Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les usagers veulent des contrôles à bord


Messages recommandés

Trouvé ceci sur un blog d'usagers de l'Eure :

Le contrôle: "Vernon Train de Vie" a toujours été favorable au contrôle à bord des trains (de tous les trains). Nous n'incitons pas à la fraude, et ne comprenons pas qu'en moyenne, les usagers sont contrôlés 1 ou 2 fois par mois au maximum. C'est très insuffisant. Et nous ne sommes pas pour le remplacement des contrôles à bord par les accueils embarquement. Il faut que la SNCF remette de l'humain dans le train, avec des contrôles systématiques à bord des trains. Cela permettrait de réengager le dialogue entre les usagers et la SNCF et surtout de faire disparaitre le sentiment qu'on paye pour les autres (sans billet) et qu'on est bête de le faire...

controleursncfcontroleursncf controleursncf controleursncf controleursncf controleursncf controleursncf controleursncf

Ce point de vue mérite sa place ici et en plus je suis d'accord avec eux :Smiley_63:

http://vernon45.blog...irs-et-des.html

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est en discussion c'est qu'un accueil embarquement irait de paire avec un allègement de l'accompagnement par les contrôleurs...

déjà les trains gl sur ces lignes normandes connaissent bien moins d'accompagnement avec plusieurs chefs de train. souvent il n'y a qu'un seul cheminot en accompagnement, dans un train bondé comment alors passer voir chaque voyageur ? Car un "tour" du train est lui indispensable.

les voyageurs utilisateurs réguliers comprennent les "astuces" de la sncf. de l'accueil embarquement en phase un et ensuite plus d'accompagnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et certains se posent des questions ... tordues ...

http://questions.snc...st-pas-depasser

Petit HS ; trouvé sur ton lien :

"Michael a été sélectionné comme meilleur répondant" :Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour prendre quotidiennement les dits-trains sur la dite ligne (Paris - Rouen), je peux confirmer qu' hélas très souvent, les passagers sont debout dans les trains.

Ces trains sont pris d’assaut à Saint Lazare par les "Mantais", qui empruntent les trains express avec un titre de banlieue "carte orange" ou pas de titre du tout, alors que les hauts normands qui paient le double avec le cumul d'un abonnement grande ligne, et qui ont des accueils embarquement dans leur gare, ....eux, sont debout!!

Même chose pour les passagers de Paris-Caen, qui descendent à Evreux!

Il n'empêche que la grogne des voyageurs prend parfois des détours "tordus"....

J'explique : de plus en plus, nous avons des annonces à bord du train, du type

"...en raison de ...(.l'affluence, du matériel, de la suppression du train précédentetc), nous demandons aux cheminots "qui ne paient pas le train de céder leur place aux voyageurs".

Dois-je vous faire un inventaire des remarques entendus suite à cette annonce???

...déjà qu'ils paient pas le train"

"...tout'façon, ils sont pas fatigués par leur travail"

" ...y doit pas y en avoir beaucoup à cette heure ci, ils sont déjà chez eux"

"...tu remarqueras, qu' y a pas grand monde qui se lève" (forcément puisqu'on est déjà debout!!!!!)

Ou mieux, entendu sur les quais suite à suppression du train précédent ce mois ci :

"nous demandons aux cheminots et ayants droit de bien vouloir emprunter le train suivant,( un omnibus toutes gares...)"

A un crétin qui souriait niaisement, et qui commençait à faire des commentaires, j'ai répondu :

"J'espère pour vous que le mécano ne prendra pas le suivant!"

Bref, super l'ambiance.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que répondre :

C'est top ! :Smiley_59:

Oui, ben nous, on décline çà plutôt comme

"Vous ne payez pas de billets, vous pouvez aller travailler mais surtout pas voyager en train!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les trains normands: les rouennais peuvent s'assoir à partir de Mantes, et les caennais à partir d'Evreux. Ça répartit le confort!

Et en sens inverse, vers Paris, si des banlieusards montent à Mantes, je pense qu'ils restent debout.

Chacun son tour, en quelque sorte, même s'il serait préférable, dans un monde idéal, que tout le monde puisse voyager assis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

En ce qui concerne les trains normands: les rouennais peuvent s'assoir à partir de Mantes, et les caennais à partir d'Evreux. Ça répartit le confort!

Et en sens inverse, vers Paris, si des banlieusards montent à Mantes, je pense qu'ils restent debout.

Chacun son tour, en quelque sorte, même s'il serait préférable, dans un monde idéal, que tout le monde puisse voyager assis...

Le tout est d'y mettre du sien...il fait s'équiper .Voici , 1 suggestion :

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Il n'empêche que la grogne des voyageurs prend parfois des détours "tordus"....

J'explique : de plus en plus, nous avons des annonces à bord du train, du type

"...en raison de ...(.l'affluence, du matériel, de la suppression du train précédentetc), nous demandons aux cheminots "qui ne paient pas le train de céder leur place aux voyageurs".

Dois-je vous faire un inventaire des remarques entendus suite à cette annonce???

...déjà qu'ils paient pas le train"

"...tout'façon, ils sont pas fatigués par leur travail"

" ...y doit pas y en avoir beaucoup à cette heure ci, ils sont déjà chez eux"

"...tu remarqueras, qu' y a pas grand monde qui se lève" (forcément puisqu'on est déjà debout!!!!!)

Ou mieux, entendu sur les quais suite à suppression du train précédent ce mois ci :

"nous demandons aux cheminots et ayants droit de bien vouloir emprunter le train suivant,( un omnibus toutes gares...)"

A un crétin qui souriait niaisement, et qui commençait à faire des commentaires, j'ai répondu :

"J'espère pour vous que le mécano ne prendra pas le suivant!"

Bref, super l'ambiance.....

C'est déplorable et, a gerber !!!!

C'est qui, qui valide ce genre d'annonce ???

Ca ne peut pas etre un ASCT qui dit ça de son propre chef ????

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

C'est déplorable et, a gerber !!!!

Je confirme

C'est qui, qui valide ce genre d'annonce ???

Va savoir ?

Ca ne peut pas etre un ASCT qui dit ça de son propre chef ????

Tu sais , il y a des cons partout et c'est ce qu'il y a de mieux réparti au monde .J'ai eu l'occasion d'en rencontrer.Attention mon propos n'est pas anti-ASCT bigbisous

Perso, quand j'ai dû quitté le Nord Est pour aller sur Lyon , j'ai fait plusieurs fois l'aller retour sur la journée pour le logement .

je reservais un TGV avec "du mou " mais il arrivait que je puisse prendre le train précédent .Donc , je demandais au contrôleur

si je pouvais monter en lui montrant mon titre de transport et lui expliquant "le pourquoi" .

J'ai été refoulé plusieurs fois avec des explications suivantes :

- on ne prend que des "roulants " (j'étais au météreil)

- on ne prends que des Lyonnais

- on ne prends que des Parisiens

etc.... :Smiley_55:

Après , direction ...où tu te doute et nickel !

Alors , je m'attends à tout ...Malheureusement !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...en raison de ...(.l'affluence, du matériel, de la suppression du train précédent etc), nous demandons aux cheminots "qui ne paient pas le train de céder leur place aux voyageurs".

"nous demandons aux cheminots et ayants droit de bien vouloir emprunter le train suivant,( un omnibus toutes gares...)"

Il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet l'année dernière dans une publication interne (Les Infos ? Traction ? Temps Réel ? Une autre propagande ?).

Si je me souviens bien, il était demandé au personnel et aux ayants-droits de ne pas voyager aux heures d'affluence, ou alors de rester debout. Il était précisé que si celà ne se faisait pas "spontanément", des dispositions seraient prises pour interdire formellement l'accès de certains trains à certaines dates ou heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet l'année dernière dans une publication interne (Les Infos ? Traction ? Temps Réel ? Une autre propagande ?).

Si je me souviens bien, il était demandé au personnel et aux ayants-droits de ne pas voyager aux heures d'affluence, ou alors de rester debout. Il était précisé que si celà ne se faisait pas "spontanément", des dispositions seraient prises pour interdire formellement l'accès de certains trains à certaines dates ou heures.

Le retour des trains interdits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet l'année dernière dans une publication interne (Les Infos ? Traction ? Temps Réel ? Une autre propagande ?).

Si je me souviens bien, il était demandé au personnel et aux ayants-droits de ne pas voyager aux heures d'affluence, ou alors de rester debout. Il était précisé que si celà ne se faisait pas "spontanément", des dispositions seraient prises pour interdire formellement l'accès de certains trains à certaines dates ou heures.

Je pense même avoir vu (ou lu) qlq chose en 2008 ou 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était peut-être en 2008 ou 2009, effectivement.

Bref, c'est dans les tuyaux.

c'est ce qui se pratique me semble t'il en aérien quand des ayants droits veulent prendre un vol....c'est souvent s'il y a de la place....

(enfin c'est ce que m'a expliqué mon cousin qui bosse à Air France...)

Bon faut dire qu'en avion on ne voyage pas sur strapontin ou debout.... donc pas le choix...pourtant la philosophie est là : priorité aux clients...et ça ne date pas de 2008/2009...

Quand je vous dis que voyager par le train est hélas, de plus en plus à rapprocher d'un voyage en aérien que l'on soit usager ou ayant droit .... :Smiley_63:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce qui se pratique me semble t'il en aérien quand des ayants droits veulent prendre un vol....c'est souvent s'il y a de la place....

c'est parfaitement exact. Ils prennent de gros risques à voyager en période de pointe. J'ai connu une veuve de navigant qui est restée plantée deux jours en attendant de pouvoir bénéficer de son 10% et ce n'était pas la porte à côté

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je suis d'accord avec le sujet initial... Il faudrait plus de contrôles à bord...

A quoi bon acheter un billet ? Personne vérifie toutes façons !

Après, faut pas s'étonner que beaucoup fraudent, n'importe quelle personne un peu malhonnête comprend ça très vite...

Vu plusieurs fois, dont la dernière hier soir :

-Je monte dans le train sans billet, et me présente à un agent SNCF (chef de bord, je crois, celui qui ferme les portes, le seul avec un badge SNCF)...

Je demande s'il vend des billets (demande réitérée par plusieurs personnes dans le wagon), il dit allez vous installer... Puis demandent si on va jusqu'au terminus, la plupart d'entre nous oui...

Bon, ben arrivée au terminus (d'un bout à l'autre de la ligne TER, même pas prise en route), toujours pas de contrôleur....

> Donc ceux qui se sont embêtés à aller acheter un billet au guichet ont payé leur trajet, ceux qui n'en ont pas acheté ont voyagé gratuitement.

Et ce, sans intention malhonnête...

Donc si on veut chercher à gruger, c'est simple, on reprend la situation avec plus de temps pour changer de train, donc temps d'acheter un billet si on veut, mais on n'en achète pas...

On se présente dans le train comme sans billet, si le contrôleur arrive, on paye le même prix qu'au guichet, si le contrôleur n'arrive pas, c'est gratuit...

Et ça a rien à voir avec les fraudeurs qui évitent les contrôleurs qui se prennent une amende si chopés...

Bref, il faudrait vraiment des contrôles plus réguliers, afin que celui qui a acheté le billet ne se sente pas lésé comparé à celui qui n'en a pas acheté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois fréquemment des ASCT refuser de vendre des billets parce qu'ils n'ont "rien sur eux" ou qu'ils ne peuvent pas vendre le trajet demandé (???).

Pour les contrôles à bord, c'est assez particulier en Picardie : prenant rarement le train en heure de pointe, je suis très rarement contrôlé, même quand le taux de remplissage est bon... Par contre, ça contrôle parfois lorsque les trains sont bondés et pas forcément à l'heure, ce qui ne passe pas très bien auprès de certains usagers.

Pour que la fraude ne soit plus tentante (voire normale pour certains), le contrôle des billets ne devrait plus être l'exception mais une règle quasi générale, c'est à dire des contrôles dans plus de la moitié des trains et sur n'importe quelle partie du trajet.

Si les ASCT ne remplissent pas efficacement leur mission, il ne faudra pas s'étonner que de plus en plus de régions soient malheureusement tentés de passer à l'EAS !

(Je ne généralise pas, certains font très bien leur boulot et aident même parfois les voyageurs à trouver les places assises).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ASCT et EAS ??

Que ça contrôle quand le train n'est pas à l'heure, et alors ? Est-ce que la SNCF est stricte avec ça ? Ce cas ne s'est jamais encore produit en France pour moi, seulement en Italie, train d'avant ayant du retard, pris le prochain, donc perdu la place réservée (trains à réservation obligatoire), et pourtant les contrôleurs ne disent rien...

Il faut aussi voir que beaucoup de personnes prenant le train régulièrement ont des abonnements et donc ne paient pas le train, je trouve ça idiot de contrôler majoritairement en heure de pointe, ça devrait être le contraire...

Mais les contrôles sont rares... Valence-Marseille : 0 contrôle. Paris-Chambéry : 1 contrôle. Vintimille-Nice : Réussi à acheter un billet à bord une fois sur cinq, pas de contrôle spécial. Marseille-Nice : 0 contrôle...

Perso, j'ai plus souvent vu la douane que des contrôleurs dans les trains !

Mais bon, si on composte pas les billets, on peut toujours se les faire rembourser (donc contrôlez-les pour les poinçonner :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'en dis, c'est que les usagers ont, je trouve, bien des exigences....!

ça n'est pas à l'usager, au client de dicter à une entreprise :

- la rédaction d'un fiche de poste et son contenu....(en l'occurence dans le cas présent celuit d'un asct polpulairement appelé contrôleur par mr tout le monde, laissons les appellations officielles aux professionnelles de l'entreprise )

- le management de ladite direction vis à vis de ses personnels....

- Le contenu du réglement intérieur de la dite entreprise, etc etc etc....

De tout temps le contôle des titres de transports (des billets) à toujours été plus ou moins aléatoire .....

c 'est normalement ce qui permet de faire un juste milieu, entre les moyens à déployer pour un recouvrement à 100% des droits à être tansporter et le fait, qu'il serait possible de voyager à coup sur sans aucun titre de tansport.(ou non valable).

Chaque entreprise sait où se situe le bon niveau du curseur, en fonction des trains, des périodes, des lignes, des populations fréquentant le train etc....elles tous les moyens de nos jours pour en voir une vison fine si elles s'en donnent les moyens).

Aprés elle dispose en fonction des moyens humains et matériels qu'elle est prête à mettre en oeuvre pour lutter contre la fraude intentionnelle ou pas.

L'usagerlui, à des devoirs pour acquérir le droit être transporté : avoir un titre de transport (valable).

L'acquérir avant ou pendant le voyage est possible selon certaines régles . il suffit de s'y conformer au risque de ce retrouver en situation de fraude.

Que ce titre soit ensuite vérifié ou pas, c'est plus son probléme.....c'est le probléme de la boite de transport qui en fonction de la "démarque inconue" générée par la fraude choisira ou non d'intensifier les procédures de contrôle...

Chacun son job !

L'histoire des billets c 'est comme les impôts :

En france le systéme est dit déclaratif.

le contribuable a donc l'obligaion de faire sa délaration. Ne pas la faire c 'est comme monter dans le train sans billet....c'est s'exposer à un redressement d'office.

De la même façon lorsque la déclaration est faite, un contribuable n'a pas à exiger qu'elle soit l'objet d'un contrôle par les services fiscaux.....!(c'est écrit nulle aprt dans les textes!)

Ce contrôle a lieu si l'administration le décide....comme la compagnie de transport !

Viendrait il à l'idée d'un contribuable, d'appeler un contôleur des impôts, en lui disant :

mr je déclare mes impôts tous les ans et depuis 10 ans je n'ai jamais fait l'objet d'un contôle par votre service alors que mon voisin en est à son quatriéme contôle fiscal sur la même période ?

C'est une image.....mais l'histoire du contôle des billets c'est le même esprit me semble t'il.

Celui qui déclare correctement ses impôts chaque années ne fait que son devoir et ne réponds qu'aux obligations qui sont les siennes en sa qualité de contribuable français.

Celui qui prend le train billet valable en poche, ne fait que répondre à ses obligations pour avoir le droit d'être transporté...

ni plus ni moins.

Aprés le contrôle reste aléatoire dans l'esprit, (comme aux impôts) rien ne dit dans les textes, que pour être valable celui ci doit avoir été contôlé !

Faut arrêter de toujours être plus royaliste que le roi et surtout de prêcher pour des méthodes qui peut être un jour pourraient se retourner contre vous, le jour où c'est vous qui pour une raison ou une autre, de bonne foi ou non(c'est subjectif la bonne foi), serez contrôlé et reconnu comme étant en infraction(parceque vous aurez perdu un billet payé en liquide et que vous vous serez dit vais pas en acheter un autre par exemple....ce jour là pour sur et de bonne foi vous prierez le bon dieu pour que le contrôleur ne passe pas).!

:Smiley_63:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.