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ddav

acheter un wagon

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Bonjour à tous,

Je ne suis nouveau sur le forum, pas un professionnel du rail ou un passionné des miniatures, et assez "ignare" dans le domaine ferroviaire.

Nous avons le projet de d'agrandir une maison en Normandie. Celle ci dispose d'un grand terrain et est à coté d'une voie ferrée.

Savez s'il est possible de racheter un wagon décommisionné à la SNCF et de le faire livrer dans le jardin ? J'ai vu plusieurs post sur différents forums mais aucun retour d'expérience concret.

Ce serait aussi l'occasion de sauvegarder une (toute) petite part du patrimoine culturel ferroviaire francais.

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

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Invité Z 5100

Bonjour

Déjà le materiel SNCF est amianté donc impossible d'acheter du matèriel.

En plus le matèriel est réservé aux asso des passionnées du Chemin de fer.

Je vous envoie un MP pour les prix etc...

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Bonjour,

moi je suis comme ddav, pas un pro du rail, mais juste un passionné qui a passé son enfance sur la passerelle Montplaisir à Limoges pour ceux qui connaissent.

Et j'aurais adoré "récupéré" un EM......

Une BB300 dans le jardin, la classe! et bonjour la tête des voisins......

C'est "couillon" cette loi sur l'amiante, car la sncf se serait pas mal d'argent en revendant à des passionnés le matériel réformé, plutôt que de l'envoyer à Culoz......Tout le monde y aurait trouvé son compte!

Pour ddav, il me semble avoir vu un reportage dans lequel une personne utilisait justement une voiture SNCF pour agrandir sa maison. Il faut juste que je remette la main dessus.........

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Invité TRAM21

racheter un wagon de marchandises devrait pouvoir être possible, car moins de risques de présence d'amiante.

les Domaines en mettent parfois en vente (ancien wagons de l'armée)

il y a aussi des ventes privées (voire même sur Ebay !)

par contre, pour se le faire livrer et installer, la facture risque d'être bien plus lourde que pour l'achat du wagon !

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Invité

par contre, pour se le faire livrer et installer, la facture risque d'être bien plus lourde que pour l'achat du wagon !

Le transport d'un materiel ferroviaire nécessite presque toujours un moyen de levage. C'est ce qui coute le plus cher, même pour transporter un petit wagon couvert à 2 essieux.

Si ce que tu veux transporter mesure 15m x 3m au maximum et ne pèse pas plus de 22 tonnes, contacte les entreprises de BTP de quelque importance de ta région. Elles disposent souvent de remorques porte-engins et de grues, et accepteraient peut-être de t'aider pendant une période de moindre activité pour un tarif raisonnable, surtout si tu laisses clairement entendre que le paiement pourrait se faire en liquide et que tu fourniras de la main d'oeuvre pour participer à l'opération (toi, ta famille, tes amis et les voisins) et le casse-croute.

Inconvénient, c'est l'entreprise qui décidera de la date du transport, parfois avec un préavis de seulement deux jours. Ta main d'oeuvre devra se tenir prète en permanence.

Par contre, si tu veux transporter quelque chose de plus gros, il faudra passer par une entreprise spécialisée qui devra demander les autorisations de transport exceptionnel en préfecture et mobiliser du personnel en nombre. Tout celà a un prix, et hors de question de payer en liquide.

Renseigne-toi aussi auprès des associations qui exploitent des trains touristiques pour savoir comment elles s'y prennent, peut-être pourront-elles te donner des adresses de transporteurs.

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Invité technicentre

Moi, comme d'hab, je vais jouer les rabats joie...

Pour posséder un terrain abritant un véhicule ferroviaire, il faut respecter quelques principes tout cons.

Premièrement, il faut que le véhicule ne pollue pas (je sais, ça parait con, mais je en souhaite à personne d'avoir à règler la facture de remise en état originel d'une nappe phréatique ou d'un bassin versant...).

Donc, cela nécessite de de posséder une certificat d'absence de produits polluants, au premier rang desquels, on compte l'amiante et ses dérivés...(il faut penser à la rouille, aux graisses, peintures...)

Mais surtout, il faut que cette installation réponde au code d'urbanisme local... donc distance à respecter par rapport à un édifice historique, vues et visibilités vers et chez les voisins...

Puis, à moins de "bouger" le véhicule minimum une fois tout les 3 mois car sinon, il faut un permis de construire et tout ce qui peut s'apparenter à une résidence mobile, mobile-home, tente ou caravane, c'est pas ce qui est le mieux vu en ce moment...

Mais, à moins de lever ce véhicule pour le déplacer à chaque fois, le garder sur une voie ferrée même de courte longueur semble devoir prendre le dessus des solutions "facilement" envisageables...

Oui, mais qui dit voie ferrée, dit traverses donc pollution par hydrocarbures lourds (créosote)...

On a déjà envisagé ce genre d'installations il y a plusieurs années.... Je pense que cela relève plus de l'idée à ne surtout pas creuser sauf si l'on cherche les difficultés... Pourquoi ne pas opter pour un bâtiment reprenant les formes extèrieures d'un wagon ou d'une voiture tout en s'épargnant les contraintes?

J'ai vu je ne sais plus ou une photo d'un immeuble rappelant les formes générales d'une 72000 à Sottevile, si je me rappelle bien... Ou ce restaurant situé au dessus de la tranchée des Batignoles reprenant la forme d'une voiture restaurant...

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Bonjour,

Merci a tous ceux qui ont répondu. C'est très instructif et cela soulève des problèmes que je n'avais même pas imaginé de prime abord.

Nous allons donc réfléchir :)

Bonne journée!

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Invité technicentre

Mais, tu n'es pas le premier ni le dernier à nous poser ce genre de questions...

C'est pour ça que nous avons put te renseigner...

Mettre un wagon, une voiture de chelin de fer sur un terrain, c'est aussi une forme de préservation du patrimoine ferroviaire... Problème, c'est qu'on ne peut pas faire n'importe quoi...

Si on peut t'aider tout de même, ce sera avec plaisir...

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il y a 34 minutes, BUDD a déclaré:

C'est qui "nous sommes" ?

Et c'est quoi comme wagon ? Une annonce agrémentée de photo est quand même plus parlante !

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bonjour Domi87fr : une BB300 puisque tu en parle pour exemple, pèse la bagatelle de ... 75 tonnes ... donc nécessité d'une manutention par une entreprise spécialisée ... avec un prix "spécialisé" si tu vois ce que je veux dire !

D'autre part, tu parles du fait que la SNCF se ferait de l'argent en vendant des véhicules ferroviaires à des amateurs, pas sûr, car je pense que rien que le poids de la ferraille d'un engin de 75 tonnes devait rapporter quelques milliers d'euros ...

justement, j'ai vu se faire démolir des BB300 à villeneuve st georges par le ferrailleur ( Rodrigue je crois ) et j'imagine qu'à l'époque ou on ne parlait pas trop d'amiante, cette entreprise a dû avoir un quelconque profit ...

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Bonjour

alors déja il est faux que la sncf ne vends pas de matériel , ni n 'en fournis a personne a cause de l amiante, (aucune loi ne l interdit)

une entreprise X, a le droit de racheter à la sncf (si elle veut vendre ce qui est pas le cas) du matériel dans la mesure ou la sncf, previent l entreprise X, que le vehicule est amianté, et que l entreprise X, doit faire les travaux de remise aux normes a ses frais !!! (code du commerce) le vehicule est acheté en l etat, et il n'y a pas de vice caaché car tous les defauts sont ecrits

exemple sncf, vers le maroc, vers les regions, et ou d autres pays)

Ensuite, depuis 2001, la SNCF ne fait plus que des mises à disposition de matériel, et non vente pour la raison, justement que le matériel peut etre amianté, mais aussi e

 surtout pour que ne rouille pas, un wagon SNCF (ou une voiture) donnant une mauvaise image de marque de la sncf (a oui j ai oublié pour garder un oeil dessus et eviter qu une entreprise ne rachete du matos, a une assoc et en fasse du business, et ou ne decide de lui faire concurence on ne sait jamais)

Si tu veux, il est toujours possible de savoir exactement quoi fournir (documents) à la sncf pour une mise a disposition, le service est au mans, et y a au bout de 7 personnes differente un gars tres compétant et aimable !!

 

Quand a l achat de wagon reel sur ebay, euh, les frais transport sont compris ?

pour une asso, ca peux etre envisageable pour un particulier, faut meme pas en rever

Marc

Modifié par marco440

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il y a 50 minutes, marco440 a déclaré:

alors déja il est faux que la sncf ne vends pas de matériel , ni n 'en fournis a personne a cause de l amiante, (aucune loi ne l interdit)

Et que dit cette loi ? décret 96-1133 du 24 décembre 1996 modifié1

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Pour le transport deux entreprises vraiment spécialisée et d'une redoutable efficacité 

DICK entreprise Belge 

z08419.jpg

FREDERIC entreprise Suisse 

ALTéAD en France 

les remorques de ces  transporteurs sont équipé de rails à l'écartement standard et métrique ainsi que d'une rampe de chargement.

CAPELLE fait aussi du transport lourd 

Modifié par 130hsp

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Il y a 6 heures , marco440 a déclaré:

Bonjour

alors déja il est faux que la sncf ne vends pas de matériel , ni n 'en fournis a personne a cause de l amiante, (aucune loi ne l interdit)

une entreprise X, a le droit de racheter à la sncf (si elle veut vendre ce qui est pas le cas) du matériel dans la mesure ou la sncf, previent l entreprise X, que le vehicule est amianté, et que l entreprise X, doit faire les travaux de remise aux normes a ses frais !!! (code du commerce) le vehicule est acheté en l etat, et il n'y a pas de vice caaché car tous les defauts sont ecrits

exemple sncf, vers le maroc, vers les regions, et ou d autres pays)

Ensuite, depuis 2001, la SNCF ne fait plus que des mises à disposition de matériel, et non vente pour la raison, justement que le matériel peut etre amianté, mais aussi e

 surtout pour que ne rouille pas, un wagon SNCF (ou une voiture) donnant une mauvaise image de marque de la sncf (a oui j ai oublié pour garder un oeil dessus et eviter qu une entreprise ne rachete du matos, a une assoc et en fasse du business, et ou ne decide de lui faire concurence on ne sait jamais)

Si tu veux, il est toujours possible de savoir exactement quoi fournir (documents) à la sncf pour une mise a disposition, le service est au mans, et y a au bout de 7 personnes differente un gars tres compétant et aimable !!

 

Quand a l achat de wagon reel sur ebay, euh, les frais transport sont compris ?

pour une asso, ca peux etre envisageable pour un particulier, faut meme pas en rever

Marc

Il y a interdiction de vendre et d'IMPORTER des choses amiantées EN FRANCE. Ces règles ne tiennent pas quand on envoie du matériel, au hasard, au Maroc. Par contre effectivement, la SNCF pourrais, si elle le voulais, vendre du matériel amianté, mais à condition que l’acheteur s'engage a faire les travaux de désamiantage. Et même dans ce cas, en cas de défaut de l'acheteur, plusieurs années après l'état peux se retourner contre le vendeur et exiger le désamiantage (ce qui s'est passé avec certains Picassos).

Pour faire très simple : vendre des choses amiantée c'est possible en France, mais avec beaucoup de risques et de contraintes. Choses que beaucoup de sociétés ne veulent pas assumer, et ça peux se comprendre vu la merde qu'est cette matière.

Autre chose, une majorité de wagons dans le pool européen n'appartiennent pas à la SNCF, mais à des sociétés spécialisées ...

Modifié par Lyntern

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Invité Fabr

"Heureusement" qu'elle est là, cette amiante, sans discernement et occupe l'espace mediatique de la culpabilité des dirigeants ( qui ne sont plus...), et accessoirement est un bon pretexte à la defaisance ferroviaire, vu côté trains touristiques....( toujours ça de pris, salauds d'amateurs du rail...)

...car quand c'en sera le tour de toutes les saloperies qui frappent l'agroalimentaire, toute la chaine alimentaire, et accesoirement la diversité des espéces, la dite amiante paraitra bien gentille...

 

Fabrice

Modifié par Fabr

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Bonjour je suis très étonné de vos message concernant les wagons contenant d'E l amiante, car j'ai travailler pour une chaine de restauration, où justement le thème était les fameux train " crocodile" et une partie de la salle était des wagons de là SNCF elles étaient toutes livré dans leur état d origine et cette boîte continue à d'acheter des wagons a chaque nouvelle ouverture de resto. Les resto s appel d ailleurs le crocodile a voir sur leur cité.

Donc je pense que vous faites erreur,j' ai moi même acheté un vieux wagons pour en faire un app. Cordialement. Pour finir un wagon coûte au min 10000€. Par contre pour le transport c est beaucoup plus cher, faut que je regarde ma facture je vous le ferait savoir au plus vite

 

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Il y a 12 heures, Karoon a dit :

Bonjour je suis très étonné de vos message concernant les wagons contenant d'E l amiante, car j'ai travailler pour une chaine de restauration, où justement le thème était les fameux train " crocodile" et une partie de la salle était des wagons de là SNCF elles étaient toutes livré dans leur état d origine et cette boîte continue à d'acheter des wagons a chaque nouvelle ouverture de resto. Les resto s appel d ailleurs le crocodile a voir sur leur cité.

Donc je pense que vous faites erreur,j' ai moi même acheté un vieux wagons pour en faire un app. Cordialement. Pour finir un wagon coûte au min 10000€. Par contre pour le transport c est beaucoup plus cher, faut que je regarde ma facture je vous le ferait savoir au plus vite

 

C'est pourtant la loi sur l'amiante qui interdit tout commerce de matériel amianté, soit se sont des voitures et non wagons qui ont été construit sans amiante ou soit elles sont désamiantées

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