Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le tramway de Tours (37)


Messages recommandés

 

Ce n'est pas un câble d'alimentation qu'il faut changer , mais des câbles de précontrainte de la structure du pont , opération nettement plus délicate  : cf le post "Tours , incendie sous un pont...." , article de La Nouvelle République ... Il me semble que les ingénieurs en charge du problème ne se moquent pas du monde . Après , que la gestion commerciale de l'affaire ne soit pas optimale , c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Tours (37) : le tramway de Tours de nouveau opérationnel à 100 % (www.lanouvellerepublique.fr - 29/10/2015) 

Depuis le vendredi 30 octobre 2015, le tramway de Tours circule en service normal ; ce n'était plus arrivé depuis le vendredi 10 juillet 2015 en raison d'un incendie qui avait endommagé le pont de l'avenue Grammont ...

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Tours/n/Contenus/Articles/2015/10/29/Tours-le-tramway-de-Tours-de-nouveau-operationnel-a-100-2514867

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2015/11/01/Reprise-du-tram-de-Tours-Un-grand-soulagement-2518104

Voir aussi ici :

http://www.cheminots.net/forum/topic/40551-tours-37-sous-un-pont-incendie-sur-les-voies-sncf-énormes-dégats-11072015/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Tours (37) : grâce au tramway, l'agglomération tourangelle reçoit le Pass d'Or (www.lanouvellerepublique.fr - 11/12/2015)

Citation

Le magazine Ville, Rail et Transports a décerné à Tour(s) plus le Pass d’or qui récompense la qualité du réseau de transports depuis l’arrivée du tramway.

Et le vainqueur est … Tours !

Mercredi 09 décembre 2015, à l'occasion du 24e Palmarès des mobilités, le magazine Ville, Rail et Transport a remis le Pass d'or à l'agglomération tourangelle pour la qualité de son réseau de transports. Tour(s) plus devance Nantes et Dijon pour le titre de meilleur réseau de France dans la catégorie des agglos de plus de 250.000 habitants ...

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2015/12/11/L-agglo-meilleur-reseau-de-transports-de-France-2561483

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2015/12/10/Tour-s-Plus-elu-meilleur-reseau-de-transport-de-l-annee-2560602

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Il y a 1 heure , zoreglube a déclaré:

ce que ne dit aps cet article "complaisant" c'est :

si tous les voyageurs ont acquitté leur billet......

combien d'incidents....

quel budget pour combien de voyageurs.....

Ces trams de fériés et de nuit, coutent une blinde pour nos modestes villes provinciales eut égard au nombre de voyageurs transportés.

Après sur la forme c 'est un bon coup de pub pour la municipalité, sauf qu'en se limitant à une unique ligne l’effet "no bagnole" la nuit de la St Sylvestre s'estompe fortement....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Tramway de Tours (37) : les hôpitaux, priorité de la deuxième ligne (source La Nouvelle République - 15/03/2017)

Citation

... Ce tracé, s'il est confirmé, laisserait Saint-Pierre-des-Corps à l'écart, commune déjà « oubliée » lors de la première ligne ; avec pour conséquence, l'absence de desserte du quartier prioritaire de la Rabaterie et la question de la liaison entre les gares TGV de Saint-Pierre-des-Corps et de Tours toujours en suspens ...

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Dossiers-actualite/n/Contenus/Dossiers/Actualite/Tramway-de-Tours/Les-hopitaux-priorite-de-la-deuxieme-ligne-3033465

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

En cette rentrée, plusieurs stations et arrêts de tramway et de bus du réseau Fil bleu
vont changer de nom. « C'est une question pratique, simplement, indique Frédéric Augis,
vice-président de la métropole en charge des transports. Tout est parti de " mi-côte ",
qui n'était pas suffisamment identifiable, alors nous avons pensé le rebaptiser. C'est le
même coût, que l'on change un nom ou plusieurs, alors, nous avons fait le tour des
différentes possibilités. Tours et Joué-lès-Tours ont fait part de leurs souhaits. »

Résultat, au niveau du tramway, Stade Jean-Bouin devient Bulle d'O, Mi-côte devient
Charles Barrier, Anatole-France devient Porte de Loire et Sanitas devient Saint-Paul.

Un article de La Nouvelle République :

Pourquoi certaines stations du tramway changent de nom ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tramway de Tours (37) existait déjà ... de 1874 à 1948 (source archives.cg37.fr)

Citation

Dès 1874, la ville de Tours parle de la création d’un tramway. Des enquêtes publiques sont menées, des voix de protestations s’élèvent mais finalement, après la présentation de plusieurs projets, c’est le réseau de voies ferrées tracté par des chevaux et proposé par l’entrepreneur belge, Frédéric de la Hault, qui est retenu. Le 8 juillet 1877, le tramway de Tours est inauguré ...

http://archives.cg37.fr/UploadFile/GED/Actualites/1382965185.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Le 30 septembre prochain est organisée une réunion de la commission générale de Tours Métropole autour du projet de 2e ligne de tramway. Un tracé devrait être dévoilé avant l’adoption du projet en Conseil Métropolitain très prochainement.

Avec une seule ligne de tramway mise en service en 2013, Tours Métropole a conscience de l’importance stratégique d’un tel projet. Depuis un an déjà, cette dernière réfléchit à la mise en service d’une nouvelle ligne qu’on espère opérationnelle pour 2023-2024, indique 37°Magazine. Une 2e étape en quelque sorte qui serait le prélude à la création d’un véritable réseau de tramway à l’échelle de la métropole. A la clé, 3 ou 4 lignes et deux BHNS, précise 37°Magazine.

Un article de Construction Cayola :

À Tours, une 2e ligne de tramway en préparation

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tours (37) : la deuxième ligne de tramway sera "La Riche - Chambray" (source La Nouvelle République - 01/10/2017)

Citation

Sans surprise les élus métropolitains, réunis samedi 30 septembre 2017 au matin en commission générale, ont validé le principe de deuxième ligne de tramway reliant les deux centres hospitaliers de Trousseau et de Bretonneau, entre Chambray-lès-Tours et La Riche. Mais ils ont également ouvert la possibilité de poursuivre le tracé jusqu'au périphérique de chaque côté, afin d'orienter les automobilistes qui arrivent dans la métropole vers des parkings relais, entre le prieuré Saint-Cosme (La Riche) et La Papoterie (Chambray) ...

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2017/10/01/Deuxieme-ligne-de-tram-ce-sera-La-Riche-Chambray-3243889

Mon avis :

"Comme vous le voyez, cette deuxième ligne de tramway ne desservira pas la gare TGV de Saint-Pierre-des-Corps, ces élus sont complètement déconnectés du terrain. C'est vraiment triste et lamentable. Je ne vous dis pas merci !

Pascal 45".

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2017 à 17:00, Pascal 45 a dit :

Comme vous le voyez, cette deuxième ligne de tramway ne desservira pas la gare TGV de Saint-Pierre-des-Corps, ces élus sont complètement déconnectés du terrain.

Il n'y a pas que le TGV dans la vie !

La quasi-totalité des trains du quotidien desservent la gare de Tours-centre ; par ailleurs la troisième ligne prévue desservira, elle, SPDC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, TER200 a dit :

Il n'y a pas que le TGV dans la vie !

La quasi-totalité des trains du quotidien desservent la gare de Tours-centre ; par ailleurs la troisième ligne prévue desservira, elle, SPDC.

... ok  je te comprend, mais là il va falloir attendre une bonne dizaine d'années pour voir cette troisième ligne.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Pascal 45 a dit :

... ok  je te comprend, mais là il va falloir attendre une bonne dizaine d'années pour voir cette troisième ligne.

Précisions à ma réponse :

- Mise en service de la deuxième ligne vers 2024 - 2025

- La troisième ligne est ensuite envisagée sur la décennie 2030, vers Saint-Pierre-des-Corps.

Source : http://snofilbleu.free.fr/forum/

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Ce lundi se tient un conseil métropolitain à 19h30 pour approuver officiellement la seconde ligne de Tram. Si on sait que la future ligne reliera les hôpitaux Bretonneau et Trousseau, le détail du parcours risque de provoquer pas mal de débat entre élus lors de cette réunion.
 
Ce lundi à 19h30 se tient un conseil métropolitain, consacré notamment à l'approbation de la deuxième ligne de Tram. Une deuxième ligne officiellement lancée lors d'une réunion des élus de la Métropole, le 30 septembre dernier. Pour cette réunion du Conseil Métropolitain, l'ordre du jour est allégé (seulement 14 points), mais les discussions pourraient être longues pour le 9ème point : l'approbation de la seconde ligne de tramway.
 
Un article de France Bleu :
 
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎01‎/‎10‎/‎2017 à 17:00, Pascal 45 a dit :

Mon avis :

"Comme vous le voyez, cette deuxième ligne de tramway ne desservira pas la gare TGV de Saint-Pierre-des-Corps, ces élus sont complètement déconnectés du terrain. C'est vraiment triste et lamentable. Je ne vous dis pas merci !

Pascal 45".

En transit hier à St Pierre des Corps, j'ai constater que des portions étaient déjà fin prêtes à accueillir le tram, sur le secteur menant au centre ville.

Ne serait-ce pas aussi une forme de "bataille de clochers" entre les municipalités de Tours et St Pierre (et/ou communauté d'agglomération ?) :Smiley_41:

Modifié par Greg4546
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Tramway de Tours (37) : ce que l’on sait sur la deuxième ligne (source La Nouvelle République - 18/04/2018)

Citation

... Par courrier, sur les registres, dans les ateliers ou les réunions publiques… Les Tourangeaux ont le choix pour apporter leur contribution au projet de ligne B du tram. La concertation publique, à ne pas confondre avec l’enquête publique prévue, elle, en 2020, doit permettre d’enrichir le projet majeur de la Métropole pour les prochaines années. Un projet dont certains points sont acquis, tandis que d’autres restent en suspens ......

https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/tramway-ce-que-l-on-sait-sur-la-deuxieme-ligne

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Les tramways en France : actualités, incidents, . . .

Le dimanche 13 mai, à 8h35, Pascal 45 a écrit "Bonjour,
Pour ton info, il existe un sujet sur le tramway de Tours ..."

Bonjour Pascal,

Merci à toi.  okok

Je le savais pourtant, j'ai déjà "poster" des messages dans ce sujet.  :Smiley_32:

Errare humanum est, perseverare diabolicum :
"L'erreur est humaine, l'entêtement est diabolique". 

(locution latine).

Consultations du tramway : le boulevard Royer en tête

Ouverte jusqu’au 8 juin, la concertation sur la ligne B du tram fait réagir. A Tours, beaucoup de voix plaident contre le passage par le boulevard Béranger.

Très intéressés par le tram, beaucoup de Tourangeaux viennent depuis le 18 avril à la mairie pour écrire sur le registre de concertation. Leurs textes sont argumentés, renseignés, presque toujours signés. Dans le cahier n° 3 actuellement ouvert, aucune trace de propos légers ; le sujet est trop sérieux. D’un côté, le tracé par le boulevard Béranger (14,7 km, 39.100 voyageurs/jour et un coût de 330 M€ HT) et de l’autre, par le boulevard Jean-Royer (12,5 km, 35.800 voyageurs/jour et 305 M€ HT).

Une majorité pour le boulevard Jean-Royer

Premier constat, la grande majorité des commentaires porte sur le tracé, exprimé très clairement, en faveur du boulevard Jean-Royer pour garder en l’état le boulevard Béranger. Ce dernier est « une artère emblématique de Tours avec ses arbres et son marché aux fleurs. Si le tramway est vraiment nécessaire, la question peut se poser, alors évitons de défigurer notre bonne ville ! » Pour argumenter, le coût inférieur de 25 à 30 M€ revient aussi souvent. « Somme non négligeable qui pourrait être employée à la réfection des trottoirs ». Une riveraine de la deuxième portion de la rue du Plat d’Étain s’interroge sur l’accès aux garages et sur la circulation automobile, « dans un seul sens ? » Elle craint des nuisances sonores dans le virage.

La suite dans La Nouvelle République du samedi 12 mai.

5af65710.jpg

© Photo NR.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour voir ou revoir l'émission sur le tramway de Tours diffusée en direct sur " France 3 Centre-Val-de-Loire " le samedi 23 juin 2018, cliquez sur le lien ...

http://embedftv-a.akamaihd.net/5600e5660c198fc7bb87b9b59d3c4e48

Source :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/emissions/tours-desir-tram/tours-tram-fete-bientot-son-5e-anniversaire-1496367.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Tours : La deuxième ligne du tramway passera par le Boulevard Béranger

La deuxième ligne du tramway de Tours passera par le Boulevard Béranger. La question a été tranchée lundi soir 12 novembre lors d'une réunion des élus de Tours en commission générale.

31 voix pour le boulevard Béranger, 15 voix pour le boulevard Jean Royer. Les élus de la ville de Tours ont tranché ce lundi 12 novembre. Ils étaient réunis en commission générale, à huis-clos.

France Bleu Touraine du mardi 13 novembre 2018

870x4859.jpg

Photo illustration © Radio France - ©Maéva Pailler

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Tours : La métropole valide la deuxième ligne de tram par le boulevard Béranger

C'était attendu, c'est désormais voté, la métropole de Tours a entériné le trajet de la deuxième ligne de tramway par le boulevard Béranger. Une étude complémentaire pour une troisième ligne va également démarrer dès l'année prochaine.

France Bleu Touraine du mardi 18 décembre 2018

Une étude pour la troisième ligne de tramway de Tours sera lancée dès 2019

Les élus de la Métropole de Tours ont annoncé lundi soir le lancement d'une étude, dès l'an prochain, à propos de la construction d'une troisième ligne du tramway. Il s'agirait cette fois de pouvoir aller jusqu'à Saint-Cyr-sur-Loire et Saint-Pierre-des-Corps.

France Bleu Touraine du mardi 18 décembre 2018

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, IGS4 a dit :

Une étude pour la troisième ligne de tramway de Tours sera lancée dès 2019

Les élus de la Métropole de Tours ont annoncé lundi soir le lancement d'une étude, dès l'an prochain, à propos de la construction d'une troisième ligne du tramway. Il s'agirait cette fois de pouvoir aller jusqu'à Saint-Cyr-sur-Loire et Saint-Pierre-des-Corps.

France Bleu Touraine du mardi 18 décembre 2018

Tout à fait, d'ailleurs la ville de 37540 Saint-Cyr-sur-Loire fait déjà valoir son droit de préemption sur des terrains, maisons et garages situés boulevard Charles-de-Gaulle (anciennement avenue du Mans pour les anciens).

:Smiley_20:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cytrilon a dit :

En résumé, une mauvaise nouvelle et une bonne nouvelle ...

Pour la mauvaise, il est tout à fait possible de faire passer la nouvelle ligne par le boulevard Jean Royer (ex boulevard Thiers ... pour les anciens).

Pour la bonne, rien à dire, ce tracé par Saint-Pierre-des-Corps aurait du être prévu dès le début des études.

... Quel temps et argent perdus avec ces décisions non prises au début ! ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

En résumé, une mauvaise nouvelle et une bonne nouvelle ...

Pour la mauvaise, il est tout à fait possible de faire passer la nouvelle ligne par le boulevard Jean Royer (ex boulevard Thiers ... pour les anciens).

Reste a espérer qu'ils fassent pas comme avenue Maginot ou les voitures passent sur la voie de tram ce qui pose problèmes en heures de pointe ou le tram se retrouve bloqué a cause de la forte circulation

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.