Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"(La) SNCF" ou bien "SNCF"


Messages recommandés

Extraits du site SNCF "Opinions et Débats " :

Retrouvez une vue d’ensemble des dispositifs en alternance organisés par SNCF.

D’autres diplômes peuvent être préparés en alternance chez SNCF

Il n'est donc plus de mise de parler de la SNCF

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extraits du site SNCF "Opinions et Débats " :

Il n'est donc plus de mise de parler de la SNCF

C'est quoi encore cette connerie, excusez moi du terme, mais chez Société Nationale des Chemin de fers français, ce n'est pas trés français, il vont encore nous en sortir beaucoup des comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela fait bientôt 2 ans, que sur tous supports de communication interne et externe le pronom "la" est passé aux oubliettes.

Pas pronom mais article féminin singulier.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Pas pronom mais article féminin singulier.

ou 6 éme note de la gamme..........................vvohaurf !

D'ailleurs , comme on nous joue souvent du pipo....c'est plus proche de cela que de l'article ! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou 6 éme note de la gamme..........................vvohaurf !

D'ailleurs , comme on nous joue souvent du pipo....c'est plus proche de cela que de l'article ! :tongue:

C'est pas faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eurostar, Thalys, SNCF ... SNCF n'est plus une "société nationale" mais un EPIC (Etablissement Public)

Donc l'acronyme SNCF n'a plus de traduction, c'est une marque ... N'empêche que ça fait bizarre ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eurostar, Thalys, SNCF ... SNCF n'est plus une "société nationale" mais un EPIC (Etablissement Public)

Donc l'acronyme SNCF n'a plus de traduction, c'est une marque ... N'empêche que ça fait bizarre ...

Marque ou pas, cela voudra toujours dire "Société Nationale des Chemins de fer Français" aux yeux de tous et au miens en particuliers; le reste est de l'en....ge de mouches.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eurostar, Thalys, SNCF ... SNCF n'est plus une "société nationale" mais un EPIC (Etablissement Public)

Donc l'acronyme SNCF n'a plus de traduction, c'est une marque ... N'empêche que ça fait bizarre ...

ne pas confondre avec le Porc EPIC :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marque ou pas, cela voudra toujours dire "Société Nationale des Chemins de fer Français" aux yeux de tous et au miens en particuliers; le reste est de l'en....ge de mouches.

Je te suis évidemment, n'empêche que ce n'est pas neutre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour faire des économies d'octets...

et améliorer ( ) productivité des opérateurs qui tapent sur un clavier...

Tu vois le mal partout.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marque ou pas, cela voudra toujours dire "Société Nationale des Chemins de fer Français" aux yeux de tous et au miens en particuliers; le reste est de l'en....ge de mouches.

avec des gants de boxe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça va de mâle en pis .... Meuuuuh non :Smiley_58:

Les tôles ondulées

mais les vaches aussi...

et voilà encore un sujet sérieux qui part en c...

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

ne pas confondre avec le Porc EPIC

Qui n'est pas hérmaphrodite....

Les tôles ondulées

Mais très dur à traire d'où leurs prix plus élevés qu'un litre de lait de vache :jesuisdehors:

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant initiateur du sujet et de la dérive, j'assume .... :Smiley_63:

Comme disais Déproge, je crois on peut rigoler de tout mais pas avec n'importe qui. :Smiley_58:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te suis évidemment, n'empêche que ce n'est pas neutre ...

Enfin, Michael, tu ne dois pas lire ce forum attentivement, car il fût une période où je relevais systématiquement cet usage débile - et pas innocent du tout - des communicants "de SNCF".

C'est encore pire à l'oral : lors de la visite du CNOF, ça fait vraiment mal aux oreilles d'entre parler sans arrêt de "SNCF".

Le ridicule est poussé jusqu'au bout dans les communiqués sur la rénovation des MI 79 du RER B, car la RATP, moins idiote que "SNCF", continue de dire "la RATP", comme tout le monde :

http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/application/pdf/2010-12/dp_mi79_renove.pdf

Le montant de ce programme de remise à neuf s’élève à 317 millions d’euros, financés à 50% par le STIF, la RATP et SNCF prenant en charge les 50% restants, au prorata de leur parc respectif (68 rames RATP et 51 rames SNCF).

Remarquons cependant que tout le monde dit "SFR", et non "la SFR" (société française du radiotéléphone).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarquons cependant que tout le monde dit "SFR", et non "la SFR" (société française du radiotéléphone).

Exact, mais combien savent ce que veut dire "SFR" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, mais combien savent ce que veut dire "SFR" ?

Tout à fait, de plus SFR n'a jamais été une entreprise publique, et le sigle a toujours constitué avant tout une marque commerciale, contrairement au sigle "SNCF" qui renvoie à l'institution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est pour copier l'entreprise historique allemande: on ne dit plus die Deutsche Bundesbahn depuis longtemps, on dit Die Bahn! Les Chemins de fer fédéraux Allemands sont devenus Les Chemins de fer tout court, mais là-bas le sigle n'a pas changé depuis une éternité et que même si on lui fait dire autre chose... la solide image de marque ne change pas tous les quatre matins, comme celle de "la" SNCF avec ses livrées diverses et variées sans esprit de continuité, sans parler de la galaxie des filiales qui a repris l'immense majorité des taches dévolues autrefois aux cheminots "à statut".

Et si nos élites essencéefesques nous préparaient tout simplement à la fin du sigle? Ça fait déjà longtemps qu'ils on préparé leur coup sans jamais oser franchir le pas... pensez GROUPE SNCF, la "vielle maison" historique est déjà morte depuis longtemps, va falloir vous y faire!

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.