Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le train rate son arrêt !


Messages recommandés

Je pense qu'on ne peut pas parler de circonstance atténuantes mais simplement de facteurs qui aident à comprendre.

Certains vont totalement ou partiellement supprimer la responsabilité conducteur. D'autres ne vont faire que l'expliquer.

Certains contre lesquels ont va pouvoir agir (ou essayer), d'autres qu'on va essayer de contourner, et d'autres enfin qu'on va subir, pleinement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous cette anné on a explosé les chiffres sur les omissions d'arrêts. En mai, on avait atteint le même nombre que sur tout l'année 2012...

Le CUP était bien emmerdé, il n'y avait pas 2 arrêts loupés qui avaient la même explixcation....

Et en octobre, rien, pas un de loupé... Il y a 2 ans, c'était autre chose qui "cartonnait"....

Assez bizarre ces périodes ou "tout le monde" s'y met, sans le vouloir bien sûr.

Et effectivement, quand on voit le nombre d'arrêt loupé en regard du nombre d'arêt effectué dans une année, on est proche du néant.

Moins j'en ai raté 1 en 13 ans.

On va dire qu'on fait bien 5 000 arrêts par an. Soit 1/ 65 000....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout sans aucune gravité. C'est gênant pour les voyageurs. si les problèmes du train se limitaient à la distraction de quelques conducteurs, tout irait bien. ce sont les fantaisies de la vie et tant mieux qu'elles existent.

Si, c'est une faute de sécurité.... Imagines qu'une personne soit happée par le train lors de son passage à pleine vitesse alors qu'il devait s'arrêter en gare.....

Au delà de ça, la formulation de cet évènement par Nipou est on ne peut plus juste..... Cet évènement conduite va faire l'objet d'un REX.

Je pense qu'on ne peut pas parler de circonstance atténuantes mais simplement de facteurs qui aident à comprendre.

Certains vont totalement ou partiellement supprimer la responsabilité conducteur. D'autres ne vont faire que l'expliquer.

Certains contre lesquels ont va pouvoir agir (ou essayer), d'autres qu'on va essayer de contourner, et d'autres enfin qu'on va subir, pleinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, c'est une faute de sécurité.... Imagines qu'une personne soit happée par le train lors de son passage à pleine vitesse alors qu'il devait s'arrêter en gare.....

ça, ça resterait à démontrer au tribunal :

non respect des distances de bord de quai (c'est rappelé par écrit dans les gares)

quid du train en retard qui passe sans arrêt à l'heure de celui qui s'arrête (pour mémoire, 1 mort à Rumilly dans ces conditions il y a qq années)

etc... etc...

arrêt ou pas arrêt, une personne n'a rien à faire au bord de la voie ferrée (au point d'engager le gabarit) ou sur la voie ferrée, train ou pas train à l'horizon

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet évènement conduite va faire l'objet d'un REX.

Seulement si le conducteur a une part de responsabilité supérieure à 1%.

Dans le cas contraire ce sera silence radio.

Il n'y a pas eu de REX pour l'arrêt loupé du Mans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non respect des distances de bord de quai (c'est rappelé par écrit dans les gares)

A cet égard, qu'est-ce qui détermine la présence ou l'absence de la bande jaune (ou blanche) sur un quai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que c'est une V160 ou plus qui amène la bande au bord du quai (sauf bien sûr les bandes rugueuses pour non-voyants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Pour moi en tant que mécano, on traite le sujet de la mauvaise manière.

En l'état actuel des des choses, avec fiche train ou sirius, il y aura toujours des ommissions d'arrêt, c'est humain.

Il faudrait plutôt trouver un moyen technique de nous rappeler l'arrêt à distance.

Lors d'un de mes voyages au Japon, les cabines étant vitrées, j'ai remarqué dans la plupart des trains une petite boîte avec plusieurs leds, qui se mettait à émettre un son à une certaine distance des gares desservies, les leds étaient alors clignotantes.

Visiblement, les japonais connaissent aussi les omissions d'arrêt, c'est normal.

Mais ils les ont traités de manière intéressante.(Gps et fiche train dans la petite boîte)

En France, on pourrait très bien modifier l'actuel sirius ou le siriusNG de façon logicielle pour qu'à une certaine distance de la gare à desservir (2000m serait pour moi une bonne distance) , un son retentisse et léger clignotement de la gare d'arrêt .

Ce système serait à désactiver pour les services banlieue par exemple.

Enfin, pour moi, cela devrait être une des pistes à explorer.

Ne pas oublier aussi, que pour le mécano qui fait une omission d'arrêt, c'est assez mal vécu, car cela reste une faute même s'il a des circonstances atténuantes.

Bonne journée à tous.

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Pour moi en tant que mécano, on traite le sujet de la mauvaise manière.

En l'état actuel des des choses, avec fiche train ou sirius, il y aura toujours des ommissions d'arrêt, c'est humain.

Il faudrait plutôt trouver un moyen technique de nous rappeler l'arrêt à distance.

Lors d'un de mes voyages au Japon, les cabines étant vitrées, j'ai remarqué dans la plupart des trains une petite boîte avec plusieurs leds, qui se mettait à émettre un son à une certaine distance des gares desservies, les leds étaient alors clignotantes.

Visiblement, les japonais connaissent aussi les omissions d'arrêt, c'est normal.

Mais ils les ont traités de manière intéressante.(Gps et fiche train dans la petite boîte)

En France, on pourrait très bien modifier l'actuel sirius ou le siriusNG de façon logicielle pour qu'à une certaine distance de la gare à desservir (2000m serait pour moi une bonne distance) , un son retentisse et léger clignotement de la gare d'arrêt .

Ce système serait à désactiver pour les services banlieue par exemple.

Enfin, pour moi, cela devrait être une des pistes à explorer.

Ne pas oublier aussi, que pour le mécano qui fait une omission d'arrêt, c'est assez mal vécu, car cela reste une faute même s'il a des circonstances atténuantes.

Bonne journée à tous.

Pascal.

Je ne suis pas d'accord avec toi. On a une étude de ligne, ce n'est pas pour rien. On m'a vendu le métier de conducteur comme un métier nécessitant entre autre autonomie et rigueur. Ce n'est pas pour être assisté par des "bip" et des "tuts" à chacune de mes actions.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tous une approche différente.

En tout cas, l'étude de ligne ne suffit pas; on le voit bien dans ce cas là.

Il s'agit d'un conducteur chevronné qui circule sur cette ligne depuis des années.

Je connais aussi parfaitement cette ligne mais je ne garanti pas qu'un jour je ne fasse pas une omission d'arrêt, même si je suis très prudent et procédurié sur ce sujet.

L'essentiel, c'est de s'arrêter dans les gares à desservir et le système actuel ne permet pas rattraper une erreur humaine.

C'est ma vision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Pour moi en tant que mécano, on traite le sujet de la mauvaise manière.

En l'état actuel des des choses, avec fiche train ou sirius, il y aura toujours des ommissions d'arrêt, c'est humain.

Il faudrait plutôt trouver un moyen technique de nous rappeler l'arrêt à distance.

Lors d'un de mes voyages au Japon, les cabines étant vitrées, j'ai remarqué dans la plupart des trains une petite boîte avec plusieurs leds, qui se mettait à émettre un son à une certaine distance des gares desservies, les leds étaient alors clignotantes.

Visiblement, les japonais connaissent aussi les omissions d'arrêt, c'est normal.

Mais ils les ont traités de manière intéressante.(Gps et fiche train dans la petite boîte)

En France, on pourrait très bien modifier l'actuel sirius ou le siriusNG de façon logicielle pour qu'à une certaine distance de la gare à desservir (2000m serait pour moi une bonne distance) , un son retentisse et léger clignotement de la gare d'arrêt .

Ce système serait à désactiver pour les services banlieue par exemple.

Enfin, pour moi, cela devrait être une des pistes à explorer.

Ne pas oublier aussi, que pour le mécano qui fait une omission d'arrêt, c'est assez mal vécu, car cela reste une faute même s'il a des circonstances atténuantes.

Bonne journée à tous.

Pascal.

L'idée n'est pas mauvaise, et ça pourrait un tant soit peu encore améliorer les stats, mais quoi qu'il advienne, l'erreur humaine existera toujours.... le jour ou on doit se trouer, on aura beau avoir préparer sa mission, mis en oeuvre tout ce qu'on pouvait, on fera la boulette quand même.... Il suffit d'une rupture de séquence, de "tunnelliser" sur un autre aspect du train à assurer au mauvais moment et on fera une erreur quand même....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, on pourrait très bien modifier l'actuel sirius ou le siriusNG de façon logicielle pour qu'à une certaine distance de la gare à desservir (2000m serait pour moi une bonne distance) , un son retentisse et léger clignotement de la gare d'arrêt .

Ca existe déjà, ça s'appelle le SIAC et c'est une invention de notre ami XYP, ADC de Juvisy qui, aux dernières nouvelles, continuerait son lobbying auprès de la direction de la Traction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en avait déjà parlé (des bidules par rappeler l'approche d'une gare d'arrêt).

Le truc c'est qu'une omission d'arrêt c'est souvent (d'après mon expérience), des gars qui savent très bien qu'ils doivent s'arrêter, mais qui à un moment, ont eu une absence cognitive (perturbation externe, pensée parasite ...) si bien que pour ceux là, on pourra mettre tous les sons, clignotants qu'on veut, ça n'y changera rien.

Il y n'y a pas une cause et une seule à un événement de ce genre, aussi on ne peut pas espérer les réduire avec une solution miracle. On peut espérer les réduires. Mais là encore, tout est possible, si on veut y mettre le prix. Mais vu le nombre d’événements concernés, je suis pas certain qu'il soit opportun de dépenser des fortunes, alors que dans le même temps, on rame à trouver des financement pour déployer le KVB, qui rappelons le, n'existe pas partout et ce, malgré une augmentation de trafic conséquent sur certaines lignes.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gares qui disposent de voies de garage (donc des gares d'une certaine importance) ont bien des signaux de fermeture en entrée. Donc la solution est simple pour ne pas oublier l'arrêt, signaux fermés. Mais ça implique d'affecter des agents circulation qui vont suivre scrupuleusement les circulations un peu comme les aiguilleurs du ciel.... C'est bizarre, j'ai l'impression que ça existait dans le passé au chemin de fer.

Modifié par cc27001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Pour moi en tant que mécano, on traite le sujet de la mauvaise manière.

En l'état actuel des des choses, avec fiche train ou sirius, il y aura toujours des ommissions d'arrêt, c'est humain.

Il faudrait plutôt trouver un moyen technique de nous rappeler l'arrêt à distance.

Lors d'un de mes voyages au Japon, les cabines étant vitrées, j'ai remarqué dans la plupart des trains une petite boîte avec plusieurs leds, qui se mettait à émettre un son à une certaine distance des gares desservies, les leds étaient alors clignotantes.

Visiblement, les japonais connaissent aussi les omissions d'arrêt, c'est normal.

Mais ils les ont traités de manière intéressante.(Gps et fiche train dans la petite boîte)

En France, on pourrait très bien modifier l'actuel sirius ou le siriusNG de façon logicielle pour qu'à une certaine distance de la gare à desservir (2000m serait pour moi une bonne distance) , un son retentisse et léger clignotement de la gare d'arrêt .

Ce système serait à désactiver pour les services banlieue par exemple.

Enfin, pour moi, cela devrait être une des pistes à explorer.

Ne pas oublier aussi, que pour le mécano qui fait une omission d'arrêt, c'est assez mal vécu, car cela reste une faute même s'il a des circonstances atténuantes.

Bonne journée à tous.

Pascal.

Bien entendu, l'erreur est possible, personne n'est parfait. Mais, à mon sens, cela ne justifie pas qu'on monte d'un cran dans l'assistanat. Long débat... :Smiley_20:

Il y en a qui y pensé à ce, suivez mon regard. :Smiley_39: :Smiley_39:Je vois que Ae a déjà pensé à lui.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la solution est simple pour ne pas oublier l'arrêt, signaux fermés.

Oui, mais depuis qu'on a inventé le KVB avec ses 00 ou 000 et sa VISA, un arrêt en gare sur signaux fermés coûte facilement 2 minutes de plus que ce qui est alloué sur la fiche train Sirius.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gares qui disposent de voies de garage (donc des gares d'une certaine importance) ont bien des signaux de fermeture en entrée. Donc la solution est simple pour ne pas oublier l'arrêt, signaux fermés. Mais ça implique d'affecter des agents circulation qui vont suivre scrupuleusement les circulations un peu comme les aiguilleurs du ciel.... C'est bizarre, j'ai l'impression que ça existait dans le passé au chemin de fer.

Et bonjour la régularité, on ne s'arrête pas de la même manière sur signaux ouvert que sur signaux fermés et de plus, en arrêt commercial on ne s'arrête pas au pied du signal, mauvaise bonne idée, à mettre au placard et l'oublier.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'arrêt loupé à Les Arcs du TGV 6181 du 7 novembre, le motif répertorié officiellement est : "dérangement d'aiguilles".

Si j'en crois les commentaires et réactions récents de ce fil de discussion, les uns et les autres pensaient plutôt à une possible erreur de conduite et personnellement je pencherais plutôt vers ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.