Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Question sur la formation conducteur Metro


Invité Yohan Azni

Messages recommandés

Invité Yohan Azni

Bonsoir je souhaiterais avoir des infos sur la formation qui est je crois de 3 mois pour devenir conducteur de métro donc je voudrais deja savoir si la formation n'est pas trop compliqué et si il y'a vraiment énormément de boulot a faire ou bien si il suffit juste de suivre la formation et écouter car je suis vraiment passionné par la conduite des métros mais bon si il y'a beaucoup trop de truc a apprendre ou si c'est trop complexe je sais que ca va me lasser voila merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je souhaiterais avoir des infos sur la formation qui est je crois de 3 mois pour devenir conducteur de métro donc je voudrais deja savoir si la formation n'est pas trop compliqué et si il y'a vraiment énormément de boulot a faire ou bien si il suffit juste de suivre la formation et écouter car je suis vraiment passionné par la conduite des métros mais bon si il y'a beaucoup trop de truc a apprendre ou si c'est trop complexe je sais que ca va me lasser voila merci

Je ne connais pas cette formation, mais ça doit être comme toutes les formations, c'est à dire qu'il y a du boulot personnel, bref, cela ne doit pas être une colonie de vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cette formation, mais ça doit être comme toutes les formations, c'est à dire qu'il y a du boulot personnel, bref, cela ne doit pas être une colonie de vacances

C'est nettement moins compliqué que pour les trains.

La règlementation est dix fois plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est nettement moins compliqué que pour les trains.

La règlementation est dix fois plus simple.

Oui mais il faut quand même bosser, sans doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tu as de difficultés à apprendre, plus il te faudra bosser. Mais tous les profils ont réussi la formation de conducteur de train, ou de conducteur de métro, même ceux qui comme toi avaient beaucoup de difficultés. Trois mois ça passe très vite. Il est certain que pendant cette période, il faut faire des sacrifices en terme de loisirs, mais honnêtement ça vaut le coup de mettre la tête dans le guidon quelques semaines pour être tranquille le restant de sa carrière. Et humainement c'est aussi enrichissant.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yohan Azni

merci de vos réponses deja ca me rassure :) et pourrais tu me renseigner le salaire en moyenne que l'ont gagne en faisant conducteur de metro pendant au moins 1 ans ou 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a ici quelques personnes qui travaillent à la RATP, mais je ne sais pas si ils sont à la conduite (Métro ou RER)

Un forum tenu par des agents RATP, la rubrique Futurs agents n'est plus mise à jour, mais tu y trouveras certainement des infos utiles : http://url_interdite/i-5699.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a ici quelques personnes qui travaillent à la RATP, mais je ne sais pas si ils sont à la conduite (Métro ou RER)

Un forum tenu par des agents RATP, la rubrique Futurs agents n'est plus mise à jour, mais tu y trouveras certainement des infos utiles : http://url_interdite/i-5699.htm

Ton lien ne fonctionne pas !

Le motif est inscrit dans le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la formation de conducteur métro, je vais essayer de faire simple (vu que je l'étais pendant 9 ans avant de passer sur le RER A) : une fois tous les tests d'embauche, tests psycho-techniques et visite médicale passés et réussis, rendez-vous au centre d'instruction de la rue de Lagny à Paris 20ème. Là, le formateur présente la formation qui s'articule en 2 parties : la première mélange les cours théoriques sur la réglementation et le matériel sur lequel on passe l'examen. La pratique se passe par l'apprentissage du dégarage du matos avec une petite panne à trouver (que je n'avais pas à faire en 2002). La conduite en ligne s'effectue sur une des lignes avec un conducteur moniteur. Puis vient l'examen dit du 20ème jour : théorique avec qcm et questions ouvertes, pratique avec le dégarage et conduite en ligne avec voyageurs. Si tout se passe bien, la suite se passe à gare du Nord pour la suite "sportive" avec un autre formateur : théorie avec réglementation des procédures degradées, dépannage du matos en pratique et conduite en ligne. Ensuite l'examen final : qcm, avarie matérielle et signalisation puis oral final. Pour l'oral, 4 personnes face au stagiaire : 2 cadres, 2 observateurs syndicaux qui surveillent le bon déroulement des examens. Si tu réussis : bienvenue dans le tunnel ! Faudra ensuite apprendre éventuellement le matos de ta ligne d'affectation puis ta ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yohan Azni

ah ouais ça a l'air vachement complexe non? mais quand tu passes les teste de dépannage et tout tu as une formation quand meme pour t'apprendre comment depanner et agir en cas d'avarie ou bien on te donne la panne et tu te debrouille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'épreuve d'avarie : tu tires au sort un scénario. Ensuite, la panne de signalisation et de matériel s'effectue 1 par sens ou les 2 à la suite. Pour déterminer les pannes, une seule méthode : appliquer les procédures. Mais si t'as bien pigé les indices des différentes pannes, ça va tout seul. Pour la panne, désolé mais c'est à toi de la déterminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement non, mais il faut passer les tests d'embauche qui sont d'un niveau collège, puis les tests psycho puis le médical. Le plus dur dans la formation est en fait d'avoir de la discipline dans la méthode d'apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

mon avis à ce sujet, je ne suis pas conducteur de métro, je suis tech à MRF sur la 7 ...

je pense pas qu'il faille t'inquiéter pour la formation, elle est bien organisée, et quand on parle de dépannage "à l'urbain" ( au métro ), c'est plus simple et normalement plus rapide que ce que les conducteurs au RER connaissent, moins poussé ...

en plus, le but ne sera pas d'aller avec le voltmètre, qu'on soit bien d'accord, le but est de repartir en mode dégradé ( ou pas ) ! ! ! çà reste donc du dépannage très sommaire aidé d'un ouvrage d'application de procédures assez simple à utiliser, par contre, je pense qu'il faut "percuter" rapidement, et faire cela dans un climat souvent hostile, avec des voyageurs qui vont te les péter pour savoir pourquoi on démarre pas :) ...

de plus, je dois dire, çà n'engage que moi, que le niveau de connaissance de certains conducteurs est assez ... basique, s'il est vrai que certains ne veulent pas s'embêter ( certains ne veulent même pas des trains mauvais PA ... :) ) ... çà peut s'expliquer par le fait que quand on conduit sur plusieurs matériels, et qu'on doit donc connaitre plusieurs matériels différents, il peut être compréhensible de s'embrouiller lors d'un dépannage sur un type de matériel ...

autre point à prendre en compte, conduire un métro est je pense rapidement ... rébarbatif ... au bout de plusieurs allers - retours en tunnel sur une même ligne, on doit vite en avoir marre de voir le même payasage :) ... ! ! !

en tout cas, je t'incite à tout de même tenter l'aventure ! on n'a qu'une vie, si tu ne la tente pas, tu risque de le regretter toute ta vie ! ! ! si tu tente la formation et que çà ne te convient pas, au moins tu le saura ... mais tu aura au moins essayé ! ! ! :)

bon courage en tout cas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yohan Azni

Merci beaucoup je pense que je suis pret pour la formation et je me sens deja rassuré moi qui pensais que c'etait pire que le bac de devenir conducteur , par contre ce qui m'inquiète c'est les tests psychotechnique car je n'ai aucune logique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.