Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le train rate son arrêt !


Messages recommandés

C'est très fréquent lorsqu’il y a de la neige, cela évite de se retrouver avec un décontrole d'aiguille à cause de la neige et l'arrêt des circulations.

C'est quoi un "décontrôle d'aiguille" ? Physiquement est-ce que c'est le blocage de l'aiguille par tassement et transformation en bloc de glace lorsqu'elle bouge d'une position à l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un décontrôle d'aiguille, c'est simplement quand on a pas le contrôle de celle ci ;-).

Dans ce cas, physiquement oui, c'est un bloc de neige ou de glace qui tombe d'un TGV sur l'aiguille, là ou il faut pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de rajouter:

- toutes les aiguilles de LN1 sont munies de rechauffeurs,y compris les coeurs d'aiguilles. Les blocs de glace sont le vrai probleme.

Il me semble que ce n'est pas le cas de toutes les aiguilles de LN4.

Peux-tu confirmer Pascal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il me semble aussi Tintin ;-)

On sent qu'il y avait du fric pour la LN1 à l'époque.

Après, les équipements sur LN ont bien diminués; le pire c'est la LN7 (LGV des pauvres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi un "décontrôle d'aiguille" ? Physiquement est-ce que c'est le blocage de l'aiguille par tassement et transformation en bloc de glace lorsqu'elle bouge d'une position à l'autre ?

N'est-ce pas également le fait qu'il n'y ait plus la confirmation de la position de l'aiguille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-ce pas également le fait qu'il n'y ait plus la confirmation de la position de l'aiguille ?

Dans l'immense majorité des cas, c'est effectivement ça : l'aiguilleur n'a pas la confirmation de la position occupée par l'aiguille et les signaux de protection ne peuvent pas s'ouvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un article sur Nice Matin

http://www.nicematin.com/derniere-minute/le-train-avait-oublie-la-gare-des-arcs-a-quelques-secondes-pres….1523846.html

Retraité et fis de cheminot je ne porterai aucun jugement sur le mécano mais plutôt sur la réaction

de certains internautes complètement débiles a croire qu'ils n'ont jamais fait d'erreurs.

De plus a la décharge du mécano connaissant la lignes ils est vrai que tous les trains ne s'arrêtent pas a la gare des Arcs et j'ai connu également un loupé sur l'arrêt en gare des Arcs dans les années 70

On n'en a pas fait un article sur le journal.

Bonne journée a tous

Jean Pierre

Modifié par jeanpierrem
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un article sur Nice Matin

http://www.nicematin.com/derniere-minute/le-train-avait-oublie-la-gare-des-arcs-a-quelques-secondes-pres….1523846.html

Retraité et fis de cheminot je ne porterai aucun jugement sur le mécano mais plutôt sur la réaction

de certains internautes complètement débiles a croire qu'ils n'ont jamais fait d'erreurs.

De plus a la décharge du mécano connaissant la lignes ils est vrai que tous les trains ne s'arrêtent pas a la gare des Arcs et j'ai connu également un loupé sur l'arrêt en gare des Arcs dans les années 70

On n'en a pas fait un article sur le journal.

Bonne journée a tous

Jean Pierre

Bah si..il semble que dans certaines salles de redactions, les faits ferroviaires presentent quelques interêts dans la mesure où le lectorat peut trouver support à deverser sa bile, par gribouilleux interposé...

Faut dire aussi que cette production ratienne est fortement sollicité, ça devient une habitude..alors il faut rassasier...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maigre consolation.... Si certains trains ratent leurs arrêts, certains avions n'atterrissent pas sur le bon aéroport...

Lien en anglais...

http://avherald.com/h?article=46bcd7c5&opt=1

Une p'tite vidéo en français.... http://www.skynet.be/actu-sports/actu/monde/article/1020868/un-pilote-se-trompe-d-aeroport

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si certains trains ratent leurs arrêts, certains avions n'atterrissent pas sur le bon aéroport...

Un train qui rate son arrêt est un scandale national alors qu'un avion qui se trompe d'aéroport n'est qu'une petite péripétie sans importance.

Pour la GEXCI Prime, ça semble compromis !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Un TGV oublie de s'arrêter en gare de Libourne (33) (Sud Ouest - 23/02/2014)

Sur le quai de la gare de Libourne (33), située à une trentaine de kilomètres de Bordeaux, les proches des voyageurs, attendant l'arrivée du train 8471, ont cru halluciner. Le TGV, en provenance de Paris et qui devait s'arrêter dans la cité sous-préfecture peu après midi dimanche 23 février 2014, a manqué l'arrêt et a continué son chemin jusqu'à son terminus, la gare Saint-Jean de Bordeaux ...

http://www.sudouest.fr/2014/02/23/un-tgv-manque-un-arret-prevu-en-gare-de-libourne-1470811-2966.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter dans le temoignage "hotesse de bord". Il y en a qui prennent le TGV pour des avions.........

Ou pour autre chose, hôtesse peut avoir une autre signification, plus coquine !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ca ce matin,

comment peuvent ils être au courant de ce genre de couacs ???

Des taupes dans les voyageurs ????

Simple, tous les médias ont un site en ligne où les gens peuvent raconter ou faire l'info, ainsi ils se prennent pour des journalistes en herbe et pensent qu'ils sont quelqu'un.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple, tous les médias ont un site en ligne où les gens peuvent raconter ou faire l'info, ainsi ils se prennent pour des journalistes en herbe et pensent qu'ils sont quelqu'un.

Et en plus ces gens profitent des 2 heures de temps libre offertes pour délater sur le web, c'est limite de l'ingratitude.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Dans l'article il est dit que :

"Le conducteur aurait pu enclencher un freinage d'urgence si et seulement si la sécurité du train et des usagers avait été menacée. Ce n'était absolument pas le cas. D'ailleurs, le conducteur a reçu la consigne de ne pas stopper le train et de poursuivre jusqu'au prochain arrêt possible." Dixit le chargé de com'

Ça veut dire que l'utilisation du BP-URG hors danger immédiat pour les voyageur est prohibé ? Que ce serait-il passé si,le conducteur en avait fait usage ?

De plus comment il a fait pour recevoir des consignes pour ne pas s'arrêter et de poursuivre à la prochaine gare ? (Soit l'OA était préméditée soit c'est la procédure...)

Drôle de cas ma foi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Dans l'article il est dit que :

"Le conducteur aurait pu enclencher un freinage d'urgence si et seulement si la sécurité du train et des usagers avait été menacée. Ce n'était absolument pas le cas. D'ailleurs, le conducteur a reçu la consigne de ne pas stopper le train et de poursuivre jusqu'au prochain arrêt possible." Dixit le chargé de com'

Ça veut dire que l'utilisation du BP-URG hors danger immédiat pour les voyageur est prohibé ? Que ce serait-il passé si,le conducteur en avait fait usage ?

De plus comment il a fait pour recevoir des consignes pour ne pas s'arrêter et de poursuivre à la prochaine gare ? (Soit l'OA était préméditée soit c'est la procédure...)

Drôle de cas ma foi

C'est n'importe quoi, ce qui est dit à propos du BP(URG) seul le mécano est capable de juger de son utilisation ou pas, et surtout pas un guguss quelconque dans un bureau, je ne sais où qui n'a jamais mis les pieds dans une cabine de conduite.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, on a du bol, sur le nombre de train qui roule quotidiennement avec tous les arrêts qu'ils font, il doit bien y avoir un raté d'arrêt par jour sinon plus et cela ne fait pas la une de la PQR et des réseaux sociaux non plus, alors laissons les s'amuser avec ce genres d'infos pendant ce temps, ils oublient l'essentiel.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais déraillé chaque fois que j'ai tapé l'urgence... je ne serais certainement plus là!

D'ailleurs pendant un moment, il me semble bien que tu n'étais plus là, serait du à une certaine forme de déraillement ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.