas les Administrateurs de SNCF, qui sont priés d'obtempérer ou de démissionner...

Qu'on impose à un opérateur privé de vendre ses actifs immobiliers pour 1 € , comme il l'a fait pour SNCF, et ça va se traduire immédiatement par un procès que l'Etat perdra...

Modifié par Mak
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Un Dividende Record Versé À L’Etat en 2019 Après Une Année 2018 Tendue

La SNCF était en mesure de verser des dividendes tous les ans de 2007 à 2012 (sauf en 2009). Au total, c’est plus de 600 millions d’euros que l’Etat français a récupérés sur cette période…..SNCF Mobilités,...., va verser en 2019 un montant record à l’Etat, qui en est le seul actionnaire. La somme s’élève à 537 millions d’euros, soit près du double du précédent record établi en 2013 (au titre de l’année 2012), et qui atteignait les 209 millions d’euros. Si le montant est déjà apparu dans le budget 2019 de l’Etat, la somme a été également étudiée lors du conseil d’administration de la SNCF ..

https://www.forbes.fr/business/sncf-un-dividende-record-verse-a-letat-en-2019-apres-une-annee-2018-tendue/?cn-reloaded=1

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cela prouve que cette boite est très mal gérée depuis 2007 car au lieu de dégager des dividendes records comme un fayot en classe primaire, il aurait mieux valu non pas d'augmenter les salaires ou primes, mais d'investir dans le réseau, notamment en Ile de France mais aussi réinvestir la R&D interne oubliée depuis .... 2007.

Mieux vaut avoir une SNCF avec des ingénieurs chercheurs developpant les soutlions qui assureront les futurs succès, comme cela s'est pratiqué depuis la création de ...SNCF, que de laisser des managers comptables économiser les budgets, rognant les investissements pour offrir un beau dividende en fin d'année à son actionnaire principal qui n'en rien à foutre de ces 537 millions € quand l'intérêt de la dette ferroviaire s'élève à plusieurs milliards par an.

Remettez des X-ponts à la tête de SNCF au lieu d'énarque SciencesPo: moins de dividendes mais futur ferroviaire assuré.

 

NB: sinon depuis 2007 l'EPic SNCF se comporte comme une vulgaire SA privée, sous investissant et usant son outil de production pour mieux enrichir ses actionnaires. Une future privatisation ne changera aucune habitude de management...

Modifié par ZorbecLeGras
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il y a 38 minutes, ZorbecLeGras a dit :

cela prouve que cette boite est très mal gérée depuis 2007 car au lieu de dégager des dividendes records comme un fayot en classe primaire, il aurait mieux valu non pas d'augmenter les salaires ou primes, mais d'investir dans le réseau, notamment en Ile de France mais aussi réinvestir la R&D interne oubliée depuis .... 2007.

Mieux vaut avoir une SNCF avec des ingénieurs chercheurs developpant les soutlions qui assureront les futurs succès, comme cela s'est pratiqué depuis la création de ...SNCF, que de laisser des managers comptables économiser les budgets, rognant les investissements pour offrir un beau dividende en fin d'année à son actionnaire principal qui n'en rien à foutre de ces 537 millions € quand l'intérêt de la dette ferroviaire s'élève à plusieurs milliards par an.

Remettez des X-ponts à la tête de SNCF au lieu d'énarque SciencesPo: moins de dividendes mais futur ferroviaire assuré.

 

NB: sinon depuis 2007 l'EPic SNCF se comporte comme une vulgaire SA privée, sous investissant et usant son outil de production pour mieux enrichir ses actionnaires. Une future privatisation ne changera aucune habitude de management...

 

tu oublies qu'en 2007 c'était RFF et sncf pas les memes caisses et maintenant  ce n''est pas mieux c'est Réseau et  Mobilité.. ce qui est dans la caisse de l'un ne peut être compté dans la caisse de l'autre ;seul des prêts pourrait être réalisés entre eux et cela ne changerait rien aux benefs de l'un et pertes de l'autre..

Modifié par jackv
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l' Epic RFF a distribué des dividendes à l' Etat ?

je croyais que ce n'était que la vache à lait SNCF-TGV qui donnait de l'argent désintéressé mais surtout ne pouvait pas subventionner les Corail et TER qui assuraient pourtant les correspondances finales du TGV ?

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Il y a 1 heure, ZorbecLeGras a dit :

l' Epic RFF a distribué des dividendes à l' Etat ?

je croyais que ce n'était que la vache à lait SNCF-TGV qui donnait de l'argent désintéressé mais surtout ne pouvait pas subventionner les Corail et TER qui assuraient pourtant les correspondances finales du TGV ?

rff n'a rien verse pas plus que réseau ne verse ..c'est mobilité qui verse

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Il y a 1 heure, jackv a dit :

rff n'a rien verse pas plus que réseau ne verse ..c'est mobilité qui verse

en résumé pour les non spécialistes du ferroviares franco-français, 

c'est le TGV qui paye des dividendes par millions € depuis 2007, sans que cela a contribué à sauver le trafic des Corails qui amenaient de la clientèle aux TGV, sans sauver les trains de nuit, sans que le réseau ferré soit au moins entretenu, sans qu'en Ile de France le réseau soit modernisé, sans baisser la dette ferroviaire, et evidemment, évidemment sans que cela sauve le trafic marchandise ferroviaire _privé compris_.

Peut-être qu' en 2007 les choix politiques n'ont pas été positifs pour le chemin de fer, et la SNCF en particulier (début du bashing).

Mais bien pire fut la période suivante où rien, mais vraiment rien n'a été fait pour corriger une politique ayant montrée ses limites dès 2010.

En gros, UMP/LR + Modem + PS  + EELV _ soit +80% des politiques français _ se sont plantés en perséverant dans cette politique de dividendes ridicules vue la dette, les emprunts annuels et les intérets des emprunts.

SNCF Mobilité est une vache à lait qui a donnée trop de lait et est devenue bien maigre: prochaine étape abattoir comme pour les vieux bovins ?

Modifié par ZorbecLeGras
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Il y a 12 heures, Mak a dit :

L'Etat n'a de rendre compte qu'aux électeurs et aux acteurs sociaux

... et à l'UE :Smiley_74:

Il y a 1 heure, ZorbecLeGras a dit :

c'est le TGV qui paye des dividendes par millions € depuis 2007, sans que cela a contribué à sauver le trafic des Corails qui amenaient de la clientèle aux TGV, sans sauver les trains de nuit, sans que le réseau ferré soit au moins entretenu, sans qu'en Ile de France le réseau soit modernisé, sans baisser la dette ferroviaire, et evidemment, évidemment sans que cela sauve le trafic marchandise ferroviaire _privé compris_.

Non, ce versement de dividendes est assez logique. Il faut tout de même garder à l'esprit que le chemin de fer n'est globalement pas rentable et ne le sera jamais. Encore moins le TGV qui impose des coûts de maintenance exorbitants.
En particulier, les péages sur LGV sont notoirement insuffisant pour payer le coût réel de l'infrastructure (construction + maintenance), donc ce reversement est une compensation partielle. Etant donné que pour l'instant les LGV sont essentiellement utilisées par SNCF Mobilités....
A voir sur SEA comment ça va se passer pour les déficits.

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Il y a 7 heures, cc27001 a dit :

... et à l'UE :Smiley_74:


A voir sur SEA comment ça va se passer pour les déficits.

C'est OUI-OUI qui paye pour VINCI qui ne fera pas de déficit, c'est privé donc ça marche

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