Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Peut-on rester courtois dans le débat svp. (je suis pas modo mais je pense qu'il est nécessaire de le dire)

Ce n'est pas "peut-on rester courtois ?" mais "on reste courtois !"

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y avait même l'Arpajonais pour desservir les Halles .... depuis, hélas, les camions ont fait de très très gros progrès ?

la nostalgie est un sentiment très honorable, il ne faut quand même pas la pousser trop loin, sinon le char à boeufs, c'est très bucolique et écolo aussi ...

Ecolo ? Oui... Quoique... Enfin, je me comprends... :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par le passé, de nombreuses petites lignes secondaires (en voies normale et métrique) n'avaient qu'une seule loco en service, et ce n'était pas vraiment pour faire joujou...

un exemple au hasard : Vertaizon - Billom...

Ok Tram, on est d'accord... mieux vaut de modestes solutions qu'un abandon du rail..

Mais où Luz se "trompe" c'est de croire pouvoir traiter les wagons isolés du Languedoc Roussillon avec une poignée de Locomotives diesels..

Je ne sais où, mais un sujet journalistique du même tonneau, sur les propos d'un elu de Marignanne, qui menaçait la SNCF des Bouches du Rhône grâce aux locs de RDT 13...Pitoyable...

Un concours de paraplegiques au 110m haies.... Alors que les maigres forces des EF et OFP n'arrivent pas à traiter le quart de ce qui est immediatement economiquement et techniquement faisable...

Les cocqs feraient bien de redescendre de leur clocher...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TPCF à la prétention de de faire des contrats en électrique.

Moi ce que je vois c'est que ce sont des contrats repris à la route et qui ne vont pas partir à la route!

C'est trop facile de gerber comme çà sur la moindre boite ferroviaire qui n'est pas marquer du logo SNCF...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc dans ce cas, on ne parle plus d'une seule loc !! mais bien de transit sur les lignes importantes RFN, un boulot d'EF a part entière...

J'espère qu'en definitive, c'est toi qui a raison, et que les contrats resterons au rail, mais ton affirmation un poil optimiste me semble vraiment en decalage avec certaines réalités des negociations en matière de Logistique...

hantant le forum depuis des lustres, toutes les EF, SNCF confondue, s'en prennent sur la tronche, et nous aussi quand on deconne...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais là, c'est fait exprès, ce n'est plus possible...

Cytrilon, tu ne pourrais vraiment pas faire un effort ? Quasiment à chaque fois que tu fais la faute, on te le fait remarquer mais tu continues. 4 fois pour 3 phrases cette fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TPCF à la prétention de de faire des contrats en électrique.

Moi ce que je vois c'est que ce sont des contrats repris à la route et qui ne vont pas partir à la route!

C'est trop facile de gerber comme çà sur la moindre boite ferroviaire qui n'est pas marquer du logo SNCF...

Vaut mieux une boite privée ferroviaire que des camions sur les routes, c'est sur.....

Sa serait mème bien que sa fonctionne. Comme sa la direction de fret SNCF verrais que le wagon isolé est viable. Si sa pouvait leur donner des idées.

Ben ils ont déjà eu l'idée: filer tout ce qu'il ne veulent plus à des EF privées ou à des OFP. Certaines de ces dernières notamment roulent avec des locs estampillées SNCF (comme les 67400 pour Ferrovergne par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça serait mème bien que ça fonctionne. Comme ça la direction de fret SNCF verrais que le wagon isolé est viable. Si ça pouvait leur donner des idées.

Le wagon isolé est viable.... je n'ai pas du bien suivre le sujet mais... qui fait du wagon isolé à grande échelle ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa me surprend que CRL cool n'ai pas réagit.

Non mais là, c'est fait exprès, ce n'est plus possible...

Cytrilon, tu ne pourrais vraiment pas faire un effort ? Quasiment à chaque fois que tu fais la faute, on te le fait remarquer mais tu continues. 4 fois pour 3 phrases cette fois...

Sela m'aurait çurpris que Gomen n'ait pas réagi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de percuter : le 61000, c'est le G1206.

Ces machines ont-elles été achetées neuves ou d'occasion ? Location chez Angel Train ou Akiem ?

Pour votre info voici la locomotive en question là oû elle est garée chaque jour !

Effectivement il y a toujours le 63000 pour les maneuvres locales , se qui m'intéroge , pourquoi ce 61000 est il apte à circuler en Alemagne avec la répétition des signaux almands visible sous le bogie coté cabine et la lettre D dans le panneau UIC ?

Modifié par CFPOLO66
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour votre info voici la locomotive en question là oû elle est garée chaque jour !

Effectivement il y a toujours le 63000 pour les maneuvres locales , se qui m'intéroge , pourquoi ce 61000 est il apte à circuler en Alemagne avec la répétition des signaux almands visible sous le bogie coté cabine et la lettre D dans le panneau UIC ?

C'est une Vossloh de type Mak1206 et comme toutes les G1206, elle est apte à circuler en France et en Allemagne (les CFF en utilisent 2 pour venir en France à Huningue)

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le TPCF a les moyens de s'acheter un (ou plusieurs) 61000, tant mieux pour eux.

Les locomotives ca se loue, ca ne s'achete pas forcement... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dispositif de répetition Allemand peut être installé, comme le montre les photos, mais est normalement isolé en tant que systeme de securité en service à bord sur le RFN...

PS Sans clim à Perpi, au coeur de l'été du Rousillon, ça va être chaud...!!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que si... à reingerer les fumées d'echappement pour cause de porte ou baies laterales ouvertes, on choisi rapidement de fermer, puis au bout de quelques minutes, tu n'en peux plus tellement tu etouffes, donc tu reouvres, et vice-versa....

Si vous avez une 1206, vous allez comprendre si la clim deconne....

Les 63500, elles au moins, aspirent bien moins leur fumées, comme les 66000....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Oh que si... à reingerer les fumées d'echappement pour cause de porte ou baies laterales ouvertes, on choisi rapidement de fermer, puis au bout de quelques minutes, tu n'en peux plus tellement tu etouffes, donc tu reouvres, et vice-versa....

Si vous avez une 1206, vous allez comprendre si la clim deconne....

Les 63500, elles au moins, aspirent bien moins leur fumées, comme les 66000....

Fabrice

on fait en sorte que les 1206 soient en UM, les deux attelées côté grand capot.

et ça va bien mieux !

idem pour nos G 1000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Vaut mieux une boite privée ferroviaire que des camions sur les routes, c'est sur.....

Ben ils ont déjà eu l'idée: filer tout ce qu'il ne veulent plus à des EF privées ou à des OFP. Certaines de ces dernières notamment roulent avec des locs estampillées SNCF (comme les 67400 pour Ferrovergne par exemple)

J'ignorais ce détail. Je pensais que ce privilège était réservé à VFLI.

Salut,

normal pour les locos fret, c'est Geodis qui va tracter des caisses mobiles pour le compte de Ferovergne. L'actionnariat de l'OFP va sans doute évoluer avec l'émergence de Combronde comme actionnaire principal.

Le wagon isolé est viable.... je n'ai pas du bien suivre le sujet mais... qui fait du wagon isolé à grande échelle ???

les OFP semblent contraints d'étendre leur territoire d'action pour assurer leur viabilité économique. Ainsi OFP La Rochelle va jusqu'à St Romain de Gal (69), CFR-Morvan jusqu'à Reims et TPCF jusqu'à Lyon voire Grenoble. Au départ TPCF devait s'arrêter à Rivesaltes mais Fret SNCF a déplacé son offre et sa desserte à Perpignan. Pour être assuré de mener à bien ses expéditions, TPCF a été obligée d'investir dans des locos coûteuses à louer. Vu que Geodis leur fait pas de cadeaux, ils sont obligés de s'adapter. A terme il ne serait pas exclu qu'on les voit se regrouper pour asseoir leur solidité financière. Le partenariat Eurorail-TPCF pour faire Régiorail début 2012 est peut-être un indice de ce rapprochement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

normal pour les locos fret, c'est Geodis qui va tracter des caisses mobiles pour le compte de Ferovergne. L'actionnariat de l'OFP va sans doute évoluer avec l'émergence de Combronde comme actionnaire principal.

les OFP semblent contraints d'étendre leur territoire d'action pour assurer leur viabilité économique. Ainsi OFP La Rochelle va jusqu'à St Romain de Gal (69), CFR-Morvan jusqu'à Reims et TPCF jusqu'à Lyon voire Grenoble. Au départ TPCF devait s'arrêter à Rivesaltes mais Fret SNCF a déplacé son offre et sa desserte à Perpignan. Pour être assuré de mener à bien ses expéditions, TPCF a été obligée d'investir dans des locos coûteuses à louer. Vu que Geodis leur fait pas de cadeaux, ils sont obligés de s'adapter. A terme il ne serait pas exclu qu'on les voit se regrouper pour asseoir leur solidité financière. Le partenariat Eurorail-TPCF pour faire Régiorail début 2012 est peut-être un indice de ce rapprochement.

Salut, Juste une précision, OFP la Rochelle ne va pas jusqu'a St Romain de Gal, c'est ECR qui le fait de St Pierre jusque là bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...les OFP semblent contraints d'étendre leur territoire d'action pour assurer leur viabilité économique...

surtout par l'absence totale de réponse des EF nationales pour reprendre les trafics aux points de contacts !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Salut!

Il est regrettable de voir que chaque année de moins en moins de locomotives habillées de leur robe Fret Sncf (qui malgré tout ce qu'on peut en dire claque pas mal je trouve) tirent des trains de fret et que triages, gares fret et embranchements particuliers ferment encore et encore (remarque ça commence à devenir compliqué!).

Ou pire encore que celles-ci sont utilisées par d'autres entreprises sans enlever le logo SNCF (c'est tout de même fort de signification ça non?). Malheureusement, force est de constater que la SNCF abandonne du terrain sur le domaine du fret ferroviaire traité par sa branche EPIC.

Le gros problème je pense, est dans la façon dont la SNCF est considérée. Elle est considérée par l'Etat comme un "outil" sur lequel il décide entièrement de son utilisation. Et à l'heure de la mode libérale (voire ultra-libérale), et de l'argent comme seul objectif, pas étonnant d'une part qu'on privatise le système (de façon des plus sournoise) et d'autre part qu'on ne se concentre que sur ce qui rapporte vite et beaucoup. On comprend bien alors que les problématiques telles que l'environnement, le confort de vie des habitants des villes situées sur les grands axes, les conditions de travail des salariés, etc. passent au second (ou plus encore!) plan.

Je pense qu'on devrait donner à la SNCF une vraie place d'entreprise, c'est dire avec des dirigeants qui sont là pour faire tourner la boutique et développer son activité et non pas en place pour uniquement appliquer les directives émanant d'un ministère. Ce dernier devrait toutefois toujours avoir des comptes à demander à cette entreprise et la juger sur des critères tels que la création d'emplois, le développement de son activité, le contribution au fonctionnement du pays, la préservation de l'environnement et du cadre de vie,etc. A ce titre, je pense qu'il serait bon que l'Etat ne soit plus le seul actionnaire de l'entreprise mais que les salariés SNCF (et uniquement ceux-ci) puisse "acquérir" une partie de l'entreprise. Tout le monde serait dans le même bateau, avec l'objectif de préserver les intérêts de l'entreprise et de développer ses activités, sans se laisser berner. Une sorte de donnant - donnant quoi.

Par ailleurs, il est louable que des initiatives ambitionnent de recréer des trafics ferroviaires (et de reprendre des parts à la route) lorsque de tels flux ont disparus (et encore lorsqu'il n'ont pas été sciemment abandonnés par la SNCF dans le but de les faire reprendre par d'autres EF dans lesquelles le GROUPE SNCF cette fois-ci a des parts ou pire encore des dirigeants de l'EPIC...). Vouloir se placer en sous-traitant de SNCF sur des trafics déjà existant l'est beaucoup moins! Quand le responsable d'Eurorail tient de tels propos, il y a vraiment un malaise! Malheureusement, il n'est pas le premier et d'autres avant lui ont déjà bien ouvert le chemin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.