Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités aéronautiques


CRL COOL

Messages recommandés

Ouais mais dans ce contexte ce n'est pas mieux... cf le vol Qantas 32. Le BEA et son homologue canadien (le TSB) ont du pain sur la planche pour éviter de clouer au sol les A380 équipés des moteurs GP7200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2017 à 17:05, TER200 a dit :

Il semblerait que l'aile n'ait pas été touchée.

Enfin, dans ces conditions tu dois être content que ça arrive sur un quadri et pas un bimoteur, parce qu'un seul moulin restant au milieu de l'Atlantique... :Smiley_27:en théorie ça passe mais faut pas qu'il ait le moindre souci.

C'est justement le but des certifications ETOPS (Extended-range Twin-engine Operation Performance Standards). Ca monte au mieux à 420 mn de vol (7h) d'un aéroport de déroutement. C'est le cas, par exemple pour le A350 qui est ETOPS420.

Les mauvaises langues donnent une autre signification à ETOPS: Engines Turn Or Prepare to Swim!!! :Smiley_33:

 

 

 

 

Sinon, une autre triste nouvelle: la faillite de Monarch Airlines...

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/030646469007-la-faillite-de-monarch-airlines-laisse-plus-de-100000-passagers-sur-le-carreau-2118767.php

Citation

Avec la faillite de Monarch Airlines, c'est l'une des plus anciennes compagnies britanniques qui vient de tirer sa révérence, ce lundi (...). En difficultés financières depuis plusieurs années, Monarch Airlines a annoncé ce lundi matin, sans préavis, l'arrêt de tous ses vols. (...)
 

Ma toute dernière photo d'un avion de Monarch: A320 G-ZBAH à Palma de Majorque le 27/08/2017 à 12h13....

G-ZBAH.JPG

Modifié par CRL COOL
  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dessous de l’opération mains propres en cours chez Airbus

Sous le coup de plusieurs enquêtes anticorruption, l’avionneur européen apparaît fragilisé comme jamais. Pour expliquer ces turbulences, les regards se tournent vers les Etats-Unis....

les Etats-Unis,ne se contentent pas d’observer les déboires du groupe européen. Comme Le Monde a pu l’établir, ils sont l’un des protagonistes majeurs de la « shit storm ».« Nous sommes face à une affaire d’Etat qui touche aux questions de souveraineté nationale de plusieurs Etats européens. N’oubliez pas qu’Airbus est aussi un acteur de la défense », évalue en connaisseur, Alain Juillet, l’ancien directeur du renseignement de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE)..

http://lemonde.fr/economie/article/2017/10/13/les-dessous-de-l-operation-mains-propres-en-cours-chez-airbus_5200278_3234.html

QQ exemples

Le " Kazakhgate " Le groupe Airbus est cité dans un dossier instruit à Paris pour " corruption d'agents étrangers ",

Le dossier Eurofighter Airbus est poursuivi en Autriche et en Allemagne

L'entreprise maltaise Eolia et la société néerlandaise Avinco Holdings

L'autorité britannique de lutte contre la fraude a abandonné des poursuites contre plusieurs membres d'une filiale d'Airbus en Arabie saoudite,

 La société allemande Pearl Gold, a porté plainte en mars  2016. Airbus, entré au capital de cette société en  2012, est soupçonné, selon Mediapart, d'avoir voulu dégager des fonds occultes pour des contrats de matériels militaires au Mali.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côte d’Ivoire : crash mortel d’un avion à Abidjan, quatre Français blessés (source Le Monde - 14/10/2017)

Citation
Un avion s’est écrasé, samedi 14 octobre 2017 au matin, au large d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. Quatre personnes de nationalité moldave sont mortes dans l’accident, tandis que six autres ont été blessées, deux Moldaves et quatre Français, selon le colonel Issa Sakho, des sapeurs-pompiers ivoiriens ...
 

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/10/14/cote-d-ivoire-crash-mortel-d-un-avion-a-abidjan-quatre-francais-blesses_5201069_3212.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, black5 a dit :

Sur aviation herald :

http://avherald.com/h?article=4afac6ce&opt=0

Antonov an26 roumain :

b_1_q_0_p_0.thumb.jpg.b623c087d7c328a6127de78da1adf5ff.jpg

 

Cet appareil fait penser  au Fokker F27 Friendship

Ça ne court pas les forums les photos des AN26 de l'armée roumaine.... 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, TER200 a dit :

Et un gros doigt d'honneur à Boeing de la part d'Airbus et Bombardier :

http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2017/10/17/face-a-boeing-bombardier-s-allie-a-airbus-dans-les-avions-moyen-courrier_5201782_1656994.html

(les ennemis de mes ennemis sont mes amis...)

 

ne soyons pas condescendant......en affaires doigt d'honneur d'un jour vengeance tôt ou tard surtout lorsque l'on joue dans la même cour.... ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, capelanbrest a dit :

ne soyons pas condescendant......en affaires doigt d'honneur d'un jour vengeance tôt ou tard surtout lorsque l'on joue dans la même cour.... ;)

Tout à fait!! Si Boeing s'allie à Embraer, par exemple, on revient à la case départ...

 

Sinon, petite histoire sur ce que coute réellement un low cost, au delà du prix du billet. C'est fort bien tourné...

Arrivant dans un hôtel de Dublin, Michael O’Leary, directeur général de Ryan air, se rend au Pub et demande une pinte de Guinness. Le Barman le sert et lui dit : « Cela fait un euro Monsieur ».

Étonné, Michael O’Leary lui répond : « C’est vraiment pas cher », et il dépose une pièce d’un euro sur le comptoir.

« C’est que nous essayons de rester compétitif », dit le barman. « Et nous servons même des pintes de bière gratuites tous les mercredi de 18h00 à 20h00. Nous avons la bière la moins chère d’Irlande« .

« Mais je vois que que vous n’avez pas apporté votre verre et que vous allez probablement avoir besoin d’un des nôtres », fait remarquer le barman, « ce sera 3 € Monsieur ».

Michael O’Leary fronce les sourcils mais paye les 3 € supplémentaires. Il prend son verre et se dirige vers une chaise.

« Ah, vous voulez vous assoir ? », dit le barman. « Cela fera un supplément de 2 €. Si vous aviez réservé votre siège cela ne vous aurez coûté qu’un euro ».

« Mais je pense que vous êtres trop grand pour vous assoir sur cette chaise, Monsieur. Il va falloir payer un supplément de 4 € pour profiter des sièges plus spacieux de cette rangée ».

Michael O’Leary enrage en lui-même mais paye le supplément.. « Je vois que vous avez emmené votre ordinateur portable et comme vous ne l’avez pas enregistré cela fera 3 € Monsieur ».

Michael O’Leary décide alors de revenir vers le bar pour boire sa bière en s’exclamant : « C’est ridicule ! Je veux parler au patron ! »

« Ah, je vois que vous voulez utiliser le comptoir », dit le barman, cela fera 2 € s’il vous plait ».

N’en pouvant plus, Michael O’Leary s’exclame : « Vous savez qui je suis ? »

« Bien sûr Monsieur O’Leary ».

« J’en ai marre ! Mais qu’est-ce que c’est que ce Pub ? Je suis venu prendre un verre tranquillement et regardez comment on me traite. Je tiens absolument à parler au patron ! »

« Voici son adresse email, ou si vous préférez, vous pouvez le contacter entre 09h00 et 09h10 tous les jours, du lundi au mardi à ce numéro de téléphone gratuit. Les appels sont gratuits jusqu’à ce que quelqu’un vous réponde et à partir de ce moment le coût sera de 10 cents par seconde ».

« Je ne reviendrais jamais plus dans ce Pub ! »

« Ok Monsieur, mais rappelez-vous que nous sommes le seul Pub d’Irlande à offrir des pintes de bière pour seulement un euro »..
 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, capelanbrest a dit :

ne soyons pas condescendant......en affaires doigt d'honneur d'un jour vengeance tôt ou tard surtout lorsque l'on joue dans la même cour.... ;)

Ou est la condescendance ? (sinon chez ceux qui essayent d'imposer des droits de douane délirants aux canadiens, alors que dumping, c'est un peu plus à l'ouest que j'irais le chercher...)

Ce n'est qu'un constat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin d'une époque, la (presque) fin d'une compagnie au terme de 40 ans d'existence, programmée le 27 octobre 2017 au soir... Le 15 octobre a eu lieu le tout dernier vol long courrier de Air Berlin. "Water Salute" de circonstance à Düsseldorf avant le départ du vol pour Fort Myers en Floride.

Photo de "JRC Bourneavia Photography"

https://www.planespotters.net/photo/790820/d-abxb-air-berlin-airbus-a330-223

D-ABXB.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, un peu plus réjouissant, et plus ferroviaire que aéro, mais bon.... C'est sous l'égide d'une compagnie aérienne.

Lien en espagnol, avec un petit résumé en français... Air Nostrum est une filiale de Iberia, un peu à l'image de Hop pour Air France.

http://www.elmundo.es/economia/2017/10/04/59d3ecba468aebf7558b45eb.html

Citation

La compagnie aérienne Air Nostrum a annoncé sa volonté de mettre en service en 2018 deux trains par jour entre Madrid et Montpellier avec des arrêts intermédiaires à Saragosse, Barcelone, Perpignan et Narbonne.

La durée du voyage prévue est de cinq heures et 47 minutes soit moins que l'offre de Renfe SNCF en coopération, durée obtenue en raccourcissant les temps d'arrêt en gare. La connexion Madrid-Barcelone se déroulerait en 3 heures et 7 minutes. Les horaires de départ au départ de Madrid sont 07h45 et 15h30, de sorte que les trains arrivent à Montpellier à 13h32 et 21h17. À l'inverse, les trains partent de Montpellier à 07h00 et à 15h30, arrivant à Madrid à 12h47 et 21h17.

Un autre critère que la CNMC prendra en compte pourt l'octroi de la licence d'entreprise ferroviaire est la demande potentielle de voyageurs entre les deux pays. A cet égard, Air Nostrum affirme que "la taille du marché des voyageurs entre Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénéss, Catalogne, Aragon et la Communauté de Madrid est de 5,2 millions de passagers chaque année, vis à vis duquel seuls 241.382 voyageurs utilisent le mode ferroviaires, c'est-à-dire moins de 5%, ce qui représente une opportunité pour un opérateur ferroviaire international ".

En image: un CRJ 1000 Air Nostrum, (reg EC-MNQ, Palma Mallorca 27/08/2017)

EC-MNQ.JPG

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TER200 a dit :

Et un gros doigt d'honneur à Boeing de la part d'Airbus et Bombardier :

http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2017/10/17/face-a-boeing-bombardier-s-allie-a-airbus-dans-les-avions-moyen-courrier_5201782_1656994.html

(les ennemis de mes ennemis sont mes amis...)

 

ou une fuite en avant: problème avec la division hélicoptère NH-90, A380 finalement pas très rentable, trop des sites Airbus ...en France, ...

Et la Chine s'éveille un peu trop vite, grace à Airbus notamment: déjà 570 commandes pour le Comac (sur les 2500 espérés à moyen terme).

Tant que Boeing est à égalité avec Airbus, je suis content car le chemin parcouru reste honorable pour les européens, pour les industriels et ingénieurs français à l'origine de ce succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zoreglube a dit :

Prenez plutôt le train ou métro , pour partir en avion :

https://fr.express.live/2017/10/18/parkings-daeroport/

En Belgique,dans les aéroports, les voyageurs doivent s’acquitter d’au moins 77,70 euros pour garer leur voiture pendant une semaine dans une place de stationnement de l’aéroport.

ce sont des prix inférieurs au parking méditerranée  gare de lyon a paris 37,80€ pour 24h

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit qu'est ce que c'est ....et ou c'est..

 

moteur de X 2800 ???

IMGP1747.thumb.JPG.401b21fe12d1b3cbc610b4dc0678f916.JPG

 

cabine de conduite de BB 63000

IMGP1713.thumb.JPG.cb6262cdaaa970bc3f86f4dfffa289d4.JPG

 

Dewoitine ???

IMGP1732.thumb.JPG.bb03a4f85cbfe991d193eb9d11a54292.JPG

IMGP1730.thumb.JPG.791ff5b16a8291120fe619409119dcbd.JPG

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jackv a dit :

 diesel  16 cylindre en V mercedes de zéplin

Si c'est un moteur de Zeppelin ça doit être un maybach, tous les zeppelin jusqu'au LZ 127  Graf Zeppelin ont été équipés de moteurs  Maybach

http://lavionnaire.fr/AerostatDirig.php avec description, aussi sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/LZ_127_Graf_Zeppelin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, black5 a dit :

Si c'est un moteur de Zeppelin ça doit être un maybach, tous les zeppelin jusqu'au LZ 127  Graf Zeppelin ont été équipés de moteurs  Maybach

http://lavionnaire.fr/AerostatDirig.php avec description, aussi sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/LZ_127_Graf_Zeppelin

tu as raison ... je ne sais pas pourquoi je m'étais mis en tête que c'était Mercedes...(on ne prête qu'aux riches)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On faisait léger dans les années d’avant-guerre, au détriment de l'aérodynamique et de la finesse.

à l’instant, jackv a dit :

 

Haut lieu du vol à voile allemand avant guerre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.