Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les usagers veulent des contrôles à bord


Messages recommandés

Nous y voilà, je la voyais venir depuis un moment celle là, controler les étrangers qui eux n'ont pas de billets forcément. cartonrouge

Je ne vois pas où est le mal à ça... Si j'ai pas de billet, c'est parce que je viens de l'étranger...

La plupart des français ou étrangers vivant en France ont un abonnement, donc un billet... Ou alors fraudent franchement.

Je n'ai pas dit de "contrôler les étrangers", ce sont les premiers à venir demander dans un français approximatif ou en anglais où sont les contrôleurs...

Pour acheter un billet TER, il faut être dans une gare en France, ou au guichet à la frontière, quiconque venant de plus loin et guichet fermé ou longue queue, les agents à quai disent de monter dans le train et d'acheter au contrôleur...

Ce seront les premiers à se présenter spontanément afin d'acheter le billet à bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec le sujet initial... Il faudrait plus de contrôles à bord...

A quoi bon acheter un billet ? Personne vérifie toutes façons !

Après, faut pas s'étonner que beaucoup fraudent, n'importe quelle personne un peu malhonnête comprend ça très vite...

Vu plusieurs fois, dont la dernière hier soir :

-Je monte dans le train sans billet, et me présente à un agent SNCF (chef de bord, je crois, celui qui ferme les portes, le seul avec un badge SNCF)...

Je demande s'il vend des billets (demande réitérée par plusieurs personnes dans le wagon), il dit allez vous installer... Puis demandent si on va jusqu'au terminus, la plupart d'entre nous oui...

Bon, ben arrivée au terminus (d'un bout à l'autre de la ligne TER, même pas prise en route), toujours pas de contrôleur....

> Donc ceux qui se sont embêtés à aller acheter un billet au guichet ont payé leur trajet, ceux qui n'en ont pas acheté ont voyagé gratuitement.

Et ce, sans intention malhonnête...

Donc si on veut chercher à gruger, c'est simple, on reprend la situation avec plus de temps pour changer de train, donc temps d'acheter un billet si on veut, mais on n'en achète pas...

On se présente dans le train comme sans billet, si le contrôleur arrive, on paye le même prix qu'au guichet, si le contrôleur n'arrive pas, c'est gratuit...

Et ça a rien à voir avec les fraudeurs qui évitent les contrôleurs qui se prennent une amende si chopés...

Bref, il faudrait vraiment des contrôles plus réguliers, afin que celui qui a acheté le billet ne se sente pas lésé comparé à celui qui n'en a pas acheté...

C'est quoi ASCT et EAS ??

Que ça contrôle quand le train n'est pas à l'heure, et alors ? Est-ce que la SNCF est stricte avec ça ? Ce cas ne s'est jamais encore produit en France pour moi, seulement en Italie, train d'avant ayant du retard, pris le prochain, donc perdu la place réservée (trains à réservation obligatoire), et pourtant les contrôleurs ne disent rien...

Il faut aussi voir que beaucoup de personnes prenant le train régulièrement ont des abonnements et donc ne paient pas le train, je trouve ça idiot de contrôler majoritairement en heure de pointe, ça devrait être le contraire...

Mais les contrôles sont rares... Valence-Marseille : 0 contrôle. Paris-Chambéry : 1 contrôle. Vintimille-Nice : Réussi à acheter un billet à bord une fois sur cinq, pas de contrôle spécial. Marseille-Nice : 0 contrôle...

Perso, j'ai plus souvent vu la douane que des contrôleurs dans les trains !

Mais bon, si on composte pas les billets, on peut toujours se les faire rembourser (donc contrôlez-les pour les poinçonner :p)

Ben là, c'est plus avantageux de voyager sans billet et de se présenter auprès du contrôleur et payer le billet au prix guichet si on en trouve un...

Quand tu voyages en Europe, sur des trajets de 300-500 bornes tu vois 3-4 fois les contrôleurs... En France, t'en vois rarement un...

Faudrait au moins des contrôles au début de la ligne et après les grands axes de changement...

Enfin, je vais pas me plaindre, la SNCF me laisse voyager gratuitement, même sans carte Zou!

C'est juste une perte pour eux... Ca coûte combien un contrôleur ? 10euros de l'heure ? En une heure, il aurait pu vendre au minimum 15 billets à 6euros, donc le prix de 10 contrôleurs ! (je pense même beaucoup plus, rien qu'à l'avant du train on était une dizaine, et doit y en avoir aussi plus loin... Plus les fraudeurs...)

Le train est un service, ce n'est pas donc à proprement parler du vol...

Quand quelqu'un vole dans un supermarché où il n'y a pas assez de surveillance, c'est plus grave que quand quelqu'un prend le train sans payer...

Dans un supermarché, il y a vol de bien de valeur, le magasin achète les produits qu'il met en vente, donc c'est plus qu'un manque a gagner, c'est une perte.

Que les billets soient achetés ou pas, les trains circulent quand même...

Je ne m'y connais pas trop, mais je ne pense pas que les tickets achetés à l'unité soient la source principale de revenus de la SNCF, non ???

Je pense que les abonnements et les cartes de réductions sont plus rentables...

Si les contrôles étaient plus fréquents, les gens se sentiraient peut-être moins agressés... Et aux heures de pointe, il suffit de contrôler à la sortie :)

Les jeunes sont souvent lycéens, étudiants ou stagiaires et pour 15euros par an, ont le train gratuit tant que ce n'est pas en TGV, donc, non, je ne pense pas que ce soient ceux qui fraudent le plus...

Ou ont des abonnements sur les RER...

Mais le contrôle des billets devraient être quasi automatique, pas aussi strict qu'en avion...

Mais comme les bus longue distance, quoi... Ou au moins des contrôles lors des grands arrêts (ceux où beaucoup montent et descendent...

Non, non, seulement que ces choses n'étaient pas vraiment du même ordre...

Voyager sans billet est une infraction mais n'est pas un vol.

@Gomen, pas forcément contradictoire, ce sont les frais de dossier... Les voyages sont gratuits... Enfin, si tu préfères, ils ont 100% de réduction sur les TER en payant 15euros par an...

(quand on sait que la carte 12-25 est à 50euros -mais elle est nationale c'est pour ça et qu'avec ça un billet TER coûte 24euros -Pour un Nice-Marseille), on peut parler de "gratuité" pour 100% de réduction en payant seulement 15euros par an.

Par contre, le tarif doit dépendre de la région, parce que je pense que c'est les régions qui financent et pas la SNCF vu que c'est valable sur tous les trains régionaux pas que ceux SNCF (même s'ils sont grandement majoritaires)

Donc les jeunes ont souvent ce genre d'abonnement, et donc c'est pas eux qui fraudent le plus...

C'est pas de la fraude s'il n'y a pas de contrôleur pour vendre les billets, alors qu'on les a cherché et que le chef de bord nous dit de nous installer et que pendant toute la ligne d'un terminus à l'autre personne vient vendre les billets... Et ça, c'est ce qui se passe le plus souvent). C'est un clair manque à gagner, et ce n'est même pas de la malhonnêteté... Mais pas étonnant que les fraudeurs s'en inspirent pour ne pas payer...

Le résultat est le même, l'intention est différente, un veut acheter un billet mais pas de contrôleur et l'autre ne veut pas acheter de billet et profite du fait que pas de contrôleur....

Et bien sûr, le second dira qu'il veut en acheter un pour pas payer l'amende (ou alors il est vraiment idiot).

Non, je n'ai pas de statistiques, juste observation personnelle...

Pour se présenter aux contrôleurs, il faut qu'il y en ait à bord et qu'ils passent dans les wagons, or, ils ne le font pas.

La majeure partie du temps, quand on se présente à un agent SNCF, il nous dit de nous installer en attendant le contrôleur, qui passe très rarement...

Et à chaque fois, il y a beaucoup de personnes dans ce cas dans le wagon (surtout si c'est le premier wagon en fait).

Et je ne dois pas être la seule à voir cela... Donc pas étonnant que ça donne des idées à certains pour frauder...

Pas à l'usager de s'en préoccuper, mais quand tu vois que ceux qui ne prennent pas la peine d'acheter leurs billets à l'avance personne vient leur vendre alors qu'ils le demandent dans le train, ben tu te dis "pourquoi j'irai acheter mon billet à l'avance" vu que 95% du temps ils me laissent voyager gratis ?

(surtout quand t'arrives par une correspondance en fait, si t'as des bagages, c'est pas pratique de descendre et monter les escaliers plusieurs fois, faire la queue au guichet, pour au final attendre une heure ou plus... En demandant aux agents SNCF sur le quai où acheter les billets, ils conseillent de monter dans le train et d'acheter aux contrôleurs, sauf que des contrôleurs y en a pas)...

C'est pas 9euros le smic horaire ?

Mais bon, s'ils veulent faire des réductions de frais en virant les contrôleurs, ça leur fait des pertes de billets à la fin, donc tant pis pour eux...

S'il y avait au moins un contrôleur par train qui irait du premier au dernier wagon ou vice versa, sur des lignes de 40min, ça leur ferait des rentrées en plus, ça j'en suis certaine....

Déjà, dans certaines gares, ils te proposent que les billets TGV en distributeur automatique (on m'a proposé de passer par Paris le lendemain pour un Vintimille-Nice, super...)

Et dans d'autres, il faut une carte bleue (ou au moins des pièces vu qu'ils sont pas capables d'avoir des machines acceptant les billets), j'ai une fois demandé gentillement à une dame à Chambéry de me prêter sa carte bleue et que je la rembourse en espèce, elle a accepté, mais c'est pas dit que tout le monde accepte...

Pour les guichets, faut qu'ils soient ouverts, et quand ils sont ouverts, il y a souvent trop d'attente par rapport aux départs imminents (uniquement les grosses gares ont des guichets différents et plusieurs distributeurs automatiques si un est en panne).

Contrôleur ou EAS, peu importe, tant qu'il y a un agent SNCF qui vende des billets, ou qu'il fasse style "on est là"... La plupart des gens, dont moi, ne différencient pas les agents SNCF avant de lire le badge...

Tu n'es pas en fraude si tu te présentes au contrôleur, s'il y en a...

Les usagers veulent aussi plus de contrôles, pour que chacun achète son billet, parce que doivent bien sentir l'injustice que certains payent pas et sont pas embêtés...

Ou que certains doivent payer parce que prennent le billet à l'avance alors que la SNCF "offre" le voyage à ceux qui s'y prennent tard...

Ben raison de plus pour vouloir des contrôles, non ?

Si le guichet à la frontière est fermé et qu'à l'étranger, ils ne vendent pas de titres SNCF... Comment prendre le train ? Que faire ? Passer la nuit à la frontière ? Prendre un bus ?

Pour moi c'est une raison de plus de vouloir des contrôles... Je ne savais pas, mais pour ceux qui en sont conscients c'est plus important que simplement une sensation d'injustice...

Sujet suivant ? Ben c'est un topic sur les usagers qui veulent des contrôles, nan ?

Si c'est le même contrôleur, en général, au deuxième passage, ils reconnaissent plus ou moins qui ils ont contrôlés...

Enfin, moi j'm'en fiche à la fin...

Mais je trouve que c'est normal de vouloir plus de contrôles, même s'ils demandent pas les tickets un par un, mais passent juste dans les wagons et contrôlent au pif (comme la douane volante).

@Bearcat : Quoi comme nullité ? A les écouter faut pas monter dans un train sans billet, à la gare, le guichet est fermé, ailleurs ils vendent pas le trajet voulu, le moyen restant reste acheter aux contrôleurs, sauf qu'ils sont pas dans le train... Pour des raisons économiques sûrement, mais qui à mon avis est un manque à gagner...

Les gares de départ des TER ne sont pas forcément dans la région....

Parce que c'est le manque de contrôleurs qui pousse à la fraude, et amène en situation irrégulière des personnes n'ayant jamais demandé à frauder...

Le TER est un peu l'équivalent du bus... Dans un bus, tu peux monter sans billet et l'acheter au chauffeur, dans un train, le conducteur est derrière une porte blindée...

Contrôler tout le monde demanderait un temps énorme et un gros investissement... Mais pourquoi y a-t-il cinq contrôleurs dans certains trains et zéro dans d'autres ?

Selon moi, chaque train devrait avoir un contrôleur (ou n'importe quel agent apte à contrôler et vendre les billets), et passer dans chaque wagon, faisant des allers-retours (comme ça, ceux qui veulent acheter le billet se présentent); et contrôlent certaines personnes au hasard (ou compartiments si le train est compartimenté)...

Euh, ça s'appelle pas des wagons les trucs où il y a les passagers derrière la locomotive ? Rien à voir avec du bétail...

Pourquoi vendre des billets et contrôler ? Ben normalement c'est ceux qui se présentent au contrôleur achètent un billet, ceux qui sont contrôlés et qui n'ont pas bougés à la vue du contrôleur ont une amende...

Si on veut pousser encore plus loin, certains disent qu'après ce sont les impôts qui paient vu que service public... Sauf que beaucoup de personnes dans ce cas sont des étrangers (je dirais même la majorité, mais c'est sûrement plus vrai en partance de Port-Bou ou Vintimille que de Clermont-Ferrant....

Pas que les étrangers soient des fraudeurs, mais ils arrivent à la gare, on leur dit de monter et de demander au contrôleur alors qu'il n'y en a pas... Donc manque à gagné, qui, cette fois, n'est pas compensé par les impôts... Pourtant, la grande majorité sont des gens honnêtes, qui se renseignent et paieraient si le contrôleur était présent...

Je suis consciente que contrôler tout le monde doit demander une charge de travail excessif.... Mais contrôler au hasard ça ferait assez peur que ça tombe sur nous, et ferait que ceux qui n'ont pas de billet parce que pas pu en acheter avant en achètent à bord.... Donc des rentrées en plus, pas besoin de contrôles stricts.

Je ne vois pas où est le mal à ça... Si j'ai pas de billet, c'est parce que je viens de l'étranger...

La plupart des français ou étrangers vivant en France ont un abonnement, donc un billet... Ou alors fraudent franchement.

Je n'ai pas dit de "contrôler les étrangers", ce sont les premiers à venir demander dans un français approximatif ou en anglais où sont les contrôleurs...

Pour acheter un billet TER, il faut être dans une gare en France, ou au guichet à la frontière, quiconque venant de plus loin et guichet fermé ou longue queue, les agents à quai disent de monter dans le train et d'acheter au contrôleur...

Ce seront les premiers à se présenter spontanément afin d'acheter le billet à bord.

:Smiley_08: :Smiley_08: :Smiley_08: :Smiley_08: :Smiley_08: :Smiley_08: :Smiley_08: :Smiley_08: :Smiley_08: :Smiley_08: :Smiley_08: :Smiley_08: :Smiley_08: :Smiley_08:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, puis toutes façons tu peux pas savoir que quelqu'un est étranger avant qu'il te parle, donc c'est idiot de penser que ça veut dire contrôler les étrangers en priorité...

Faut juste un contrôleur qui circule dans le train et qui contrôle au hasard et voilà... (c'est pas pire que de contrôler tout le monde en attendant de tomber sur un qui a pas de ticket et les autres sont pas embêtés)...

Enfin bref, j'pense juste que c'est pas étonnant de vouloir plus de contrôles dans les trains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je ne vois pas où est le mal à ça... Si j'ai pas de billet, c'est parce que je viens de l'étranger...

La plupart des français ou étrangers vivant en France ont un abonnement, donc un billet... Ou alors fraudent franchement.

Je n'ai pas dit de "contrôler les étrangers", ce sont les premiers à venir demander dans un français approximatif ou en anglais où sont les contrôleurs...

De toute manière , c'est marqué dans le guide du Routard ....que les contrôleurs de la SNCF sont au bar ....w o a u r f !

Par contre , si le voyageur est étranger mais muet ? Comment fait-on pour le reconnaître ?

Pour acheter un billet TER, il faut être dans une gare en France, ou au guichet à la frontière, quiconque venant de plus loin et guichet fermé ou longue queue, les agents à quai disent de monter dans le train et d'acheter au contrôleur...

Ce seront les premiers à se présenter spontanément afin d'acheter le billet à bord.

Mais au bout de 6 mois , il font comme les autres , ils montent sans rien demander ....comme quoi l'intégration marche bien ? :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens au fait pour être clair, chére demoiselle , vous nous dites venir de l'étranger....

alors d'où vennez vous ?

de quel pays ?

de quelle gare dans ce pays ?

et où vous rendez vous en France ?

on comprendra peut être mieux vos récriminations sur l'absence ou le peu de contrôle sur le réseau férré français....

en fait on aurait peut être du commencer par là.... :Smiley_61:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens au fait pour être clair, chére demoiselle , vous nous dites venir de l'étranger....

alors d'où vennez vous ?

de quel pays ?

de quelle gare dans ce pays ?

et où vous rendez vous en France ?

on comprendra peut être mieux vos récriminations sur l'absence ou le peu de contrôle sur le réseau férré français....

en fait on aurait peut être du commencer par là.... :Smiley_61:

C'est un fait que depuis le début de la discussion, il n'y a aucun exemple précis qui a été cité.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet me semble quand même un bon exemple du rapport usager/client <=> personnel SNCF...

Il y a quand même un très très gros problème de communication entre les 2. Pourtant je n'ai pas l'impression que l'idée de base soit si différente. Simplement une grosse divergence de termes employés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, puis toutes façons tu peux pas savoir que quelqu'un est étranger avant qu'il te parle, donc c'est idiot de penser que ça veut dire contrôler les étrangers en priorité...

Faut juste un contrôleur qui circule dans le train et qui contrôle au hasard et voilà... (c'est pas pire que de contrôler tout le monde en attendant de tomber sur un qui a pas de ticket et les autres sont pas embêtés)...

Enfin bref, j'pense juste que c'est pas étonnant de vouloir plus de contrôles dans les trains...

Là je ne peux pas être d'accord. Le contrôle "aléatoire" des passagers d'une même voiture (et non "wagon" qui est destiné aux marchandises) est la porte ouverte à toutes les accusations de discrimination, qu'elles soient fondés ou non... Enfin tu vois ce que je veux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais veulent-ils payer le personnel qui va avec ?

En Picardie nous payons déjà "le personnel qui va avec" puisque nous avons un ASCT en service dans chaque train... Donc aucune excuse pour ne pas contrôler :)

Cela dit, je ne suis dubitatif quand à l'efficacité d'un contrôleur seul dans une rame à 2 niveaux et pas très rassuré quand une femme seule vérifie les billets dans un train à moitié vide (vécu plusieurs fois)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens au fait pour être clair, chére demoiselle , vous nous dites venir de l'étranger....

alors d'où vennez vous ?

de quel pays ?

de quelle gare dans ce pays ?

et où vous rendez vous en France ?

on comprendra peut être mieux vos récriminations sur l'absence ou le peu de contrôle sur le réseau férré français....

en fait on aurait peut être du commencer par là.... :Smiley_61:

Alors en train (vu que le reste est en bus) :

Trieste > Venezia mestre

Venezia mestre > Milano centrale

Milano centrale > Ventimille (frontière)

Vintimille (frontière) > Nice ville

C'est un fait que depuis le début de la discussion, il n'y a aucun exemple précis qui a été cité.

Ben si tu veux des exemples :

J'arrive en gare de Vintimille, je monte dans le TER à destination finale Nice qui va bientôt partir, et demande pour les billets, on me dit [le chef de bord je crois, celui qui ferme les portes] de m'installer et d'attendre...

Situation vécue plusieurs fois...

Et comme toujours, beaucoup d'étrangers dans ce cas, majoritairement des italiens, mais aussi d'autres touristes...

Les gares italiennes ne peuvent plus vendre le trajet (tout comme les gares françaises ne peuvent plus vendre les trajets à l'étranger, c'est beau l'Europe). Donc quiconque arrivant de Gêne, Milan ou autre (via d'autres correspondances), n'ont pas de billet TER en arrivant à Vintimille.

Le TER partant de Vintimille est celui de la région PACA. Vintimille étant en Ligurie, la région n'a pas installé de distributeur TER en gare. Ils en vendent aux guichets, quand ceux-ci sont ouverts, et risque de manquer le train en cas de départ imminent.

Le personnel à quai conseille, à chaque fois, de monter dans le train et d'acheter le billet à bord. En une quinzaine de trajets Vintimille-Nice au cours de l'année passée, je n'ai pu, qu'une fois, acheter mon billet auprès d'un contrôleur. Et pas par désir de frauder, mais parce qu'ils ne sont pas présents.

Et, à chaque fois, plusieurs personnes sont dans ce cas, et recherchent comment acheter un billet une fois à bord.

Ce cas de figure est tellement courant que je n'ai aucun mal à imaginer une personne mal intentionnée profiter de ce qu'elle observe afin de ne pas régler son billet alors qu'elle le pourrait, et utiliser la raison invoquée par la plupart des gens, qu'ils n'ont pas pu acheter de billet et que les agents sur le quai leur ont dit de monter et voir dedans.

Et aucun mal à imaginer que les spectateurs avec billets jugent cela d'un mauvais oeil et pensent qu'il faille des contrôles (car ces personnes sont ouvertement sans billet, et contrairement aux fraudeurs, qui se font petits, toute la voiture (vu que faut pas dire wagon ^^) est au courant...

Là je ne peux pas être d'accord. Le contrôle "aléatoire" des passagers d'une même voiture (et non "wagon" qui est destiné aux marchandises) est la porte ouverte à toutes les accusations de discrimination, qu'elles soient fondés ou non... Enfin tu vois ce que je veux dire.

C'est bien ce que fait la douane volante pourtant...

Modifié par Eileen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que fait la douane volante pourtant...

La douane volante comme tu l'appelles travaille en collaboration avec la DNRED et utilise des methodes de travail qui ont fait leur preuves, ce n'est pas des contrôles aléatoires mais un contrôle après un premier repérage et du ciblage !

Et la DF dépend du ministère de l'économie et des finances et est considéré comme un service de police, ce n'est pas le cas des ASCT SNCF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'avez vous pas pensé que le controleur puisse vendre des billets à l'autre bout du train des personnes comme vous, vous le dites vous n'etes pas toute seule dans ce cas, et sur un trajet de cette durée, il ne peut pas faire tout le train en cas d'affluence. De plus , un départ immédiat ne dispense aucunement de ne pas acheter de billet au guichet, au risque de louper son train, alors vous prenez le train sans billet parce que pas le temps, c'est de la fraude caractérisée tout simplement. Vous avez fait le choix de voyager sans billet alors qu'il existe un guichet qui en vend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors pourquoi les agents SNCF disent de monter dans le train et d'acheter les billets à bord plutôt que de sortir voir si le guichet est ouvert si c'est de la fraude ?

Oui, j'y ai pensé, sauf qu'en prenant le train d'un terminus à l'autre, cela me semble peu probable... Surtout sur un trajet de plus de 40 minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, il faut acheter plusieurs billet à l'avance et le tour est joué.On peut aussi se munir de billet achétés sur le net, sur VSC, par exemple.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chemin de fer sans usager, quel rêve.

Un peu comme au fret.

Trop facile, la provoc, pas pu m'empêcher. hi hi

Pour l'annonce de l'ASCT, je confirme la réalité.

Que dit le règlement sur l'utilisation des facilités de circulation dans des trains bondés? C'est une réalité ou imaginaire?

Remarque subsidiaire: a quoi sert le compostage obligatoire sur les trains à réservation obligatoire?

Ca ne se fait pas sur les Thalys et j'apprécie beaucoup dans ce cas là l'absence cette petite contrainte que je qualifierai de mesquine car inutile.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque subsidiaire: a quoi sert le compostage obligatoire sur les trains à réservation obligatoire?

Ca ne se fait pas sur les Thalys et j'apprécie beaucoup dans ce cas là l'absence cette petite contrainte que je qualifierai de mesquine car inutile.

Cette contrainte n'est inutile que pour les billets ni échangeables ni remboursables.

Sur un train à réservation obligatoire, tu peux très bien annuler la réservation (même quelques minutes avant le départ du train). Si ton billet n'est ni composté ni poinçonné, tu peux ensuite te présenter à un guichet pour obtenir le remboursement (moins quelques euros de retenue si l'annulation de la réservation a eu lieu le jour même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette contrainte n'est inutile que pour les billets ni échangeables ni remboursables.

Sur un train à réservation obligatoire, tu peux très bien annuler la réservation (même quelques minutes avant le départ du train). Si ton billet n'est ni composté ni poinçonné, tu peux ensuite te présenter à un guichet pour obtenir le remboursement (moins quelques euros de retenue si l'annulation de la réservation a eu lieu le jour même).

chuuuut m'enfin !

Sauf que ce n'est pas si simple... il y a des délais ^^

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette contrainte n'est inutile que pour les billets ni échangeables ni remboursables.

Sur un train à réservation obligatoire, tu peux très bien annuler la réservation (même quelques minutes avant le départ du train). Si ton billet n'est ni composté ni poinçonné, tu peux ensuite te présenter à un guichet pour obtenir le remboursement (moins quelques euros de retenue si l'annulation de la réservation a eu lieu le jour même).

Les billets Thalys sont échangeables et remboursables et ne sont JAMAIS compostés.

Après le départ du train, c'est cuit, de toute manière, non?

Je parle uniquement des trains à réservation obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le départ du train, c'est cuit, de toute manière, non?

Pas si tu as annulé la réservation avant. Par contre je ne sais pas quelle est la sanction encourue : faible amende pour simple absence de compostage, ou alors l'ASCT est-il en mesure de vérifier la validité de la réservation pour donner une amende plus importante compte tenu de la tentative de fraude ?

Pour ce qui est des Thalys, l'explication est peut-être que le contrôle est systématique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.