Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le train rate son arrêt !


Messages recommandés

 

 

Bonjour,

un problème de sécurité?, où ça?. A Montélimar en amont de la gare Voie 1, il y a une voie de garage. Pour accéder à ce garage depuis la voie 1 il y a un carré qui annonce également le sémaphore V1 en sortie de gare. Une fois le train arrêté, le carré est refermé (s'il ne l'était pas), puis vérification au tableau ce contrôle optique que les zones sont libres entre le carré et le sémaphore (ce qui serait étonnant c'est qu'elles ne le soient pas). C'est un TGV donc le conducteur change de cabine, sauf si un agent de la gare autorisé monte cabine arrière pour guider le conducteur (manuvre de refoulement par radio), puis autorisation donnée au conducteur (ou au chef de la manuvre de revenir par voie 1 en gare.

Il n'y a pas de quoi casser 5 pattes à 2 canards.

Chez nous (rhone) ,pour ça ,c'est contre voie avec toutes les mesures qui incombent à la procédure (vitesses limites ,agents sur les voies,etc....)+ bulletin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF n'a pas le monopole du hors quai en France. La RATP le fait également. Bon, ce n'est pas une voiture de métro mais seulement une porte. C'est juste un peu galère pour sortir en heure de pointe mais y a pas de quoi en faire un fromage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait des années que Châtellerault se traverse à 160 pour cause de vert cli, gare au rétablissement du 200.

A, bah je vois que ca n'a pas change.

Moi qui voulait etre "optimiste" ... Ca faisait deja quelques mois (Annees) quand j'y habitait. Et j'en suis parti y'a de ca 3 ans ...

EDIT : changement de quote pour que ça colle mieux ...

Modifié par bougie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A, bah je vois que ca n'a pas change.

Moi qui voulait etre "optimiste" ... Ca faisait deja quelques mois (Annees) quand j'y habitait. Et j'en suis parti y'a de ca 3 ans ...

J'ai du y passé 3 ou 4 fois depuis que je ne fais plus d'autorails sur Châteaudun et je ne me suis plus arrêter dans cette gare depuis 15 ans, alors ce que j'en dit, ce n'est pas de toute fraicheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du y passé 3 ou 4 fois depuis que je ne fais plus d'autorails sur Châteaudun et je ne me suis plus arrêter dans cette gare depuis 15 ans, alors ce que j'en dit, ce n'est pas de toute fraicheur.

J'ai edite mon message, c'est mieux avec la bonne quote ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du y passé 3 ou 4 fois depuis que je ne fais plus d'autorails sur Châteaudun et je ne me suis plus arrêter dans cette gare depuis 15 ans, alors ce que j'en dit, ce n'est pas de toute fraicheur.

J'ai edite mon message, c'est mieux avec la bonne quote ... ;)

Moi, je parle de Sermaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bonjour,

un problème de sécurité?, où ça?. A Montélimar en amont de la gare Voie 1, il y a une voie de garage. Pour accéder à ce garage depuis la voie 1 il y a un carré qui annonce également le sémaphore V1 en sortie de gare. Une fois le train arrêté, le carré est refermé (s'il ne l'était pas), puis vérification au tableau ce contrôle optique que les zones sont libres entre le carré et le sémaphore (ce qui serait étonnant c'est qu'elles ne le soient pas). C'est un TGV donc le conducteur change de cabine, sauf si un agent de la gare autorisé monte cabine arrière pour guider le conducteur (manuvre de refoulement par radio), puis autorisation donnée au conducteur (ou au chef de la manuvre de revenir par voie 1 en gare.

Il n'y a pas de quoi casser 5 pattes à 2 canards.

Pas aussi simple mon cher...Pour avoir travaillé au PRS de Montélimar, je peux t'affirmer qu'une fois passé l'aiguille de sortie de la voie 1BIS vers V1 tu n'es plus zoné donc tu ne peux pas vérifier la libération de la voie. En gros les quais et le BV ne sont plus sur ta zone de gare. Tu es donc dans le cas d'un mouvement à contre-voie, ton train est en pleine voie et tu veux le faire revenir a la gare en arriere, tu es obligé de prendre ton S3 et de suivre la procédure et fermer ton C1 pour protéger le MCV, passer les dépeches qui vont bien, de mettre ton SAM pour délimiter le MCV (pas de CV) etc etc...et malheureusement les agents d'escale ne sont plus habilités à la manoeuvre, ...bon après à Montélimar la plupart du temps on était en TP, ton signal n'est maintenu fermé que par la ZEA, puis se réouvre après la libération de celle-ci. 30min de retard c'est pas si mal! bravo a tous!

Je confirme, la vitesse de traversée de la gare est bien 160km/h V1 et V2/ la VL à 200km/h c'est bien entre Donzere et le Pontet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Var: le TGV oublie de s'arrêter à une gare

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/11/07/97001-20131107FILWWW00721-var-le-tgv-oublie-de-s-arreter-a-une-gare.php

Un TGV Paris-Nice a oublié jeudi soir de s'arrêter en gare des Arcs (Var).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait les échos de la presse ... Et du Figaro...

Et pas les 5 heures de retard du Thello ni la suppression du Paris Rome il y a 3 jours...... Bref, rien ne change....

Quand on voit l'article et son heure de parution, le TGV ne devait pas être à Nice, ou tout juste arrivé que déjà on en parlait.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pas les 5 heures de retard du Thello ni la suppression du Paris Rome il y a 3 jours...... Bref, rien ne change....

En même temps, cette relation était une calamité du temps de la SNCF, pareil du temps d'ARTESIA (filiale SNCF) et maintenant de THELLO (privé).

Donc rien de nouveau.

En fait avec Artesia ce qui était intéressant c'était le prix car une fois sur 2 en gueulant fort tu te faisais rembourser la moitié du voyage :Smiley_03:

Modifié par Meuh meuh
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, cette relation était une calamité du temps de la SNCF, pareil du temps d'ARTESIA (filiale SNCF) et maintenant de THELLO (privé).

Donc rien de nouveau.

Donc, en forçant le trait sur ce que tu dit, comme le service est médiocre voire pitoyable à longueur de temps, pas nécessaire d'en parler. Par contre 1 arrêt loupé sur des dizaines de milliers par 1 train SNCF et ça vaut le coup de se faire traiter d'incompétents par des non cheminots? Moi, sérieusement, ça me gave.... Vu la vitesse de rédaction de l'article sur le Bigaro, le journaleux devait être dans le train....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit l'article et son heure de parution, le TGV ne devait pas être à Nice, ou tout juste arrivé que déjà on en parlait.....

Vu la vitesse de rédaction de l'article sur le Bigaro, le journaleux devait être dans le train....

loin de moi l'idée de vouloir défendre systématiquement le Figaro, mais en l'occurence, le journaleux en question n'est qu'un copieur-colleur de dépêches de l'AFP (ainsi, d'ailleurs, que ses collègues de la presse en ligne, qu'elle soit nationale ou régionale)

Flash Actu. Par lefigaro.fr avec AFP

il suffit coller le titre de l'article dans Google, ça tombe comme à Gravelotte (je m'en suis déjà aperçu avec l'accident PN d'hier)

Modifié par yeti01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Cela n est pas catastrophique pour les voyageurs il n y a qu un quart d heure de train entre les arcs et Saint Raphael et si le car a ete mis rapidement a disposition les voyageurs auront moins d une heure de retard ce qui ne mérite pas de faire la une des medias .

De plus certains voyageurs ont même peut être pu avoir le ter 86052 qui part de saint Raphaël a 21 h 27 pour aller aux arcs . Vu que le TGV 6181 qui a loupe l arrêt devait passer aux arcs a 21 h 15 pour peu que le ter ne soit pas tout a fait a l heure certains voyageurs ont pu l avoir pour revenir aux arcs

Bonne journée

Modifié par coco2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Cela n est pas catastrophique pour les voyageurs il n y a qu un quart d heure de train entre les arcs et Saint Raphael et si le car a ete mis rapidement a disposition les voyageurs auront moins d une heure de retard ce qui ne mérite pas de faire la une des medias .

De plus certains voyageurs ont même peut être pu avoir le ter 86052 qui part de saint Raphaël a 21 h 27 pour aller aux arcs . Vu que le TGV 6181 qui a loupe l arrêt devait passer aux arcs a 21 h 15 pour peu que le ter ne soit pas tout a fait a l heure certains voyageurs ont pu l avoir pour revenir aux arcs

Bonne journée

Si seulement tout le monde le concevait comme ça!!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement tout le monde le concevait comme ça!!!

De plus, ce sont les voyageurs de l'arrêt juste après qui sont contents, ils sont arrivé un peu plus tôt. :Smiley_39:

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, en forçant le trait sur ce que tu dit, comme le service est médiocre voire pitoyable à longueur de temps, pas nécessaire d'en parler. Par contre 1 arrêt loupé sur des dizaines de milliers par 1 train SNCF et ça vaut le coup de se faire traiter d'incompétents par des non cheminots? Moi, sérieusement, ça me gave.... Vu la vitesse de rédaction de l'article sur le Bigaro, le journaleux devait être dans le train....

Sur ce point là je suis désolé mais, oui, un train qui loupe un arrêt c'est de l’incompétence.

Pas forcément de la part du conducteur mais il y a bien eu un problème quelque part.

Il faut pas faire l'autruche à chaque fois qu'il se passe quelques chose en disant c'est pas nous et en plus les gens nous déteste alors qu'ils n'y connaissent rien....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce point là je suis désolé mais, oui, un train qui loupe un arrêt c'est de lincompétence.

Pas forcément de la part du conducteur mais il y a bien eu un problème quelque part.

Il faut pas faire l'autruche à chaque fois qu'il se passe quelques chose en disant c'est pas nous et en plus les gens nous déteste alors qu'ils n'y connaissent rien....

Les trains qui ratent leur arrêt il y en a quand même très peu en proportion du nombre de trains qui circulent chaque jour sur le réseau ( 15 000 par jour soit 5 millions par an !)

Bonne journée

Modifié par coco2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce point là je suis désolé mais, oui, un train qui loupe un arrêt c'est de l’incompétence.

Pas forcément de la part du conducteur mais il y a bien eu un problème quelque part.

Il faut pas faire l'autruche à chaque fois qu'il se passe quelques chose en disant c'est pas nous et en plus les gens nous déteste alors qu'ils n'y connaissent rien....

Je ne sais pas quel taf tu fais mais j'espère que tu ne fais jamais d'erreur, comment veux tu que sur une carrière de 30 ans un conducteur de train n'oublie pas de s'arrêter à une gare ? Cela s'est toujours produit et je te rassure cela se produira toujours même avec le privé qui va envahir les voies de la SNCF, mais avant on n'en parlait pas car c'était un non événement et cela aurait du le rester au lieu de devenir de l'info pour discréditer ces salauds de cheminots qui ne sont même pas capable d'arrêter un train dans une gare. De plus, ces cheminots ne le feraient ils pas exprès rien que pour faire ch**** les voyageurs ?

Modifié par ADC01
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quel taf tu fais mais j'espère que tu ne fais jamais d'erreur, comment veux tu que sur une carrière de 30 ans un conducteur de train n'oublie pas de s'arrêter à une gare ? Cela s'est toujours produit et je te rassure cela se produira toujours même avec le privé qui va envahir les voies de la SNCF, mais avant on n'en parlait pas car c'était un non événement et cela aurait du le rester au lieu de devenir de l'info pour discréditer ces salauds de cheminots qui ne sont même pas capable d'arrêter un train dans une gare. De plus, ces cheminots ne le feraient ils pas exprès rien que pour faire ch**** les voyageurs ?

Malheureusement si, je fais des erreurs. Et quand ça arrive je fais amande honorable car effectivement les erreurs ça peu arriver à tout le monde.

D'ailleurs, pour moi ce n'est question public ou privé.

Après sur le traitement médiatique c'est vrai que dès qu'il se passe quelque chose les cheminots dérouillent ce qui est loin. d'être justifié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que certains voyageurs sont arrivés plus tot à St Raphael car la 6181 ne s'y arrete pas.

Il faut descendre aux Arcs et prendre le 6815 qui est 10mn derriere et qui fait les 2 arrets.

Ce genre d'info fait echo car il devait y avoir des gens bien placés ds le 6181.....

Une pensée pour le conducteur et la sanction à venir !!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre d'info fait echo car il devait y avoir des gens bien placés ds le 6181.....

Même pas besoin, comme je le dis plus haut, si l'info passe à l'AFP, elle est reprise par TOUTE la presse, surtout en ligne, qui trouve là du matériel pour occuper l'espace à faible coût

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.