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Le Web des Cheminots

ECR tire des rames banlieue de la ligne C dans ses trains


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Les modos font leur sacerdoce de modo, parce que franchement... faut avoir la foi! Encore que ce forum réussit assez largement à se réguler efficacement tout seul.

Tu as trouvé une "faille", aux modérateurs et administrateurs du forum de décider de la suite. Pour ma modeste part je les soutiendrais sur ce coup, quelle que soit leur décision.

Merci JLC!!

Le problème majeur est qu'il y a une sacrée recrudescence des messages HS dans pas mal de sujets. D'ou ce ménage effectué sur ce sujet. ll y aura sans doute d'autres topics qui subiront le même sort la semaine prochaine: pas poubellisation, mais déplacement des messages dans des sujets déjà créés et plus adaptés à ceux-ci.

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A la base, ECR est titulaire d’un certificat de sécurité délivré par l’EPSF. Ses niveaux de contraintes ne sont cependant pas les mêmes. Et Fret SNCF ne va pas tarder à s’aligner sur ce niveau « a minima » qui sera forcément validé par l'EPSF. Tout est une question de coût.

Exemples concrets :

Visite des trains : ECR par opérateurs au sol, sans protection du personnel / Fret SNCF par Visiteurs protégés, sauf que dès la fin de l’année nos opérateurs seront aptes à réaliser des « VT » (obligé de mettre des guillemets) après une formation de trois jours.

Signalisation arrière : Fin janvier, un train ECR part de Cerbère sans lanternes de queue, ce qui est une anomalie. Dans le même temps, une étude SNCF examine cette possibilité. A méditer.

Transports exceptionnels : Aucune annonce de TE aux postes d’aiguillage depuis la reprise du trafic OPEL qui en comporte très souvent. ECR est dispensé d’annonce au CRO pour des trains repris à son annexe Fret. Fret SNCF aussi, mais continue à annoncer aux postes d’aiguillage en application de ses référentiels internes. Jusqu’à quand ?

Plus généralement, une question se pose : si un simple citoyen se doit de signaler (voire de mettre fin à) une situation dangereuse dans sa vie de tous les jours, pourquoi un cheminot ne serait-il pas soumis à la même obligation dans sa vie professionnelle? « Monsieur le juge, on m’a dit que ça ne me regardait pas », ça pèsera combien s’il y a un gros pépin ?

Vae victis...

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A la base, ECR est titulaire d’un certificat de sécurité délivré par l’EPSF. Ses niveaux de contraintes ne sont cependant pas les mêmes. Et Fret SNCF ne va pas tarder à s’aligner sur ce niveau « a minima » qui sera forcément validé par l'EPSF. Tout est une question de coût.

Exemples concrets :

Visite des trains : ECR par opérateurs au sol, sans protection du personnel / Fret SNCF par Visiteurs protégés, sauf que dès la fin de l’année nos opérateurs seront aptes à réaliser des « VT » (obligé de mettre des guillemets) après une formation de trois jours.

Signalisation arrière : Fin janvier, un train ECR part de Cerbère sans lanternes de queue, ce qui est une anomalie. Dans le même temps, une étude SNCF examine cette possibilité. A méditer.

Transports exceptionnels : Aucune annonce de TE aux postes d’aiguillage depuis la reprise du trafic OPEL qui en comporte très souvent. ECR est dispensé d’annonce au CRO pour des trains repris à son annexe Fret. Fret SNCF aussi, mais continue à annoncer aux postes d’aiguillage en application de ses référentiels internes. Jusqu’à quand ?

Plus généralement, une question se pose : si un simple citoyen se doit de signaler (voire de mettre fin à) une situation dangereuse dans sa vie de tous les jours, pourquoi un cheminot ne serait-il pas soumis à la même obligation dans sa vie professionnelle? « Monsieur le juge, on m’a dit que ça ne me regardait pas », ça pèsera combien s’il y a un gros pépin ?

Vae victis...

Il me semble que chaque conducteur fait partie de la chaine de la STEM (Surveillance des Trains En Marche). D'ailleurs un article indique la marche à suivre en cas de train circulant dans des conditions dangereuses...

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Bonjour à tous

Je ne poste que très peu sur le forum mais je voulais éclaircir quelques points concernant cette affaire de "RER C dans un train ECR"... Je pense que quelques erreurs se sont glissées là dedans ...

VFLI achemine depuis maintenant 2 ans des MI79 RATP du RER B entre les ateliers RATP de Massy Palaiseau et les ateliers ACC de Clermont Ferrand... L'itinéraire est aléatoire... Un coup par Moret / Montargis / Nevers, un coup par Les Aubrais / Vierzon / Bourges...

La composition de ce train est la suivante : BB67400 (ou G1206) + 4 ou 5 Wagons Plats + MI79 RATP CV Non Freiné (CG Electrique) + 4 ou 5 Wagons Plats.

La CG traverse le train de bout en bout (via l'attelage de secours et le Sharf du MI). Cette composition est une composition Normale !

Il y a peut être eu une erreur de faite (sur l'EF tirant le train déjà ?) au départ sur le fait relaté qui s'est de suite "retranscrit et envenimé" en "ECR tire des rames du RER C au milieu de ses trains"... tout simplement ...

Dans ce tract, il est également évoqué l'accident de la ligne Tours - Poitiers ... Je mets cette phrase en valeur (et n'interviendrait que sur ce point) : "Si le wagon de queue du train arrêté avait été une trémie chargée, c’est la vie du conducteur d’ECR qui aurait été compromise" ... C'était pourtant bien le cas puisque le convoi Colas Rail faisait 1900 Tonnes, le conducteur ECR en est apparemment sorti indemne pourtant...

Il y a donc quelques "petites erreurs" dans ce tract... Peut être pour allumer de l'huile sur le feu une fois de plus ? (mais je ne veux pas rentrer dans le débat stérile SNCF / Privés, ça ne sert à rien)

Seb

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Invité JLChauvin

...

Il y a donc quelques "petites erreurs" dans ce tract... Peut être pour allumer de l'huile sur le feu une fois de plus ? (mais je ne veux pas rentrer dans le débat stérile SNCF / Privés, ça ne sert à rien)

Seb

Il est sûr qu'avant d'envoyer une lettre comme çà, surtout a un membre du gouvernement actuel bien connu pour tirer à vue sur le syndicalisme, il vaut mieux avoir des billes et surtout des preuves de ce qu'on avance... sinon, on passe pour un pingouin!

Effectivement s'il s'agit d'une rame MI79 de la RATP il est difficile de faire autrement que de l'encadrer par des wagons freineurs puisque comme tu l'explique si bien il n'y a qu'une "conduite blanche", le freinage normal en service reposant sur une "CG électrique" (comme dans le métro, si je ne me trompe). Il est difficile de confondre une rame de la ligne C et une de la ligne B, ou alors on vérifie avant d'affirmer ce genre de choses...

Quand au rattrapage de Maillé, il est assez visible que le dernier wagon était plein sinon il se serait certainement soulevé! Non seulement la rame Colas était en charge mais en plus elle semble avoir les freins serrés pour que le choc se soit entièrement reporté sur la rame ECR. Mais nous en saurons beaucoup plus lorsque sortira le rapport du BEA-TT.

JL

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Il est difficile de confondre une rame de la ligne C et une de la ligne B, ou alors on vérifie avant d'affirmer ce genre de choses... ;-)

Je pense (et j'espère ;-) ) que tu sais comme moi que l'erreur est humaine et que le phénomène "radio sacoche" amplifie et déforme certaines choses ;-)

Quand au rattrapage de Maillé, il est assez visible que le dernier wagon était plein sinon il se serait certainement soulevé! Non seulement la rame Colas était en charge mais en plus elle semble avoir les freins serrés pour que le choc se soit entièrement reporté sur la rame ECR.

Tout à fait !

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Il est difficile de confondre une rame de la ligne C et une de la ligne B, ou alors on vérifie avant d'affirmer ce genre de choses...

Par contre j'aimerais savoir comment différencier une rame du RER C et une rame de la ligne U, H ou P.

Celles de la D ont 5 caisses et celles qui font la grande couronne de la gare de Lyon en ont 6 (quoi que justement elles peuvent être facilement confondues avec celles de la ceinture du RER C)

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Salut,

Pour essayer de te répondre, même si je ne suis pas un spécialiste des Z2n, sur la ligne D c'est simple, les rames (Z 20500 ont 5 caisses). Sur la Ligne C, les rames à 6 caisses ont une numérotation à deux chiffres suivis de la lettre T (alors que sur les 5600 six caisses du Sud-Est ça finit par C). Les Z 5600 4 caisses appartiennent toutes à la Ligne C. Les Z 8800 de la Ligne C et de La Défense - La Verrière ne présentent pas de différence, la seule solution est de regarder les affectations (Trappes pour les La Verrière - La Défense, Les Ardoines pour la Ligne C). Globalement je crois que les petits numéros sont à Trappes, et les grands numéros sont aux Ardoines (mais des échanges sont possibles). Sur la Ligne C, les Z 50500 ont 4 caisses, tout comme sur l'Est. Pour les 20900, entre celles du Nord et celles de la Ligne C, je ne sais pas s'il y a des différences (à part que toutes celles en livrée Transilien sont sur la Ligne C).

Christophe

Modifié par CC 72041
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2012.02.06 GG à NKM Sécurité ferroviaire.pdf

Extraits de la lettre de la CGT à NTM au sujet de récents incidents.

On pense avoir tout vu mais on en verra d'autre.

Le 25 janvier à Vierzon : à quelle heure ? dans quelle direction, sur quelle voie ?

Un train ECR : quel train, quelle machine ?

Moi, je croirai la CGT quand elle arrêtera de procéder par affirmation sans preuve. Là c'est de la calomnie, comme pour Miramas...

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Le 25 janvier à Vierzon : à quelle heure ? dans quelle direction, sur quelle voie ?

Un train ECR : quel train, quelle machine ?

Moi, je croirai la CGT quand elle arrêtera de procéder par affirmation sans preuve. Là c'est de la calomnie, comme pour Miramas...

Mai non de dieu, la CGT a autre chose à faire que d'inventer des histoires à propos d'ECR ou de machin chose.Il a bien fallu qu'il se passe quelque chose pour arriver à en parler dans une lettre à un ministre.

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Invité Gnafron 1er

Mai non de dieu, la CGT a autre chose à faire que d'inventer des histoires à propos d'ECR ou de machin chose.Il a bien fallu qu'il se passe quelque chose pour arriver à en parler dans une lettre à un ministre.

Tu sais bien que c'est une armée de picolo ......de gros rouge :Smiley_59:

ou une armée de gros rouges qui picolent .

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Tu sais bien que c'est une armée de picolo ......de gros rouge :Smiley_59:

ou une armée de gros rouges qui picolent .

Et en plus, je ne suis pas à la CGT, ou plus exactement.

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Invité Gnafron 1er

Le 25 janvier à Vierzon : à quelle heure ? dans quelle direction, sur quelle voie ?

Un train ECR : quel train, quelle machine ?

Moi, je croirai la CGT quand elle arrêtera de procéder par affirmation sans preuve. Là c'est de la calomnie, comme pour Miramas...

Hé bien , crois tu le ministère et tous ceux qui ont eu cette lettre en main propre qu'ils n'ont pas posé ces questions aux intervenants ?Car , ce n'est pas parce que les rond de cuir ne font rien (ou ne disent rien ) qu'ils ne s'y interressent ! Surtout ne pas les prendre que pour des cons .... :Smiley_53:

A moins que tu doutes qu'ils soient cons à ce point ?

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Vous prenez le collègue de Vierzon qui a signalé cet événement pour un demeuré ou quoi, si cela avait été cette configuration; il n'aurait pas fait tout un foin à croire que l'extrait de lettre n'a pas été lue par tout le monde.

Le collègue de Vierzon n'est pas non plus forcement un expert en matériel RER

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Invité necroshine

On a aucune preuve de cette composition contestée, mais je vais me repeter,

si il y a des trémies remplies de ballast encadrant une rame RER, il y a lieu a s'inquieter.....

Des wagons plats, chacun sait pertinemment qu'ils serviront a effectuer le poids frein....

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Invité necroshine

Concernant l'incident de Miramas, il n'y a eu aucun démenti.....

ECR pourrait déposer plainte pour diffamation, une telle affaire, nuit forcément a l'image et l'intégrité supposée d'une entreprise....

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Concernant l'incident de Miramas, il n'y a eu aucun démenti.....

ECR pourrait déposer plainte pour diffamation, une telle affaire, nuit forcément a l'image et l'intégrité supposée d'une entreprise....

C'est pourquoi que cette affirmation doit avoir de sérieuses bases pour parer à cette éventualité.

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Le collègue de Vierzon n'est pas non plus forcement un expert en matériel RER

Les collègues de Vierzon monte à Paris et croise pas mal de banlieue entre Etampes et Paris, alors ils savent comment est fait une Z2N.

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Invité necroshine

On trimbale bien parfois des voitures corail au milieu d'un patach, tant qu'il n'y a pas plus de 200T de FCV

Comme je l'ai mentionné, cela depend de la composition de la rame,

wagon plat, tremie ballast, ou wagon céréales....

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Invité JLChauvin

...

Là c'est de la calomnie, comme pour Miramas...

Mais dans ce cas là, si quelqu'un estime que calomnie il y a, il faut porter plainte mon ami.

Nous verrons bien ce qu'en pense la justice si plainte il y a, c'est tout simple, au lieu de vouloir rallumer le feu ici... parce qu'ici nous ne faisons que discuter sans aucun pouvoir d’enquête officielle, ni pouvoir direct de décision, ni étiquette CGT obligatoire.

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Bonjour à tous, le problème n'est pas tant l'acheminement de la rame sur un train ECR (enfin je veux dire que c'est un débat sur la politique d'entreprise). Toutefois, dès lors que la rame est acheminée (qu'il s'agisse d'une Z2N ou de voitures 2 niveaux), il faut impérativement que la Conduite Principale soit reliée car les suspensions sont pneumatiques et le gabarit des voitures 2 niveaux le nécessite.

Or, sauf certains wagons plats sur lesquels nous avons rajouté une conduite principale, les autres wagons "classiques" ne sont pas équipés CP. Dans ce cas, la rame ou les voitures doivent être directement reliées à l'engin moteur. Faute de quoi, il fallait, voilà peu de temps, appliquer la règle des boîtes chaudes (limitant la vitesse à 20 km/h) et aujourd'hui ne pas dépasser les 70km/h dans certaines conditions.

Voilà le pourquoi du comment du signalement par un train croiseur sans doute. Perso, si je croise un train qui roule pleine balle avec une telle compo, qu'il s'agisse d'un train SNCF ou d'un autre, je fais un signalement.

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Si les suspensions sont isolées sur une Z2N ce n'est pas comme pour les VB2N :

Le seul souci avec les Z2N c'est au niveau du freinage :

Si tu isoles une suspension sur un bogie d'une remorque tu dois considérer qu'il y a un essieux non freiné.

Il n'y a pas comme pour les VB2N l'histoire de considérer comme avec une boite chaude. Les remorques de VB2N incorporées dans certaines Z2N ont été modifiées.

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Invité Gnafron 1er

Bonjour à tous, le problème n'est pas tant l'acheminement de la rame sur un train ECR (enfin je veux dire que c'est un débat sur la politique d'entreprise). Toutefois, dès lors que la rame est acheminée (qu'il s'agisse d'une Z2N ou de voitures 2 niveaux), il faut impérativement que la Conduite Principale soit reliée car les suspensions sont pneumatiques et le gabarit des voitures 2 niveaux le nécessite.

Or, sauf certains wagons plats sur lesquels nous avons rajouté une conduite principale, les autres wagons "classiques" ne sont pas équipés CP. Dans ce cas, la rame ou les voitures doivent être directement reliées à l'engin moteur. Faute de quoi, il fallait, voilà peu de temps, appliquer la règle des boîtes chaudes (limitant la vitesse à 20 km/h) et aujourd'hui ne pas dépasser les 70km/h dans certaines conditions.

Voilà le pourquoi du comment du signalement par un train croiseur sans doute. Perso, si je croise un train qui roule pleine balle avec une telle compo, qu'il s'agisse d'un train SNCF ou d'un autre, je fais un signalement.

:Smiley_56: :Smiley_56: :Smiley_56: :Smiley_56: :Smiley_56: :Smiley_56: :Smiley_56: :Smiley_56:
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