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Le Web des Cheminots

Le train rate son arrêt !


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Je ne sais pas si les "chefaillons" sont majoritaires, aussi j ai bien peur que les gars appliquent un principe de précaution plus basé sur des "on dit" que sur une réalité généralisée.

Il me revient en mémoire ce que m'a dit un jeune TB du RER C l'an dernier.

Son CTT lui aurait dit qu'il fallait éviter de taper l'urgence parce que ça fait des plats aux roues et qu'un reprofilage coûte une fortune d'autant que le STIF applique des pénalités vu que pendant son immobilisation la rame ne fait pas de trains.

Si malgré tout un freinage d'urgence a été effectué (y compris un FU VA, RS ou KVB), il faut aviser le régul, le noter au carnet de bord et au BS avec le maximum de précision (motif, vitesse, N° de la rame en UM, conditions météo, ...) pour que la rame soit sortie au plus vite de son roulement et envoyée aux ateliers.

Ce jeune TB a eu l'air surpris que je ne sache pas ça, mais en feuilletant des carnets de bord de Z2N j'ai eu l'occasion d'y voir quelques signalements de ce genre.

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Il me revient en mémoire ce que m'a dit un jeune TB du RER C l'an dernier.

Son CTT lui aurait dit qu'il fallait éviter de taper l'urgence parce que ça fait des plats aux roues et qu'un reprofilage coûte une fortune d'autant que le STIF applique des pénalités vu que pendant son immobilisation la rame ne fait pas de trains.

Si malgré tout un freinage d'urgence a été effectué (y compris un FU VA, RS ou KVB), il faut aviser le régul, le noter au carnet de bord et au BS avec le maximum de précision (motif, vitesse, N° de la rame en UM, conditions météo, ...) pour que la rame soit sortie au plus vite de son roulement et envoyée aux ateliers.

Ce jeune TB a eu l'air surpris que je ne sache pas ça, mais en feuilletant des carnets de bord de Z2N j'ai eu l'occasion d'y voir quelques signalements de ce genre.

texte réglementaire instituant cette pratique ?

je n'en vois pas hormis une histoire de parapluie --> :Smiley_06: :Smiley_06: (pour rester poli !)

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texte réglementaire instituant cette pratique ?

je n'en vois pas hormis une histoire de parapluie --> :Smiley_06: :Smiley_06: (pour rester poli !)

Encore un aménagement ^personnel de la réglementation comme on en voit de plus en plus, hélas.

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Perso, ça me parait logique de signaler un freinage d'urgence au carnet de bord (et ses conditions), ça évite que le matrériel circule avec des plats aux roues pendant plusieurs jours. A fortiori avec les AGC et leurs roues en métal mou (mon chef m'a bien briefé là-dessus). Je ne vois pas où est le souci.

Par contre le CTT qui tente de dissuader un (ses) conducteur(s) de taper l'urgence, hum, hum...

PS : par chez nous, l'enfoncement des BP-URG en automne est quasi-quotidien. Il y a eu 3 droits d'alerte déposés l'année dernière.

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Encore un aménagement ^personnel de la réglementation comme on en voit de plus en plus, hélas.

Je n'y vois pas un aménagement de la réglementation (le BP-URG n'est pas prohibé) mais juste une "bonne" (ou moins bonne) pratique visant à maintenir les objectifs fixés par le donneur d'ordre.

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texte réglementaire instituant cette pratique ?

L'article C14.02 ne prévoit pas de signaler les freinages d'urgence.

Encore un aménagement ^personnel de la réglementation comme on en voit de plus en plus, hélas.

C'est probable.

Perso, ça me parait logique de signaler un freinage d'urgence au carnet de bord (et ses conditions), ça évite que le matrériel circule avec des plats aux roues pendant plusieurs jours.

A partir du moment où ton freinage d'urgence a été réalisé dans des conditions météo défavorables et que tu présumes objectivement que ton train s'est enrayé, oui c'est logique et j'ai la naïveté de croire que la majorité des ADC le fait ("Enrayage à tel endroit, voir plats aux roues").

Quand ça se produit par temps sec et qu'aucun indice ne permet de supposer un enrayage, est-ce vraiment nécessaire ?

Parti comme c'est, il va falloir bientôt signaler l'essai des BP-URG et les essais VA et KVB à la PC !!!

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Quand ça se produit par temps sec et qu'aucun indice ne permet de supposer un enrayage, est-ce vraiment nécessaire ?

Ptet ben que si, ptet ben que non. D'où l'intérêt de signaler les circonstances et les conditions météo lors du FU.

Et oui, la majorité de ADC le fait, mais on peut augmenter la proportion. C'est là le travail des CTT.

Parti comme c'est, il va falloir bientôt signaler l'essai des BP-URG et les essais VA et KVB à la PC !!!

Mais bien sûr. C'est exactement la philosophie de ce qu'on nous demande. :dry:

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Pour en revenir au titre du fil, un train qui ne s'arrête pas et qui n'a pas d'arrêt prévu à al FT ne rate pas son arrêt.

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Pour en revenir au titre du fil, un train qui ne s'arrête pas et qui n'a pas d'arrêt prévu à al FT ne rate pas son arrêt.

C'est vrai.

Cela dit, quand tu es sur le quai avec les valises dans les mains, et que tu vois passer le train pleine balle, la différence est subtile. ;)

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C'est vrai.

Cela dit, quand tu es sur le quai avec les valises dans les mains, et que tu vois passer le train pleine balle, la différence est subtile. ;)

Et quand tu es dans le train, devant la porte, après que le contrôleur ait annoncé l'arrêt, aussi !!

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Il me revient en mémoire ce que m'a dit un jeune TB du RER C l'an dernier.

Son CTT lui aurait dit qu'il fallait éviter de taper l'urgence parce que ça fait des plats aux roues et qu'un reprofilage coûte une fortune d'autant que le STIF applique des pénalités vu que pendant son immobilisation la rame ne fait pas de trains.

Si malgré tout un freinage d'urgence a été effectué (y compris un FU VA, RS ou KVB), il faut aviser le régul, le noter au carnet de bord et au BS avec le maximum de précision (motif, vitesse, N° de la rame en UM, conditions météo, ...) pour que la rame soit sortie au plus vite de son roulement et envoyée aux ateliers.

Ce jeune TB a eu l'air surpris que je ne sache pas ça, mais en feuilletant des carnets de bord de Z2N j'ai eu l'occasion d'y voir quelques signalements de ce genre.

L'UO Ligne C dans toute sa splendeur ... et dire que c'est là que j'ai été élevé.

Christophe

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Ptet ben que si, ptet ben que non. D'où l'intérêt de signaler les circonstances et les conditions météo lors du FU.

Et si c'est un freinage de service que tu as accentué jusqu'à 1.5 bar parce que tu t'es fait surprendre par la proximité de l'établissement à desservir, tu le signales aussi même si tu ne t'es pas enrayé ?

Modifié par Ae 8/14
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Et si c'est un freinage de service que tu as accentué jusqu'à 1.5 bar parce que tu t'es fait surprendre par la proximité de l'établissement à desservir, tu le signales aussi même si tu ne t'es pas enrayé ?

Je ne le signale que si ma grand-mère a perdu une dent de lait un soir de pleine lune et que si l'âge du capitaine divisé par ma date de naissance est égal au numéro de l'engin incriminé. zzz zzz zzz

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Si on te suis bien, 1.5 bar à l'urgence = signalement et 1.5 bar en freinage de service = pas de signalement.

Quand on y réflechis, c'est bien normal (comment pourrait-il en être autrement ?) : les distributeurs sont des organes tellement intelligents qu'ils savent reconnaitre par quel biais on réalise une même dépression CG et qui adaptent la pression CF en conséquence.....

C'est beau la science !

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Salut à tous,

En interne, d'autres infos.

Le mécano n'aurai pas freiné, la fiche train (Sirius) marquait bien l'arrêt.

L'Adc dans 'un gros coup de fatigue' a oublié l'arrêt.

Souce : la gazette hebdomadaire des incidents.

Ça arrive à tout le monde.

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  • 5 mois plus tard...

Charente : le conducteur du TGV oublie de s'arrêter en gare

Dans la série, la SNCF et ses frasques, on vous présente la suite. Après qu'un Charentais se voit vu refuser un remboursement suite à un retard parce qu'il y avait des conditions climatiques "exceptionnelles" -selon la SNCF- à savoir 31 degrés ce jour là (lire l'article), c'est maintenant un train qui oublie de s'arrêter dans une gare charentaise.

Charente Libre

Modifié par IGS4
Suppression du copié-collé intégral
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Je suis étonné par ce genre d'oubli et j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus.

Le conducteur n'est pas censé avoir une fiche de train qui lui indique dans quelle gare il doit s'arrêter?

Et toi tu ne fais jamais de conneries à ton boulot ? Si le conducteur à une fiche train reprenant en autre les arrêts mais comme on dit il n'y que celui qui ne fait rien qui ne fait pas de conneries et encire cela reste à prouver.

Des arrêts loupés, il doit y en avoir tous les jours mais il n'y a pas un gratte papier en manque de "scoop" pour le relater à chaque fois et heureusement.

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Je suis étonné par ce genre d'oubli et j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus.

Le conducteur n'est pas censé avoir une fiche de train qui lui indique dans quelle gare il doit s'arrêter?

Etre étonné que parfois l'humain se loupe ... c'est surtout ça qui est étonnant.

Avoir l'impression que ... moi aussi avant j'avais l'impression qu'il pleut toujours dans les Pyrénées, qu'il ne neige jamais en Bretagne, que quand je fais la queue à la caisse c'est toujours celle d'à côté qui va plus vite, que ... et puis un jour j'ai arrêté de croire les raccourcis que prend le cerveau pour gratter un peu plus loin. Mais les raccourcis, c'est humain, car il se loupe parfois ^^

  • J'adore 9
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Et toi tu ne fais jamais de conneries à ton boulot ? Si le conducteur à une fiche train reprenant en autre les arrêts mais comme on dit il n'y que celui qui ne fait rien qui ne fait pas de conneries et encire cela reste à prouver.

Des arrêts loupés, il doit y en avoir tous les jours mais il n'y a pas un gratte papier en manque de "scoop" pour le relater à chaque fois et heureusement.

Pas la peine d'être agressif.

J'essayais simplement de comprendre.

A quel niveau a lieu l'erreur, conducteur ou préparation de l'itinéraire?

Est-ce que c'est une erreur humaine ou un vice de procédure?

Est-ce que ça se multiplie ou c'est juste les journalistes ont décide de parler de ce genre de sujet?

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