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Il y a 16 heures, BAISIN a dit :

Je parle, ici, uniquement du réseau de production, et d' énergie H.Tension, à 16, 67 Hz, qui provient uniquement de barrages, avec des lignes 132 KV AC 16 Hz 2/3 interconnectés entre elles entre DB, OBB, et SBB/CFF.

Dans certains cas rares, il y a des convertisseurs rotatifs entre 50 et 16,67 Hz.

Les centrales nucléaires suisses, ne produisent que de l' énergie à fréquence normale 50 Hz.

Pour en revenir à THELLO, son tracé varie, suivant les travaux.

-Via Modane et Frejus

-Via Vallorbe et le Valais/simplon.

Dire qu' il a, même fait, une nuit, un crochet via Grenoble ! Le Sillon Alpin Sud électrifié est une " roue de secours " ! Et je peux vous dire que les sous-stations de MOIRANS, et celle savoyarde, des MOLLETTES, ne reçoit que du 225 KV Ac 50 Hz, provenant des BARRAGES HYDRO ELECTRIQUES, pas de centrales nucléaires, hormis, peut-être CHAMBAUD, sur la LGV Rhone Alpes, qui doit se nourrir via " BUGEY " ou " TRICASTIN " ou autre centrales nucléaires Rhôdanniennes.

Avec un réseau electrique entièrement interconnecté ta sous sta dans les Alpes peut aussi bien recevoir du courant produit par tes barrages que par des centrales à l'autre bout du pays... 

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Il y a 17 heures, Bibloc a dit :

tu m'as forcé à me replonger dans la Traction électrique de Machefert-Tassin et Nouvion. Je suis bien obligé de croire ces experts de haut vol quand ils expliquent à partir de la page 67 du tome 2, que le passage du 50 Hz au 16 2/3 se fait majoritairement par groupes tournants dans les sous-stations. (convertisseurs statiques en DDR) . Page 69, tu peux voir un exemple d'alimentation spécifique au 16 2/3 : un groupe de 157 MW installé directement dans la centrale nucléaire du Neckar.

je cite :

 

"groupes tournants"

Tu es sûr ?

C'est de la vieille technologie, abandonnée par la SNCF et la RATP, depuis des années...

Edited by Mak

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les groupes tournants ne sont un  problème que sur les engins moteurs. De toutes façons, on produit l'électricité en bout de turbines, qu'elles soient poussées par l'eau ou la vapeur, thermique ou nucléaire. 

pour ton info là-dessus : https://en.wikipedia.org/wiki/15_kV_AC_railway_electrification

en anglais, assez loin dans la page, le tableau des types de conversion dans les installations locales, les groupes tournant dominent encore largement.

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"Le système centralisé est alimenté par des centrales spéciales générant 110 kV (ou 132 kV dans le système suisse) en courant alternatif à16,7 Hz et par des convertisseurs rotatifs ou des convertisseurs AC / AC alimentés par le réseau électrique national (par exemple, 110 kV ,50 Hz). ), ils le convertissent en courant alternatif 55-0-55 kV (ou 66-0-66 kV) à 16,7 Hz . Le point 0 V est relié à la terre par une inductance, de sorte "

Oui, c'est bien ce que je dis les "convertisseurs rotatifs " (groupes tournants :  un moteur 50Hz entraine un  alternateur 16,7 hz) c'est de la vieille technologie !

La techno moderne c'est le convertisseurs statique AC / AC 

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c'est ce que tu dis, mais ce n'est pas ce qui est. Avec de telles puissances, les convertisseurs statiques ont aussi leurs problème. D'autant que contrairement à la SNCF ou la RATP qui doivent passer de 50 Hz à 0, là, il s'agit d'onduler en 16,7.  C'est bien pourquoi dans la liste que tu as regardée, les  groupes ont encore une large majorité.

ceci étant, même si le Thello utilise du 16,7 quand il passe par Lausanne, on est un peu loin du sujet, même si la discussion est toujours intéressante

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Il y a aussi un aspect à prendre en compte c'est l'année de construction !

Je serais très étonné d'apprendre qu'aujourd'hui on installes des groupes tournants !

Cependant dans une installation ancienne, ils ont été installés il y a peut être 50 ans, ils fonctionnent parfaitement , pourquoi les changer ?

D'autant plus que comme tu le faisais remarquer dans une installation fixe, l'encombrement, le poids élevé des groupes est bien moins handicapant que dans un engin(*) moteur  !

 

(*) à priori dernier EM  ayant circulé récemment, équipé d'un petit groupe tournant , les Z 5300, alors que les 5100 étaient équipées d'un CVS...

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Les CFF tournent encore majoritairement à l'hydroélectrique (le dernier clip publicitaire est justement là dessus, annoncé 90%), mais beaucoup moins certain pour les allemands...

Les convertisseurs tournants c'est fini en nouvelle installation, l'un des derniers qui a été rénové et qui a fait parlé de lui parmi mon corps de métier est celui de Seebach (2x64MW).

Depuis les années 2010 on préfère largement construire des générateurs 50Hz et y adjoindre un convertisseur statique. Jusqu'à 413MW en Allemagne sur la sortie d'une centrale au charbon: https://new.abb.com/ch/fr/magazine-clientele/inspiration/un-record-mondial

Delias

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Merci de revenir au sujet qui est "Thello".

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Si le THELLO (  ex RIALTO GALILEI STENDHAL ) de nuit a subi des suppressions, l' année dernière, avec la greve perlée SNCF, en revanche, le THELLO Diurne( ex Ligure), a continué à circuler.

Il a, seulement, été supprimé durant les travaux de mise à 2 voies de la  ligne Ligure Ventimiglia-Genova.

Qui plus est, coté Italien, il est reversible, mais pas coté France( BB 36 000 non autorisée REVER)

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il y a 10 minutes, BAISIN a dit :

l' année dernière, avec la greve perlée SNCF,

Ce n'était pas une grève perlée, bien que certains journaliste l'ont définie ainsi, la  grève perlée est interdite en France.

Citation

Pourquoi la grève perlée est-elle illicite ?

La grève perlée est un ralentissement du travail sans arrêt complet. Elle consiste en une exécution volontairement ralentie ou défectueuse du travail.

Ainsi, la grève perlée est un mouvement qualifié d'illicite en raison de l'absence d'une cessation totale du travail.

 

Le ralentissement anormal de la cadence de production ne constitue donc pas une grève mais une inexécution fautive du contrat de travail par les salariés (3).

Par conséquent, toute participation à une grève perlée peut faire l'objet de sanction par l'employeur. Et ce dernier est en droit de limiter le salaire « au montant de la rémunération du travail effectué dans des conditions normales d'exécution » (4).

Citation

Qu'en est-il de la grève dite « perlée » de la SNCF ?

Afin de savoir si la grève des salariés de la SNCF est licite, il convient de qualifier son mouvement.

Attention ! Ne pas confondre la grève perlée et la grève tournante.

La grève tournante consiste, quant à elle, en des arrêts affectant successivement des services, catégories de salariés, fonctions ou secteurs d'activités différents de l'entreprise. La grève tournante ne constitue pas en tant que tel un mouvement illicite.

En effet, des arrêts de travail courts et répétés, quelque dommageables qu'ils soient pour la production, ne peuvent, en principe, être considérés comme un exercice illicite du droit de grève. Dès lors, n'est pas retenue, la décision qui établit que de tels arrêts de travail survenus dans l'entreprise et qui ont entraîné une perte importante et anormale de production constituent une grève perlée illicite (5)

Ainsi, la grève de la SNCF correspondrait à une grève ni perlée, ni tournante. Il s'agirait d'un nouveau mouvement de grève pour lequel les conditions de légalité semblent réunies.

https://www.juritravail.com/Actualite/droit-de-greve/Id/8793#pourquoi-grve-perle-est-elle-illicite

 

 

 

Edited by ADC01

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Bonjour à tous,

pour info, le convoi destiné au futur service Thello/Trenitalia a été vu en Allemagne vendredi dernier puis dernier pointage à Sarrebruck vers 18h00 vendredi... Donc déjà arrivé en France... C'est bien la rame n°25 équipée KVB et compagnie pour la France.

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Il y a 3 heures, boomer a dit :

Bonjour à tous,

pour info, le convoi destiné au futur service Thello/Trenitalia a été vu en Allemagne vendredi dernier puis dernier pointage à Sarrebruck vers 18h00 vendredi... Donc déjà arrivé en France... C'est bien la rame n°25 équipée KVB et compagnie pour la France.

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Mais en fait je vois maintenant qu'il s'agit des rames FRECCIAROSSA et qui en fait sont des AGV construites en coopération par Alsthom avec Bombardier et Pininfarina (je me rappelle que je les ai rencontrées aussi en Suisse et j'ai bien lu une table sur laquelle c'était marqué le constructeur.

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il y a 5 minutes, mikishor a dit :

Mais en fait je vois maintenant qu'il s'agit des rames FRECCIAROSSA et qui en fait sont des AGV construites en coopération par Alsthom avec Bombardier et Pininfarina (je me rappelle que je les ai rencontrées aussi en Suisse et j'ai bien lu une table sur laquelle c'était marqué le constructeur.

Non non ce n'est pas Alstom, c'est Bombardier et Hitachi Rail (anciennement Ansaldo).

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il y a 4 minutes, boomer a dit :

Non non ce n'est pas Alstom, c'est Bombardier et Hitachi Rail (anciennement Ansaldo).

Et selon le site Bombardier, c'est plutot Hitachi Rail / Bombardier. La part revenant à Htachi est plus importante que celle de Bombardier.

https://www.bombardier.com/fr/media/nouvelles/detail.bt-20190604-hitachi-and-bombardier-will-supply-14-very-high-speed-frecciarossa-1000-trains-to-Italy.bombardiercom.html

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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Et selon le site Bombardier, c'est plutot Hitachi Rail / Bombardier. La part revenant à Htachi est plus importante que celle de Bombardier.

https://www.bombardier.com/fr/media/nouvelles/detail.bt-20190604-hitachi-and-bombardier-will-supply-14-very-high-speed-frecciarossa-1000-trains-to-Italy.bombardiercom.html

Alors ce sont des modèles plus récentes, puisque je suis sur qu'en 2017 j'ai vu en gare de Zurich Flugshafen une rame pareil et sur la plaque c'était écrit: Alsthom/Bombardier/Pininfarina.

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Il y a 6 heures, mikishor a dit :

Alors ce sont des modèles plus récentes, puisque je suis sur qu'en 2017 j'ai vu en gare de Zurich Flugshafen une rame pareil et sur la plaque c'était écrit: Alsthom/Bombardier/Pininfarina.

Rame pareille je n'y crois pas.

Alsthom/Bombardier/Pininfarina en service en Suisse c'est les ICN RABDe 500 de la 2ème série fabriqué en 2005 pour les dernières... Y'a quand même des grosses différences esthétiques.:Smiley_34:

On n'est pas en France où un seul constructeur a le monopole des Train à Grande Vitesse...

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Train Thello en panne : 480 voyageurs bloqués à la gare de Dijon

Un train de la compagnie ferroviaire Thello, parti vendredi à 19 h 15 de Paris en direction de Venise, a été bloqué toute la nuit en rase campagne, au niveau de Dole. Ce samedi matin les voyageurs ont été remorqués jusqu’à Dijon où ils patientent en attendant que la société Thello répare l’avanie technique. Ils cumulent déjà 12 heures de retard sur l’horaire prévu.

https://www.bienpublic.com/cote-d-or/2019/08/10/train-thello-en-panne-480-voyageurs-bloques-a-la-gare-de-dijon

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Il y a 13 heures, jackv a dit :

Train Thello en panne : 480 voyageurs bloqués à la gare de Dijon

Un train de la compagnie ferroviaire Thello, parti vendredi à 19 h 15 de Paris en direction de Venise, a été bloqué toute la nuit en rase campagne, au niveau de Dole. Ce samedi matin les voyageurs ont été remorqués jusqu’à Dijon où ils patientent en attendant que la société Thello répare l’avanie technique. Ils cumulent déjà 12 heures de retard sur l’horaire prévu.

https://www.bienpublic.com/cote-d-or/2019/08/10/train-thello-en-panne-480-voyageurs-bloques-a-la-gare-de-dijon

Rien au 20-heures de Bouygues. Etrange quand même

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Il y a 4 heures, zorba a dit :

Rien au 20-heures de Bouygues. Etrange quand même

C'est normal ...

Avant, ces incidents étaient rares et donc, pouvaient passés dans le JT sans pénaliser d'autres infos.

Maintenant, ces incidents sont continuels, il n'y a pas un jour où un train n'a pas une avarie technique avec un retard énorme.

Il faudrait un JT spécial tous les jours pour énumérer ces faits ...

:Smiley_15:

" ... Allo, le CSA ! Nous demandons la création d'une nouvelle chaine d'info spéciale incidents ferroviaires sur la TNT ... "

:Smiley_39:

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Il y a 4 heures, zorba a dit :

Rien au 20-heures de Bouygues. Etrange quand même

Refait la même mais avec SNCF  et tu le verras en une

il y a 22 minutes, Pascal 45 a dit :

C'est normal ...

Avant, ces incidents étaient rares et donc, pouvaient passés dans le JT sans pénaliser d'autres infos.

Maintenant, ces incidents sont continuels, il n'y a pas un jour où un train n'a pas une avarie technique avec un retard énorme.

Il faudrait un JT spécial tous les jours pour énumérer ces faits ...

:Smiley_15:

" ... Allo, le CSA ! Nous demandons la création d'une nouvelle chaine d'info spéciale incidents ferroviaires sur la TNT ... "

:Smiley_39:

existe deja

 

https://www.bfmtv.com/

Mais ils ont un detecteur de mot cle,   avec en principal SNCF

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Il y a 12 heures, fabrice a dit :

Refait la même mais avec SNCF  et tu le verras en une

Tous les Paris-Clermont qui ont été bloqués pendant des heures ces dernières semaines sont passés au JT ? (je demande car je ne regarde pas la TV)

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en plus c 'est l'été...donc les journaleux n'ont pas grand choses à se mettre sous la dent...les marronniers habituels sont tous programmés jusqu'au 30/08.....les pigistes en congés bref....

et puis les pannes sur Thello ça intéresse qui ? 95% des français ne savent même pas ce qu'est Théllo...

ya que sur les forum de transports que l'on s'y intéresse...autrement dit combien ?

0.5% de la population ?...

bref tous ces sujets ne présentent aucun intérêt.....tout le monde sait que le chemin de fer va mal  la plupart s'en fichent comme de l'an 40(sauf les banlieusards pour qui il est vital pour aller au job chaque jour).

sans doute est ce triste mais c'est ainsi dans la vraie vie...depuis au moins 20 ans . ;)

 

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Il y a 17 heures, capelanbrest a dit :

en plus c 'est l'été...donc les journaleux n'ont pas grand choses à se mettre sous la dent...les marronniers habituels sont tous programmés jusqu'au 30/08.....les pigistes en congés bref....

et puis les pannes sur Thello ça intéresse qui ? 95% des français ne savent même pas ce qu'est Théllo...

ya que sur les forum de transports que l'on s'y intéresse...autrement dit combien ?

0.5% de la population ?...

bref tous ces sujets ne présentent aucun intérêt.....tout le monde sait que le chemin de fer va mal  la plupart s'en fichent comme de l'an 40(sauf les banlieusards pour qui il est vital pour aller au job chaque jour).

sans doute est ce triste mais c'est ainsi dans la vraie vie...depuis au moins 20 ans . ;)

 

95 % des français ne savent toujours pas qu'il y a plusieurs compagnies ferroviaires pour le fret et purtant c'est ouvert depuis 16 ans et que le premier, largement médiatisé, depuis 13 ans

Alors Thello, la seule ( actuelle) en voyageur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Le Thello Marseille - Milan de 15.28 assuré en 72000 !

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Malheureusement pas une belle CC mais les 36023 + 36012 = 72035 les 2 engins sans marquage Thello 

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Alors, la  BB 36012 "fait des siennes "?

AC Milan vs Olympique de Marseille: 4 à 0 !

Akiem est foutue ! Comme l' OM qui va descendre en ligue 2 ! :Smiley_10:Transfert de Florian THAUVIN au Milan AC..........................................avec le "LIGURE " THELLO !:Smiley_26:

Edited by BAISIN

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