Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[La Vie du Rail] Sujet Officiel


Messages recommandés

Le pire c'est que j'entend ce même discours aujourd'hui quand on parle de la liberalisation des trains de voyageurs.....

- "W O U A rrrfffff les régions n'oseront pas aller voir ailleurs !!!"

J'en ai un peu marre de lire ça (et pas spécialement venant que de toi) :

Ici je ne vois personne nier le fait que les régions iront taper où bon leur semble.

Alors peut être que tu as entendu ce discours mais moi ça me gonffle de voir des pères la morale venir refaire l'histoire sur le thème du "je vous l'avais dit mais on ne me croyait pas" ... oui vous l'aviez dit ... comme beaucoup d'autres et ce n'est pas parce que tout le monde ne vient pas poster "je suis d'accord" que vous ètes les seuls à le penser.

Désolé, ce n'est pas spécialement toi que je vise mais ce genre de discours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La vie du rail" est un titre usurpé.

en vrai et en sub liminal, c'est "La mort du rail"

Un honte, ce canard, même la Pravda était un modèle d'objectivité, à côté.

En plus, ils font semblant d'y comprendre quelque chose.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

J'en ai un peu marre de lire ça (et pas spécialement venant que de toi) :

Ici je ne vois personne nier le fait que les régions iront taper où bon leur semble.

Alors peut être que tu as entendu ce discours mais moi ça me gonffle de voir des pères la morale venir refaire l'histoire sur le thème du "je vous l'avais dit mais on ne me croyait pas" ... oui vous l'aviez dit ... comme beaucoup d'autres et ce n'est pas parce que tout le monde ne vient pas poster "je suis d'accord" que vous ètes les seuls à le penser.

Désolé, ce n'est pas spécialement toi que je vise mais ce genre de discours.

T'inquiète pas,

nous sommes sur un forum pour echanger, et confronter nos points de vue et divergences,

et, a la revoyure, on ira se boire un verre ensemble !!!

Mais je peux t'assurer que dans mon UP,

certains soutiennent que les régions n'oseront pas, et, que cela créerait un trop grand chambardement dans la SNCF... Qu'en posant le sac, cela ne passera pas !!!

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas,

nous sommes sur un forum pour echanger, et confronter nos points de vue et divergences,

et, a la revoyure, on ira se boire un verre ensemble !!!

Il faudrai bien s'en occuper de cette prochaine revoyure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La vie du rail" est un titre usurpé.

en vrai et en sub liminal, c'est "La mort du rail"

Un honte, ce canard, même la Pravda était un modèle d'objectivité, à côté.

En plus, ils font semblant d'y comprendre quelque chose.

T'as bouffé du cheval enragé Doc? Mais sur le fond, tu as totalement raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas,

nous sommes sur un forum pour echanger, et confronter nos points de vue et divergences,

et, a la revoyure, on ira se boire un verre ensemble !!!

Mais je peux t'assurer que dans mon UP,

certains soutiennent que les régions n'oseront pas, et, que cela créerait un trop grand chambardement dans la SNCF... Qu'en posant le sac, cela ne passera pas !!!

Suis rassuré pour le forum mais triste pour ton UP et plus généralement pour la boite.

Faudrait vraiment que certains reviennent sur terre et découvre que le monde tourne sans nous attendre.

Il faut dire que beaucoup ne cherchent pas plus loin que les tracts ... et un tract c'est comme une com de la direction : y'a toujours un peu de vrai mais il faut chercher.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

"La vie du rail" est un titre usurpé.

en vrai et en sub liminal, c'est "La mort du rail"

Un honte, ce canard, même la Pravda était un modèle d'objectivité, à côté.

En plus, ils font semblant d'y comprendre quelque chose.

De toutes façons, la comme ailleurs, les dirigeants vraiment compétents sont partis depuis longtemps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Suis rassuré pour le forum mais triste pour ton UP et plus généralement pour la boite.

Faudrait vraiment que certains reviennent sur terre et découvre que le monde tourne sans nous attendre.

Il faut dire que beaucoup ne cherchent pas plus loin que les tracts ... et un tract c'est comme une com de la direction : y'a toujours un peu de vrai mais il faut chercher.

"La boite" est déjà morte depuis longtemps, certains en sont parfaitement conscient, d'autres pas... encore.

C'est vrai qu'il faut chercher, mais tu cherche où, toi? Dans les discours lénifiants ou dans la monstrueuse réalité du terrain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas,

nous sommes sur un forum pour echanger, et confronter nos points de vue et divergences,

et, a la revoyure, on ira se boire un verre ensemble !!!

Mais je peux t'assurer que dans mon UP,

certains soutiennent que les régions n'oseront pas, et, que cela créerait un trop grand chambardement dans la SNCF... Qu'en posant le sac, cela ne passera pas !!!

On appelle ça la méthode Coué non ?

Beaucoup disent cela...mais aprés dans les faits nombreux sont qui ceux qui sont aux abonnés absents ...et ça reste valable dans toutes les boites d'importance...

à la poste ils disaient ça aussi.....pour autant la poste existe toujours mais différament ...

et puis ya ceux aussi qui disent cela parcequ'ils sont dans la dernière ligne droite...avant la retraite...!

Aprés ce qui se passera ils s'en ficheront comme de leur première chemise...mais pourvu que ça n'arrive aps avant leur départ...!

Et bien souvnet chacun pense en fonction de sa propre situation....pas sur qu'un jeune pensent pareil qu'un plus ancien et ainsi de suite....

vu de l'extérieur, lorsque l'on discute avec des potes de tous âges qui sont cheminots....on sent parfaitement ces divergences dans le discours.

Sans doute parceque l'on est pas dedans, la tête dans le guidon et surtout parceque l'on est pas partie prenante..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La boite" est déjà morte depuis longtemps, certains en sont parfaitement conscient, d'autres pas... encore.

C'est vrai qu'il faut chercher, mais tu cherche où, toi? Dans les discours lénifiants ou dans la monstrueuse réalité du terrain?

Il n'y a pas une vérité, là comme partout.

Le terrain ne dit pas tout, les discours non plus.

Le tout est de multiplier les sources afin d'essayer d'avoir une vue globale.

Mais l'entreprise est tellement vaste et les changements tellement réguliers qu'il devient compliqué de savoir dans quoi on évolue (et encore, je ne me penche réellement que sur la traction ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Regions, grâce à la communication qui met sytematiquementla pression sur les moindres defaillances du systeme ferroviaire, SNCF en particulier, ont une "fenêtre de tir" en terme de justifications.

La mauvaise qualité, en particulier liés aux desheurements travaux, n'impacte pas RFF, mais bien la SNCF... communication encore ?? pas sûr !!! la création du petit frêre ennemi a facilité la scission entre decideurs "pas encore competants" et executeurs "sans responsabilités" ( c'est plus moi qui decide.... ), plongeant ainsi dans le coma plusieures dizaines de mois de decisions, qui avaient déjà urgence a être prises.

pas plus tard qu'en 2007, soit 10 années aprés la création de RFF, alors "jeune embauché" chez Colas, nous partagions les locaux de formations avec des salles de réunions, et un jour, réunion hyper importante entre les tenor des TTX privé, sur l'abandon de la deuxième suite rapide.... On voit qu'aujourd'hui la logique decisionnaire était suicidaire...

Pour terminer en terme de circonstances, la crise que nous subissons, fait que les usagers deviennent de plus en plus demandeurs en terme de transports publics, que les Regions investissent plein pot sur du matos neuf, que les electeurs se souviendront de celà et auront confiance dans le discours du choix fait par la Region.

Alors, par la petite porte, les EF privés investirons certaines lignes, trés certainement....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les chiffres parlent+ que les longs discours :

trajet perpignan -lyon 437Kms dautoroute :

-moto 22euros

-voiture 37,4euros

-3,5t 81;7euros

-PL 40t 110,30euros

je ne vais pas m’etendre sur ce que paye le camion pour l'utilisation du réseau secondaire . le jour ou le camion, le bus payerons le cout d'utilisation de l’infrastructure on reposera les rails la ou on les a enlevés!

j'avais lu, il a un bon moment que pour un euros investi dans le rails 7 euros était mis dans le goudron.

La bête est blessé , la bête est mourante gloire au valeureux chasseur

Modifié par mikado43
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arreter de croire qu'un jour, les poids lourds paierons le coût "juste" de l'usage de l'Infrastructure;tout simplement parcequ'ils sont devenus indispensables, et que le coût transport des produits s'est adapté à ce modèle..

En appliquant trés basiquement ce principe, on ferme TOUTES les sociétés de TRM, ce qui immediatement bloque l'économie...

On procède alors par petites touches, immédiatement combatues par les Dirigeants qui parlent de "surtaxes", de fragilité de leurs entreprises, de la concurrence des pays de l'Est...et des mesures compensatoires sont mises en place.

Le vehicule particulier, la "liberté" qu'il permet, a un prix: son developpement permet au TRM de vivre...et donc celui de tout le pan de l'économie des transports.

De la même manière, le billet de tout le monde doit comporter une contribution pour usage de l'infrastructure, d'où les hausses de péages.

Le jour où la SNCF ( ou d'autres ) afficherons les details des coûts entre modes, sur les billets, l'education du voyageur pourra commencer, celà exigera cependant un niveau d'excellence de la prestation qui me semble impossible dans le court-moyen terme, cause travaux....

Ex Nantes Paris XX € dont ZZ € pour l'infrastructure ferroviaire et conjointement, pour comparaison, YY € de coût infrastructure routiére ( dont péages )Une forme d'evolution de l'ecocomparateur, accessible à tous les yeux...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où la SNCF ( ou d'autres ) afficherons les details des coûts entre modes, sur les billets, l'education du voyageur pourra commencer, celà exigera cependant un niveau d'excellence de la prestation qui me semble impossible dans le court-moyen terme, cause travaux....

Ex Nantes Paris XX € dont ZZ € pour l'infrastructure ferroviaire et conjointement, pour comparaison, YY € de coût infrastructure routiére ( dont péages )Une forme d'evolution de l'ecocomparateur, accessible à tous les yeux...

Fabrice

C'est une très bonne idée car même si des com ont déjà été réalisées sur ce thème, elles sont bien vite oubliées.

Le billet par contre, c'est le truc que les clients épluchent dans tous les sens histoire de s'occuper dans le train donc oui, il serait bon de s'en servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ça fait toujours plaisir.

je suppose que JLC faisait référence aux grands patrons de la SNCF, censés la diriger efficacement (tout dépend du point de vue !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

je suppose que JLC faisait référence aux grands patrons de la SNCF, censés la diriger efficacement (tout dépend du point de vue !)

Merci TRAM :Smiley_19: (oui, je sais on va encore ramasser des vannes... mais il arrive que nos visions convergent sur certains points, alors pourquoi ne pas le dire? C'est si rare... :tongue: )

Mais assouan fait semblant, elle savait très bien de qui je voulais parler... elle est taquine. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les chiffres parlent+ que les longs discours :

trajet perpignan -lyon 437Kms dautoroute :

-moto 22euros

-voiture 37,4euros

-3,5t 81;7euros

-PL 40t 110,30euros

je ne vais pas m’etendre sur ce que paye le camion pour l'utilisation du réseau secondaire . le jour ou le camion, le bus payerons le cout d'utilisation de l’infrastructure on reposera les rails la ou on les a enlevés!

j'avais lu, il a un bon moment que pour un euros investi dans le rails 7 euros était mis dans le goudron.

La bête est blessé , la bête est mourante gloire au valeureux chasseur

Je suis assez d'accord avec ça !

J'ai entendu il y a pas très longtemps Pierre Blayau commenter une question d'un agent SNCF :

"pensez-vous qu'il soit judicieux que des agents de FRET SNCF rejoingnent les effectifs des activités Voyageurs pour éviter les "même" erreurs que pour l'ouverture à la conccurence du fret"

réponse de blayau : "Pourquoi ? les agents du fret n'ont pas fait d'erreur. Ceux qui en ont fait, ce sont les politiques. Ils pensaient, en ouvrant à la conccurrence augmenter la quantité de marchandise transporté sur le rail. Or, depuis l'ouverture, le nombre de tonne-kilomètre n'a quasiment pas bougé. Fret SNCF, avec une conccurrence biaisé au niveau sociale a vu ses clients parfois préféré les conccurents pour uniquement des raison financieres. Mais après tout c'est compréhensible : les politiques ont intérêt qu'un secteur routier, représentant 300000 emplois, se porte bien face à un secteur fret ferroviaire, qui n'en compte "que" 50000. Et comment on le favorise ? en faisant payer à TOUS les contribuables les routes que les camions empruntent, là où chaque transporteur ferroviaire paie 100% de l'utilisation du réseau qu'il emprunte, l'obligeant à le répercuter sur les coùts."

Bon après, y'a aussi eu des questions sur les réactions qui ont été a hue et a dia pour tenter de sauver le fret, il a reconnu que l'ampleur du problème avait été très mal détecter par l'entreprise.

Bref, même si y'a surement un peu de langue de bois, je voulais surtout apporter au flot de discussion que, avant tout, je pense que le premier concurrent de FRET SNCF, c'est le secteur routier. Et tous les écologiste ne pourront pas grand chose quand il s'agit d'un tel volume d'emploi et un secteur aussi "vital" que celui du transport.

Modifié par gody48
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blayau est comme Pépy : il prétend déplorer l'attitude et les erreurs de jugements des politiques mais il a mis beaucoup de zèle à appliquer les directives de ces mêmes politiques, allant souvent bien plus loin que ce qu'on lui demandait, alors qu'il avait la vision d'ensemble et le pouvoir pour dire "attention casse-cou".

La frontière entre hypocrisie et regrets exprimés publiquement est très fine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un caïd ce Blayau, aussi nul chez Moulinex, qu'au PSF et qu'à Fret SNCF.

Et les piétons qui font leurs courses, avec la TVA ils payent aussi les voies ferrées par le biais de RFF grassement doté par l'Etat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arreter de croire qu'un jour, les poids lourds paierons le coût "juste" de l'usage de l'Infrastructure;tout simplement parcequ'ils sont devenus indispensables, et que le coût transport des produits s'est adapté à ce modèle..

En appliquant trés basiquement ce principe, on ferme TOUTES les sociétés de TRM, ce qui immediatement bloque l'économie...

On procède alors par petites touches, immédiatement combatues par les Dirigeants qui parlent de "surtaxes", de fragilité de leurs entreprises, de la concurrence des pays de l'Est...et des mesures compensatoires sont mises en place.

Que faut-il faire alors baisser les bras ?

Une taxe sur la circulation des poids lourds à l'instar de celles qui sont déjà appliquées en Allemagne et en Suisse est dans les cartons, bien sûr cette taxe, qui sera très modérée au départ, sera loin de permettre l'objectif que tu cites de "coût juste de l’usage de l'infrastructure", mais c'est un début.

Face aux lobbys, et à leurs alliés les "pigeons" , qui vont tout faire pour ce que cette taxe ne voit pas le jour, même si elle sera loin d'être la solution, il faut se battre pour que cette taxe voit le jour et non pas baisser les bras sur le thème "ça sert à rien le juste coût ne sera jamais payé."

Est-ce que cette taxe, surtout si elle est forte va impacter le prix des produits : oui, mais à la marge (les consommateurs allemands qui la craignaient très fortement reconnaissent, maintenant qu'il ne voient pas la différence sur les prix).

Concrètement les transporteurs routiers feront comme toute entreprise confrontée à une augmentation de ses charges, ils répercuteront sur les clients, donc logiquement cela devrait être neutre pour eux.

Ce n'est pas en appliquant trés basiquement ce principe qu’ont va provoquer la fermeture de toutes les sociétés de transport routier ce serait en l’appliquant brutalement et sans mesures d'accompagnement. Bien entendu, ce n'est pas ce qui est prévu l'application va se faire progressivement, en douceur et avec des mesures d'accompagnement.

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blayau est comme Pépy : il prétend déplorer l'attitude et les erreurs de jugements des politiques mais il a mis beaucoup de zèle à appliquer les directives de ces mêmes politiques, allant souvent bien plus loin que ce qu'on lui demandait, alors qu'il avait la vision d'ensemble et le pouvoir pour dire "attention casse-cou".

La frontière entre hypocrisie et regrets exprimés publiquement est très fine...

sans compter que Blayau, en tant que patron de Géodis, a le pouvoir de faire du transfert modal très simplement : en obligeant ses propres camions Géodis a rouler moins, et envoyer plus de fret sur le rail...

utopie !!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le binôme train+camion Blayau a un super outil entre les mains, qui fait baver d’envie des gens comme Fedex ou UPS

et la possibilité de faire du fret rapide avec conteneurs ou transport de remorques.

Seulement Blayau ne fait rien de cette formidable synergie, il la laisse en friche et il gère plus ou moins bien le fret sur rail d’une part, le fret routier d’autre part deux activités bien séparées, sans jouer la carte de la complémentarité

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais erreur de comprehension sur mes propos, Mak.

Quand je parlais d'application basique, c'est celle du coût réel d'usage de l'infrastructure, et pour les raisons que j'avais cité...

une augmentation " à la marge", si elle reste neutre pour le transporteur, se repercutera sur le consommateur final, c a d nous... Et en fait, on paiera un peu plus cher pour continuer à avoir autant de camions sur les routes...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.