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Bonjour,

une question de signalisation :

En entrée de quai partiellement occupé, il y a une BJ et un avertissement.

Si entre le feu et la portion à quai il y a une aiguille en pointe à franchir à 30 ou 60 maxi, il y a-t-il le rappel 30 ou 60 en plus des 2 précédents ? (A et BJ)

Merci.

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il y a 7 minutes, didier-56 a dit :

Si entre le feu et la portion à quai il y a une aiguille en pointe à franchir à 30 ou 60 maxi, il y a-t-il le rappel 30 ou 60 en plus des 2 précédents ? (A et BJ)

Tu n'aurais jamais un  ralent ou un rappel 60 avec un avertissement, tu n'auras qu'un ralent ou rappel 30.

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Le signal correspondant à un quai partiellement occupé n'est-il pas un sémaphore clignotant, de toute façon (donc marche à vue, rendant le RR inutile) ?

Modifié par Arlanda express

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il y a 6 minutes, Arlanda express a dit :

Le signal correspondant à un quai partiellement occupé n'est-il pas un sémaphore clignotant, de toute façon (donc marche à vue, rendant le RR inutile) ?

Si mais il peut être utilisé aussi un avertissement avec un bande jaune, ce qui n'implique pas la marche à vue

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il y a 27 minutes, Arlanda express a dit :

Le signal correspondant à un quai partiellement occupé n'est-il pas un sémaphore clignotant, de toute façon (donc marche à vue, rendant le RR inutile) ?

Non pas forcément , sur certain lieu , c'est le sémaphore qui indique un quai réduit . Le rouge cli servant lui à annoncer un signal fermé d’un canton très court .

Modifié par fby

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il y a 41 minutes, ADC01 a dit :

Si mais il peut être utilisé aussi un avertissement avec un bande jaune, ce qui n'implique pas la marche à vue

Tout à fait, mais est ce que ça se pratique encore ?

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il y a 20 minutes, Mak a dit :

Tout à fait, mais est ce que ça se pratique encore ?

J'ai pratiqué jusqu'à ma retraite à Nantes en venant de Saint Naze, j'ai connu aussi la bande jaune à PAZ

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Et ça se pratique toujours à Paris Est: sémaphore pour mise en tête et avertissement + BJ pour réception  sur voie occupée par un élément automoteur. 

Modifié par Vérane12

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Le 13/12/2018 à 19:07, ADC01 a dit :

J'ai pratiqué jusqu'à ma retraite à Nantes en venant de Saint Naze, j'ai connu aussi la bande jaune à PAZ

Qui existe toujours à PAZ. Avantage de A + BJ sur un S Cli, fluidification du trafic, le comportement du conducteur n'étant pas le même mais il ne faut pas en faire une généralité, il y a aussi des particularités locales.

Exemple: Parfois. A+ BJ peut indiquer dans certain cas une voie occupée (chapitre 11.2.1 mesures particulières avec voies en impasses équipées de zones isolées courtes!)

Il existe aussi des cas multiples comme précisé par Vérane 12.

Les cas particuliers sont tellement nombreux qu'il est préférable, pour ceux qui souhaitent creuser le sujet de se reporter au chapitre  11 de l'IN 3267.

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Le ‎13‎/‎12‎/‎2018 à 19:45, Vérane12 a dit :

Et ça se pratique toujours à Paris Est: sémaphore pour mise en tête et avertissement + BJ pour réception  sur voie occupée par un élément automoteur. 

Parfaitement logique !

Il y a une différence pour accoster une loco de remonte ,seule en fond de gare, au butoir et une rame de 17 voitures à 30m du signal de sortie de la voie !

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Il y a 5 heures, Mak a dit :

Parfaitement logique !

Il y a une différence pour accoster une loco de remonte ,seule en fond de gare, au butoir et une rame de 17 voitures à 30m du signal de sortie de la voie !

Heu... Je ne vois pas où j’ai parlé de loc de remonte seule en fond de voie au heurtoir...

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407e.png

Question :

Si le feu 1 présente A+BJ, le feu 2 est-il en R30 ou R60 quand même pour signaler l'aiguille déviée ?

Ou bien le feu 1 doit-il présenter le RR 30 ou 60 en plus de la BJ ? Et dans ce cas avec ou sans A ?

Merci.

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il y a 3 minutes, didier-56 a dit :

407e.png

Question :

Si le feu 1 présente A+BJ, le feu 2 est-il en R30 ou R60 quand même pour signaler l'aiguille déviée ?

Ou bien le feu 1 doit-il présenter le RR 30 ou 60 en plus de la BJ ? Et dans ce cas avec ou sans A ?

Merci.

Si le panneau 1 et non feu, pour appeler les choses par leur nom, présente un RR60 ou 30, le panneau 2 doit impérativement présenter le R 60 ou 30 correspondant . 

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En général la bande jaune c'est plutôt pour les gares terminus en impasse, dont les voies sont limitées à 30.

La situation décrite par Didier 56, théoriquement possible existe t'elle réellement et où ?

Par ailleurs, il me semble, que, ouverture de parapluie oblige, pas mal de réceptions sur bande jaune se font maintenant sur rouge cli...

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il y a 12 minutes, Mak a dit :

En général la bande jaune c'est plutôt pour les gares terminus en impasse, dont les voies sont limitées à 30.

En général mais tu prends Nantes, qui n'est pas en impasse,  en venant de Saint Naze tu peux rencontrer cette bande jaune pour raccorder sur un TGV déjà à quai, exemple parmi tant d'autres.

il y a 13 minutes, Mak a dit :

Par ailleurs, il me semble, que, ouverture de parapluie oblige, pas mal de réceptions sur bande jaune se font maintenant sur rouge cli...

Cela dépend de la longueur de la portion de voie occupée, PAZ, une machine en fond de gare, c'est bande jaune, plus , c'est rouge cli, je devrai dire, c'était de mon temps

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Posté(e) (modifié)
il y a 43 minutes, ADC01 a dit :

En général mais tu prends Nantes, qui n'est pas en impasse,  en venant de Saint Naze tu peux rencontrer cette bande jaune pour raccorder sur un TGV déjà à quai, exemple parmi tant d'autres.

Cela dépend de la longueur de la portion de voie occupée, PAZ, une machine en fond de gare, c'est bande jaune, plus , c'est rouge cli, je devrai dire, c'était de mon temps

c'était idem a paris nord ..de mon temps aussi ...1 loc ou 1 Z6100 en fond de gare c'était BJ +A  si..2.. Z6100 ou une rame ,rouge cli.. et pas de R et RR (30 ou 60) vitesse reprise ou Rt

Modifié par jackv

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Le 10/04/2019 à 17:50, didier-56 a dit :

407e.png

Question :

Si le feu 1 présente A+BJ, le feu 2 est-il en R30 ou R60 quand même pour signaler l'aiguille déviée ?

Ou bien le feu 1 doit-il présenter le RR 30 ou 60 en plus de la BJ ? Et dans ce cas avec ou sans A ?

Merci.

Bonjour,

 

pour compléter:

la BJ est toujours présentée conjointement avec l'avertissement.

Extrait de l'IN 3267 chapitre 11.2.1 :

Lorsqu’une voie à quai en impasse libre est de longueur notablement plus courte que celle
des autres voies de réception de la gare, la signalisation d’entrée sur indication A doit être
complétée par la présentation automatique d’une bande lumineuse jaune horizontale
groupée avec le panneau portant l’indication A en remplacement du tableau « Imp ».
En outre, et à moins qu’il n’existe une limitation générale de la vitesse, par TIVD ou
inscription au LMTr, au plus égale à 40 km/h, l’indication A doit être accompagnée d’une
indication RR en plus de la bande jaune.

 

Donc

si le feu 1 présente A+BJ,  limitation de vitesse au LMTR ou par TIV.

Si le feu 1 présente RR+A+BJ alors le feu 2 présentera à minima R; par conte le cas RR Cli+A+Bj n'existe pas.

C'est donc soit A+BJ, soit RR+A+BJ. En cas d'extinction de la BJ, report à l'indication S cli (ou S si S cli n'est pas prévu sur le panneau)

 

 

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Le 10/04/2019 à 18:57, ADC01 a dit :

En général mais tu prends Nantes, qui n'est pas en impasse,  en venant de Saint Naze tu peux rencontrer cette bande jaune pour raccorder sur un TGV déjà à quai, exemple parmi tant d'autres.

Cela dépend de la longueur de la portion de voie occupée, PAZ, une machine en fond de gare, c'est bande jaune, plus , c'est rouge cli, je devrai dire, c'était de mon temps

Et de mon temps, avec les travaux actuels, la BJ est systématique sur certaines voies car bien raccourcies. 

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A clermont il y a la bljh pur réception voie I

À Gare de Lyon avant la mise en place de la CCR de Vigneux. 

À Paz... 

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Le 12/04/2019 à 14:26, viveletrainavierzon a dit :

Extrait de l'IN 3267 chapitre 11.2.1 :

Lorsqu’une voie à quai en

Ca veut dire "quand une voie en impasse est libre" ? Sinon, c'est quoi une "impasse libre" ?

Les règlements pourraient être plus facile à comprendre.

Sinon, merci pour ta réponse.

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il y a 14 minutes, didier-56 a dit :

Ca veut dire "quand une voie en impasse est libre" ? Sinon, c'est quoi une "impasse libre" ?

Les règlements pourraient être plus facile à comprendre.

Sinon, merci pour ta réponse.

La voie est inoccupée, mais elle est terminée par un heurtoir !

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Il y a 3 heures, Mak a dit :

La voie est inoccupée, mais elle est terminée par un heurtoir !

Je voulais aussi poser la question pour une impasse entièrement libre (et de longueur "normale"), est-elle ouverte en voie libre ?

Mais bon, dans ce cas là, y'a sûrement d'autres panô avant pour éviter qu'un train n'arrive à 160 ?

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Posté(e) (modifié)
il y a 20 minutes, didier-56 a dit :

Je voulais aussi poser la question pour une impasse entièrement libre (et de longueur "normale"), est-elle ouverte en voie libre ?

 

Non, l'entrée en gare en impasse se fait sur un jaune (avertissement) La normalité d'une voie en impasse est variable, PAZ, Brest presque 500 mètres, Versailles Rive gauche 200 mètres à peu près. 

Modifié par ADC01

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