Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les prix des carburants s'envolent, ... la guerre du diesel est déclarée !


Pascal 45

Messages recommandés

Citation

La hausse des taxes sur le carburant finance-t-elle vraiment la transition énergétique ?

Citation

Mais l'an prochain, seuls 7,2 milliards d'euros, soit 19,1%, seront directement affectés à la transition énergétique, d'après les calculs du rapporteur général du Budget au Sénat, rapporte Franceinfo. 

Le reste ira aux infrastructures routières et ferroviaires (1,2 milliard d'euros, soit 3,2%), aux collectivités locales (12,3 milliards d'euros, soit 32,6%), au budget général de l'État (17 milliards d'euros, soit 45,1%).

https://actu.orange.fr/france/la-hausse-des-taxes-sur-le-carburant-finance-t-elle-vraiment-la-transition-energetique-magic-CNT0000018gZ18.html0

 

  Et ce n'est pas moi qui le dit, c'est le rapporteur du budget de l'état au sénat,  ce gouvernement prend vraiment les français pour de cons.

 

 

A la limite, il augmenterai les taxes sur les carburants sans se justifier par l'écologie, cela passerait peut être mieux mais là, c'est du pipeau, de l'intox enfin bref tout ce que l'on veut mais pas ce qui est prétendu.

 

Après tout, je m'en fout, je continuerai à rouler 5 ou 600 kilomètres en moto pour le plaisir, à faire des sorties avec mon club de vieux tacots, pour le plaisir et je garderai mon vieux diesel qui a peu de kilomètres et est en très bon état, quoiqu'il m'en coûtera. J'ai toujours été un mauvais citoyen mais je crois que je vais devenir encore pire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

https://actu.orange.fr/france/la-hausse-des-taxes-sur-le-carburant-finance-t-elle-vraiment-la-transition-energetique-magic-CNT0000018gZ18.html0

 

  Et ce n'est pas moi qui le dit, c'est le rapporteur du budget de l'état au sénat,  ce gouvernement prend vraiment les français pour de cons.

 

 

A la limite, il augmenterai les taxes sur les carburants sans se justifier par l'écologie, cela passerait peut être mieux mais là, c'est du pipeau, de l'intox enfin bref tout ce que l'on veut mais pas ce qui est prétendu.

 

Après tout, je m'en fout, je continuerai à rouler 5 ou 600 kilomètres en moto pour le plaisir, à faire des sorties avec mon club de vieux tacots, pour le plaisir et je garderai mon vieux diesel qui a peu de kilomètres et est en très bon état, quoiqu'il m'en coûtera. J'ai toujours été un mauvais citoyen mais je crois que je vais devenir encore pire.

les gens ne râlement sur la repartions des taxes mais sur l'augmentation et surtout celle du gazole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, jackv a dit :

les gens ne râlement sur la repartions des taxes mais sur l'augmentation et surtout celle du gazole

ces gens là sont des ... gens foutre qui n'ont aucune mémoire çar c'est dans l'air depuis si longtemps qu'il fallait à un moment que le prix du diesel soit aligné sur celui de l'essence:


 

Citation

 

Matignon a confirmé « le principe d’un rapprochement en cinq ans entre le prix du gazole et celui de l’essence », comme l’avait prôné la semaine dernière Ségolène Royal. Manuel Valls a confirmé, jeudi 15 octobre sur BFMTV, avoir pris cette « décision importante »  parce « qu’on considère que le diesel pose un problème sur la qualité de l’air ».

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/10/09/diesel-au-prix-de-l-essence-quelles-consequences_4786129_4355770.html

 


 

Citation

 

Comment sortir du diesel alors que la France dispose du parc automobile le plus diéselisé au monde, avec plus de 64 % de véhicules particuliers équipés de ces moteurs ? 

...

Dimanche 4 octobre, la ministre de l’écologie Ségolène Royal a estimé dans l’émission « C politique » sur France 5, « qu’un jour ou l’autre, il faudra en terminer avec le diesel ». La discussion est sur la table, a indiqué la ministre, en précisant qu’il fallait « programmer les choses sur cinq ans, sortir de l’avantage du diesel sur cinq ans ».

...

Dimanche, Mme Royal évoque l’échéance de 2020, pour l’alignement entre diesel et essence, soit régler le problème en cinq ans. La ministre de l’écologie propose donc de continuer à augmenter la fiscalité sur le diesel et, pour éviter une augmentation des charges fiscales pesant sur les Français, de baisser celle sur l’essence. « Je veux que cela soit neutre, que la fiscalité écologique ne se traduise pas par des impôts en plus », a-t-elle expliqué au Monde.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2015/10/05/le-rattrapage-de-la-fiscalite-du-diesel-sur-l-essence-pourrai-t-intervenir-d-ici-a-2020_4782579_3244.html

 

Plutôt que de traiter Ségolène Royale de tous les noms, il fallait peut-être la soutenir quand il était encore temps.

Amis cigales diésélistes ayant chanté pendant tant d'été, rejoignez le troupeau des fourmis !

Allez pour le plaisir et détendre, sur ce forum ferroviaire, les bons arguments datant de 1958 pour le diesel !

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ZorbecLeGras a dit :

ces gens là sont des ... gens foutre qui n'ont aucune mémoire çar c'est dans l'air depuis si longtemps qu'il fallait à un moment que le prix du diesel soit aligné sur celui de l'essence:

Allez pour le plaisir et détendre, sur ce forum ferroviaire, les bons arguments datant de 1958 pour le diesel !

Plutôt que de traiter Ségolène Royale de tous les noms, il fallait peut-être la soutenir quand il était encore temp

 

c'est amusant j'ai l'impression d'entendre l'equivalent de certains arguments des vaporistes contre le diesel ...actuellement dans la bouche des tenants du diesel contre les  changements actuels.. tu crois que certain fervent du diesel sont encore en 1958 ...pour ce qui les intéresse ?

 en plus si tu prends "sego" comme reference certain "anti royaliste" vont dire que ce n'est pas sérieux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jackv a dit :

les gens ne râlement sur la repartions des taxes mais sur l'augmentation et surtout celle du gazole

Ils râlent surtout parce qu'on leur raconte des conneries sur le pourquoi de cette taxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Ils râlent surtout parce qu'on leur raconte des conneries sur le pourquoi de cette taxe.

toi peut être, mais pas la majorité des râleurs,, les autres que ce soit pour l'écologie , la pollution ,ou autres caisses de l'état ils s'enfoutent leur problème c'est l'augmentation de la taxe"

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'augmentation des taxes sur les carburants au nom de l'écologie est une vaste fumisterie, tout le monde l'a compris. Le gros problème est la "nécessité" de se déplacer avec un véhicule dont la propulsion dépend des énergies fossiles.

Deux pistes :

La première réduire les déplacements facile à dire...

La deuxième trouver des motorisations alternatives sachant que la voiture électrique n'en est pas une (au moins telle qu'elle est conçue à l'heure actuelle par simple substitution du moteur thermique par un électrique)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, jackv a dit :

 

 en plus si tu prends "sego" comme reference certain "anti royaliste" vont dire que ce n'est pas sérieux..

Exact !

Avec la suppression de la redevance poids lourd, la Reine de France de l'époque n'est pas pour rien dans le foutoir actuel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mak a dit :

Exact !

Avec la suppression de la redevance poids lourd, la Reine de France de l'époque n'est pas pour rien dans le foutoir actuel !

Parce que tu crois que cette pseudo écotaxe aurait changer quelque chose au ressenti des gens  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, black5 a dit :

L'augmentation des taxes sur les carburants au nom de l'écologie est une vaste fumisterie, tout le monde l'a compris. Le gros problème est la "nécessité" de se déplacer avec un véhicule dont la propulsion dépend des énergies fossiles.

 

C'est évidemment une malhonnêteté de prétendre que la taxe va vers les énergies propres puisque 75% va au budget commun .

Ceci étant dit admettons que le prix des carburants soit multiplié par 5 par des taxes qui iraient uniquement à l'armée, l'éducation la justice et pas un centime pour l'écologie.

Qu'est ce qui se passerait ?

Vu la cherté du carburant, il y aurait inévitablement un certain nombres de déplacements en voiture qui seraient reportés sur le train ou le bus...

Un orateur faisait remarquer à la télé qu'on se déplace beaucoup plus en voiture, là où l'essence est pas chère...

il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Parce que tu crois que cette pseudo écotaxe aurait changer quelque chose au ressenti des gens  ?

Ben, je crois surtout qu'avec les recettes de l'écotaxe, le gouvernement aurait moins été tenté de récupérer dans nos poches ce qu'il n'a pas pu récupérer dans d'autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mak a dit :

Ben, je crois surtout qu'avec les recettes de l'écotaxe, le gouvernement aurait moins été tenté de récupérer dans nos poches ce qu'il n'a pas pu récupérer dans d'autres !

Moins tenté mais tenté quand même car il faut bien récupérer le manque à gagner de la suppression de la TH entre autres.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, black5 a dit :

L'augmentation des taxes sur les carburants au nom de l'écologie est une vaste fumisterie, tout le monde l'a compris. Le gros problème est la "nécessité" de se déplacer avec un véhicule dont la propulsion dépend des énergies fossiles.

Deux pistes :

La première réduire les déplacements facile à dire...

La deuxième trouver des motorisations alternatives sachant que la voiture électrique n'en est pas une (au moins telle qu'elle est conçue à l'heure actuelle par simple substitution du moteur thermique par un électrique)

 

c'est vrai que le "tout voiture" (pas trop cher)  a tué beaucoup d'autres moyens de se déplacer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fiscalité réduite sur le Gasoil a été établie, en 1973, lors du choc pétrolier, par:

-Georges POMPIDOU

-Edouard BALLADUR

-Jacques CALVET, alors patron du groupe P.S.A, PEUGEOT et CITROEN se sont " mariés " en 1974, et Jacques CALVET n' a pas cessé de faire un lobbying intense pour l' avantage fiscal sur le Diesel. La firme au lion de SOCHAUX a proposé, depuis la 403 Peugeot, une variante en version Diesel, sauf la 104. La 204, et la 304, en version Diesel avaient été critiquées à leur époque, par les automobilistes, pour le manque de fiabilité du moteur Diesel.

@ADC 01, a une petite FIAT 500, il est collectionneur, et roule en moto. Il n' existe pas, ni de FIAT 500, ni de moto, avec un moteur DIESEL, que je ne sache ! Et ses véhicules ne connaissent PAS l' absence programmée !

 

1973, c'était, voila 45  ans. Il est temps que cet avantage fiscal sur le Diesel s' arrête ! Quand Jacques CALVET osait faire du "chantage à l' emploi "( soit disant, protéger des postes ) lorsqu' on lui parlait de supprimer cet avantage fiscal, mais, en pratique, protéger des emplois, n' était qu' une fumisterie ! Combien de salariés ont reçus des lettres de licenciement ! Au profit des " COMMON RAIL ", et autres HDI, gérés par un ordinateur fabriqué en Chine ou en Inde, avec obsolescence programmée !

 

Si les automobilistes manifestaient contre l' obsolescence programmée, je comprendrais. Mais, maintenant, l' avantage fiscal sur le gasoil, faut ARRETER ces c.......ries, organisées par PSA et RENAULT, qui manipulent les automobile-clubs, comme des pantins, à la manière de GEPETTO, avec PINOCCHIO !

-RENAULT: Carlos GOSN qui quitte la direction, en touchant des PARACHUTES DORES

-PSA, qui ouvre une usine en Chine, qui produit localement, pour l' instant. Demain, produire pour toute l' Europe ? En fermant les usines de Rennes la Janais, Aulnay sous bois, Poissy, Sochaux, Montbéliard, et envoyer tous ces excellents ouvriers au Pole emploi, pointer chez " fout rien " tout ça au nom du capitalisme à la Chinoise , et de la MONDIALISATION ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, BAISIN a dit :

Il n' existe pas, ni de FIAT 500, ni de moto, avec un moteur DIESEL, que je ne sache

Détrompe toi, les motos diesel existent.http://www.lerepairedesmotards.com/dossiers/motos/top-10-des-motos-diesel.php.  et aussi des Fiat 500 mais de nouvelle génération.

 

il y a 46 minutes, BAISIN a dit :

Mais, maintenant, l' avantage fiscal sur le gasoil, faut ARRETER ces c.......ries

Les automobilistes ne râlent pas que contre la fiscalité sur le gas-oil, TOUS les automobiliste manifestent leurs mécontentement sur la fiscalité de TOUS les carburants, c'est toi qui fait une fixette sur le diesel.  Tiens au fait, la SNCF n'est elle pas une des premières entreprises consommatrice de gas-oil ?  

Tiens, histoire de remettre de l'huile, du gas-oil sur le feu.  Elle est belle la lutte anti-pollution prônée par macron, hidalgo and co.

Citation

Paris : la RATP va remettre en service des bus diesel, faute de bus "propres"

Citation

"Les instances politiques décisionnaires adoptent une posture inverse à la protection de l'environnement", a assuré de son côté un délégué Sud-RATP,

https://actu.orange.fr/france/paris-la-ratp-va-remettre-en-service-des-bus-diesel-faute-de-bus-propres-magic-CNT0000018iWQh.html

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ADC01 a dit :

 Tiens, histoire de remettre de l'huile, du gas-oil sur le feu.  Elle est belle la lutte anti-pollution prônée par macron, hidalgo and co.

Anne Hidalgo n'a AUCUNE autorité sur la RATP, pour cela voir Valérie Pécresse.
La pauvre Anne est déjà assez critiquée comme cela, ce n'est pas la peine d'en remettre une couche :)
 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Inharime a dit :

Anne Hidalgo n'a AUCUNE autorité sur la RATP, pour cela voir Valérie Pécresse.
La pauvre Anne est déjà assez critiquée comme cela, ce n'est pas la peine d'en remettre une couche :)
 

Oui mais on ne l'entend pas sur ce coup, aucune réaction de sa part..  cela s'explique peut être que ces bus vont circuler loin de paris, ils ne vont pas polluer son espace vital aux alentours de Hotel de ville, tout pour Paris et les autres, elle s'en balance

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, ADC01 a dit :

Oui mais on ne l'entend pas sur ce coup, aucune réaction de sa part..  cela s'explique peut être que ces bus vont circuler loin de paris, ils ne vont pas polluer son espace vital aux alentours de Hotel de ville, tout pour Paris et les autres, elle s'en balance

Non, si elle ne s'exprime pas c'est sans doute parce qu'elle sait que son avis ne compte pas et qu'il serait idiot de créer une polémique inutile (d'aucuns ne manqueraient pas de lui reprocher de se mêler de ce qui ne la regarde pas).
Je n'ai jamais habité à Paris mais j'y ai travaillé pendant 25 ans et y retourne régulièrement et je préfère largement le Paris d'Anne Hidalgo à celui de Chirac (époque où il était plus rapide d'aller à pieds de la gare St Lazare à la gare du nord qu'en autobus).

Une anecdote à propos du prix des carburants (pour revenir dans le sujet): ce matin j'ai amené ma voiture à son abreuvoir préféré (la station service d'une chaîne de supermarchés qui vend à "prix coutant") et à la pompe voisine il y avait un gugusse qui remplissait un bidon.
Reverra t'on l'hystérie de mai 68?

Modifié par Inharime
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Inharime a dit :

Non, si elle ne s'exprime pas c'est sans doute parce qu'elle sait que son avis ne compte pas et qu'il serait idiot de créer une polémique inutile (d'aucuns ne manqueraient pas de lui reprocher de se mêler de ce qui ne la regarde pas).
Je n'ai jamais habité à Paris mais j'y ai travaillé pendant 25 ans et y retourne régulièrement et je préfère largement le Paris d'Anne Hidalgo à celui de Chirac (époque où il était plus rapide d'aller à pieds de la gare St Lazare à la gare du nord qu'en autobus).

Une anecdote à propos du prix des carburants (pour revenir dans le sujet): ce matin j'ai amené ma voiture à son abreuvoir préféré (la station service d'une chaîne de supermarchés qui vend à "prix coutant") et à la pompe voisine il y avait un gugusse qui remplissait un bidon.
Reverra t'on l'hystérie de mai 68?

je te suis a 100% sur l'evolution de paris …. sans oublier tu as du connaître ,tu as du  prendre le bus lorsque cela roulait ,a des heures creuses ,"square Montholon section!" sans cela 20mn de marche à pied

 et sur les gugusses 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Inharime a dit :

Une anecdote à propos du prix des carburants (pour revenir dans le sujet): ce matin j'ai amené ma voiture à son abreuvoir préféré (la station service d'une chaîne de supermarchés qui vend à "prix coutant") et à la pompe voisine il y avait un gugusse qui remplissait un bidon.

Tondeuse, outils de motoculture, moto ou mob si c'est de l'essence, par contre si c'est du gasoil, il y a anguille sous roche.

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

Tondeuse, outils de motoculture, moto ou mob si c'est de l'essence, par contre si c'est du gasoil, il y a anguille sous roche.

Vrai, je n'ai pas vu ce qu'il prenait. Je serai plus attentif la prochaine fois :Smiley_20:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BAISIN a dit :

La fiscalité réduite sur le Gasoil a été établie, en 1973, lors du choc pétrolier, par:

-Georges POMPIDOU

-Edouard BALLADUR

-Jacques CALVET, alors patron du groupe P.S.A, PEUGEOT et CITROEN se sont " mariés " en 1974, et Jacques CALVET n' a pas cessé de faire un lobbying intense pour l' avantage fiscal sur le Diesel. La firme au lion de SOCHAUX a proposé, depuis la 403 Peugeot, une variante en version Diesel, sauf la 104. La 204, et la 304, en version Diesel avaient été critiquées à leur époque, par les automobilistes, pour le manque de fiabilité du moteur Diesel.

RECTIFICATION IMPORTANTE, car tu mélanges toujours beaucoup de choses !

- Fiscalité réduite sur le Gazole initiée par De Gaulle pour compenser la perte de revenus des pétroliers attendue avec le lancement du parc de centrales nucléaires

- Jacques Calvet est arrivé chez PSA en 1982 ! Avant cela il a été PDG d'une banque (BNP) !

- La confusion c'est que Calvet a travaillé pour Giscard au ministère des finances sous Pompidou en 1973, mais à ce moment-là il n'avait aucun lien avec PSA ! Et la fiscalité réduite était déja installée.

- Peugeot et le Diesel c'est une longue histoire. Depuis les premiers IN.DE.NOR., et après l'adaptation des Perkins (GB) sur certains modèles, puis l'achat de licences chez Ricardo (GB). Bien avant que Calvet n'arrive chez PSA !

Le lobbying de Calvet c'est à la fin des années 80, début des années 90 quand PSA allait très mal ! Il a tenté de jouer sur tous les leviers sinon la boite risquait le dépôt de bilan et le rachat par un concurrent. Dans le même temps Renault vendait autant de mazout et ça ne dérangeait personne !

Pour ton information : Jacques Calvet n'a JAMAIS dirigé Mercedes, 1er fabricant d'une voiture Diesel en 1936, et principal vendeur de modèles Diesel dans les années 60/70. Jacques Calvet n'a JAMAIS dirigé VW, constructeur qui a popularisé le diesel dans les petites voitures abordables (golf) et qui l'a rendu attractif (tdi). Jacques Calvet n'a jamais dirigé Fiat qui a lancé l'injection directe sur les VP (1987) et le common-rail (1997).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Tondeuse, outils de motoculture, moto ou mob si c'est de l'essence, par contre si c'est du gasoil, il y a anguille sous roche.

il y a des petits groupes électrogènes diesel, très utilisés sur les marchés par exemple, il y a des voiturettes sans permis diesel, etc, etc...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, cc27001 a dit :

il y a des petits groupes électrogènes diesel, très utilisés sur les marchés par exemple, il y a des voiturettes sans permis diesel, etc, etc...

Si c'est pour un groupe  électrogène que le gars achète du gazole routier, il a tout faux !

Il pourrait tout à fait légalement utiliser du fioul de chauffage ou du GNR, bien moins taxé et moins cher !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les motos avec moteur Diesel, c'est un gros fiasco commercial ! Même la FFMC pourra le confirmer.

 

Mon frère fan de moto, n' y croit pas non plus au Diesel sur les motos ! Il a toujours manifesté son désir de mettre le prix du gasoil  au même prix que l' essence.

 

Il est vrai que cette grogne des automobilistes est sujette à confusion, entre la hausse de tous les carburants, et l' alignement du gasoil au même prix de l' essence.

Mais il y a une constatation qu' on ne peut pas nier, chez TOTAL entre le gasoil classique, et le gasoil excellium. Ce dernier est bien plus cher que le gasoil classique, et que le SP 95 !

Pareil chez CASINO qui vend, certes moins cher les carburants que TOTAL.

CASINO a  du GASOIL, et du " SUPER DIESEL " equivalent au gasoil excellium de TOTAL, plus cher, donc, que le Gasoil classique, et le SP 95.

Il y a 7 heures, Mak a dit :

Si c'est pour un groupe  électrogène que le gars achète du gazole routier, il a tout faux !

Il pourrait tout à fait légalement utiliser du fioul de chauffage ou du GNR, bien moins taxé et moins cher !

C'est du GNR non taxé que l' agence d' essais ferroviaire utilise pour les petits groupes électrogènes des voitures de mesures INFRA, et les MAUZIN.

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, BAISIN a dit :

Les motos avec moteur Diesel, c'est un gros fiasco commercial

Certes mais contrairement à ce que tu affirmais  péremptoirement dans ton post précédent, cela existe.

il y a 16 minutes, BAISIN a dit :

Mais il y a une constatation qu' on ne peut pas nier, chez TOTAL entre le gasoil classique, et le gasoil excellium. Ce dernier est bien plus cher que le gasoil classique, 

Comme toutes les pétroliers qui font deux sortes de gas-oil, ce n'est ni un scoop, ni nouveau.  Il en est de même pour le fuel domestique.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.