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Feu blanc, de voie principale vers voie principale


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Invité TRAM21

j'en appelle aux experts en signalisation, ayant accès à l'IN 0507 (qui, n'étant pas un doc opposable du RFN, n'est pas accessible aux non SNCF) ou tout autre IN SNCF traitant de ce genre de cas de figure, pour me donner un avis sur le cas particulier de l'accès à la VUSS de Cercy à Corbigny, depuis la voie 1 en gare de Cercy la Tour.

actuellement, les installations en gare de Cercy la Tour donnent ceci :

1. depuis le faisceau Pair : un carré violet ne donnant que le feu blanc à l'ouverture, accompagné d'un indicateur de direction (1 feu => VUSS ; 2 feux => Chagny)

2. depuis la voie 2 (sens impair) un carré violet implanté à droite et fléché, ne donnant que le feu blanc à l'ouverture, sans ID. dans le cadre du passage du BM au BAPR, un signal sur potence comportant les feux du Block sera mis en service

3. depuis la voie 1 (sens impair) un carré donnant les feux du Block + un feu blanc, exclusivement pour la direction de la VUSS. la substitution du carré au feu blanc, en direction de la VUSS, ne peut se faire qu'après passage sur une pédale d'enclenchement d'approche.

______________________________________________________________________________

lorsque la VU était en VUTR, il était possible d'engager une manœuvre en tiroir sur la VU (sous réserve de dégagement avant un certain délai avant le premier train attendu sur la VU), le feu blanc n'avait rien de choquant, la VUTR n'étant pas soumise au cantonnement, ainsi que son utilisation fréquente comme tiroir de manœuvre.

depuis son passage en VUSS, les installations n'ont pas été modifiées en gare de Cercy la Tour, et, quelque part, l'utilisation d'un feu blanc, depuis une voie principale vers une autre voie principale, me choque un peu...

la logique voudrait que, à la place d'un feu blanc depuis la voie 1 vers la VUSS, un rappel de ralent 30 soit utilisé, ainsi que l'ajout d'un ID au signal voie 2 (un 30 + Z sera mis en service concurremment au nouveau signal comportant les feux de block).

par contre, je ne sais pas si le signal de sortie du faisceau Pair sera équipé ou non en feux de Block (même si la cible comporte assez d'emplacements pour les installer)

j'attends vos avis éclairés sur ce sujet : est-il normal d'avoir un feu blanc, depuis une voie principale vers une autre voie principale ? sachant que la VUSS est considérée comme exploitée en cantonnement téléphonique, sans CAPI.

le BAPR est censé être mis en service de Imphy à Étang en semaine 38...

un petit schéma (extrait du RT 5410) :

cltvu.png

Modifié par TRAM21
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Quel etait le but de la transformation de la VUTR en VUSS, si ce n'est le developpement des trafics des differentes EF ???

la reprise de la marche à vue généré par le feu blanc, est effective dès le degagement des aiguilles par le convoi et de la zone du poste ??

Fabrice

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Salut

pour moi, ce n'est pas anormal du tout. Nous avons le cas en banlieue parisienne par exemple, à Ermont Eaubonne, où tu peux être expédié de la voie 6 vers Valmondois avec un feu blanc (et auto de départ)...

Ca reste conforme, le poste a l'état du canton à parcourir, sur le terrain, c'est retransmis par un feu blanc, pas de soucis pour moi...

En fait, des cas feu blanc de VP vers VP, j'en connais même quelques uns, c'est pas si rare que ça...

Yaya

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V6 Ermont n 'est pas banalisée, donc reception depuis paris imposible..

Dans quel cas peux tu effectuer ces departs ?? reception depuis Montigny, et départ vers Valmondois ??

Fabrice

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VUSS, donc bloc manuel, donc finalement l'info du cantonnement tu l'auras par un agent sédentaire qui donnera le départ ! (si c'est départ à l'ouverture au RT, c'est qu'il ne peut pas te l'ouvrir comme ça t'inquiète)

Et après application de "la règle du feu blanc" (même si j'aime pas ce nom là) donc :

Marche à vue jusqu'au prochain Carré, Sémaphore, si il n'en existe pas, jusqu'au plus prochain des postes de la gare, si il n'y a qu'un poste, sur la zone du poste...et tout ça, sans dépasser 30 km/h sur les aiguilles !

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Invité TRAM21

jusqu'à présent, je n'avais jamais rencontré ce cas de figure (comme quoi, on peut toujours en apprendre !)

ce que j'aurais bien aimé savoir, c'est que l'IN 0507 (ou une autre IN xxxx ?) dit de ce genre de cas ?

sinon, effectivement départ par l'AC de Cercy, et VL 30 jusqu'à dégagement de toutes les aiguilles du poste (il y a même une zone à VL 30 qui s'étend assez loin de la gare)

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V6 Ermont n 'est pas banalisée, donc reception depuis paris imposible..

Dans quel cas peux tu effectuer ces departs ?? reception depuis Montigny, et départ vers Valmondois ??

Fabrice

...ou retour vers Valmondois d'un train en provenance de Valmondois...

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la logique voudrait que, à la place d'un feu blanc depuis la voie 1 vers la VUSS, un rappel de ralent 30 soit utilisé, ainsi que l'ajout d'un ID au signal voie 2 (un 30 + Z sera mis en service concurremment au nouveau signal comportant les feux de block).

La réponse tu viens de la donner toi-même dans ton énoncé de la question : la solution que tu proposes est trop coûteuse !

Suivant les cas le règlement prévoit qu'on puisse partir d'une voie de service ou d'une principale commandée par un signal de cantonnement, ou par un feu blanc, ou par rien du tout .

Ce qui détermine le niveau d'équipement (du plus simple au plus compliqué) est évidemment d'ordre financier, on ne va pas procéder à de coûteuses installations de signalisation, pour faciliter la procédure de départ de quelques trains par an.

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Invité TRAM21

sauf que là, on est bien au delà des "quelques trains par an"... ce qui a d'ailleurs justifié le passage de VUTR à VUSS, à cause de l'augmentation du trafic (et ce n'est pas fini !)

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sauf que là, on est bien au delà des "quelques trains par an"... ce qui a d'ailleurs justifié le passage de VUTR à VUSS, à cause de l'augmentation du trafic (et ce n'est pas fini !)

Capacité maximale de l'infrastructure:

- VUTR = 4 circulations/jour.

- VUSS = 14 sillons/j, possible jusqu'à 18 sillons si ligne équipée CAPI + DAAT et GSM/GFU.

Ceci explique le passage de la VUTR à la VUSS.

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