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Le Web des Cheminots

Projet réouverture voyageurs "Orléans-Chateauneuf sur Loire"


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Citation

"J'ai soulevé ce problème de nombreuses fois, en avril dernier le conseil municipal avait donné un avis favorable à condition que la SNCF réponde à nos réserves, je n'ai eu aucune réponse. A un moment donné il faut dire qu'on est contre ce projet tel qu'il est conçu. Un projet que je soutiens, par ailleurs".

Sa citation dit tout.

Une sorte de "je trouve que c'est pas bien : d'abord j'ai dit oui en pensant que ça ne se ferait pas ; on ne m'a pas dit si ça serait fait ; donc je dis non, avec ça ; mais sinon je dis oui".

(Source : le maire d'Orléans, article France Bleu)

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Fin des réunions publiques de la commission (source association STAR 45 - 14/11/2017)

Citation

STAR 45 a rencontré, lundi 13 novembre 2017, la commission d'enquête et lui a remis ses mémoires pour l'ouverture aux voyageurs de la ligne. Le soir, elle apprenait la décision inique de la municipalité d'Orléans. 

Elle remercie la commission de la bonne tenue de l'enquête très ouverte où chacun peut facilement participer. Elle apprécie aussi, malgré une participation légèrement en deçà des attentes, que beaucoup interviennent pour soutenir le projet porté ...

http://star45.over-blog.net/2017/11/fin-des-reunions-publiques-de-la-commission.html

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Les chiens n’aiment pas le train

Ils aboient pour que la locomotive reste à quai....

.......les membres de la majorité municipale se sont découverts une aversion pour le train. Leur récent refus de favoriser une réponse ferrée à l’engorgement de la tangentielle pour relier Châteauneuf-sur-Loire à Orléans atteste que ceux qui n’ont pas à connaître les désagréments des bouchons n’ont que faire de penser aux autres.

Cette fois, les Chiens reviennent à la charge en tuant dans l’œuf le projet de remettre en service cette ligne qui jadis faisait les délices de Maurice Genevoix ou Max Jacob quand ils voulaient se rendre dans la grande ville. Pas de chemin de fer, vous vous rendez compte qu’il faudrait faire des travaux dans la belle gare..(qui se sert que pour des navette orléans /les aubrais)..Le projet est repoussé d’un revers de manche, le Chien n’aime pas le train à la différence de la vache.

https://blogs.mediapart.fr/c-est-nabum/blog/161117/les-chiens-n-aiment-pas-le-train

La ville d'Orléans dit non à la ligne Orléans-Châteauneuf

https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-ville-d-orleans-dit-non-a-la-ligne-orleans-chateauneuf-1510654331

Vous pouvez l'annoncer à vos auditeurs sur France Bleu, il n'y aura jamais de liaison ferroviaire Orléans-Châteauneuf, parce qu'Olivier Carré l'a décidé ainsi".

L'élue socialiste au conseil municipal Corinne Leveleux-Texeira ne décolère pas. "Vous venez de planter le projet" lance-t-elle au maire Olivier Carré. Car pour elle, en faisant adopter un avis défavorable au projet, qui figurera dans le dossier d'enquête publique, il donne un coup d'arrêt à cette ligne qu'il dit soutenir par ailleurs.

Modifié par jackv
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Il y a 22 heures, jackv a dit :

Les chiens n’aiment pas le train

Ils aboient pour que la locomotive reste à quai....

.......les membres de la majorité municipale se sont découverts une aversion pour le train. Leur récent refus de favoriser une réponse ferrée à l’engorgement de la tangentielle pour relier Châteauneuf-sur-Loire à Orléans atteste que ceux qui n’ont pas à connaître les désagréments des bouchons n’ont que faire de penser aux autres.

Cette fois, les Chiens reviennent à la charge en tuant dans l’œuf le projet de remettre en service cette ligne qui jadis faisait les délices de Maurice Genevoix ou Max Jacob quand ils voulaient se rendre dans la grande ville. Pas de chemin de fer, vous vous rendez compte qu’il faudrait faire des travaux dans la belle gare..(qui se sert que pour des navette orléans /les aubrais)..Le projet est repoussé d’un revers de manche, le Chien n’aime pas le train à la différence de la vache.

https://blogs.mediapart.fr/c-est-nabum/blog/161117/les-chiens-n-aiment-pas-le-train

La ville d'Orléans dit non à la ligne Orléans-Châteauneuf

https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-ville-d-orleans-dit-non-a-la-ligne-orleans-chateauneuf-1510654331

Vous pouvez l'annoncer à vos auditeurs sur France Bleu, il n'y aura jamais de liaison ferroviaire Orléans-Châteauneuf, parce qu'Olivier Carré l'a décidé ainsi".

L'élue socialiste au conseil municipal Corinne Leveleux-Texeira ne décolère pas. "Vous venez de planter le projet" lance-t-elle au maire Olivier Carré. Car pour elle, en faisant adopter un avis défavorable au projet, qui figurera dans le dossier d'enquête publique, il donne un coup d'arrêt à cette ligne qu'il dit soutenir par ailleurs.

Attention ce n'est pas le principe de la ré ouverture de la ligne qui bloque , mais certains aménagements qui en découlent :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/orleans/ligne-orleans-chateauneuf-loire-explications-olivier-carre-1367375.html

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Plus les choses avancent, plus ça laisse l'impression d'une volonté d'abandon de projet :

http://www.larep.fr/saint-jean-de-braye/transport/2017/11/18/reouverture-de-la-ligne-orleans-chateauneuf_12634419.html

Certes, on retrouve typiquement les avis négatifs de la part de ceux qui habitent en zone urbaine à proximité d'une voie ferrée*. Mais on dirait que dans le cas de ces villes autour de la gare principale, les personnes qui ont des avis positifs ne s'expriment pas. Ou alors elles sont réellement minoritaires et la ligne n'a pas raison de rouvrir pour les voyageurs.

Pour que les plus grandes communes disent non, alors qu'il y a quand même bon nombre d'avantages pour elles, cela laisse un peu une image d'égocentrisme. Dire qu'il y a dans la commune une gare -ou un métro, un tram, etc.- attire plus de nouveaux habitants que dire qu'il y a une voie rapide ou entrée-sortie d'autoroute

De plus cette portion Orléans - Châteauneuf-sur-Loire a des avantages pas assez mis en avant (un pas de plus pour relier les sous-préfectures à la région, moins de voitures sur RD 2060 et RD 960, moins cher que la voiture puisque pris en charge à 50 % par l'employeur, ligne électrifiée donc moins de bruit, etc.).

La région finance et dit oui, le département dit oui, l'État et l'Europe semble dire oui, les grosses communes disent non, les communes excentrées disent plutôt oui. Les médias laissent autant de place pour les avis négatifs que pour les positifs alors qu'on ne sait pas quelles sont leurs proportions. Et ce sera la préfecture qui choisira.

Suite au prochain épisode !

 

(*) Quelle idée d'être venus volontairement là ? Bon. Passons...

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Ligne Orléans /Châteauneuf-sur-Loire : ce que dit Olivier Carré , maire d'Orléans, ce que lui répond la SNCF (source La République du Centre - 20/11/2017)

Citation

La création d’une huitième voie, la H, en gare d’Orléans (45), est présentée comme indispensable pour l’ouverture de la ligne. Le maire Olivier Carré n’en veut pas. SNCF Réseau ne comprend pas ...

Questions / Réponses entre les deux protagonistes : ...

http://www.larep.fr/orleans/travaux-urbanisme/transport/2017/11/20/ligne-orleans-chateauneuf-ce-que-dit-olivier-carre-ce-que-lui-repond-la-sncf_12633658.html

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il y a 3 minutes, Pascal 45 a dit :

Ligne Orléans /Châteauneuf-sur-Loire : ce que dit Olivier Carré , maire d'Orléans, ce que lui répond la SNCF (source La République du Centre - 20/11/2017)

http://www.larep.fr/orleans/travaux-urbanisme/transport/2017/11/20/ligne-orleans-chateauneuf-ce-que-dit-olivier-carre-ce-que-lui-repond-la-sncf_12633658.html

Orléans = Clochemerle sur Loire vu du Beaujolais (hips).

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Effets de manche effets de manches......

on verra bien ce que dira le préfet n'en déplaise à Mr le maire, dont nul doute qu'il va occuper le paysage médiatique en attendant le résultat de l'enquête.

Tout ça va se discuter en hauts Lieux.....région agglo etc.....

Ceci étant au prétexte de vaches maigres je ne serais pas surpris que l'affaire capote.....laissant endosser la responsabilité médiatique à Mr le maire.

affaire à suivre.

Tiens au fait, le maire d’Orléans doit pouvoir faire appel  d'un résultat d'enquête qui serait au final positif  ?

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il y a 12 minutes, capelanbrest a dit :

... Tiens au fait, le maire d’Orléans doit pouvoir faire appel  d'un résultat d'enquête qui serait au final positif  ?

Je n'ai trouvé que ce document sur les enquêtes publiques :

https://ccebn.cnce.fr/uploads/documents/ejeux-juridiques-risques-contentieux-enquete-publique-1945.pdf

 

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il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Ligne Orléans /Châteauneuf-sur-Loire : ce que dit Olivier Carré , maire d'Orléans, ce que lui répond la SNCF (source La République du Centre - 20/11/2017)

http://www.larep.fr/orleans/travaux-urbanisme/transport/2017/11/20/ligne-orleans-chateauneuf-ce-que-dit-olivier-carre-ce-que-lui-repond-la-sncf_12633658.html

L'alternative serait peut-être la suivante :

Citation

Alors, pour SNCF Réseau, la création d’une voie H demeure incontournable. À moins que, ajoutent-ils, plusieurs trains n’entrent plus en gare d’Orléans; que les Aubrais deviennent leur terminus…

Le Préfet tranchera, mais si on considère qu'avec 6 voies dont 2 aux extrémités pour assurer les O/D, et en mettant en parallèle le projet du téléphérique, ce n'est pas si déconnant :Smiley_41:

Résultat de recherche d'images pour "gare les aubrais"

Source : SNCF Réseau

Modifié par Greg4546
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Les voies du triage des Aubrais n'étant plus utilisées en mode normal, le Préfet peut valider cette idée et SNCF Réseau ne jamais la réaliser non plus. Une façon de noyer le poisson une bonne fois pour toutes.

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Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

Ceci étant au prétexte de vaches maigres je ne serais pas surpris que l'affaire capote....

Et ça, il va falloir s'y faire car vu les restrictions budgétaires demandés à toutes les collectivités territoriales, on est loin d'avoir tout vu, les communes, groupements de communes, départements et régions vont devoir se serrer la ceinture, le taux d'imposition, facteur de recettes ayant atteint presque son maximum acceptable par les contribuables, qui ne supportent plus de payer pour un service qu'ils n'utilisent pas, la régionalisation, notamment pour le service ferroviaire est un cadeau empoissonné.. il n'est donc pas étonnant que certaines collectivités commencent à faire machine arrière sur le volet ferroviaire, c'est une histoire de choix.

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il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Et ça, il va falloir s'y faire car vu les restrictions budgétaires demandés à toutes les collectivités territoriales, on est loin d'avoir tout vu, les communes, groupements de communes, départements et régions vont devoir se serrer la ceinture, le taux d'imposition, facteur de recettes ayant atteint presque son maximum acceptable par les contribuables, qui ne supportent plus de payer pour un service qu'ils n'utilisent pas, la régionalisation, notamment pour le service ferroviaire est un cadeau empoissonné.. il n'est donc pas étonnant que certaines collectivités commencent à faire machine arrière sur le volet ferroviaire, c'est une histoire de choix.

heureusement pour l'instant certain ne sont pas d'accord..mais jusqu’où iront ils ?

 

Modifié par jackv
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il y a 5 minutes, jackv a dit :

heureusement pour l'instant certain ne sont pas d'accord..mais jusqu’où iront ils ?

 

Après Jackv ni toi ni moi ne sommes des lapins de 6 semaines.....on peut ne pas être d'accord en façade (par principe, pour éviter les heurts verbaux, pour ménager une opposition etc...etc .....) tout en se disant que c'est bien ainsi.

Les effets de manches pour la forme on connait......et surtout pour ménager la bronca dans son propre quand c 'est devenu monnaie courante.

je vis ça tous les jours dans ma modeste métropole.....ou le Ni Ni est un vecteur formidable en matière de com...et permet de donner du temps au temps.....sans  se mouiller mais en n'en pensant pas moins (en off bien sur).;)

Et la région  est pire encore....avec sa politique de TER....mais c 'est un autre débat. ;)

 

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il y a 1 minute, capelanbrest a dit :

Après Jackv ni toi ni moi ne sommes des lapins de 6 semaines.....

 

 tu as entièrement raison pour l'ensemble et en plus j'adore cette expression... C’est l’âge du sevrage chez les lapins et donc le moment auquel ils sont livrés à eux-même et gobent n’importe quoi.

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Ligne SNCF Orléans-Châteauneuf : la ville de Saint-Jean-de-Braye dit non aussi

https://www.francebleu.fr/infos/transports/ligne-sncf-orleans-chateauneuf-la-ville-de-saint-jean-de-braye-dit-non-aussi-1510996315

Après Orléans lundi, c'est la ville de Saint-Jean-de-Braye qui a son tour donne un avis défavorable au projet dans le cadre de l'enquête publique. Et devant un parterre d'opposants à la réouverture de la ligne SNCF Orléans-Chateauneuf au trafic voyageurs, le maire socialiste exprime ses doutes.

la conseillère régionale socialiste Anne Besnier, ancienne maire de Fay-aux-Loges, et ex-conseillère départementale du canton de Chateauneuf sur Loire, dénonce un "choix égoïste des orléanais et des abraysiens". "Ils n'ont qu'à aussi construire un mur pour se protéger des ruraux"

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il y a 16 minutes, jackv a dit :

Ligne SNCF Orléans-Châteauneuf : la ville de Saint-Jean-de-Braye dit non aussi

https://www.francebleu.fr/infos/transports/ligne-sncf-orleans-chateauneuf-la-ville-de-saint-jean-de-braye-dit-non-aussi-1510996315

Après Orléans lundi, c'est la ville de Saint-Jean-de-Braye qui a son tour donne un avis défavorable au projet dans le cadre de l'enquête publique. Et devant un parterre d'opposants à la réouverture de la ligne SNCF Orléans-Chateauneuf au trafic voyageurs, le maire socialiste exprime ses doutes.

la conseillère régionale socialiste Anne Besnier, ancienne maire de Fay-aux-Loges, et ex-conseillère départementale du canton de Chateauneuf sur Loire, dénonce un "choix égoïste des orléanais et des abraysiens". "Ils n'ont qu'à aussi construire un mur pour se protéger des ruraux"

Quel mic mac.....!

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à l’instant, jackv a dit :

il est ou l’intérêt general la dedans ?

ben normalement les élus en sont les garants.... ;)

Bref.....voila qui devrait encourager  Réseau à déferrer d'autant plus vite les lignes qui fermeront comme ça plus de discussions possibles quant à d'éventuelles réouvertures. :Smiley_27:

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Infos de la Préfecture du Loiret (20/11/2017)

Citation

Vous pouvez consulter, ci-dessous et en format PDF, l'arrêté d'ouverture d'enquête, l'avis d'enquête publique et les pièces du dossier d'enquête publique : ...

Vous pouvez consulter ci-dessous au format PDF les observations du public : ...

... Tous les formats PDF sont sur cette page :

http://www.loiret.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-du-territoire-construction-logement/Enquetes-publiques-et-declarations-d-utilite-publique/Enquetes-publiques-liees-a-l-amenagement-du-territoire/Amenagement-du-territoire-Enquetes-publiques-en-cours/Projet-de-reouverture-au-trafic-voyageurs-de-la-ligne-ferroviaire-Orleans-Chateauneuf-sur-Loire#

Modifié par Pascal 45
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Mercredi 22 novembre 2017 à 17h30, clôture de l'enquête publique (source registre-numerique.fr)

Il ne vous reste plus que quelques heures pour déposer votre contribution sur le registre numérique. L'enquête sera close le mercredi 22 novembre 2017 à 17h30 :

https://www.registre-numerique.fr/Orleans-Chateauneuf-sur-Loire/deposer-son-observation

 

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L' enquête publique est terminée, les habitants sont divisés (La République du Centre - 23/11/2017)

Citation

Des centaines d’habitants se sont déplacés pour donner leur opinion sur le projet de ligne Orléans / Châteauneuf-sur-Loire, dans les six communes concernées par la ligne ...

... Les commissaires enquêteurs auront fort à faire pour déterminer le bien-fondé du projet ...

http://www.larep.fr/orleans/travaux-urbanisme/transport/2017/11/23/ligne-orleans-chateauneuf-l-enquete-publique-est-terminee-les-habitants-sont-divises_12640379.html#

 

Les communes pour, les communes contre, ... et celles qui ont changé d'avis (source La République du Centre - 23/11/2017)

Citation

Il y a quelques mois encore, les six communes étapes de la ligne de train Orléans / Châteauneuf-sur-Loire semblaient approuver le projet ... avec des réserves. L' absence de réponses de la SNCF quant à leurs inquiétudes et remarques a fait basculer certaines villes dans le refus ...

http://www.larep.fr/orleans/travaux-urbanisme/transport/2017/11/23/ligne-orleans-chateauneuf-les-communes-pour-les-contre-et-celles-qui-ont-change-d-avis_12640385.html

Tous les articles de presse du quotidien d'information "La République du Centre" sur ce projet, peuvent être lus ici :

http://www.larep.fr/dossier/hashtag/orleanschateauneuf.html

 

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Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

L' enquête publique est terminée, les habitants sont divisés (La République du Centre - 23/11/2017)

http://www.larep.fr/orleans/travaux-urbanisme/transport/2017/11/23/ligne-orleans-chateauneuf-l-enquete-publique-est-terminee-les-habitants-sont-divises_12640379.html#

 

Les communes pour, les communes contre, ... et celles qui ont changé d'avis (source La République du Centre - 23/11/2017)

http://www.larep.fr/orleans/travaux-urbanisme/transport/2017/11/23/ligne-orleans-chateauneuf-les-communes-pour-les-contre-et-celles-qui-ont-change-d-avis_12640385.html

Tous les articles de presse du quotidien d'information "La République du Centre" sur ce projet, peuvent être lus ici :

http://www.larep.fr/dossier/hashtag/orleanschateauneuf.html

 

bon et bien attendons le rapport d'enquête.....

si ça se fait il y a aura des recours

si ça ne se fait y aura des recours

bien que non suspensifs, on peut supposer que personne n'osera se lancer et avec un peu de chance ou malchance dans 10 ans on y sera encore......ou plus du tout.

Quelle saga, quelle farce....et pendant que l'on consacre du temps à la réouverture possible d'une ligne....y a des lignes ouvertes qui, sans doute seraient sans doute pas mécontentes de voir ces budgets de réouverture possibles reversés à leur compte....y compris dans la même région voir le même département.

surtout quand l'enquête semble démontrer que les avis sont partagés hésitants.....(sachant que cette possible réouverture n'est pas non plus l'affaire du siècle)....

;)

 

Modifié par capelanbrest
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