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Le Web des Cheminots

Les usagers veulent des contrôles à bord


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Sur le coup ça m'avait fait rire que je l'ai mis sur facebook, tiens ^^

En plus c'est en hiver, donc un coup à rester bloqué à cause de la neige (à Venise à la gare, c'est ce qu'ils voyaient aussi, elle commence à m'expliquer ça à la gare, j'ai dit, euh non c'est bon je m'arrête à Vintimille :D )

Ca rallonge pas tant que ça, mais quand t'es dans un train depuis 23h, t'as envie de rentrer chez-toi sans faire de détours par la montagne :D

J'ai trouvé ça marrant comme situation, mais imagine les pauvres qui connaissent pas la région ^^'

Heureusement que ça le fait plus quand même :)

Mais en été, ça peut être sympa, oui, à tête reposée :)

Que ça soit le train des merveilles ou celui des pignes :p

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Je sais, c'est celui que je voulais faire, mais il apparaissait pas sur leur site (maintenant, plus rien du tout, c'est déjà mieux)... Mais le pire c'est qu'en Italie, ils te proposaient vraiment ce trajet en gare....

Mais bon, c'était amusant quand même je trouve :D

Maintenant, ils te disent juste qu'ils ne vendent que jusqu'à Vintimille et que faut voir là-bas pour les billets (d'où mon message sur les contrôleurs en fait, c'est cette situation qui fait que beaucoup n'ont pas de billet avant de monter dans le train -vu que les agents sur quai conseillent de monter plutôt que partir voir si le guichet est ouvert).

Modifié par Eileen
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Je me rappelle avoir pris plusieurs fois le TER entre Vintimille et Nice-Ville, l'ASCT a passé la plupart du temps (jusqu'à Monaco je dirais) à régulariser les clients qui s'étaient spontanément présenté à lui. La rame était une TER 2N, donc 2 voitures donc impossible de prétendre ne pas être tombé sur lui !

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à vintimille, les contrôleurs sont TOUJOURS sur le quai à attendre (gare origine + gare frontière, ils sont pas fous)

suffit d'aller les voir

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Très rarement les contrôleurs ont été là pour vendre les billets aux personnes n'en ayant pas...

Les agents SNCF à quai ne sont pas forcément des contrôleurs, et, ce sont eux, qui disent de monter à bord....

Après ça dépend peut-être de l'heure des jours tout ça...

PS : Les trains ont généralement plus de deux voitures, donc oui ça dépend de l'heure etc...

Modifié par Eileen
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Très rarement les contrôleurs ont été là pour vendre les billets aux personnes n'en ayant pas...

Les agents SNCF à quai ne sont pas forcément des contrôleurs, et, ce sont eux, qui disent de monter à bord....

Après ça dépend peut-être de l'heure des jours tout ça...

PS : Les trains ont généralement plus de deux voitures, donc oui ça dépend de l'heure etc...

Et oui on en revient aux premiers messages de ce post :

Chaque entreprise méne sa tambouille comme elle l'entend...fonction du trafic, des impératifs, des moyens humains et matériels etc...etc etc...

Pour faire évoluer tout ça... il vous reste une solution : siéger au conseil d'administration de ladite entreprise et de disposer de suffisament de "tantièmes" pour influer sur sa politique commerciale, ses ambitions, son management etc etc etc...

Autant dire que c 'est peine perdue... :Smiley_41:

Modifié par capelanbrest
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Très rarement les contrôleurs ont été là pour vendre les billets aux personnes n'en ayant pas...

Les agents SNCF à quai ne sont pas forcément des contrôleurs, et, ce sont eux, qui disent de monter à bord....

Après ça dépend peut-être de l'heure des jours tout ça...

PS : Les trains ont généralement plus de deux voitures, donc oui ça dépend de l'heure etc...

Oui on va dire que ça dépend "de l'heure et des jours et tout ça" parce que : 1/ deux personnes au-dessus témoignent de la présence de contrôleurs disponibles et 2/ ça fait un certain nombre de fois que tu nous dis la même chose... au bout d'un moment ça porte un nom : troll.

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Je dirais qu'elle a du métier ...

Oui on va dire que ça dépend "de l'heure et des jours et tout ça" parce que : 1/ deux personnes au-dessus témoignent de la présence de contrôleurs disponibles et 2/ ça fait un certain nombre de fois que tu nous dis la même chose... au bout d'un moment ça porte un nom : troll.

Troll, ce peut être un métier !!

  • J'adore 2
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C'est un voyageur mystère qui veut nous faire dire que l'on peut frauder facilement, manque de bol, on n'est pas tomber dans le panneau. :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

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Bien vu ADC01, je l'avais oublié ce fameux voyâgeur mystère ... c'est devenu le forumeur mystère ! ... allez, zou, dehors ... :Smiley_39: !

si tel est le cas...voyageur ou forumeur mystére, il 'elle) aurait bien intérêt à changer de pompes....car avec ses gros sabots.....

il lui sera difficle d'obtenir les réponses attendues..... :Smiley_03:

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Et si on revenait au sujet de départ ?

Trouvé ceci sur un blog d'usagers de l'Eure :

Le contrôle: "Vernon Train de Vie" a toujours été favorable au contrôle à bord des trains (de tous les trains). Nous n'incitons pas à la fraude, et ne comprenons pas qu'en moyenne, les usagers sont contrôlés 1 ou 2 fois par mois au maximum. C'est très insuffisant. Et nous ne sommes pas pour le remplacement des contrôles à bord par les accueils embarquement. Il faut que la SNCF remette de l'humain dans le train, avec des contrôles systématiques à bord des trains. Cela permettrait de réengager le dialogue entre les usagers et la SNCF et surtout de faire disparaitre le sentiment qu'on paye pour les autres (sans billet) et qu'on est bête de le faire...

controleursncfcontroleursncf controleursncf controleursncf controleursncf controleursncf controleursncf controleursncf

Ce point de vue mérite sa place ici et en plus je suis d'accord avec eux :Smiley_63:

http://vernon45.blog...irs-et-des.html

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Je suis surtout d'accord avec "Il faut que la SNCF remette de l'humain dans le train" mais moins avec la suite qui ne parle que de la fonction contrôle dans cet aspect humain.

L'argument "faire disparaitre le sentiment qu'on paye pour les autres (sans billet) et qu'on est bête de le faire.." me séduit moins.

Si le contrôle doit être systématique, autant l'automatiser. C'est ce qui se fait en zone centrale en région parisienne. Tout le monde s'en accommode et les équilibristes prennent leurs responsabilités. C'est équitable...

La présence humaine dans les trains mérite donc d'être débattue : contrôle, information, services : dans la conception actuelle du métier d'ASCT, c'est l'aspect "commercial" qui est mis en avant par l'acronyme, et l'aspect "contrôleur" par la vox populi...

Il y a nécessité d'y réfléchir en écoutant attentivement ce que chacun en pense...

Regarder les pratiques différentes : IdTGV, Thalys, Eurostar, Thello, DB avant que la "concurrence intérieure" tellement attendue par certains présente un modèle d'agent d'accompagnement ressemblant plus à un PNC de l'aérien qu'à nos représentants SNCF.

Modifié par michael02
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Je suis surtout d'accord avec "Il faut que la SNCF remette de l'humain dans le train" mais moins avec la suite qui ne parle que de la fonction contrôle dans cet aspect humain.

L'argument "faire disparaitre le sentiment qu'on paye pour les autres (sans billet) et qu'on est bête de le faire.." me séduit moins.

Si le contrôle doit être systématique, autant l'automatiser. C'est ce qui se fait en zone centrale en région parisienne. Tout le monde s'en accommode et les équilibristes prennent leurs responsabilités. C'est équitable...

La présence humaine dans les trains mérite donc d'être débattue : contrôle, information, services : dans la conception actuelle du métier d'ASCT, c'est l'aspect "commercial" qui est mis en avant par l'acronyme, et l'aspect "contrôleur" par la vox populi...

Il y a nécessité d'y réfléchir en écoutant attentivement ce que chacun en pense...

Regarder les pratiques différentes : IdTGV, Thalys, Eurostar, Thello, DB avant que la "concurrence intérieure" tellement attendue par certains présente un modèle d'agent d'accompagnement ressemblant plus à un PNC de l'aérien qu'à nos représentants SNCF.

Je me souviens d'accueil filtrage où les gens nous remerciaient car ils n'avaient pas payé leur billet "pour rien" et que tous ceux qui seraient dans leur train auraient aussi payé leur place. J'avoue que ça me dépasse mais peut-être que les trains bondés passent mieux quand on sait que tout le monde a son billet...

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C'est sûr que quand on voit le taux de "clients" qui passent par dessus les CAB en Transilie, on est en droit de l'avoir mauvaise quand on paye son Navigo tous les mois.

Les opérations "coup de poing" dans les gares, au-delà de l'aspect un peu "Inspecteur Harry en Mission dans le RER" ont le mérite de rappeler à tout le monde que le train n'est pas un service gartuit.

Par ailleurs, je comprend totalement les associations d'usagers qui souhaitent la présence systématique de l'ASCT dans les rames. Et ce n'est pas que la composante "contrôle" qui est recherchée, c'est bien la présence d'agents SNCF dans le train, donc une sécurité accrue. Ca me paraît légitime.

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C'est sûr que quand on voit le taux de "clients" qui passent par dessus les CAB en Transilie, on est en droit de l'avoir mauvaise quand on paye son Navigo tous les mois.

Les opérations "coup de poing" dans les gares, au-delà de l'aspect un peu "Inspecteur Harry en Mission dans le RER" ont le mérite de rappeler à tout le monde que le train n'est pas un service gartuit.

Par ailleurs, je comprend totalement les associations d'usagers qui souhaitent la présence systématique de l'ASCT dans les rames. Et ce n'est pas que la composante "contrôle" qui est recherchée, c'est bien la présence d'agents SNCF dans le train, donc une sécurité accrue. Ca me paraît légitime.

Mais avoir des contrôleurs dans les rames demande des moyens financiers et là personne ne veut payer.

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Par ailleurs, je comprend totalement les associations d'usagers qui souhaitent la présence systématique de l'ASCT dans les rames. Et ce n'est pas que la composante "contrôle" qui est recherchée, c'est bien la présence d'agents SNCF dans le train, donc une sécurité accrue. Ca me paraît légitime.

Mais avoir des contrôleurs dans les rames demande des moyens financiers et là personne ne veut payer.

Il faut souhaiter que l'EAS ne fasse pas tâche d'huile ...

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Les régions ont à ce propos un double discours :

- Devant l'électeur, elle revendique du personnel dans les gares, des trains partout, des contrôleurs dans les trains ...

- Devant la SNCF, elle demande des économies.

Et l'EAS est vu comme une source d'économie ... mais in fine, n'oubliez pas que quoique propose la SNCF (ou un autre opérateur), c'est le commandaitaire qui décide (le payeur quoi), donc la région, donc l'électeur. Et vu que ce dernier veut plus à moins cher, le potilique décidera pour lui : plus + plus = moins (équation qui sera vérifiée, quelque soit le gagnant à venir).

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  • 6 mois plus tard...
Invité Gnafron 1er

Trouvé ceci sur un blog d'usagers de l'Eure :

Le contrôle: "Vernon Train de Vie" a toujours été favorable au contrôle à bord des trains (de tous les trains). Nous n'incitons pas à la fraude, et ne comprenons pas qu'en moyenne, les usagers sont contrôlés 1 ou 2 fois par mois au maximum. C'est très insuffisant. Et nous ne sommes pas pour le remplacement des contrôles à bord par les accueils embarquement. Il faut que la SNCF remette de l'humain dans le train, avec des contrôles systématiques à bord des trains. Cela permettrait de réengager le dialogue entre les usagers et la SNCF et surtout de faire disparaitre le sentiment qu'on paye pour les autres (sans billet) et qu'on est bête de le faire...

controleursncfcontroleursncf controleursncf controleursncf controleursncf controleursncf controleursncf controleursncf

Ce point de vue mérite sa place ici et en plus je suis d'accord avec eux :Smiley_63:

http://vernon45.blog...irs-et-des.html

http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/11/01/lutte-anti-fraude-la-sncf-invente-le-challenge-entre-controleurs-236668

Lutte antifraude : la SNCF invente le « challenge » entre contrôleurs

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Cette "action managériale" est un peu de la même veine que les IDbus : plutôt que de défendre le service public, on importe les méthodes du privé pour mieux concurrencer celui-ci.

Au moins, les usagers ont un aperçu de ce qui les attend en cas de privatisation : fini les petits arrangements comme faire payer le "tarif guichet" aux habitués qui ont oublié de renouveler leur abonnement, un sou est un sou.

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Salut ,

" La chasse à la prime " :

http://actu.voila.fr...re_4252688.html

La même information qui est reprise sur le site de l'humanité , de plus on voit l'affiche en question :

http://www.humanite.fr/social-eco/dans-la-region-centre-la-sncf-lance-un-jeu-concours-pour-les-controleurs-507731

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