Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chemin de Fer de la Vallée de l'Eure - CFVE


Messages recommandés

Le site internet du CFVE : http://www.cfve.org/index.php

Des budgets d'investissemnt viennent d'être accordés par 3 collectivités pour un montant global de 900 000 € HT, chacune mettant 300 000€ au pot.

Il s'agit de la région Haute Normandie, du Conseil Général de l'Eure et de la Communauté d'agglomération de la porte de l'Eure (CAPE).

La fréquention annuelle du train touristique est de 12000 personnes.

L'article de Paris Normandie du 19 mars 2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Merci Kerguel, d'autant plus que j'ai adhéré à l'association en avril 2012. :Smiley_04:

Pour info dimanche 5 août nous mettons en place une circulation avec l'ABJ-4 X3601. Et d'autres circulations avec le BB 63813, le dernier arrivé au CFVE. Kerguel, viens nous faire une petit coucou. Les autres sont les bienvenus aussi of course :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kerguel, d'autant plus que j'ai adhéré à l'association en avril 2012. :Smiley_04:

Pour info dimanche 5 août nous mettons en place une circulation avec l'ABJ-4 X3601. Et d'autres circulations avec le BB 63813, le dernier arrivé au CFVE. Kerguel, viens nous faire une petit coucou. Les autres sont les bienvenus aussi of course :Smiley_04:

D'accord ami Lechat78 ; je regarde le programme. http://www.cfve.org/...=05&m=08&a=2012

Je vois un marché fermier. Il y aura donc de quoi déguster :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kerguel, d'autant plus que j'ai adhéré à l'association en avril 2012. :Smiley_04:

Pour info dimanche 5 août nous mettons en place une circulation avec l'ABJ-4 X3601. Et d'autres circulations avec le BB 63813, le dernier arrivé au CFVE. Kerguel, viens nous faire une petit coucou. Les autres sont les bienvenus aussi of course :Smiley_04:

D'accord ami Lechat78 ; je regarde le programme. http://www.cfve.org/...=05&m=08&a=2012

Je vois un marché fermier. Il y aura donc de quoi déguster :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens... un 63500..!!!

"On" me dit pourtant que ces engins sont une catastrophe pour les associations..... c'est bizarre d'en voire une de plus, parmi tant d'autres, au service d'un train touristique....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On" me dit pourtant que ces engins sont une catastrophe pour les associations.....

A quel point de vue ?

Etat général ? Consommation de fuel ? Emissions polluantes ? Image de marque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens... un 63500..!!!

"On" me dit pourtant que ces engins sont une catastrophe pour les associations..... c'est bizarre d'en voire une de plus, parmi tant d'autres, au service d'un train touristique....

Fabrice

Si c'était véritablement une catastrophe, les associations ne chercheraient pas, toutes ou presque, à préserver ce type d'engins... Celle dont je fais parti en a un, et elle en est très contente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais moi personnelement, je n'en doute en aucune mesure.... j'evoquais juste les propos que j'entends dans mon association: le chemin de fer de la Vendée..

Bizarre, non ???? Oui, nous avons connu des soucis avec le 825, mais desormais, à l'heure des choix, je n'entends uniquement que ce que je citais plus haut sur ce fil...

Je suis trés heureux que des associations reconnaissent les qualités specifiques de ces vieilles machines, et profondement attristé de voire une forme d'obscurantisme aux manettes dans la mienne....

Histoire d'hommes, de conflits d'egos.....au detriment du plus grand nombre.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'entends uniquement que ce que je citais plus haut sur ce fil...

N'y a-t-il pas aussi une forme de snobisme ?

"Hors du 72000, point de salut", ou quelque chose comme ça.

Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

72000 c'est surtout connu de tous. La preuve, quand je parle de la notre : "72000 c'est quoi ça ?". Je montre la photo, et là, ça part souvent en "Quand je faisait l'armée, c'est celle la qui nous emmenait !" ou "Oui ! Quand j'allais a l'école...".

Plus prestigieux ? A voir. Perso notre association s’appelle l'ARCET, ce qui signifie Association Rhône Alpine de Conservation d'Engins Thermiques. Ces 63500 et consœurs ont bien roulé, mais plus dans les triages ou autre dessertes, par forcement vues en gare, ce qui peux expliquer cette désaffection. Pourtant ce sont de bonnes machines qui méritent tout autant d’êtres sauvegardées tout comme les yaya ou les 67300 qui sont sur la pente plus que descendante. Le seul bémol étant que le diesel est un peu plus chiant a entretenir qu'une électrique ...

Modifié par Lyntern
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite correction sur le fait que nous n'avons pas à nous plaindre de notre BB 63000 : il lui arrive parfois de caler, la pompe à gas-oil se désamorce. Cela se passe uniquement au premier démarrage de la journée. Il nous fait le coup presque tous les jours. En dehors de ce soucis, RAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Petite correction sur le fait que nous n'avons pas à nous plaindre de notre BB 63000 : il lui arrive parfois de caler, la pompe à gas-oil se désamorce. Cela se passe uniquement au premier démarrage de la journée. Il nous fait le coup presque tous les jours. En dehors de ce soucis, RAS.

il y a un clapet anti-retour qui doit merdouiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un clapet anti-retour qui doit merdouiller...

...ou une petite prise d'air sur le circuit (un raccord mal serré ou un joint abimé, par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

72000 c'est surtout connu de tous. La preuve, quand je parle de la notre : "72000 c'est quoi ça ?". Je montre la photo, et là, ça part souvent en "Quand je faisait l'armée, c'est celle la qui nous emmenait !" ou "Oui ! Quand j'allais a l'école...".

Plus prestigieux ? A voir. Perso notre association s’appelle l'ARCET, ce qui signifie Association Rhône Alpine de Conservation d'Engins Thermiques. Ces 63500 et consœurs ont bien roulé, mais plus dans les triages ou autre dessertes, par forcement vues en gare, ce qui peux expliquer cette désaffection. Pourtant ce sont de bonnes machines qui méritent tout autant d’êtres sauvegardées tout comme les yaya ou les 67300 qui sont sur la pente plus que descendante. Le seul bémol étant que le diesel est un peu plus chiant a entretenir qu'une électrique ...

72000 c'est surtout connu de tous. La preuve, quand je parle de la notre : "72000 c'est quoi ça ?". Je montre la photo, et là, ça part souvent en "Quand je faisait l'armée, c'est celle la qui nous emmenait !" ou "Oui ! Quand j'allais a l'école...".

Plus prestigieux ? A voir. Perso notre association s’appelle l'ARCET, ce qui signifie Association Rhône Alpine de Conservation d'Engins Thermiques. Ces 63500 et consœurs ont bien roulé, mais plus dans les triages ou autre dessertes, par forcement vues en gare, ce qui peux expliquer cette désaffection. Pourtant ce sont de bonnes machines qui méritent tout autant d’êtres sauvegardées tout comme les yaya ou les 67300 qui sont sur la pente plus que descendante. Le seul bémol étant que le diesel est un peu plus chiant a entretenir qu'une électrique ...

Certaines opérations techniques sont cependant "border limit" pour une asso... à la fois d'un point de vue budgetaire et ..humain. Trouver des personnes pour conduire, on y arrive, et encore, le benevolat donne des signes de faiblesse..mais si l'on parle grosse mecanique et graisse bien crade, là il y a" piscine "..

Nous avons mené une grosse opération, à l'echelle d'une asso, c a d un echange standard moteur et GP...celà necessite de bons moyens de levage, manutention que nous n'avions pas, donc location, et aussi du budget transport, et enfin mobiliser du monde, ce qui n'etait pas le plus simple... las, un autre souci nous emmenerait à recommencer tout celà, et le maigre capital humain n'y croit plus..!!!

la frontière est donc bien là, entre personnel sous contrat, et benevoles à motiver...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ah, ça y est vous avez remplacé votre groupe électrogène?... Bien, vous allez pouvoir repartir sur de bonnes bases maintenant... "So long" commme on dit en portugais...

Sinon, dire qu'une diesel est plus ou moins chère qu'une électrique, pour une association, ça doit être grosso modo la même chose... Ce qu'on débourse en carburant d'un côté et l'entretient d'une électrique, ça doit être kif kif...

Ce qui est cher, ce sont les vérifications inérentes à la sécurité qui ne peuvent être faites que par des gens habilités à le faire et pendant leurs heures de service...

Voila pourquoi, nous, à code 66, on se limite juste à des voitures même si nous avons une grosse loc pour les déplacer, Y2507, s'il vous plait... Pour le même prix, nous avions possibilité d'avoir un 5100 plus puissant et avec le même 4 PY Poyaud que la cinéma, mais le refroidissement liquide nous aurait posé plus de problème que celui à air du 2507, donc plus d'heures de maintenance pour juste cet outil...

Le jour où nous aurons une voiture ou la rame a tirer, des associations amies seront heureuses de s'unir à nous, du moins espèrons le...

Pour la question "matériel humain", sur que trouver du monde stable et sachant ne pas seulement être là pour accueillir le public est primordial... Je ne vise personne (et surtout pas toi Lechat...), mais certaines réflexions en interne comme des "éclairages de cuisine" pour essayer de rendre utilisable une voiture ou au minimum travaillable, des engueulades car ceux qui viennent bosser ont bougé le matéreil de ceux qui ne viennent jamais ou si peu... Mais rassurez-vous, ce problème existe partout et j'ai déjà eu à m'en arranger dans le monde de la voile... Au bout d'un moment, j'avais fini par m'acheter mon matos personnel et à naviguer dans mon coin... Si il n'y avait le problème financier de la convention, je ferais bien la même chose pour avancer plus vite dans mon projet de cette voiture cinéma...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où code 66 est installée (à Villeneuve?), mais les relations entre associations sont, pour ce que j'en vois, assez bonnes pour effectivement se donner un coup de main dans ce genre de circonstances : dis, tu me prêtes ta voiture, je te prête ma loco...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ça y est vous avez remplacé votre groupe électrogène?... Bien, vous allez pouvoir repartir sur de bonnes bases maintenant... "So long" commme on dit en portugais...

Sinon, dire qu'une diesel est plus ou moins chère qu'une électrique, pour une association, ça doit être grosso modo la même chose... Ce qu'on débourse en carburant d'un côté et l'entretient d'une électrique, ça doit être kif kif...

Ce qui est cher, ce sont les vérifications inérentes à la sécurité qui ne peuvent être faites que par des gens habilités à le faire et pendant leurs heures de service...

Voila pourquoi, nous, à code 66, on se limite juste à des voitures même si nous avons une grosse loc pour les déplacer, Y2507, s'il vous plait... Pour le même prix, nous avions possibilité d'avoir un 5100 plus puissant et avec le même 4 PY Poyaud que la cinéma, mais le refroidissement liquide nous aurait posé plus de problème que celui à air du 2507, donc plus d'heures de maintenance pour juste cet outil...

Le jour où nous aurons une voiture ou la rame a tirer, des associations amies seront heureuses de s'unir à nous, du moins espèrons le...

Pour la question "matériel humain", sur que trouver du monde stable et sachant ne pas seulement être là pour accueillir le public est primordial... Je ne vise personne (et surtout pas toi Lechat...), mais certaines réflexions en interne comme des "éclairages de cuisine" pour essayer de rendre utilisable une voiture ou au minimum travaillable, des engueulades car ceux qui viennent bosser ont bougé le matéreil de ceux qui ne viennent jamais ou si peu... Mais rassurez-vous, ce problème existe partout et j'ai déjà eu à m'en arranger dans le monde de la voile... Au bout d'un moment, j'avais fini par m'acheter mon matos personnel et à naviguer dans mon coin... Si il n'y avait le problème financier de la convention, je ferais bien la même chose pour avancer plus vite dans mon projet de cette voiture cinéma...

Que nenni...... c'est bien l'ensemble MD GP actuel, qui est déjà un échange standard... Il s'est produit une masse sur le circuit puissance traction bogie 1, avec fonte du conducteur multi brins au niveau de sa bride de fixation avant la descente vers la boite de raccordement... On doit avoir flingué le point commun des enroulements demarrage, et traction sur le stator...

ça a quand même du se voir à l'amperemetre traction... encore faut il avoir l'habitude

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.