Aller au contenu
CRL COOL

Actualités aéronautiques

Messages recommandés

à l’instant, zoreglube a dit :

Décidément ,  ce coin est maudit , un avion de chasse s'était déjà crashé dans les années 1960 à proximité de Frasne , nous pouvons voir un monument commémoratif à ce sujet , sur la route forestière de Frasne à Courvières .

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_mirage-2000-disparu-des-ecrans-radars-en-france-les-recherches-se-poursuivent-dans-le-jura?id=10114990

pas loin il y a les bases de nancy et luxeuil et d'ailleurs pas trop loin de là le 3 octobre 2012, un Mirage 2000-5 de la BA 116 luxeuil s'écrase sur le territoire de la commune de Froideconche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que l'on sait de la disparition de l'avion qui transportait Emiliano Sala (source L'Equipe - 22/01/2019)

Citation

L'avion privé dans lequel avait pris place Emiliano Sala (ex Nantes) a perdu le contact avec le contrôle aérien lundi 21 janvier 2019 à 21h23 (heure française). Les opérations de secours déclenchées dans la nuit dans la zone d'Aurigny (îles anglo-normandes) puis reprises mardi matin ont été interrompues par la nuit ...

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Un-avion-transportant-emiliano-sala-a-disparu/980131

Incident Piper PA-46-310P Malibu N264DB, 21 Janvier 2019 :

https://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=220997

 

image.png.51030907fabe1446d7c668d91af0855f.png

Source photo : https://www.flickr.com/photos/132337785@N03/35166819310 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.banquedesterritoires.fr/aeroport-de-toulouse-blagnac-le-consortium-chinois-est-en-train-de-vider-les-caisses

aujourd'hui:

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2019/01/22/20002-20190122ARTFIG00288-les-actionnaires-chinois-de-l-aeroport-de-toulouse-blagnac-veulent-vendre-leurs-parts.php

En résumé, les chinois attendent au moins 3% de rentabilité annuel de leurs investissements: au moins c'est clair, précis et permet de faire réfléchir ceux tenté par l'aventure capitaliste chinoise.

Pour Toulouse, les chinois ont investi en 2015 +308 millions €  et veulent bien vendre leur part mais à 500 millions €, soit un joli bénéfice en 4 ans ,alors qu'aucun réel investissement n'a été fait sur l' aéroport de Toulouse ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ZorbecLeGras a dit :

https://www.banquedesterritoires.fr/aeroport-de-toulouse-blagnac-le-consortium-chinois-est-en-train-de-vider-les-caisses

aujourd'hui:

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2019/01/22/20002-20190122ARTFIG00288-les-actionnaires-chinois-de-l-aeroport-de-toulouse-blagnac-veulent-vendre-leurs-parts.php

En résumé, les chinois attendent au moins 3% de rentabilité annuel de leurs investissements: au moins c'est clair, précis et permet de faire réfléchir ceux tenté par l'aventure capitaliste chinoise.

Pour Toulouse, les chinois ont investi en 2015 +308 millions €  et veulent bien vendre leur part mais à 500 millions €, soit un joli bénéfice en 4 ans ,alors qu'aucun réel investissement n'a été fait sur l' aéroport de Toulouse ! 

 

 ce n'est pas spécifique aux chinois... les actionnaires de presque toutes les entreprises, actuellement ce sont majoritairement des fonds d'investissement et des fonds de pension, ces organismes financiers font tout pour tirer des % élevés supérieurs à 3% de leurs investissements que ce soit dans l’économie réelle (bénéfices  de l'entreprise ) ou l’économie financière ( boursicotage) ..et le péquin moyen qui a un peu d'économie, en touche une petite part sur ses, PEA , plan retraite , plan d’épargne entreprise ,assurance vie...etc..puisque ce sont des fonds d'investissements qui gèrent lces produits financiers..

Modifié par jackv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oise : un avion de chasse sème la panique dans le Compiégnois

Peu avant 22 heures, une déflagration sème la panique chez les habitants de plusieurs communes autour de Compiègne dans l'Oise. Sur les réseaux sociaux, une rumeur se répand …….. : des riverains craignent une explosion de l'usine chimique Saint-Gobain à Thourotte.  La déflagration a été causée par un avion de chasse dépassant le mur du son. L'Armée explique que le mirage, parti de la base de Saint-Dizier, allait intercepter un avion de tourisme qui se rendait à Marrakech "que la perte de contact radio rendait douteux".

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/oise/compiegne/oise-avion-chasse-seme-panique-compiegnois-1620899.html

 il avait du "forcer" sur la PC 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, jackv a dit :

Oise : un avion de chasse sème la panique dans le Compiégnois

Peu avant 22 heures, une déflagration sème la panique chez les habitants de plusieurs communes autour de Compiègne dans l'Oise. Sur les réseaux sociaux, une rumeur se répand …….. : des riverains craignent une explosion de l'usine chimique Saint-Gobain à Thourotte.  La déflagration a été causée par un avion de chasse dépassant le mur du son. L'Armée explique que le mirage, parti de la base de Saint-Dizier, allait intercepter un avion de tourisme qui se rendait à Marrakech "que la perte de contact radio rendait douteux".

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/oise/compiegne/oise-avion-chasse-seme-panique-compiegnois-1620899.html

 il avait du "forcer" sur la PC 

 

Non, on vit dans un monde de fou complètement parano, jadis dans ma jeunesse, encadré par deux bases aériennes, c'était pratiquement tous les jours qu'on entendait le BANG des Mirage III, IV ou 2000 et personne ne téléphonait aux services de secours ou à la préfecture,  ah, oui, c'est vrai il n'y avait pas le truc qu'on appelle internet qui permet de propager une info fausse la plupart du temps avant la presse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

s'il y avait eu Internet du temps de ta jeunesse, au 1er bang supersonique, les français auraient cru à une explosion d'une bombe ncléaire soviétique et Paris aurait capitulé sous la pression publique (des gIlets jaunes !) bien avant qu'un char T47 ait passé le Rhin !

Maintenant les popovs peuvent envoyer leur Tatchanka-B autonomes sans soucis, à partir du moment qu'ils règlent le péage de l'autoroute payante, roulant sans problème jusqu'aux traditionnels embouteillages du périphérique parisien, puis la chienlit du samedi des GJs pour atteindre l'Elysée et les autres ministères: c'est cela qui les refroidit au Kremlin, pas un bang supersonique mais la chienlit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas un mirage mais un rafale. Le bang du rafale est un peu plus cher, comme le caviar comparé aux œufs de lump.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, cc27001 a dit :

Ce n'était pas un mirage mais un rafale. Le bang du rafale est un peu plus cher, comme le caviar comparé aux œufs de lump.

De mon temps, les Rafale étaient encore dans les cartons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, ADC01 a dit :

De mon temps, les Rafale étaient encore dans les cartons

et de mon temps c'étaient des SMB2. ici  escadron seine 2/10 ( a coté c’était Valois 1/10 SNB2 et Loire 1/30 vautour chasse de nuit et tout temps) 

  lettre de marquage  R pour le 2/10  donc il y avait le smb2  RJ  "Roméo Juliette" (en phonétique)

https://www.escadrilles.org/histoire-et-histoires/une-histoire-de-la-dix/

( il n'y plus de risques de divulgation de secrets militaires tout et obsolète meme plus la réserve territoriale)

moi je en 1965

425013539_1964-Copiecopie.thumb.jpg.f1265ccab24ee2c489a84c8306c0f32a.jpg

Insigne_2-10-Seine_Mirage.jpg.a182f84c8204cdc841b33f5253c6d117.jpgSMB2_95_10-RG_1967-ag-520x335.jpg.2e1329ae74193333bc3cf23f52688673.jpg

1798711922_2014-SM-B2-de-lescadron-2-10-Seine-base-arienne-de-Creil-300x214.jpg.5255f53008575dd97d098921553b22de.jpg

 ba 110 seine et valois alignés

SMB2_2-10_archives-CB.jpg.b6ad914aad5260e86218a463dbf0fa3a.jpg

 les SMB2 du 10 R  seine et au fond  les vautours du 1/30 loire ..parkés dans se sens a l’opposé des hangars c'est qu'ils etaient armées

 

561-1.jpg.35ba15759088ef1e0e05e1d826c3fe39.jpg

 

et là c'est un valois 1/10 avec le canard sur l’empennage...dixit Laverdure

SmB2.jpg.35925aee123b6c17a4422028eda85f0a.jpg

 

 actuellement base  110 fermée il reste cela a l'entrée le Romeo Echo

1870.thumb.jpg.f64bbb3085591946e90c235763c13263.jpg

Modifié par jackv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

 

 Trop gros, trop cher, trop compliqué à remplir... sauf pour une jeune compagnie décidée à grandir très vite. Ce fut le cas d'Emirates qui a vu, dès la présentation du superjumbo européen, au début des années 2000, tout le parti qu'elle pouvait en tirer. La compagnie du Golfe a organisé et bâti sa stratégie de croissance autour de l'A380. Aujourd'hui Emirates opère 109 des 232 appareils en service dans le monde.        

Sauvé in extremis, l'avion de tous les superlatifs aurait coûté, selon de bonnes sources, 30 milliards d'euros au total à Airbus. Et, malgré tous les efforts de rationalisation mis en œuvre, compte tenu d'une production trop faible, le programme génère chaque année 400 millions de pertes.

http://www.lefigaro.fr/societes/2019/02/14/20005-20190214ARTFIG00014-airbus-met-fin-a-la-production-de-l-a380-apres-des-annees-de-ventes-decevantes.php

 

je suis étonné qu' Airbus n'ait même pas étudié l'ombre d'une version cargo de l'A380 avant de l'abandonner. Cela aurait peut-être donné un second souffle à cet avion.

Le très vieux B747 Cargo a un quasi monopole pour de longues décennies. 

Modifié par ZorbecLeGras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ZorbecLeGras a dit :

je suis étonné qu' Airbus n'ait même pas étudié l'ombre d'une version cargo de l'A380 avant de l'abandonner. Cela aurait peut-être donné un second souffle à cet avion.

Le très vieux B747 Cargo a un quasi monopole pour de longues décennies. 

Ça a justement été étudié. Mais le volume est assez inadapté, notamment la hauteur de plafond avec les deux ponts, pour charger des palettes. Les clients ne se bousculaient pas vraiment, Fedex qui était pressenti comme client de lancement a abandonné avant qu'Airbus le mette au placard.

Modifié par TER200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Airbus A380: les cinq raisons d'un échec commercial

Airbus a parié sur le développement des vols de hubs aériens à hubs aériens, c'est à dire la connexion entre grandes métropoles, les voyageurs utilisant ensuite des court-courriers et moyen-courriers pour arriver à leur destination finale. ..l'Airbus, n'a pas résisté à la concurrence de nouveaux biréacteurs long-courriers comme le 787 de Boeing, plus économe en carburant même s'il transporte moins de voyageurs qu'un A380.

https://www.bfmtv.com/economie/airbus-a380-les-cinq-raisons-d-un-echec-commercial-1632298.html

 les voyageurs preferent plus de vol  ,des vols plus nombreux pour avoir le choix...donc les grandes capacités sont moins rentables

Modifié par jackv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jackv a dit :

Airbus A380: les cinq raisons d'un échec commercial

Pourtant que d'éloge lors de son lancement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, ADC01 a dit :

Pourtant que d'éloge lors de son lancement

C'est comme pour le Concorde, le mieux est ennemi du bien.

Ces deux avions nécessitaient une adaptation des aéroports et n'étaient pas bienvenus partout....

Et puis la réussite de l'Europe est plutôt ma vue dans le monde américanisé.

Le B747-800 ne fait pas mieux ...  

Modifié par michael02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ADC01 a dit :

Pourtant que d'éloge lors de son lancement

et aussi  l'A380 est toujours autant plébiscité par les passagers pour son confort et son silence en vol..mais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, jackv a dit :

et aussi  l'A380 est toujours autant plébiscité par les passagers pour son confort et son silence en vol..mais

Ce qui intéresse le passager lambda outre le confort c’est d'éviter les escales de transit avec des correspondances plus ou moins bien adaptées avec les temps d'attente qui vont avec, le point à point est un plus dans cette perspective.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, black5 a dit :

Ce qui intéresse le passager lambda outre le confort c’est d'éviter les escales de transit avec des correspondances plus ou moins bien adaptées avec les temps d'attente qui vont avec, le point à point est un plus dans cette perspective.

tout a fait et c'est souvent idem pour le train, en plus pour le train tu dois te coltiner tes bagages(ce qui n'est pas le cas pour l'aviation en general) et les gares sont souvent mal équipées en ascenseur ou autres facilitateurs de correspondances 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, ZorbecLeGras a dit :

«Prendre l’avion pour trois jours à Barcelone, vous trouvez ça enrichissant?»

https://webspecial.tdg.ch/longform/vol-lowcost/vol-lowcost-on-se-calmait/

Depuis le temps que je dis qu'une des solutions serait de limiter ses déplacements quelque soit le mode de transport...................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Depuis le temps que je dis qu'une des solutions serait de limiter ses déplacements quelque soit le mode de transport...................

il y a aussi le vélo... la marche a pied..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"La bête a volé" : le 2 mars 1969, le jour où le Concorde a décollé pour la première fois

https://www.francetvinfo.fr/economie/aeronautique/grand-format-la-bete-a-vole-le-2-mars-1969-le-jour-ou-le-concorde-a-decolle-pour-la-premiere-fois_3211417.html#xtor=EPR-749-[NLbestofhebdo]-20190302-[content1]

Tout le pays s'est arrêté pour suivre ce décollage. C'était une affaire nationale, on en parlait depuis sept ans, avec des rebondissements liés aux relations orageuses avec les Britanniques, nos partenaires dans ce projet. C'était incroyable, le nombre de défis techniques à relever.

Pierre Grange, pilote du Concorde de 1984 à 1989 et pilote d'essai de l'avion lors de sa remise en service en 2001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Addis Abeba : un Boeing 737 d’Ethiopian Airlines s’écrase avec 157 personnes à bord (source Ouest France - 10/03/2019)

Citation

Un Boeing 737 d’Ethiopian Airlines à destination de Nairobi (Kenya) s’est écrasé ce dimanche 10 mars 2019, quelques minutes après son décollage d’Addis Abeba, avec 149 passagers et 8 membres d’équipage, a annoncé un porte-parole de la compagnie ...

https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/crash/un-boeing-737-d-ethiopian-airlines-s-ecrase-avec-157-personnes-bord-6255677

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aussi un DC3 en Colombie (14 morts soit la totalité des personnes présentes à bord, condoléances). Les DC3 sont encore en usage quotidien en Colombie comme avions de brousse et sont souvent le seul moyen de transport pratique pour certaines communautés isolées.

Article d'Aviation Herald : http://avherald.com/h?article=4c52f8b2&opt=4096

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...