Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"(La) SNCF" ou bien "SNCF"


Messages recommandés

C'est pour copier l'entreprise historique allemande: on ne dit plus die Deutsche Bundesbahn depuis longtemps, on dit Die Bahn!

En même temps la DB n'à plus rien de "Bundes" puisque privée.

Le maintien du sigle et, dans une moindre mesure, des livrées qui ne changent pas toutes les quatre matins est remarquable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si nos élites essencéefesques nous préparaient tout simplement à la fin du sigle? Ça fait déjà longtemps qu'ils on préparé leur coup sans jamais oser franchir le pas... pensez GROUPE SNCF, la "vielle maison" historique est déjà morte depuis longtemps, va falloir vous y faire!

:ph34r: :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas confondre avec le Porc EPIC :jesuisdehors:

et si tu parles d'une certaine filiale, c'est le port épique ... c'est calé hein !!! :Smiley_62:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dit Die Bahn! Les Chemins de fer fédéraux Allemands sont devenus Les Chemins de fer tout court,

pas si vite, Die Bahn n'est pas le chemin de fer, mais tout ce qui fait penser au chemin : par exemple :

von der rechten Bahn abkommen : sortir du droit chemin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la "vielle maison" historique est déjà morte depuis longtemps, va falloir vous y faire!

Tu vas un peu vite en besogne. Pour l'instant elle est simplement moribonde. Un peu de patience ...

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but recherché est de transformer la SNCF, entreprise septuagénaire, en une société et une marque au même titre que Citroën, Bonduelle ou Arthur Martin par exemple...

En effet, depuis la création de RFF (et je dis bien de RFF et non du RFF) la SNCF, en perdant une part importante de ses prérogatives a du se recentrer sur les trains et les gares, le chemin de fer devenant un terme trop générique et donc imprécis et pouvant préter à confusion.

A défaut d'avoir purement et simplement changé de nom en en adoptant un sans signification particulière (genre Véolia ou Orange par exemple) toute la difficulté va donc consister à faire oublier ce que signifient effectivement ces quatres lettres pour ne faire apparaitre qu'un nom de marque (ou de sociéte) qui fera immédiatement penser au transport et aux activités dérivées.

Vaste programme!

D'ailleurs, on dit bien EDF et GDF et non L'EDF ou Le GDF...

Modifié par Inharime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

C'est pour copier l'entreprise historique allemande: on ne dit plus die Deutsche Bundesbahn depuis longtemps, on dit Die Bahn! Les Chemins de fer fédéraux Allemands sont devenus Les Chemins de fer tout court, mais là-bas le sigle n'a pas changé depuis une éternité et que même si on lui fait dire autre chose... la solide image de marque ne change pas tous les quatre matins, comme celle de "la" SNCF avec ses livrées diverses et variées sans esprit de continuité, sans parler de la galaxie des filiales qui a repris l'immense majorité des taches dévolues autrefois aux cheminots "à statut".

Et si nos élites essencéefesques nous préparaient tout simplement à la fin du sigle? Ça fait déjà longtemps qu'ils on préparé leur coup sans jamais oser franchir le pas... pensez GROUPE SNCF, la "vielle maison" historique est déjà morte depuis longtemps, va falloir vous y faire!

D'où mon expression "début d'hermaphrodisme " ...de Mme , on irait vers Mr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Société Nationale d'Etudes et de Construction de Moteurs d'Avions (SNECMA) a renoncé à son pronom depuis une bonne quinzaine d'années.

Les cadres disent "SNECMA" mais les non-cadres persistent à dire "la SNECMA".

"La SNCF" (le nom, pas l"entreprise hélas) a encore de beaux jours devant elle.

Je hais les markèteux et leur langage vide de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

La Société Nationale d'Etudes et de Construction de Moteurs d'Avions (SNECMA) a renoncé à son pronom depuis une bonne quinzaine d'années.

Les cadres disent "SNECMA" mais les non-cadres persistent à dire "la SNECMA".

Et le non cadre qui devient cadre , il dit quoi ? ...vvohaurf !

Je ne connais qu'un gars à la SNECMA , il dit "LA SNECMA"

et il est cadre !

"La SNCF" (le nom, pas l"entreprise hélas) a encore de beaux jours devant elle.

Je hais les markèteux et leur langage vide de sens.

+1

De toute manière , le langage populaire continuera à dire comme avant .

ça me fait penser :

on ne dit plus "femme de ménage " mais technicienne de surface " ...vvohaurf .ça a changé leurs conditions.?

Hier , lors d'une émission économique (où ?) , un gugusse sorti de " je ne sais où" (visiblement d'une école qlq conque)

à utilisé une expression que j'ai mis qlq temps à comprendre (cherchant un sens plus pointu de ce qu'il exprmait) .

Il disait : "une personne en redéploiement économique "

En fait , c'est une personne au chômage ....c'est génial , je trouve beurk

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier , lors d'une émission économique (où ?) , un gugusse sorti de " je ne sais où" (visiblement d'une école qlq conque)

à utilisé une expression que j'ai mis qlq temps à comprendre (cherchant un sens plus pointu de ce qu'il exprmait) .

Il disait : "une personne en redéploiement économique "

En fait , c'est une personne au chômage ....c'est génial , je trouve beurk

"On" parle aussi de mise en disponibilité pour réorientation de carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

"On" parle aussi de mise en disponibilité pour réorientation de carrière.

Au 1er voyage , on les envoie sur Mars ...vvohuarf .Ainsi , ils seront " mis en disponibilité et réorientater ...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il disait : "une personne en redéploiement économique "

En fait , c'est une personne au chômage ....c'est génial , je trouve beurk

le langage n'est pas totalement innocent : qualifier les cotisations sociales de charges a tout son sens quand on veut alléger uniquement le patronat. Et dieu sait si on est matraqués sur ce thème ! :Smiley_55:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site institutionnel, on relève des exceptions au nouveau langage, par exemple sur un visuel datant de 2009 :

http://www.sncf.com/#/CH0003/BR0753/

La SNCF change...

Mais les mises à jour ne suivent pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le langage n'est pas totalement innocent : qualifier les cotisations sociales de charges a tout son sens quand on veut alléger uniquement le patronat. Et dieu sait si on est matraqués sur ce thème ! :Smiley_55:

Le langage n'est jamais innocent. En renommant une réalité, on en change le sens, sans pour autant expliquer les tenants et aboutissants...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, on dit bien EDF et GDF et non L'EDF ou Le GDF...

C'est tout à fait logique, de même qu'on parle de RF pour désigner l'entreprise, par opposition au réseau physique. Si RFF s'appelait "société du réseau ferré de France", on dirait bien "la SRFF".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut de chamailler longtemps sur la sémentique et l'usage.....ce qui compte au final ce sont les faits au quotidien....le bulletin de paye et l'ambiance, voir les perspectives...

Pour le reste, on s'en tape un peu non ?

Une femme de ménage, un agent d'entretien ça reste quelqu'un qui nettoie "la merde des autres"....pour tout le monde.

Qu'un mec soit adc ou crml ou je ne sais quoi ça reste un conducteur de locomotive pour la grande majorité....

tout ça concrétement c 'est du blabla pour le commun des mortel ça n'a d'importance que pour ceux qui font partie du sérail dont la hiérarchie tente par tous les moyens de motiver, ou de valoriser....

Quant à la dénomination des entreprises....rien n'empéchera les gens le vulgum pécum de la nomer comme il l'entend....

Dans ma bone ville de brest on travaille toujours pour "l'arsenal"...qui n'existe plus depuis des lustres....certains travaillent toujours pour la DCN qui a muté il y a quelques années en DCNS....

les gars de la ville bossent oujours pour "la BMO" en référence à la CUB...car désormais on dit Brest Métropole Océanne entité qui regroupe toute l acollectivité territoriale qui est toujours une Communauté urbaine dans l'usage et dans les textes....

Quant aux clients qui fréquentent les magasins Leroy Merlin....ils vont toujours faire leurs courses....Au Roi Merlin.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux clients qui fréquentent les magasins Leroy Merlin....ils vont toujours faire leurs courses....Au Roi Merlin.....

Et chez La Reine Merline, c'est plus sympa qu'au Roi Merlin !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le langage n'est pas totalement innocent

On peut de chamailler longtemps sur la sémentique et l'usage.....ce qui compte au final ce sont les faits au quotidien....le bulletin de paye et l'ambiance, voir les perspectives...Pour le reste, on s'en tape un peu non ?

Quelles perspectives en effet ? Et pourquoi alors "SNCF la radio", et non pas radio SNCF ... hmmm :Smiley_61:

Que l'information ne soit pas portée au niveau des Français n'est pas surprenant vu comment les décisions sont prises par nos gouvernants.

Mais en interne ? Rien non plus ?

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

On peut de chamailler longtemps sur la sémentique et l'usage.....ce qui compte au final ce sont les faits au quotidien....le bulletin de paye et l'ambiance, voir les perspectives...

Pour le reste, on s'en tape un peu non ?

Une femme de ménage, un agent d'entretien ça reste quelqu'un qui nettoie "la merde des autres"....pour tout le monde.

Qu'un mec soit adc ou crml ou je ne sais quoi ça reste un conducteur de locomotive pour la grande majorité....

tout ça concrétement c 'est du blabla pour le commun des mortel ça n'a d'importance que pour ceux qui font partie du sérail dont la hiérarchie tente par tous les moyens de motiver, ou de valoriser....

Quant à la dénomination des entreprises....rien n'empéchera les gens le vulgum pécum de la nomer comme il l'entend....

Dans ma bone ville de brest on travaille toujours pour "l'arsenal"...qui n'existe plus depuis des lustres....certains travaillent toujours pour la DCN qui a muté il y a quelques années en DCNS....

les gars de la ville bossent oujours pour "la BMO" en référence à la CUB...car désormais on dit Brest Métropole Océanne entité qui regroupe toute l acollectivité territoriale qui est toujours une Communauté urbaine dans l'usage et dans les textes....

Quant aux clients qui fréquentent les magasins Leroy Merlin....ils vont toujours faire leurs courses....Au Roi Merlin.....

Alors là ....c'est excellent :Smiley_59:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et entendre ou lire "SNCF exploite TGV", ça fait quand même vocabulaire "petit nègre" ... Entendre "la SNCF exploite le(s) TGV" c'est nettement plus agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.