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Il y a 16 heures, BAISIN a dit :

Je parle, ici, uniquement du réseau de production, et d' énergie H.Tension, à 16, 67 Hz, qui provient uniquement de barrages, avec des lignes 132 KV AC 16 Hz 2/3 interconnectés entre elles entre DB, OBB, et SBB/CFF.

Dans certains cas rares, il y a des convertisseurs rotatifs entre 50 et 16,67 Hz.

Les centrales nucléaires suisses, ne produisent que de l' énergie à fréquence normale 50 Hz.

Pour en revenir à THELLO, son tracé varie, suivant les travaux.

-Via Modane et Frejus

-Via Vallorbe et le Valais/simplon.

Dire qu' il a, même fait, une nuit, un crochet via Grenoble ! Le Sillon Alpin Sud électrifié est une " roue de secours " ! Et je peux vous dire que les sous-stations de MOIRANS, et celle savoyarde, des MOLLETTES, ne reçoit que du 225 KV Ac 50 Hz, provenant des BARRAGES HYDRO ELECTRIQUES, pas de centrales nucléaires, hormis, peut-être CHAMBAUD, sur la LGV Rhone Alpes, qui doit se nourrir via " BUGEY " ou " TRICASTIN " ou autre centrales nucléaires Rhôdanniennes.

Avec un réseau electrique entièrement interconnecté ta sous sta dans les Alpes peut aussi bien recevoir du courant produit par tes barrages que par des centrales à l'autre bout du pays... 

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Posté(e) (modifié)
Il y a 17 heures, Bibloc a dit :

tu m'as forcé à me replonger dans la Traction électrique de Machefert-Tassin et Nouvion. Je suis bien obligé de croire ces experts de haut vol quand ils expliquent à partir de la page 67 du tome 2, que le passage du 50 Hz au 16 2/3 se fait majoritairement par groupes tournants dans les sous-stations. (convertisseurs statiques en DDR) . Page 69, tu peux voir un exemple d'alimentation spécifique au 16 2/3 : un groupe de 157 MW installé directement dans la centrale nucléaire du Neckar.

je cite :

 

"groupes tournants"

Tu es sûr ?

C'est de la vieille technologie, abandonnée par la SNCF et la RATP, depuis des années...

Modifié par Mak

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les groupes tournants ne sont un  problème que sur les engins moteurs. De toutes façons, on produit l'électricité en bout de turbines, qu'elles soient poussées par l'eau ou la vapeur, thermique ou nucléaire. 

pour ton info là-dessus : https://en.wikipedia.org/wiki/15_kV_AC_railway_electrification

en anglais, assez loin dans la page, le tableau des types de conversion dans les installations locales, les groupes tournant dominent encore largement.

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"Le système centralisé est alimenté par des centrales spéciales générant 110 kV (ou 132 kV dans le système suisse) en courant alternatif à16,7 Hz et par des convertisseurs rotatifs ou des convertisseurs AC / AC alimentés par le réseau électrique national (par exemple, 110 kV ,50 Hz). ), ils le convertissent en courant alternatif 55-0-55 kV (ou 66-0-66 kV) à 16,7 Hz . Le point 0 V est relié à la terre par une inductance, de sorte "

Oui, c'est bien ce que je dis les "convertisseurs rotatifs " (groupes tournants :  un moteur 50Hz entraine un  alternateur 16,7 hz) c'est de la vieille technologie !

La techno moderne c'est le convertisseurs statique AC / AC 

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c'est ce que tu dis, mais ce n'est pas ce qui est. Avec de telles puissances, les convertisseurs statiques ont aussi leurs problème. D'autant que contrairement à la SNCF ou la RATP qui doivent passer de 50 Hz à 0, là, il s'agit d'onduler en 16,7.  C'est bien pourquoi dans la liste que tu as regardée, les  groupes ont encore une large majorité.

ceci étant, même si le Thello utilise du 16,7 quand il passe par Lausanne, on est un peu loin du sujet, même si la discussion est toujours intéressante

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Il y a aussi un aspect à prendre en compte c'est l'année de construction !

Je serais très étonné d'apprendre qu'aujourd'hui on installes des groupes tournants !

Cependant dans une installation ancienne, ils ont été installés il y a peut être 50 ans, ils fonctionnent parfaitement , pourquoi les changer ?

D'autant plus que comme tu le faisais remarquer dans une installation fixe, l'encombrement, le poids élevé des groupes est bien moins handicapant que dans un engin(*) moteur  !

 

(*) à priori dernier EM  ayant circulé récemment, équipé d'un petit groupe tournant , les Z 5300, alors que les 5100 étaient équipées d'un CVS...

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Les CFF tournent encore majoritairement à l'hydroélectrique (le dernier clip publicitaire est justement là dessus, annoncé 90%), mais beaucoup moins certain pour les allemands...

Les convertisseurs tournants c'est fini en nouvelle installation, l'un des derniers qui a été rénové et qui a fait parlé de lui parmi mon corps de métier est celui de Seebach (2x64MW).

Depuis les années 2010 on préfère largement construire des générateurs 50Hz et y adjoindre un convertisseur statique. Jusqu'à 413MW en Allemagne sur la sortie d'une centrale au charbon: https://new.abb.com/ch/fr/magazine-clientele/inspiration/un-record-mondial

Delias

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Si le THELLO (  ex RIALTO GALILEI STENDHAL ) de nuit a subi des suppressions, l' année dernière, avec la greve perlée SNCF, en revanche, le THELLO Diurne( ex Ligure), a continué à circuler.

Il a, seulement, été supprimé durant les travaux de mise à 2 voies de la  ligne Ligure Ventimiglia-Genova.

Qui plus est, coté Italien, il est reversible, mais pas coté France( BB 36 000 non autorisée REVER)

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Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, BAISIN a dit :

l' année dernière, avec la greve perlée SNCF,

Ce n'était pas une grève perlée, bien que certains journaliste l'ont définie ainsi, la  grève perlée est interdite en France.

Citation

Pourquoi la grève perlée est-elle illicite ?

La grève perlée est un ralentissement du travail sans arrêt complet. Elle consiste en une exécution volontairement ralentie ou défectueuse du travail.

Ainsi, la grève perlée est un mouvement qualifié d'illicite en raison de l'absence d'une cessation totale du travail.

 

Le ralentissement anormal de la cadence de production ne constitue donc pas une grève mais une inexécution fautive du contrat de travail par les salariés (3).

Par conséquent, toute participation à une grève perlée peut faire l'objet de sanction par l'employeur. Et ce dernier est en droit de limiter le salaire « au montant de la rémunération du travail effectué dans des conditions normales d'exécution » (4).

Citation

Qu'en est-il de la grève dite « perlée » de la SNCF ?

Afin de savoir si la grève des salariés de la SNCF est licite, il convient de qualifier son mouvement.

Attention ! Ne pas confondre la grève perlée et la grève tournante.

La grève tournante consiste, quant à elle, en des arrêts affectant successivement des services, catégories de salariés, fonctions ou secteurs d'activités différents de l'entreprise. La grève tournante ne constitue pas en tant que tel un mouvement illicite.

En effet, des arrêts de travail courts et répétés, quelque dommageables qu'ils soient pour la production, ne peuvent, en principe, être considérés comme un exercice illicite du droit de grève. Dès lors, n'est pas retenue, la décision qui établit que de tels arrêts de travail survenus dans l'entreprise et qui ont entraîné une perte importante et anormale de production constituent une grève perlée illicite (5)

Ainsi, la grève de la SNCF correspondrait à une grève ni perlée, ni tournante. Il s'agirait d'un nouveau mouvement de grève pour lequel les conditions de légalité semblent réunies.

https://www.juritravail.com/Actualite/droit-de-greve/Id/8793#pourquoi-grve-perle-est-elle-illicite

 

 

 

Modifié par ADC01

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