Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Projet réouverture voyageurs "Orléans-Chateauneuf sur Loire"


Messages recommandés

C'est assez curieux comme réaction, une réouverture aux voyageurs nécessiterait de toute façon une rénovation de la voie ... donc abaissement de vitesse ou pas dans l'état actuel de la ligne, je ne vois pas ce que ça change ...

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe actuel est, comme pour les tramways, de réussir à avoir une ligne permettant d'effectuer le trajet en autant voire moins de temps qu'en voiture : il suffit que ce soit un peu plus long, et le train aura du mal à attirer du monde. Donc c'est plutôt logique que des réaménagements soient prévus.

À l'ancienne, les protections des voies n'étaient pas importantes. Sauf qu'actuellement (merci le principe américain), il suffit qu'il y ait un accident pour pousser à fermer une ligne. Un exemple assez récent est celui de différents tramways : une petite erreur humaine et paf, déraillement ou accident. Le résultat est que cela laisse l'impression d'un travail bâclé.

Le citoyen lambda est comme un robot : il doit faire ce qu'on lui demande, ce qu'on lui impose, et c'est s'il ne le fait pas que c'est de sa faute. Sauf que s'il n'y a pas assez d'informations ou une mauvaise organisation, c'est la société de transport qui peut être mise en cause.

Plus concrètement, pour cette ligne il y aura quelques ponts à faire et quelques passages à supprimer.

Comme pour pas mal d'autre réouvertures.

Et si cela est fait, la circulation se passera très bien pendant quelques décennies.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

En lisant les commentaires je viens de voir "C'est des petits bobos qui ont peur pour leur si "cher" bien immobilier ".

Je trouve ce genre de commentaire déplacé.

Pourquoi prendre en compte seulement ceux qui sont pour la réouverture et ne pas essayer d'écouter ceux qui sont contre ?

Je suis riverain de cette ligne (et pas un bobo enfin je ne le pense pas), mais si pour vous la réouverture fait augmenter le prix de notre bien immobilier je suis désolé de vous contredire car depuis que l'on en parle mon bien à perdu 12% de sa valeur et il est très difficile de le vendre.

J'ai d'autres arguments aussi car j'ai assisté aux réunions public, il me semble que lors de la première réunion le projet était évalué à 80 millions d'euros sans électrification, aujourd’hui nous en sommes à 140 + 40 (pour les passages à niveau qui étaient soit disant compris dans les 80)= 180 sans l’électrification.

Si on y ajoute l’électrification nous en sommes à 200 millions d’euros.

Alors à ce budget il ne faut oublier d’ajouter les investissements des communes pour les haltes + le stationnement des usagers car ces aménagements ne sont pas à la charge de RFF.

Une autre chose que RFF essaye de ne pas ébruiter sont les travaux qu’ils devront faire sur les habitations car un texte de loi existe (je n’arrive plus à le retrouver mais je vais le chercher) qui stipule que les nuisances sonores après ne doit pas être supérieur aux nuisances sonores avant.

Lors des enquêtes public, il a été dit qu’un train faisait moins de bruit qu’une route, je suis d’accord avec cette affirmation (et oui je ne suis pas contre tout), cela ne pausera pas de problème pour certains riverains d’Orleans, mais pour les autres qui n’ont pas de voie passagère car tout le monde n’est pas riverains d’une voie passagères, des mesures devront alors être prises, il faudra venir mesurer les niveaux sonores, faire les travaux nécessaires et cela n’a pas été budgétisé.

Il était aussi question du Quid de la gare de Fleury avec des dessertes ponctuelles.

Et mon dernier point, cette fois je rejoins le président de STAR 45, si je dois mettre plus de temps en train qu’en voiture pourquoi prendre le train ?

Voila si on met bout à bout les dépenses de RFF (200M), dépenses des communes pour les haltes (non chiffrées), dépenses autres (il y en aura voir exemple du tramway) quel doit être le nombre de voyageurs/jour pour rendre rentable ce projet ?

Modifié par madeuh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Cette voie sera un service public... Pourquoi parler avant tout de rentabilité ????
C'est un transport en commun pour le bien de tous... Seules les autoroutes sont rentables...
La rue devant chez vous est elle rentable ???

Sinon quand on vient vivre près d'une voie ferrée. Il ne faut pas oublier qu'un jour des trains passeront peut être plus en nombre... C'est clair que l'immo près des voies est attractif...

Peut être qu'aujourd'hui votre bien a perdu un peu de sa valeur.. Mais, combien a t'il pris ces dernières années ??? Ne pas oublier que l'immobilier est en berne actuellement, ce n'est pas uniquement du a cette réouverture...

Quand le service de transport sera en place, mon petit doigt me dit que le bien risque de récupérer sa valeur avec cette nouvelle commodité...

Penser a sa petite personne c'est bien, mais si c'est un service qui peut apporter a la communauté... C'est le but de ce projet... Sinon nous n'aurions aucune route, aucune autoroute, aucune voie ferrée...

Je vais me répéter... vivre le long d'une voie ferrée peut s'exposer a un réveil de celle ci...Elle était déjà présente bien avant notre arrivée dans ce monde...

Modifié par necroshine
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pourquoi parler de rentabilité ? je croyais que la sncf (si c'est elle qui exploite cette ligne) ou tout autre société devait être rentable mais peut être que je me trompe.

Oui mais mettre en rapport les frais de mise en état de l'infrastructure et la rentabilité de l'exploitation de la ligne revient à mélanger des choux et des carottes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reponse à Madeuh:

La rehabilitation des axes ferroviaires "en Etoile", autour des grands centres urbains, est un des axes choisi ou imposé à RFF... Pourquoi en etoile ??? parceque les voies deviennent de nouveaux axes de penetration au coeur des agglomerations...

On constate l'effet prevu de migration et de regroupement des populations autour de ces centres. la problematique du transport est donc un enjeu majeur.

Contre l'automobile, qui favorise les engorgements, les transports en commun, defavorisé par une politique "tout automobile" des années 70, deviennent la seule alternative crédible. L'auto urbaine cumule deux soucis majeurs, le plus actuel, sa tendance à engorger les voies de ciculations aux pointes, et celui à venir, la pauperisation societale, qui excluera de plus en plus l'utilisation automobile..

Ceci pour vous indiquer que l'item qui vous sensibilise, c a d le prix d'un bien immobilier, et sa decote potentielle immediate, sous couvert d'une "réouverture ferroviaire", est un leurre, voire un coup immobilier en puissance..

Comme l'indiquent les autres contributeurs, et ce fil depuis sa création, la réouverture de ce type d'axe, pratiquement lié au trafic voyageur, et pas (peu) Fret, est une aubaine pour les riverains...

les "normes" de réouvertures sont drastiques en faveur du voisinage ( bruit, diminution des nuissances..), et avoir un appart prés d'un des arrêts sera un atout non negligeable...

On dirait, en Bourse, "valeur à conserver"...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que beaucoup ce sont arrêté sur les premières lignes que j'ai écrites car le prix du bien immobilier est une chose parmi d'autres (2 lignes et demi), j'ai aussi parler du coût niveau RFF, coût niveau commune, nuisance sonore, desserte de la gare de Fleury, temps de parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et mon dernier point, cette fois je rejoins le président de STAR 45, si je dois mettre plus de temps en train qu’en voiture pourquoi prendre le train ?

Tout n'est pas qu'une histoire de temps, il faut prendre conscience que l'époque du tout bagnole est révolue ou tout du moins, il va falloir envisager de vivre sans penser à la voiture en permanence, et prendre le train, même si celui ci met plus de temps que la voiture est le commencement de la remise en question du système où l'automobile est reine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que beaucoup ce sont arrêté sur les premières lignes que j'ai écrites car le prix du bien immobilier est une chose parmi d'autres (2 lignes et demi), j'ai aussi parler du coût niveau RFF, coût niveau commune, nuisance sonore, desserte de la gare de Fleury, temps de parcours.

Perso, je me suis arrêté à la dernière. ;)

On a bien compris que tu t'inquiétais du coût pour la collectivité et c'est tout à ton honneur, mais je crois qu'en cette époque troublée, si les cordons des bourses se desserrent, c'est plutôt une bonne nouvelle (en partant du principe que les gestionnaires savent ce qu'ils font, ce qui est un préambule osé, je te l'accorde ^^).

Quant à la comparaison du temps de parcours, quelle qu'elle soit, sera-t-elle pertinente quand le gazole sera à 8 euros ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pourquoi parler de rentabilité ? je croyais que la sncf (si c'est elle qui exploite cette ligne) ou tout autre société devait être rentable mais peut être que je me trompe.

La ligne sera au main de la région.... Qui paiera un opérateur pour effectuer une mission de service public..

Nous ne sommes pas dans une logique commerciale sur cet exemple la...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Compte rendu de l'assemblée générale annuelle 2014 de l'association Star 45

La neuvième assemblée générale s’est déroulée à l’espace Florian de Châteauneuf-sur-Loire (45), le vendredi 18 avril 2014 sous la présidence de Daniel TOURNEZ à 20h30, 84 adhérents étaient présents ou représentées malgré un calendrier peu favorable (veille de grand week end, entre des périodes électorales importantes...). Elle s’est terminée à 22h40 par la nouvelle constitution du bureau (la liste des membres à la fin du compte rendu).

Une assemblée Générale ouverte à tous avec la présence de nombreux élus, parlementaire, départementaux communautés d’agglo et communes ...

http://star45.over-blog.net/2014/05/9eme-ag-de-star45-le-18-mai-2014-une-motion.html

" Star 45 est une association qui agit pour la réouverture aux voyageurs de la ligne ferroviaire de Orléans (45) à Chateauneuf-sur-Loire (45) ... "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte rendu de l'assemblée générale annuelle 2014 de l'association Star 45

http://star45.over-blog.net/2014/05/9eme-ag-de-star45-le-18-mai-2014-une-motion.html

" Star 45 est une association qui agit pour la réouverture aux voyageurs de la ligne ferroviaire de Orléans (45) à Chateauneuf-sur-Loire (45) ... "

attendu que....

attendu que...

demande instamment que ....

Exiger demander etc .....ne veut pas dire ceritude d'obtenir.....

alors si j'ai bien lu rien n'est joué....comme d'hab whaite and see...(sous entendu mais non écrit : des jours meilleurs...). :Smiley_16:

On verra qui se battra lors des régionales et qui l'emportera...à minima au vue des promesses.... :Smiley_41: :Smiley_41: :Smiley_41:

à suivre... :Smiley_17:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Possible ouverture de la voie ferrée Châteauneuf sur Loire - Orléans en 2018 (La République du Centre - 09/12/2014)

Difficile de dire que l’association Star 45 est satisfaite de la tournure que prennent les études préliminaires pour la réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf-sur-Loire. Des études que pilote Réseau Ferré de France. « Il est temps que l’on nous présente un projet ficelé pour que l’on puisse le porter à la connaissance des habitants », s’est insurgé Daniel Tournez, le président de l’association, devant une cinquantaine de personnes présentes lundi soir 08 décembre 2014, à la réunion publique à Bouzy-la-Forêt (45) ...

http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/loire-sologne/chateauneuf-sur-loire/2014/12/09/possible-ouverture-de-la-voie-ferree-chateauneuf-orleans-en-2018_11252119.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après RFF Centre – Limousin les travaux pour cette ligne sont planifiés commencer une fois ceux des LGV terminés, comme pour la ligne Chartres – Orléans* puisque pour l'instant le personnel est occupé ailleurs.

Mais ce qui reste à nouveau étonnant est de voir encore et encore des riverains se mettre crier contre le bruit de trains, sans se rendre compte que ceux pour les voyageurs sont bien plus discrets que ceux de fret. Comme s'ils n'avaient pas compris qu'habiter au bord d'une voie ferrée c'est savoir qu'elle sera peut-être utilisée !! Si c'est déferré, les possibilités existent encore. Si les terrains sont r(ev)endus, c'est réglé.

Alors qu'à côté de ça, certaines routes sont de plus en plus fréquentées et les riverains ne disent rien.

Notez aussi que la ligne sera non seulement totalement refaite mais aussi électrifiée !

Donc quelques décibels de moins, ce qui n'est pas rien.

(*) « Emmanuel Laurent (directeur régional Centre Limousin de RFF) indique que la mise en service de la ligne Chartres - Orléans est envisagée pour 2020. Il précise que cela peut paraître lointain, mais que la charge de travail actuelle de RFF est très importante : RFF construit en ce moment quatre lignes à grande vitesse qui mobilisent des ressources conséquentes (elles seront mises en service en 2017) et conduit en parallèle des opérations de maintenance et de régénération du réseau existant pour l’amener à plus de sécurité, suite notamment aux accidents récents à Brétigny et Denguin. Ainsi, la mise en service en 2020 interviendra une fois ce pic d’activité dépassé.

Il indique que la ligne Chartres - Voves sera rouverte au trafic voyageurs à la fin de l’année 2015 ou au début de l’année 2016. »

Modifié par gvf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

D’importants travaux prévus dans l’agglo pour la réouverture de la ligne Orléans-Châteauneuf

La réouverture de la ligne SNCF Orléans-Châteauneuf est prévue en 2019. Un projet a déjà été présenté aux élus concernés.

Le projet élaboré par la région Centre et SNCF Réseau (ex-RFF) sera soumis à la concertation des habitants à l'automne 2015, au plus tôt. Il est encore en phase d'étude, mais les élus en ont déjà pris connaissance. Et d'importants travaux sont au programme dans l'agglo d'Orléans.

À Orléans. Le gros morceau, c'est la gare d'Orléans Centre, qui devra se doter d'une nouvelle voie. « La n°8, côté rue Saint-Yves », informe Jean-Luc Poisson, adjoint au maire en charge de la circulation. « Elle permettra d'accueillir tous les trains d'Orléans - Châteauneuf, et plus tard ceux de la ligne Orléans - Chartres. »

La suite dans La République du Centre

19003310.jpg

Une station fera le lien entre le TER et le tramway, à la limite entre Orléans et Saint-Jean-de-Braye (Rue d'Ambert).

Photo Daniel Bédrunes

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Loiret : inquiétudes autour du projet de ligne ferroviaire Orléans-Châteauneuf sur Loire (www.larep.fr - 21/10/2015)

La réouverture de la ligne ferroviaire Orléans-Châteauneuf est toujours à l’état de projet. Raison pour laquelle l’association Star 45 a rappelé, mardi 20 octobre 2015 à l’espace Florian de Châteauneuf-sur-Loire (45), la « nécessité » de sa mise en œuvre ...

... Mais voilà, depuis juin dernier (2015), des bruits de couloir concernant « une réaffectation des budgets » semblent annoncer, dans le meilleur des cas, un retard dans ce projet ... 

http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/loire-sologne/chateauneuf-sur-loire/2015/10/21/inquietudes-autour-du-projet-de-ligne-ferroviaire-orleans-chateauneuf_11631683.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oh elle est bien bonne celle là.....les promesses n'engagent elles pas ceux qui y croient ?

Encore un truc qui va finir comme la rive droite du Rhône......une arlésienne, un ballon de baudruche, un long fleuve tranquille et des cabinets d'études qui s'en seront mis pleins les poches réouverture.... ou pas ! ;)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madeuh n'aura donc plus qu'à sabrer le champagne....et prendre rendez vous bien vite chez quelques agences immobilières, avant que la valeur des appart loin de tout, accèlére en degringolade....

..n'est ce pas encore là, une victoire à la Pyrrhus ??...

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
il y a 16 minutes, DIDIERD a déclaré:

Bonjour,

Ton lien ne s'ouvre pas ...

Ligne Orléans-Châteauneuf, une campagne d'information est lancée (source La République du Centre - 25/11/2016)

Citation

Philippe Fournié, vice-président de la région Centre-Val de Loire délégué aux transports, et Jean-Luc Gary, directeur régional de SNCF Réseau, ont fait un point sur la réouverture de la ligne Orléans-Châteauneuf-sur-Loire, ce vendredi matin 25 novembre 2016 ....

http://www.larep.fr/orleans/travaux-urbanisme/transport/2016/11/25/une-campagne-d-information-est-lancee-nbsp_12181072.html

http://www.sncf-reseau.fr/fr/projets-chantiers-ferroviaires/reouverture-de-ligne/reouverture-au-trafic-voyageurs-de-la-ligne

Dossier de presse :

http://www.sncf-reseau.fr/sites/default/files/upload/ORC_-_Dossier_de_presse_-_2016-11-25.pdf

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site SNCF reseau tout fonctionne sur ce sujet....

..les opposants n'auront pas eu gain de cause, et donc en depit de leurs protestations, cette réouverture se fera.... le mieux de l'affaire, c'est que leurs petites bicoques risquent même de prendre de la valeur à hauteur de la commodité générée par ce nouveau service....

..de plus il est specifié que les rares trains de fret allant et venant chez l'atelier wagons de St Denis, se feront sur creneaux horaires de dessertes allégées diurnes...ce qui est déjà le cas aujourd'hui de la VUSS...

...il est aussi question de Mars Petfood, qui referait du Fret ????...là je ne vois pas du tout.... car c'est du wagon isolé...des croquettes à toutous en trains complet !!!

 

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.