Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Que s'est-il passé à Thouars avec Eurovia


Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir lu l'article de Ville, Rail et Transports sur l'effondrement de FRET SNCF, j'aimerais comprendre ce qu'il s'est passé à Thouars par rapport à Eurovia. Si j'ai bien lu, la direction proposait de faire quelques aménagements au RH077 pour être plus compétitif et il y a eu un front syndical qui a préféré faire perdre le trafic plutôt que de voir quelques aménagements et la direction a du utiliser VFLI pour conserver le traffic aux conditions de la CCN. Que s'est-il réellement passé et y a-t-il déjà eu un sujet à cet effet ? Quels étaient ces aménagements que voulaient faire la direction ? N'aurait-il pas été judicieux de faire justement quelques aménagements en restant malgré tout plus favorable que la CCN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

N'aurait-il pas été judicieux de faire justement quelques aménagements en restant malgré tout plus favorable que la CCN ?

Du point de vue de la Direction, effectivement.

Du point de vue des agents, cela s'apparente à du chantage.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

C'est compliqué tout cela.....

- Aménager le RH077, c'est ce que L.Nadal avait proposé avec le volontariat....

Certes il peut sauvegarder une charge de travail, n'est il pas la porte ouverte a la dérèglementation totale ???

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bonjour,

Après avoir lu l'article de Ville, Rail et Transports sur l'effondrement de FRET SNCF, j'aimerais comprendre ce qu'il s'est passé à Thouars par rapport à Eurovia. Si j'ai bien lu, la direction proposait de faire quelques aménagements au RH077 pour être plus compétitif et il y a eu un front syndical qui a préféré faire perdre le trafic plutôt que de voir quelques aménagements et la direction a du utiliser VFLI pour conserver le traffic aux conditions de la CCN. Que s'est-il réellement passé et y a-t-il déjà eu un sujet à cet effet ? Quels étaient ces aménagements que voulaient faire la direction ? N'aurait-il pas été judicieux de faire justement quelques aménagements en restant malgré tout plus favorable que la CCN ?

Séquence souvenir .......et l'acceptation du grade de CRML (par les OS) avec son lot de déreglementation .Pour quel résultat ?

Cette acceptation était un pas gigantesque de leur part et maintenant en accepter plus ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On leur donne un doigt et au bout d'un moment, ils nous bouffent le bras et le reste aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On leur donne un doigt et au bout d'un moment, ils nous bouffent le bras et le reste aussi.

Pour gagner des points de compétitivité, la masse salariale est la variable d'ajustement la plus utilisée en système libéral. A ce prix le salarié est toujours perdant ... voir les Conti par exemple.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

On leur donne un doigt et au bout d'un moment, ils nous bouffent le bras et le reste aussi.

..............................et "ils " te font un touché rectal .......w o u a r f !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

En attendant ils ont tout perdu ...

Rien ne dit que cela aurait été sauvegardé tout de même !!!!

Malheureusement....

Comme je le disais plus haut c'est un sujet sensible, très sensible même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, le dossier Thouarsais.....

les forces en présence: les chargeurs groupe Eurovia ou Colas, qui se detestent ou s'aiment suivant les circonstances...

3 grosses carrières St Varent ( colas ), la Gouraudière ( Eurovia, Colas ), Luché ( Eurovia )

Les marchés : routiers ou ferrovaires, eloignés pour la grande majorité, c'est le point phare du dossier, le rail est incountournable....

Le camion 29T utiles, c'est souple, encore que...gerer 5O camions pour un train, c'est plutôt pas simple... 1200 € l'AR region Parisienne.

Donc bahut si courte distance, exception notoire: St Pierre des corps...

Grêvettes, pb de retours rames, les chargeurs font la pression mediatique en 2005 2006, puis Colas rail installe locos et agents à St Varent, Fret SNCF est toujours actif, mais le "privé" fait de la gonflette: on va voir ce qu'on va voir...

Mediatiquement, une rame Colas, c'est locs et agents dediés, la rame fait son AR en 24h chrono. Fret en "reste" aux methodes traditionnelles..

Vu de l'exterieur, c'est KO technique pour Fret qui "somme" ses conducteurs de bosser comme nous le faisions... "question de survie"... réponse quasi unamime negative, malgré la menace d'une fin du Fret, puis d'autre chose... VFLI, parmi d'autres est cité.. la menace, c'est Colas...sauf que, sauf que...

Colas, incapable de fournir des mecanos, son projet d'ecole n'est pas encore validé 2008 2009, et au taquet avec sa vingtaine de locs etait bien incapable de traiter les fluxs Eurovia.... Donc argument bidon... quand à basculer tous leurs fluxs sur route, avec 6 à 10 trains complets, soit approximativement 500 tombereaux routiers, c'est la beresina du TRM Picto Charentais....Mdr, c'est gros, mais ça passe...

Fret SNCF ferme, et apparait dans le paysage des 60 000 et 75 000 verte Fret, aux armes de Logistra....les conducteurs Thouarsais doivent se resoudre à l'exil, ou signer Logistra ( conditions ??? )

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas fini, ... c'est pas fini...

Colas roule ses trains, Logistra roule ses trains, puis apparait ECR, sur la 4eme carrière, la Vendéenne de La Meilleraie, la plus eloignée..

le trafic y est plus calme, c'est autour de deux trois trains semaine, n'empêche, " ECR est là..." ( ils viennent aussi sur du TC engrais à Parthenay, et qq silos aux alentours de Chinon..)

Devant pas mal de points endemiques et non resolus, mes desormais ex collègues decident d'un "mouvement concerté de cessation du travail", mi- 2011....

Ces faits ont été retranscris pour partie sur ce forum. J'y reviens car le même raisonnement fut expliqué aux collégues, que si Colas persistait dans le mouvement, Logistra reprendrait tous les trafics Colas, la boutique Fret mettant clé sous la porte...

Les forces vives Logistra n'étant légion, de plus liés contractuellment à Eurovia, il eut été d'une grande hardiesse de la part de Colas de confier ses 5 à 7 trains quotidiens à Logistra ( et avec quels moyens, alors ????...)

Une enfumade de première, comme pour les confreres de Fret SNCF et desormais Logistra....c'etait encore plus gros, et c'est passé.....

Je pense tout de même que "l'enracinement" local n'y est pas totalement etranger, et qu'il est psychologiquement plus facile de "ne pas savoir.."

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour répondre à CLASS 66220.

En Janvier 2009, la direction nous à tous réunis pour nous signifier que le contrat que FRET avait avec EUROVIA arriver à expiration à la fin 2009 et que nous étions mis en concurrence avec ECR.Alors sur ces belles paroles, les dirigeants présents nous ont proposé (pour s'aligner sur l'offre ECR) de déréglementé le RH077 pour pouvoir rester sur le bassin d'emploi du Thouarsais.

Aprés un refus catégorique, de déréglementé le RH, la direction à mis en place LOGISTRA.

LOGISTRA tourne sur Thouars avec des cheminots SNCF( les anciens de FRET qui ont accépté la proposition) et 8 cheminots de "l'exterieur" (3 mécanos, ex ECR et VFLI et 5 recrutement ANPE).

Au Total nous sommes environ 50 (à j'oublié les retraités(3)).

5 TA

14 TB

15 agents de dessertes

et le reste dans les bureaux.

Nous sommes tous (cheminots SNCF) détachés, nous avons un contrat de 3 ans renouvellable 1an+1an voir +

Pour les conditions de travail, bah c'est la convention collective FRET, 48 heures maxi/semaine ..... et j'en passe.

Je pense que si nous aurions "déréglementé le RH à THOUARS" ca n'aurais été que mieux, mais bon j'étais contre.

Pourquoi je suis chez LOGISTRA?

Emploi dans la région, maison à crédit, enfants scolarisés, et étant CRML, la diréction ne proposé rien que LOGISTRA (à si VIERZON).

Alors que les TB pouvaient aller au TER.

Sinon c'est du FAC, pas de roulement, les week-end commandé la veille, les commandes au jours le jours et par SMS.

Et quand tu fais 35h, t'as l'impression de pas avoir bossé.104 RP.un salaire qui à pris 50% (forcement tu bosses +).

Voila j'ai tous dis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque, le refus était beaucoup plus syndical qu'autre chose.

Les agents volontaires existaient mais les OS contre.

On peut comprendre leur point de vue mais c'était une réaction immédiate qui ouvrait la porte à un futur bien terne.

Le deal était simple : être FRET SNCF avec des conditions différentes ou tout perdre.

Résultat, ils ne sont plus Fret SNCF et s'ils n'ont pas perdu leur emploi sur site, les conditions de travail sont bien pire que ce que les OS ont refusé à cette époque. (le témoignage de "Acquit defauts" est parlant).

C'est globalement là que le combat syndical me fait parfois peur :

On refuse tout changement sans envisager que le refus peut être pire (in fine) que l'acceptation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Nipou.A l'époque les OS auraient accéptés c'etait la mort du syndicat local.

Et etant donné que l'OS principale était composé que de cheminots "dédié au TER" et qu'il ne voulait pas que Thouars devienne un site pilote, c'etait + facile pour eux de refuser le projet FRET.Mais bon je peux me tromper.Mais les 3/4 des freteux ont refusés, moi le premier et maintenant je me dit que j'ai sûrement fait une erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" ECR est là..." ( ils viennent aussi sur du TC engrais à Parthenay, et qq silos aux alentours de Chinon..)

ECR ne va plus sur Loudun, la ligne du Bouchet est fermée depuis le début 2010, c'etait un client à eux et à nous.

Et Parthenay ils y vont 1 fois l'an et encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut jamais regretter ses erreurs mais en tirer des enseignements.

A l'époque, tu as jugé avec ce que tu avais.

Côté syndical comme côté direction, ça allait bien au delà de Thouars et les décisions des deux parties ne dépendaient pas des autorités locales.

Les agents étaient manipulés pour que leur décision aillent dans le sens de la volonté des fédé.

La direction d'établissement ne commandait plus rien tant le sujet était vital à titre d'exemple pour FRET SNCF.

Aussi, si des regrets doivent être exprimés c'est à la fois par la direction qui n'a pas su exposer honnêtement les enjeux et aux par les OS qui ont piloté les CRL dans le sens que voulait les fédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut jamais regretter ses erreurs mais en tirer des enseignements.

A l'époque, tu as jugé avec ce que tu avais.

Côté syndical comme côté direction, ça allait bien au delà de Thouars et les décisions des deux parties ne dépendaient pas des autorités locales.

Les agents étaient manipulés pour que leur décision aillent dans le sens de la volonté des fédé.

La direction d'établissement ne commandait plus rien tant le sujet était vital à titre d'exemple pour FRET SNCF.

Aussi, si des regrets doivent être exprimés c'est à la fois par la direction qui n'a pas su exposer honnêtement les enjeux et aux par les OS qui ont piloté les CRL dans le sens que voulait les fédé.

Mouai c'est pas faux. :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je discutais hier sur le même thème avec un ex-freteux comme moi et j'en suis venu à une conclusion : si on écoute la Direction, le fait que les conducteurs travaillent plus sauve le Fret, à chaque fois (lui à Aulnoye, moi à Villeneuve). Et que "si on refuse, c'est la mort parce qu'il faut s’aligner sur le privé, vous comprenez, il faut faire des efforts patati patata (*)".

La vache, un conducteur, c'est payé avec des lingots d'or ou bien ??? Et on est les seuls opérateurs du chemin de fer à la SNCF ??? (non, parce que si c'est le cas, je crois que je dois toucher au moins le triple de mon salaire actuel)

(*) réponse qui fuse : "tu en fais des 'efforts', toi ?" mais ça doit être du mauvais esprit.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]Nous sommes tous (cheminots SNCF) détachés, nous avons un contrat de 3 ans renouvellable 1an+1an voir +

[...]

même les ex VFLI et ex ECR sont des détachés??? cela veut dire qu'ils ont un contrat de travail SNCF? parce que connaissant le dernier partit de chez VFLI, celui ci nous a dit qu'il avait un contrat LOGISTRA, donc du privé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOGISTRA=NAVILAND=Filiales de droit privé. Une fois qu'on vous aura bien essoré, on vous jetera car vous couterez encore trops chères. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même les ex VFLI et ex ECR sont des détachés??? cela veut dire qu'ils ont un contrat de travail SNCF? parce que connaissant le dernier partit de chez VFLI, celui ci nous a dit qu'il avait un contrat LOGISTRA, donc du privé!!

Non eux ont un contrat en CDI.

Avec une feuille de paie GEODIS

En aucun cas un contrat avec la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.