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il y a 40 minutes, Mecano a dit :

il y aurait normalement deux feux blancs situés sur les coins supérieurs et inférieurs clignotants lorsque celui ci est fermé

Un TIV n'est pas fermé ou ouvert, il est présenté ou effacé, je sais je chipote.......

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il y a 37 minutes, ADC01 a dit :

Un TIV n'est pas fermé ou ouvert, il est présenté ou effacé, je sais je chipote.......

et oui  mais les 2 s'employaient ; et l’équivalent actuel du S1 que dit il ?

S1AFichier_173.thumb.jpg.ed25b072b3fc0266a529ff9183d48777.jpg

 

 

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il y a 26 minutes, jackv a dit :

et oui  mais les 2 s'employaient ; et l’équivalent actuel du S1 que dit il ?

Exactement la même chose que sur ta photo au mot près. 

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il y a 31 minutes, jackv a dit :

et oui  mais les 2 s'employaient ; et l’équivalent actuel du S1 que dit il ?

S1AFichier_173.thumb.jpg.ed25b072b3fc0266a529ff9183d48777.jpg

 

 

Méa culpa, mais on avit un chef qui s'étranglait quand on dit fermé ou ouvert en parlant d'un TIV.:Smiley_61:

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Il y a 3 heures, didier-56 a dit :

Je suis très étonné qu'il y ai une limitation à 160 en entrée de LGV vu qu'on y roule plutôt à 300. D'où la question précédente. du coup c'est une limitation pour tous les trains non TGV qui roulent sur une LGV ?

Je ne comprends pas la question : les TGV roulent à 300 sous signalisation de cabine. Or un TIV est par définition de la signalisation latérale, donc (sauf exception qui n'existe plus sur le contournement de Tours, pour les "puristes qui chipotent, bref") ta question n'a pas lieu d'être.

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Il y a 3 heures, didier-56 a dit :

Merci chef !

Je suis très étonné qu'il y ai une limitation à 160 en entrée de LGV vu qu'on y roule plutôt à 300. D'où la question précédente. du coup c'est une limitation pour tous les trains non TGV qui roulent sur une LGV ?

Avant la LGV, il y a une voie conventionnelle à signalisation latérale, pour bifurquer sur LGV, il y a une aiguille souvent à 160, parfois 220 comme à Connérré, il est alors nécessaire de mettre une limitation de vitesse en place grâce à un TIV mobile, présenté ou pas suivant la direction, LGV ou pas et ceci pour tous les trains empruntant la LGV, il en est de même pour en sortir.

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Bonjour

je rajouterais que ce 160 peut se rencontrer sur certaines Entrées/sorties « normales » de LGV alors que la,ligne classique sur laquelle elle est raccordée  est parcourue à plus de 160 (certains’sur  Tours Bordeaux par exemple) ou sur certains itinéraires peu utilisés (entrée à Gonesse depuis Paris’Nord via la voie M par exemple)

Modifié par Fred

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Bonjour, encore une question de signalisation.

Comment fonctionne l'espacement des trains "avec chevauchement" (le 1er signal rouge est franchissable normalement ou à vitesse réduite un peu comme un avertissement pour ce que j'en ai compris).

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il y a 13 minutes, didier-56 a dit :

(le 1er signal rouge est franchissable normalement ou à vitesse réduite un peu comme un avertissement pour ce que j'en ai compris)

Pas du tout.

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Il y a 1 heure, didier-56 a dit :

Bonjour, encore une question de signalisation.

Comment fonctionne l'espacement des trains "avec chevauchement" (le 1er signal rouge est franchissable normalement ou à vitesse réduite un peu comme un avertissement pour ce que j'en ai compris).

tu veux probablement parler des blocks avec overlap. Dans ce cas,  tant que le train précédent n'a pas libéré cette zone, il est protégé par deux signaux au rouge. Mais c'est une précaution supplémentaire, le conducteur n'est pas autorisé à franchir le 1° sans précautions.

Avec ou sans overlap, le conducteur doit d'abord, marquer l'arrêt, ensuite marcher à vue (30 max)  jusqu'à rencontrer un signal ouvert.

L'arrêt peut ne pas être marqué en cas de rouge clignotant. Il est alors remplacé par un glissement à 15 qui évite l'arrêt complet dans des zones difficiles.

L'overlap n'est plus utilisé en block automatique en France ( à ma connaissance **). Les trains sont protégés par un signal au rouge  lui-même annoncé par un avertissement jaune. Cet avertissement peut être abordé plein pot par le conducteur. Il est implanté à une distance suffisante pour que le train le moins bon freineur de la ligne puisse s'arrêter avant le signal fermé annoncé.

** il l'était sur la ligne de Sceaux de la RATP avant rééquipement en BAL type SNCF au début des années 80

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Il y a 22 heures, Bibloc a dit :

 

Super merci, ça complète ce que j'avais compris.

Le jaune cli s'insère-t-il là dedans s'il y a un canton court ?

Modifié par didier-56

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il y a 50 minutes, didier-56 a dit :

Super merci, ça complète ce que j'avais compris.

Le jaune cli s'insère-t-il là dedans s'il y a un canton court ?

Oui, si la vitesse limite de la ligne oblige une telle séquence (VL très souvent égale à 160).

 

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Citation

L'overlap n'est plus utilisé en block automatique en France ( à ma connaissance **). Les trains sont protégés par un signal au rouge  lui-même annoncé par un avertissement jaune. Cet avertissement peut être abordé plein pot par le conducteur. Il est implanté à une distance suffisante pour que le train le moins bon freineur de la ligne puisse s'arrêter avant le signal fermé annoncé.

** il l'était sur la ligne de Sceaux de la RATP avant rééquipement en BAL type SNCF au début des années 80

L'overlap est la règle de base de la signalisation dans le métro parisien, l'utilisation de signaux avancés répétiteurs étant réservée aux signaux de faible visibilité.

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Il y a 10 heures, 30kg est a dit :

L'overlap est la règle de base de la signalisation dans le métro parisien, l'utilisation de signaux avancés répétiteurs étant réservée aux signaux de faible visibilité.

non. Pas d'overlap, mais deux signaux au rouge derrière le train, correspondant à 2 cantons. Ce n'est pas la  même chose.

voir schémas dans le livre de Jean Robert page 360 sur l'édition 1983

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Le fait de doubler les signaux d'espacement fermés pour garantir un canton libre avant le prochain signal fermé ce n'est pas cela l'overlap ? Bon je sais je suis un vieux gaulois un peu rigide aux anglisismes  ...   En tout cas dans le tro de Paris ça marche comme cela ! 

Modifié par 30kg est

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l'overlap,  c'est en quelque sorte un demi-canton sans signal. Le signal à l'entrée du canton N ne se rouvre pas immédiatement à sa libération, mais seulement après libération d'une partie du canton N+1.

c'est du moins ce que j'ai retenu des explications concernant la ligne de Sceaux et sa signalisation si particulière. Mais je suis comme toi, ça date pas mal ...

Modifié par Bibloc

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Il y a 14 heures, 30kg est a dit :

Le fait de doubler les signaux d'espacement fermés pour garantir un canton libre avant le prochain signal fermé ce n'est pas cela l'overlap ?

Non, ce que tu décris est un "canton-tampon" comme au métro parisien ou sur LGV.

L'overlap, comme dit ci-dessus est une distance de sécurité à l'intérieur d'un canton qui doit être libérée pour ouvrir le signal "amont-amont".

IMG_0073.jpg

(Schéma tiré de "Signalisation et automatismes ferroviaires" de la vie du rail)

 

Par contre, je serais curieux de savoir s'il existe une traduction au terme "overlap".

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il y a 16 minutes, Roukmoute a dit :

Par contre, je serais curieux de savoir s'il existe une traduction au terme "overlap".

Zone de recouvrement, comme le montre fort bien le shéma de ton post

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Il y a 1 heure, Roukmoute a dit :

Non, ce que tu décris est un "canton-tampon" comme au métro parisien ou sur LGV.

Uniquement en TVM300.

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