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Oui, c'est ce qu'on appelle couramment le "via St Eulalie". Le raccord de la Grave D'Ambarès est fermé en ce moment et en cours de régénération au niveau de la voie.

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Invité Fabr

Oui..//des nouveaux appareils ont été assemblés prés du BV d' Ambares, et attendent une pose qui ne saurait tarder.....

..c'est sûr que pour les rares axes vitaux, il y a encore des sous....

..pour le reste...

 

Fabrice

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Quelqu'un sait ce que signifie cette pancarte? Ça fait penser à transmission de données mais qui serait de forme rectangulaire...

20181110_142630.thumb.jpg.a1c847900c696c0daa1729388f68269d.jpg

Modifié par Vérane12

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il y a 47 minutes, Vérane12 a dit :

Quelqu'un sait ce que signifie cette pancarte? Ça fait penser à transmission de données mais qui serait de forme rectangulaire...

Bonjour,

pour conforter ton idée , photo extraite page 103 haut gauche de la "bible " :

 livre l' "Histoire de la Signalisation Ferroviaire Française " de A. Gernigon  ,(éditions LVDR 1998),

Signal_pancarte_TD__.JPG

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Dans le "vocabulaire" Eurostar TD désigne le conducteur = Train Driver !

TM pour le Chef de Bord pour Train Manager

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il y a 17 minutes, BB 15063 a dit :

Signal_pancarte_TD__.JPG

Sympa le tableau G!

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Pourquoi l’œilleton est-il éteint sur un RR + avertissement ?

 « Train driver » pour « conducteur, mécanicien » est un anglicisme de Grande-Bretagne. Le terme américain est « engineer ».

 

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il y a 33 minutes, Arlanda express a dit :

Pourquoi l’œilleton est-il éteint sur un RR + avertissement ?

Parce que l'oeilleton ne sert à rien dans ce cas, il n'est utile uniquement en présence d'un seul feu rouge fixe pour identifier le signal.  Un conducteur ne regarde jamais l'oeilleton en dehors de ce cas.

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il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Parce que l'oeilleton ne sert à rien dans ce cas, il n'est utile uniquement en présence d'un seul feu rouge fixe pour identifier le signal.  Un conducteur ne regarde jamais l'oeilleton en dehors de ce cas.

Certes, je suis bien d'accord, mais ça n'empêche pas l’œilleton d'être allumé (enfin, du moins il me semble) pour tous les aspects possibles sauf les carrés.

L'observation de l’œilleton n'est-elle pas également nécessaire si aucune lampe n'est allumée ?

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il y a 13 minutes, Arlanda express a dit :

pour tous les aspects possibles sauf les carrés

Bonsoir et bien non ce n'est pas nécessaire pour tous les aspects d'un signal ca depend de la ou tu vas aller. Un exemple un signal qui va ouvrir vers du block permissif presentera l'oeilleton par contre le meme signal ouvrant vers du bloc absolu ne presentera pas l'oeilleton. Donc on peut avoir sur le meme signal RR+Oe -> BAL (par exemple) et RR->BA.

Amicalement

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il y a 35 minutes, Arlanda express a dit :

 

L'observation de l’œilleton n'est-elle pas également nécessaire si aucune lampe n'est allumée ?

Exact, il faut l'observer en cas de signal éteint après avoir vu une plaque d'identification "Nf", cela s'appelle identifier le signal.

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il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

Exact, il faut l'observer en cas de signal éteint après avoir vu une plaque d'identification "Nf", cela s'appelle identifier le signal.

Au fait, "Nf" c'est bien l'abréviation de “Non Franchissable”, 's pas ? De même “F” = Franchissable ?

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il y a 13 minutes, Arlanda express a dit :

Au fait, "Nf" c'est bien l'abréviation de “Non Franchissable”, 's pas ? De même “F” = Franchissable ?

c'est ce qui se dit dans les milieux non autorisés mais dans les textes, il n'est pas fait mention de ça, et mon CTRA quand j'ai fait la formation d'agent en second était allergique à ces raccourci car dans les 2 cas ils sont franchissables ou pas suivant les indications portées et selon les circonstances.

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il y a une heure, loc a dit :

Bonsoir et bien non ce n'est pas nécessaire pour tous les aspects d'un signal ca depend de la ou tu vas aller. Un exemple un signal qui va ouvrir vers du block permissif presentera l'oeilleton par contre le meme signal ouvrant vers du bloc absolu ne presentera pas l'oeilleton. Donc on peut avoir sur le meme signal RR+Oe -> BAL (par exemple) et RR->BA.

Amicalement

Pas convaincu !

Pour moi sur un signal qui peut présenter le carré, feu blanc, avertissement, ralentissement, rappel de ralentissement, voie libre, sémaphore de BAL et sémaphore de BM (vers...) sémaphore de PR et bien l'œilleton sera tout le temps allumé, sauf pour le carré et le feu blanc.

A priori le signal sur la photo est une exception, (signal vers un réseau non SNCF ?)

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Il y a 2 heures, Arlanda express a dit :

Pourquoi l’œilleton est-il éteint sur un RR + avertissement ?

 

Rien ne dit qu'il est éteint. Les anciens oeilletons avant qu'ils ne soient remplacés par des leds n'étaient pas toujours évident a voir lorsqu'ils étaient allumés.

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Il y a 3 heures, BB 15063 a dit :

Bonjour,

pour conforter ton idée , photo extraite page 103 haut gauche de la "bible " :

 livre l' "Histoire de la Signalisation Ferroviaire Française " de A. Gernigon  ,(éditions LVDR 1998),

Signal_pancarte_TD__.JPG

quelqu'un a l'idée de ou se trouve ce plx ?

 et rien ne dit que ce signal peut s'ouvrir au sémaphore

Modifié par jackv

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il y a 26 minutes, Mak a dit :

Pas convaincu !

Pour moi sur un signal qui peut présenter le carré, feu blanc, avertissement, ralentissement, rappel de ralentissement, voie libre, sémaphore de BAL et sémaphore de BM (vers...) sémaphore de PR et bien l'œilleton sera tout le temps allumé, sauf pour le carré et le feu blanc.

 

Ben, j'en sais rien s'il doit être allumé ou pas dans la mesure où comme je suis fainéant, je ne regarde que les indications lumineuses quand elles sont présentées, j'aurai regardé l'allumage ou pas de l'oeilleton.  Un vague souvenir de ma formation initial me dit que l'extinction ou l'absence d’œilleton sur un signal portant autre chose qu'un feu rouge fixe n'est pas une anomalie, alors pourquoi s'encombrer l'esprit avec ça ?

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Réflexion faite l'extinction de l'œilleton est peut être normale dans cette situation (plaque G +A) peu différente du feu blanc.

S'il n'y avait pas la plaque G l'œilleton devrait normalement être allumé...

"Un vague souvenir de ma formation initial me dit que l'extinction ou l'absence d’œilleton sur un signal portant autre chose qu'un feu rouge fixe n'est pas une anomalie"

C'est pas une anomalie a signaler par le conducteur, du point de vue traction, en revanche je pense qu'un spécialiste de la signalisation confirmera que l'extinction d'un œilleton dans une situation où il devrait être allumé est bien une anomalie à traiter !

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il y a 15 minutes, jackv a dit :

"quelqu'un a l'idée de ou se trouve ce plx ?

 et rien ne dit que ce signal peut s'ouvrir au sémaphore

Ben si.
La légende de la photo dit que ce signal peut indiquer: C, S, RR, A, R et VL et qu'il est situé "à Vierzon à l'arrivée de Tours".
Par contre pas d'explication pour la plaque TD :sad:
 

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il y a 4 minutes, Inharime a dit :

Ben si.
La légende de la photo dit que ce signal peut indiquer: C, S, RR, A, R et VL et qu'il est situé "à Vierzon à l'arrivée de Tours".
Par contre pas d'explication pour la plaque TD :sad:
 

C'est pas pour indiquer qu'on doit placer la radio sur le canal 1 en transmission de données ?

S, RR, A, R et VL ==> œilleton normalement allumé (à part peut être quand plaque G ?)

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il y a 4 minutes, Inharime a dit :

Par contre pas d'explication pour la plaque TD :sad:
 

 

c'est peut être bien qu'a partir de ce PLX on arrive sur le canal 1 avec Transmission de Données , pancarte mise en place au debut d'équipements Transmission de Donnée  ...elle paraît plus neuve que l'indication du canal

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il y a 5 minutes, jackv a dit :

 

c'est peut être bien qu'a partir de ce PLX on arrive sur le canal 1 avec Transmission de Données , pancarte mise en place au debut d'équipements Transmission de Donnée  ...elle paraît plus neuve que l'indication du canal

La photo date de 1997 et pour ce qui est de la transmission de données, des canaux et de tous ces bidules j'avoue ma totale ignorance :) 

Modifié par Inharime

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il y a 47 minutes, Inharime a dit :

Ben si.
La légende de la photo dit que ce signal peut indiquer: C, S, RR, A, R et VL et qu'il est situé "à Vierzon à l'arrivée de Tours".
Par contre pas d'explication pour la plaque TD :sad:
 

enfin tout a changé le voici maintenant de coté et de dos ,la maison avant le PN a aussi changé...97  debut de la RTD

1b.thumb.jpg.ce2abb8f9f4d90a84ed67616b89461e7.jpg

1a.thumb.jpg.a4420b32a58ac9e629d3f37bd2bd3c26.jpg

Modifié par jackv

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il y a 32 minutes, Mak a dit :

en revanche je pense qu'un spécialiste de la signalisation confirmera que l'extinction d'un œilleton dans une situation où il devrait être allumé est bien une anomalie à traiter !

Justement, la question est devrait il être allumé ?  Je rappelle que les panneaux à plaque "F" n'ont pas obligatoirement d’œilleton donc par conséquent, il n'est pas allumé

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