Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le train rate son arrêt !


Messages recommandés

Pour ce qui est de l'arrêt loupé à Les Arcs du TGV 6181 du 7 novembre, le motif répertorié officiellement est : "dérangement d'aiguilles".

Si j'en crois les commentaires et réactions récents de ce fil de discussion, les uns et les autres pensaient plutôt à une possible erreur de conduite et personnellement je pencherais plutôt vers ça.

C'est parce que le plus gros de son retard a été pris à l'arrivée sur Marseille pour ... un dérangement d'aiguille.

L'arrêt manqué n'a "couté" en régularité que 5 minutes de retard d'arrêt exceptionnel à St Raphaël pour la prise en charge des voyageurs des Arcs...

Ceci en pure logique "régularité" du train (pour les voyageurs devant descendre aux Arcs ça été différent bien entendu).

Modifié par assouan
(avec des "s" à Arcs c'est plus joli)
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que le plus gros de son retard a été pris à l'arrivée sur Marseille pour ... un dérangement d'aiguille.

L'arrêt manqué n'a "couté" en régularité que 5 minutes de retard d'arrêt exceptionnel à St Raphaël pour la prise en charge des voyageurs des Arc...

Ceci en pure logique "régularité" du train (pour les voyageurs devant descendre aux Arc ça été différent bien entendu).

Cette affaire montre comment est fait l'amalgame sur l'origine des retards.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca montre aussi comment les agents se servent mal des outils à dispo et pensent trouver des causes sécu dans un truc de régularité (je parle en général, pas que pour Planonyme)

Pour ma part, je ne cherchais pas une cause sécurité mais une information commerciale.

Lorsque le Service Relations Clients (Arras) aura à répondre à une lettre de réclamation, il répondra "erreur d'aiguillage" puisqu'il n'y a que ça qui est répertorié. Après on s'étonne que l'entreprise se prenne des volées de bois vert...

EDIT : correction faute de frappe.

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne cherchais pas une cause sécurité mais une information commerciale.

Lorsque le Service Relations Clients (Arras) aura à répondre à une lettre de réclamation, il répondra "erreur d'aiguillage" puisqu'il n'y a que ça qui est répetertorié. Après on s'étonne que l'entreprise se prenne des volées de bois vert...

Je ne trouve pas trace "d'erreur d'aiguillage".. Sur Infolignes (rubrique "après votre voyage") c'est un "dérangement d'installation" qui apparait, ce qui correspond plutôt bien à mon "dérangement d'aiguille" (issu des systèmes d'informations internes) ...

Pourquoi le centre clientèles répondrait autre chose ???

PS : "dérangement d'aiguilles" était bien ce que tu évoquais dans ton premier message d'ailleurs donc pourquoi ce changement ???

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas trace "d'erreur d'aiguillage".. Sur Infolignes (rubrique "après votre voyage") c'est un "dérangement d'installation" qui apparait, ce qui correspond plutôt bien à mon "dérangement d'aiguille" (issu des systèmes d'informations internes) ...

Pourquoi le centre clientèles répondrait autre chose ???

PS : "dérangement d'aiguilles" était bien ce que tu évoquais dans ton premier message d'ailleurs donc pourquoi ce changement ???

Les voyageurs qui ont subi les conséquences de cet arrêt loupé aux Arcs ne le doivent pas au dérangement d'aiguille survenu à Marseille.

Mais même quand il s'agira de réclamations spécifiques de ces voyageurs pour Les Arcs, le Service Relations Clients pour peu qu'il doive fournir des explications risque de construire sa réponse sur la base d'un dérangement d'aiguilles. Puisque l'arrêt loupé n'est a priori pas répertorié dans l'une des bases de données à sa disposition.

Infolignes est un outil "grand public". Le Service Relations Clients se réfère aux bases à usage professionnel (même si les Chargés de clientèle savent, par expérience et retour de bâton parfois, qu'elles ne sont pas toujours exemptes d'omissions ou d'approximations). L'info que j'ai recueillie ici par l'intermédiaire d'un contact provient certainement du C.R.J. (Compte-Rendu Journalier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne marche pas comme ça....

Là, on évoquait les motifs "régularité" et vu sous cet angle en effet cela pourrait être risqué pour les voyageurs qui n'ont pas pu descendre aux Arcs mais, heureusement, il y a aussi un système d'information pour préciser les trains "compensables/éligibles à la Garantie Ponctualité" ou à une autre indemnisation.

Ce sont les Centres Régionaux Voyageurs et/ou le CNO (COS aujourd'hui même) qui renseignent ce fichier dans lequel les centres régularité peuvent vérifier ce qu'il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne marche pas comme ça....

En effet... "ça ne marche pas comme ça".

Certains voyageurs réclament non pas pour avoir une indemnisation mais pour avoir des explications. D'où l'importance de trouver cette information dans les bases de données à disposition. Sinon "ça peut devenir risqué", comme vous l'écrivez fort justement Assouan.

Un "vis ma vie", non pas dans un Centre régularité (qui ne fait pas de "rédaction") mais dans l'un des centres en réseau qui forme le Service Relations Clients sous adresse postale nationale unique d'Arras, vous serait profitable Assouan. Je peux vous introduire si vous voulez. Pour constater de visu que "ça ne marche pas comme ça".

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux vous introduire si vous voulez.

:Smiley_50:

La vaca, et avec Assouan,

Oh my god

y a des courageux tout de même

audacieuse l'invitation en direct avec une dame !!!

:jesuisdehors:

Laisse la porte ouverte, j'arrive :Smiley_60:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet... "ça ne marche pas comme ça".

Certains voyageurs réclament non pas pour avoir une indemnisation mais pour avoir des explications. D'où l'importance de trouver cette information dans les bases de données à disposition. Sinon "ça peut devenir risqué", comme vous l'écrivez fort justement Assouan.

Un "vis ma vie", non pas dans un Centre régularité (qui ne fait pas de "rédaction") mais dans l'un des centres en réseau qui forme le Service Relations Clients sous adresse postale nationale unique d'Arras, vous serait profitable Assouan. Je peux vous introduire si vous voulez. Pour constater de visu que "ça ne marche pas comme ça".

Merci de l'invitation mais je connais merci :) En revanche les choses ont pu changé depuis que j'y suis passée car tu ne réponds pas sur le fond du sujet abordé :

- l'information est bien disponible n'est-ce pas (via CRV et CNO) ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- l'information est bien disponible n'est-ce pas (via CRV et CNO) ???

L'information sur l'arrêt loupé aux Arcs n'a pas été répertoriée dans l'une des bases accessibles au Service Relations Clients. Pour la circulation qui nous préoccupe, il n'y a que le dérangement d'aiguille à Marseille. Donc le voyageur réclamant à toutes chances de recevoir une réponse relatant uniquement ce problème d'aiguillage (à Marseille). C'est en cela que ça peut devenir risqué sur le plan de la relation client.

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'information sur l'arrêt loupé aux Arcs n'a pas été répertoriée dans l'une des bases accessibles au Service Relations Clients. Pour la circulation qui nous préoccupe, il n'y a que le dérangement d'aiguille à Marseille. Donc le voyageur réclamant à toutes chances de recevoir une réponse relatant uniquement ce problème d'aiguillage (à Marseille). C'est en cela que ça peut devenir risqué sur le plan de la relation client.

Bon, l'incident de Marseille ayant eu lien après le loupé des Arcs, je ne vois pas pourquoi le service client en tiendrai compte pour ne pas indemniser les voyageurs pénalisés descendant à Les Arcs. Sur Infoligne il est précisé que l'indemnisation sera en fonction de l'étude personnalisé de chacun, il ne sert à rien d'insister dans ton idée que la SNCF va vouloir absolument gruger ces voyageurs. Elle y aurait plus à perdre en tant qu'image de marque qu'à y gagner pour une poignée d'euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, l'incident de Marseille ayant eu lien après le loupé des Arcs, je ne vois pas pourquoi le service client en tiendrai compte pour ne pas indemniser les voyageurs pénalisés descendant à Les Arcs. Sur Infoligne il est précisé que l'indemnisation sera en fonction de l'étude personnalisé de chacun, il ne sert à rien d'insister dans ton idée que la SNCF va vouloir absolument gruger ces voyageurs. Elle y aurait plus à perdre en tant qu'image de marque qu'à y gagner pour une poignée d'euros.

Le loupé des Arcs

Descendant à Les Arcs

Tu causes la France, tu causes pas la France.

Tu as vu qu'il y a un forumeur de PMP, une future victime...

Nous ne sommes pas seuls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le loupé des Arcs

Descendant à Les Arcs

Tu causes la France, tu causes pas la France.

Tu as vu qu'il y a un forumeur de PMP, une future victime...

Nous ne sommes pas seuls

C'est comme Le Croisic ou Le Mans, cela fait plaisir de voir qu'il y en a un qui suit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, l'incident de Marseille ayant eu lien après le loupé des Arcs, je ne vois pas pourquoi le service client en tiendrai compte pour ne pas indemniser les voyageurs pénalisés descendant à Les Arcs. Sur Infoligne il est précisé que l'indemnisation sera en fonction de l'étude personnalisé de chacun, il ne sert à rien d'insister dans ton idée que la SNCF va vouloir absolument gruger ces voyageurs. Elle y aurait plus à perdre en tant qu'image de marque qu'à y gagner pour une poignée d'euros.

Je ne cherche pas à dire que la Sncf va vouloir gruger les voyageurs sur l'indemnisation. J'essaye d'expliquer (pour en avoir une certaine expérience) que lorsque les Chargé(e)s de relations avec la clientèle (Arras) vont tomber sur ces réclamations là, ils et elles vont aller regarder dans le CRJ. Et là, ces rédacteurs / rédactrices ne verront rien de l'arrêt loupé à Les Arcs * (ou aux Arcs) puisqu'il n'a pas été mentionné dans le CRJ. Pas génial pour la clarté des explications ! Et certains réclamants veulent davantage d'explications que d'indemnisations.

C'est comme Le Croisic ou Le Mans, cela fait plaisir de voir qu'il y en a un qui suit.

* Dans la terminologie Sncf, on est toujours censé dire et écrire à Les Arcs, à Les Aubrais, à Le Mans, à Le Creusot... Simple question et choix d'entreprise pour une unité de langage entre l'écrit et l'oral. Car allez écrire un algorithme grammatical sur le programme informatique qui gère les annonces pré-enregistrées (par Simone) ! Sans doute pas techniquement impossible mais il a été décidé de ne pas s'y essayer. Si certains veulent faire une suggestion... Une fois, j'ai eu à traiter une réclamation sur ce sujet. Un voyageur estimait que l'annonce (automatique) du train qui va arriver à Le Mans lui écorchait les oreilles. Alors oui, si dans un cadre professionnel je veille à écrire à Le ..., dans une discussion informelle mes réflexes grammaticaux reprennent parfois le dessus avec la bonne construction syntaxique qui va normalement mieux.

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Dans la terminologie Sncf, on est toujours censé dire et écrire à Les Arcs, à Les Aubrais, à Le Mans, à Le Creusot... Simple question et choix d'entreprise pour une unité de langage entre l'écrit et l'oral. Car allez écrire un algorithme grammatical sur le programme informatique qui gère les annonces pré-enregistrées (par Simone) ! Sans doute pas techniquement impossible mais il a été décidé de ne pas s'y essayer. Si certains veulent faire une suggestion... Une fois, j'ai eu à traiter une réclamation sur ce sujet. Un voyageur estimait que l'annonce (automatique) du train qui va arriver à Le Mans lui écorchait les oreilles. Alors oui, si dans un cadre professionnel je veille à écrire à Le ..., dans une discussion informelle mes réflexes grammaticaux reprennent parfois le dessus avec la bonne construction syntaxique qui va normalement mieux.

Cette histoire de à Le Mans ou à Le Croisic, est entre moi et quelques membres du forum, cette formulation est tout à fait volontaire de ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus fréquent en banlieue, et parfois désagréable.

C'est sans doute proportionnel au nombre d'arrêts lors d'une mission.

Modifié par Z2N Tuning
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mans Chères voyageuses, chers voyageurs, chers hermaphrodites, notre prochain arrêt sera Le Mans

Pour Likorn

la même chose

à Berne

Berna Berna Bern Berne (en romanche d'abord, bien sûr, pour les 3 autres rotation annuelle pour ne vexer personne comme pour votre Président :-)

ajouter le latin à Bâle CH D F :-)

ailleurs, la langue cantonale, sauf

Valais / Wallis (d'ouest en est) comme aujourd'hui : d'Ouest en Est Sierre/Siders, puis Visp / Viège, puis Brig (Briga pour les trains amenant les travailleurs italiens, ya qu'eux dans ces trains là)

Freiburg / Fribourg (j'ai pas vérifié s'il y en a d'autres)

C'est quand même vous qui avez inventé les ordres multilingues pour s'échanger des dépêches de sécurité entre agents au sol et conducteurs, bien avant le tunnel sous la Manche :-)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Sacrée information...

Ça vaut le coup de payer 1 euro chaque jour pour ce grand travail journalistique.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.