Aller au contenu

Messages recommandés

il y a 40 minutes, Mecano a dit :

il y aurait normalement deux feux blancs situés sur les coins supérieurs et inférieurs clignotants lorsque celui ci est fermé

Un TIV n'est pas fermé ou ouvert, il est présenté ou effacé, je sais je chipote.......

il y a 37 minutes, ADC01 a dit :

Un TIV n'est pas fermé ou ouvert, il est présenté ou effacé, je sais je chipote.......

et oui  mais les 2 s'employaient ; et l’équivalent actuel du S1 que dit il ?

S1AFichier_173.thumb.jpg.ed25b072b3fc0266a529ff9183d48777.jpg

il y a 26 minutes, jackv a dit :

Exactement la même chose que sur ta photo au mot près. 

il y a 31 minutes, jackv a dit :

S1AFichier_173.thumb.jpg.ed25b072b3fc0266a529ff9183d48777.jpg

Méa culpa, mais on avit un chef qui s'étranglait quand on dit fermé ou ouvert en parlant d'un TIV.:Smiley_61:

Il y a 3 heures, didier-56 a dit :

Je suis très étonné qu'il y ai une limitation à 160 en entrée de LGV vu qu'on y roule plutôt à 300. D'où la question précédente. du coup c'est une limitation pour tous les trains non TGV qui roulent sur une LGV ?

Je ne comprends pas la question : les TGV roulent à 300 sous signalisation de cabine. Or un TIV est par définition de la signalisation latérale, donc (sauf exception qui n'existe plus sur le contournement de Tours, pour les "puristes qui chipotent, bref") ta question n'a pas lieu d'être.

Il y a 3 heures, didier-56 a dit :

Merci chef !

Je suis très étonné qu'il y ai une limitation à 160 en entrée de LGV vu qu'on y roule plutôt à 300. D'où la question précédente. du coup c'est une limitation pour tous les trains non TGV qui roulent sur une LGV ?

Avant la LGV, il y a une voie conventionnelle à signalisation latérale, pour bifurquer sur LGV, il y a une aiguille souvent à 160, parfois 220 comme à Connérré, il est alors nécessaire de mettre une limitation de vitesse en place grâce à un TIV mobile, présenté ou pas suivant la direction, LGV ou pas et ceci pour tous les trains empruntant la LGV, il en est de même pour en sortir.

Bonjour

je rajouterais que ce 160 peut se rencontrer sur certaines Entrées/sorties « normales » de LGV alors que la,ligne classique sur laquelle elle est raccordée  est parcourue à plus de 160 (certains’sur  Tours Bordeaux par exemple) ou sur certains itinéraires peu utilisés (entrée à Gonesse depuis Paris’Nord via la voie M par exemple)

Modifié par Fred

Bonjour, encore une question de signalisation.

Comment fonctionne l'espacement des trains "avec chevauchement" (le 1er signal rouge est franchissable normalement ou à vitesse réduite un peu comme un avertissement pour ce que j'en ai compris).

il y a 13 minutes, didier-56 a dit :

(le 1er signal rouge est franchissable normalement ou à vitesse réduite un peu comme un avertissement pour ce que j'en ai compris)

Pas du tout.

Il y a 1 heure, didier-56 a dit :

Bonjour, encore une question de signalisation.

Comment fonctionne l'espacement des trains "avec chevauchement" (le 1er signal rouge est franchissable normalement ou à vitesse réduite un peu comme un avertissement pour ce que j'en ai compris).

tu veux probablement parler des blocks avec overlap. Dans ce cas,  tant que le train précédent n'a pas libéré cette zone, il est protégé par deux signaux au rouge. Mais c'est une précaution supplémentaire, le conducteur n'est pas autorisé à franchir le 1° sans précautions.

Avec ou sans overlap, le conducteur doit d'abord, marquer l'arrêt, ensuite marcher à vue (30 max)  jusqu'à rencontrer un signal ouvert.

L'arrêt peut ne pas être marqué en cas de rouge clignotant. Il est alors remplacé par un glissement à 15 qui évite l'arrêt complet dans des zones difficiles.

L'overlap n'est plus utilisé en block automatique en France ( à ma connaissance **). Les trains sont protégés par un signal au rouge  lui-même annoncé par un avertissement jaune. Cet avertissement peut être abordé plein pot par le conducteur. Il est implanté à une distance suffisante pour que le train le moins bon freineur de la ligne puisse s'arrêter avant le signal fermé annoncé.

** il l'était sur la ligne de Sceaux de la RATP avant rééquipement en BAL type SNCF au début des années 80

Posté(e) (modifié)
Il y a 22 heures, Bibloc a dit :

Super merci, ça complète ce que j'avais compris.

Le jaune cli s'insère-t-il là dedans s'il y a un canton court ?

Modifié par didier-56

il y a 50 minutes, didier-56 a dit :

Super merci, ça complète ce que j'avais compris.

Le jaune cli s'insère-t-il là dedans s'il y a un canton court ?

Oui, si la vitesse limite de la ligne oblige une telle séquence (VL très souvent égale à 160).