Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vestiges de l'ancienne ligne Gap-Briançon


Vérane12

Messages recommandés

J'éspère que tu avais enfilé des cuissardes pour traverser la vase!...

Même pas. Juste une bonne paire de chaussures de marche. Un peu limite quand même au niveau du tunnel. J'ai un peu hésité et le bain de boue n'est vraiment pas passé loin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Comme je travaillais entre Embrun et Barcelonnette ces derniers jours, j'en ai profité pour faire un petit tour dans la Baie de Chanteloube afin de réaliser quelques visites virtuelles du viaduc qui est encore à moitié hors d'eau. L'heure des prises de vues n'est pas tip-top, la lumière est très violente, mais cela donne une bonne idée du site et du viaduc.

Ces quatre visites virtuelles seront visibles dans Google Earth d'ici quelques jours.


Bonne visite !

http://www.360cities...#0.00,0.00,70.0

 

http://www.360cities.net/image/le-viaduc-de-chanteloube-le-lac-de-serre-pon-on-et-le-gros-morgon-1#72.90,-7.17,70.0

 

http://www.360cities.net/image/le-viaduc-de-chanteloube-le-lac-de-serre-pon-on-et-le-gros-morgon#4.22,-2.61,70.0

 

http://www.360cities.net/image/le-viaduc-de-chanteloube-le-lac-de-serre-ponon-et-le-gros-morgon-hautes-alpes#5.27,-0.39,70.0


Le viaduc de Chanteloube, le lac de Serre-Ponçon et le Gros Morgon in Hautes Alpes

 


Le viaduc de Chanteloube, le lac de Serre-Ponçon et le Gros Morgon in Hautes Alpes


Le viaduc de Chanteloube, le lac de Serre-Ponçon et le Gros Morgon in Hautes Alpes

 


Le viaduc de Chanteloube, le lac de Serre-Ponçon et le Gros Morgon in Hautes Alpes
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

Et dire qu'un jour, on regardera peut-être les vestiges de la gare d'Austerlitz pendant les périodes où la Seine sera basse et où on cherchera des vestiges du couloir des correspondances vers le RER C...

Brr, ça fait froid dans le dos de penser que des vies de labeur de constructeurs de voie ferrée puissent finir comme ça engloutis...

Et qu'on voit ressurgir leur oeuvres au détour de l'hiver, comme ça intactes...

J'aime bien cette citation, oui ça fait drôle de revoir surgir intact le labeur de nos ancêtres, après un séjour dans l'eau pendant des mois et ceci depuis fort longtemps

Merci pour le reportage photo et les documents de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 2 années plus tard...

belles photos mais tristes tout ce travail noyé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , mikado43 a déclaré:

belles photos mais tristes tout ce travail noyé

oui mais bon le lac de Serre Ponçon rend bien des service...et puis la linge a été reconstruite un peu plus haut.

qu'en serait il aujourd'hui ? le train jusqu'à Gap et le car Pullmann pour aller au delà ?

Après toutes les constructions de l'homme n'ont pas vocation à devenir des monuments historiques et à avoir une aussi longue vie que les pyramides....l'évolution c 'est aussi ça faire défaire et reconstruire en actualisant..... :)

et heureusement qu'il va ainsi sinon nous vivrions dans des huttes du moyen âge mais équipées à l’électricité..... ;)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, capelanbrest a déclaré:

oui mais bon le lac de Serre Ponçon rend bien des service...et puis la linge a été reconstruite un peu plus haut.

Ce qui n'a pas été le cas à Bort les Orgues où un debut de déviation a été débuté par la construction d'un long tunnel inachevé. Le site ITFF en parle très bien avec un sujet très développé sur ce tunnel.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, BUDD a déclaré:

Ce qui n'a pas été le cas à Bort les Orgues où un debut de déviation a été débuté par la construction d'un long tunnel inachevé. Le site ITFF en parle très bien avec un sujet très développé sur ce tunnel.

Complètement d'accord mais là on parlait de Serre Ponçon....

Après dans la vraie vie tout ce qui devient inutile, voir ruines n'est pas forcément reconstruit plus loin ....nos châteaux médiévaux et autres villages abandonnés en sont l'illustration parfaite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais ai je le droit d’être triste de savoir que ces ouvrages sont perdu et cela ne remet en rien l'utilité du nouvel ouvrage en l'occurence

le barrage qui fournit une électricité propre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, capelanbrest a déclaré:

Complètement d'accord mais là on parlait de Serre Ponçon....

Ah bon ?

Désolé pour le dérangement... (C'était juste pour amener un comparatif intéressant). Je ne recommencerai plus, promis.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mikado43 a déclaré:

oui mais ai je le droit d’être triste de savoir que ces ouvrages sont perdu et cela ne remet en rien l'utilité du nouvel ouvrage en l'occurence

le barrage qui fournit une électricité propre

Tout à fait et heureusement !

je voulais juste tenter de relativiser ta tristesse sur le sujet... :)

 

il y a 4 minutes, BUDD a déclaré:

Ah bon ?

Désolé pour le dérangement... (C'était juste pour amener un comparatif intéressant). Je ne recommencerai plus, promis.

RRRRHHHHOOOO

 

:Smiley_24:

bon ok ce fût une dure journée pour moi....suis sans doute plus taquin que d'ahb ! :)

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis pas fâché, mais ça m'a froissé en mangeant ma crêpe à Rennes. Faut pas énerver un Breton devant sa crêpe... Na ! :Smiley_24:

Modifié par BUDD
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésitez pas aussi à profiter du bas niveau du lac pour voir  :

-les vestiges de la ligne Gap/Embrun vers Barcelonette, le premier étant bien sûr le viaduc de Chanteloube, ligne qui se prolongeait vers les Hyvans, puis sautait en face pour passer sous le Sauze du lac( par un tunnel englouti), par un viaduc invisible puisque dynamité avant même la fin de sa construction. Cette ligne n'a jamais été mise en service puisque le lac a été décidé entre temps et a tout englouti. A voir les tunnel qui se prolongent vers barcelonette et qui sont désormais des tunnels routiers pour la plupart, et bien sûr la ville engloutie d'Ubaye, dont il reste énormément de vestiges

-le tunnel de grand pré n°2 ou tunnel de prunières, actuellement visible (ou presque) grâce au bas niveau du lac

plus d'infos : http://www.tunnels-ferroviaires.org/inventaire.htm#5   ou moi! (lol)

 

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Voici une série de captures d'écran de vue aériennes au moment où l'eau finissait de monter dans la retenue du lac de Serre Ponçon en 1960:

Du coté de Chorges:

1.png2.png

Entre Savines et Embrun:

6.png7.png8.png9.png10.png

 

Modifié par Vérane12
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des nouvelles photos:

Entre Chorges et Embrun:

Le viaduc sur la partie route:

P1340356(1).JPG

Du coté de Chanteloube:

P1340332(1).JPGP1340334(1).JPGP1340336(1).JPGP1340340.JPG

L'entrée du tunnel:

P1340342.JPG

Dans la galerie, l'eau commence à remonter:

P1340344(1).JPG

La sortie du tunnel. On voit juste de fronton:

P1340349(1).JPG

La suite est sous l'eau:

P1340350(1).JPG

 

La suite à Savines, la plateforme ressort:

Avant le pont routier:

P1340371(1).JPGP1340366(1).JPGP1340368(1).JPGP1340363(1).JPG

Après le pont routier:

P1340402(1).JPGP1340403(1).JPG

 

  • J'aime 2
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vestiges des piliers d'un pont:

P1340404(1).JPG

Vestiges de ponts rails:

P1340412(1).JPGP1340413(1).JPGP1340415(1).JPGP1340416(1).JPGP1340419(1).JPG

Plus de traces jusqu'au tunnel muré dont javais pris la sortie en photo l'année dernière:

P1340423(1).JPG

Le pont actuel et l'ancien pont vus depuis la rive opposée:

P1340551.JPG

Divers éléments restés en place :

P1340378(1).JPGP1340379(1).JPGP1340387(1).JPGP1340427(1).JPGP1340425(1).JPGP1340426(1).JPG

P1340421.JPG

  • J'aime 2
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.