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Le Web des Cheminots

Maillé (37) : rattrapage de deux trains de marchandises - 02/02/2012


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l'autre interrogation concerne les feux rouges du train COLAS. Fonctionnaient ils?

une signalisation de queue défectueuse + une Marche à Vue mal adaptée = accident.

c'est une hypothèse

pour les causes de la mauvaise MàV , là tout est possible car nous touchons au facteur humain.

Or quel ADC (de toutes EF) n'a t il jamais eu une seule absence?

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là, ça commencerait à être grave, parce que ça voudrait dire que personne n'a vu que la signalisation AR ne marchait pas, . Il n'y a vraiment plus personne pour vérifier les trains au défilé la nuit, alors que les conducteurs ne sont pas en mesure de le faire ?

Modifié par 5121
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Le sujet des lanternes.....

Là, il ya de la matière.. entre celles d'autres EF, celles "volées", celle qui fonctionnent et qui finalement ne fonctionnent plus, celles qui ne fonctionnent plus puis v'là qu'elles fonctionnent à nouveau...

Un vrai roman...

N'empêche, ce sont au premier chef des éléments clés de la securité ferroviaire, tellement basiques, tellement bousculées, jetés, oubliées, massacrées, deglinguées, que son usage de tous les jours désacralise....

Changer une politique globale d'un tel dispositif serait "couteux", au regard du prix de réparation d'une 27000 ???

N'oublions jamais qu'un accident n'est que le resultat de defauts successifs qui ne sont parés...

Fabrice

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là, ça commencerait à être grave, parce que ça voudrait dire que personne n'a vu que la signalisation AR ne marchait pas, . Il n'y a vraiment plus personne pour vérifier les trains au défilé la nuit, alors que les conducteurs ne sont pas en mesure de le faire ?

la STM n'est plus ce qu'elle était...

l'EPSF va d'ailleurs orienter son action sur la Surveillance des Trains en Marche, pour cette année 2012

un gros loup a d'ailleurs été trouvé : avec la mise en place programmée des CCR, qui assurera la STM ? vu que les gares télécommandées depuis les CCR seront fermées...

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Lorsque tu sort de SPC, voies Fret, direction BDX, il y a le poste 5, de nuit: un seul agent, et plus rien jusque Poitiers, me semble t'il.

Le poste 5 a la vue sur son entrée de faisceau, et difficilement vers la 1 Fret ( depend si l'AC est à son bureau ou aux manettes.

Fabrice

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Allez, peace and love. Travaillons ensemble pour éviter ces incidents.

Ouai mais là ça a cartonné !

Il est donc normal de s'interroger !

Mais ici nous ne confondons pas les cheminots quelque soit les entreprises publiques et privées

et les dirigeants-actionnaires de ces mêmes entreprises qu'elles soient publiques ou privées !

Si tu veux on pourra toujours resortir les archives des incidents du la période 1980/1990 survenues à la SNCF

et on verra qui disait quoi et qui a mené le débat, qui a soulevé les questions de fond, qui a proposé des solutions himaines et techniques

et on s'appercevra que sans les cheminots et leurs représentants nous en serions toujours au même point.

Mais la vie est une perpétuelle bataille toujours recommencé.

Et malheureusement certains salariés ont toujours du mal à comprendre les enjeux et les réalités...

Modifié par Dom Le Trappeur
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Tout à fait : si il passe par la GV il est vu par les postes 1,2 et 4 mais si il part du poste 5 ou si il passe par la voie 1 bis par le poste 5 (parfois dans son dos) et/ou le poste 2. (je parle de trains origine SP sinon il faut rajouter le poste 1).

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là, ça commencerait à être grave, parce que ça voudrait dire que personne n'a vu que la signalisation AR ne marchait pas, . Il n'y a vraiment plus personne pour vérifier les trains au défilé la nuit, alors que les conducteurs ne sont pas en mesure de le faire ?

Quand tu descends de nuit: SPC Postes 1, 3, 5, 4 si tu passes en GV, ensuite Poitiers, Ruffec ( pour plus trés longtemps, d'après les dires..), Angouléme, Coutras, Libourne, Bassens, puis BSJ en ce qui concerne la surveillance humaine..

Fabrice

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la STM n'est plus ce qu'elle était...

l'EPSF va d'ailleurs orienter son action sur la Surveillance des Trains en Marche, pour cette année 2012

un gros loup a d'ailleurs été trouvé : avec la mise en place programmée des CCR, qui assurera la STM ? vu que les gares télécommandées depuis les CCR seront fermées...

Ruffec sur ce MM axe est par exemple équipe d'un système de caméra.
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Invité JLChauvin

la réaction de certains ici me rappelle un peu celle d'un gentil collègue en 1988, qui commentait ainsi le décès du conducteur tué aux commandes de son TGV, à Voiron : "ça fera un renard en moins !"

ben oui, ce mécano avait été non gréviste durant la grève de l'hiver 86/87, ce qui est son droit le plus strict : celui de choisir !

mais, pour certains "Gardiens du Temple" autoproclamés qui sévissent ici même, et se voudraient être de hautes autorités morales, le libre arbitre n'est qu'une vue de l'esprit, et encore...

Si tu voulais arrêter un peu cinq minutes de chercher le bâton pour te faire battre avec tes perpétuelles provocations, si tu voulais arrêter de nous jouer le chevalier blanc tout rutilant dans sa belle armure de pourfendeur de vilains cheminots SNCF çà ferait des vacances à tout le monde.

Parce qu'il faut arrêter de reprocher leur "racisme anti-privé" aux cheminots de la SNCF tout en les tirant à vue à chaque occasion, surtout de la part d'un retraité cumulard...

Tu fais partie de ceux qui cherchent à systématiquement rallumer "la guerre public-privé" alors que nous sommes un certain nombre à tout faire pour l’empêcher.

Éviter de se traiter de les noms à chaque occasion, c'est valable dans les deux sens, merci de t'en rappeler.

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Réaction du syndicat CGT par voie de presse

Citation du site web :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2012/02/03/Un-trou-de-20-cm-dans-le-rail

"Dans un communiqué, la CGT écrit que « le mauvais état de certaines installations, suite aux manques de moyens financiers alloués au ferroviaire, a ressurgi avec l'arrivée d'une vague de froid.

C'est ainsi qu'entre Tours et Poitiers, sur une voie où les trains peuvent circuler à 220 km/h, un trou d'environ 20 cm dans le rail a été décelé mercredi, nécessitant l'arrêt d'urgence des trains.

La gestion de cet incident par des cheminots formés et habilités a duré presque quatre heures avec transbordement de voyageurs et interruption totale des circulations.

Alors que le trafic sur une seule voie était en passe d'être rétabli, un train d'Euro Cargo Rail (ECR) percutait, à environ 25 km/h, l'arrière d'un train Colas Rail […]

« Tout en attendant les résultats de l'enquête, et sans vouloir mettre en cause le salarié d'ECR, la CGT pense que l'Établissement public de sécurité ferroviaire devrait regarder avec attention la pression que les cheminots de cette entreprise subissent de la part de leur direction : formation des conducteurs, conditions de travail, respects de la réglementation et temps de conduite […]

« Sans en rajouter, un autre incident grave s'est produit sur Orléans. Un poteau supportant les fils électriques a rompu et supprimé l'alimentation sur les deux voies, interrompant totalement les circulations.

La cause en est le manque d'entretien : le support " caténaires " était rongé par la rouille et le froid l'a fait céder. Là aussi, la perspective de rétablissement complète est programmée pour vendredi 3 février.

Dans les deux cas, la gestion des incidents par des cheminots de l'entreprise publique SNCF permet ces délais. »

La CGT abordera ces questions concernant les moyens financiers lors des états généraux du service public ferroviaire qu'elle organise".

merci pour l'info.

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bonjour a tous!

apres franchissement d un semaphore de BAL, c'est marche a vu, et sa definition est bien claire, pas besoin de rappel

ma direction mettra surment, comme certain le disent, le conducteur en avant. mais quelles entreprise ne le ferai pas

certain incident peuvent etre discutable!! mais là, y a pas a discuté!

heureusement pas de blessés (ouf)

apres il peut tjr y avoir eu un enraillage ou carrement derive du train devant?!?

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Tu veut dire que c'est le trrain de devant qui est venu percuter le train d'ECR, t'as de l'imagination et en cas d'enrayage du second train, le premier wagon se serai certainement pas venu soulever la machine de remorque.

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Éviter de se traiter de les noms à chaque occasion, c'est valable dans les deux sens, merci de t'en rappeler.

c'est bien de le dire

c'est mieux de l'appliquer :

surtout de la part d'un retraité cumulard...

merci de donner l'exemple...

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bonjour a tous!

apres franchissement d un semaphore de BAL, c'est marche a vu, et sa definition est bien claire, pas besoin de rappel

ma direction mettra surment, comme certain le disent, le conducteur en avant. mais quelles entreprise ne le ferai pas

certain incident peuvent etre discutable!! mais là, y a pas a discuté!

heureusement pas de blessés (ouf)

apres il peut tjr y avoir eu un enraillage ou carrement derive du train devant?!?

enraillage:

favorisé par: vitesse importante, pression aux CF importante, trés mauvaise adhérence, pente...

Dans le cas cité, le seul dernier item "semble" pouvoir être retenu, si il s'averait que celà en soit une des causes...

Fabrice

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On dit STEM. Sur PRG, certains points sont sous vidéo surveillance avec retransmission au poste d'aiguillage. Mais il semblerait que RFF ne veuille plus financer ces installations. Mais ce moyen ne répond que partiellement à la définition de la STEM qui doit être certes visuelle mais aussi auditive et olfactive.

La Notice Générale qui traite la STEM ne parle que des trains de marchandise, c'est dailleurs le tonnage de marchandises/km qui détermine la longueur du pas de STEM (le côté depuis lequel est effectué cette surveillance est également pris en compte).

Ce n'est pas un loup soulevé récemment, depuis le début ce problème est évoqué mais il ne fallait pas l'aborder...

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Tu veut dire que c'est le trrain de devant qui est venu percuter le train d'ECR, t'as de l'imagination et en cas d'enrayage du second train, le premier wagon se serai certainement pas venu soulever la machine de remorque.

c vrai que ça parait gros! on verra bien le rex!

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Si il était avéré qu'ECR aurait fait travailler un :

1. retraité SNCF (donc un salarié âgé)

2. de nuit

3. dans des conditions moins protectrices que le RH077

Faut pas s'étonner que côté "facteur humain" ... la direction d'ECR ne met pas toutes les chances de son côté en terme de sécurité des circulations. Ce raisonnement ne me parait pas absurde, ce qui veut pas dire que je mets dans le même sac les salariés d'ECR et leurs patrons, pour certains issus de la grande maison avec bon nombre de casserolles à leur pied...

Sur PRG, 5 conducteurs d'ECR ont intégrés une formation pour rejoindre la Traction SNCF. Nous avons eu l'occasion de beaucoup échanger sur conditions de travail, rémunération et disparités de formation entre ces deux opérateurs. Ce sont ces mêmes collègues issus d'ECR qui nous ont largement confirmés (et pour cause, puisqu'ils ont été formés une première fois chez ECR, puis une deuxième à la SNCF donc en sachant bien de quoi ils parlaient) les disparités entre SNCF et ECR dans ces domaines. Ne serait ce que par la durée de la formations (certains collègues d'ECR visiblement ont étés habilités en 6 mois alors que personnellement j'en suis à mon dernier mois de formation avec examen final prévu la semaine prochaine, soit 13 mois de formation!) et le niveau demandé lors des différentes validations et à l'examen final.

Encore une fois, les salariés d'ECR ne sont absolument pas responsables de cette situation et bien entendu que des erreurs sont faites y compris par les agents de la "grande maison"! La question est plutôt de savoir quelles mesures sont prises en amont (préventives : formation initiale et continue, réglementation du travail, Statut) et en aval (curatives : REX, modifications des règlements/gestes métiers, reprise de formation etc.) pour pallier à l'erreur humaine possible. Et de ce point de vue, il me semble que les directions des opérateurs privés manquent gravement à leur obligation de préservation de la sécurité des circulations!

En espérant que cette affaire soit éclaircie au plus vite ...

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Si pour toi tu as les mains propres, tu ne devrais pas le prendre comme un insulte...

dans le contexte, et vu comment le terme est employé, ça ressemble plus à du mépris, au pire, ou à de la condescendance, au mieux, qu'autre chose...

pour le reste, j'ai déjà expliqué par ailleurs quelles sont mes motivations, et je peux affirmer que je peux me regarder dans la glace tous les matins ; ce qui ne m'empêche pas de me poser pas mal de questions sur l'avenir du ferroviaire français...

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La Notice Générale qui traite la STEM ne parle que des trains de marchandise, c'est dailleurs le tonnage de marchandises/km qui détermine la longueur du pas de STEM (le côté depuis lequel est effectué cette surveillance est également pris en compte).

Ce n'est pas un loup soulevé récemment, depuis le début ce problème est évoqué mais il ne fallait pas l'aborder...

Donc, une régle empirique et statistique qui se base sur l'experience des circulations effectuées historiquement par la SNCF, et ses regles trés globalement strictes...

Partant du principe que ces regles "trop rigides" sont condamnés par les EF Privés qui ne veulent le modèle SNCF comme réference, il faut reprendre la base des calculs statistiques à l'aune des 5 années d'incidents qui surrepresentent les dites EF.

Et mathematiquement, l'on devrait determiner qu'il faille stopper la fonte des STEM, mais plutôt developper les postes de surveillance. c'est un coût supplementaire à faire imputer aux differentes EF fret, ce qui augmentera le prix du sillon. Alors peut être en EF ne megoterons t'ils moins sur les preparations de trains "à l'arrache" ( je ne parle pas des essais de freins regelementaires..)

Fabrice

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Partant du principe que ces regles "trop rigides" sont condamnés par les EF Privés qui ne veulent le modèle SNCF comme réference, il faut reprendre la base des calculs statistiques à l'aune des 5 années d'incidents qui surrepresentent les dites EF.

c'est un peu ce que je m'apprêtais à demander, quand ça cessera de mitrailler de partout et pour ne pas me trouver au banc d'infâmie ...

des stats d'incidents ou accidents graves ou ayant pu l'être (style Montauban) que ce soit au compte de la SNCF ou des autres. On pourra verifier sur pièces si ceux qui ont réalisé bon gré mal gré 90 % du trafic fret pendant cette époque ont à leur passif 90 % des dits incidents ou plus ou moins ou pas du tout ......

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c'est l'EPSF qui donnera ses recommandations et/ou obligations, au vu du rapport que donnera le BEATT (si le BEATT est mandaté dans ce cas)

et les EF, quelles qu'elles soient, devront s'y conformer, sous peine de retrait pur et simple de leur licence

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