Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident mortel agent infra 29 mars 2012 à Lyon Part-Dieu


Messages recommandés

J'étais intervenu sur ce fil le 30 mars ; Je suis le cousin de Loïc qui s'en est allé le 1er avril en début d'aprés-midi...

Son père et sa mère, cheminots retraités, sa soeur et toute sa famille est dévastée. Je n'ose parler de ses trois enfants...

Mais pour que cette horreur ne soit pas qu'insupportable, il va falloir que l'enquète ne termine pas dans un cartonj poussièreux au fond d'une cave...

Je ne suis pas en état de vous signfier notre colère. Un quatrième décès en quelques mois ? Mais il va en falloir combien avant qu'on agisse (non pas juste une crise de reunionite et deux trois communiqués syndicaux)

Je crains toujours les conclusions d'une enquête interne ! S'il faut aller ailleurs pour aller plus loin, nous le ferons...

Pensez surtout à mes trois petits cousins qui ont perdu leur papa. Il a perdu la vie à vouloir la gagner, pour eux... lapleunicheuse

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

J'étais intervenu sur ce fil le 30 mars ; Je suis le cousin de Loïc qui s'en est allé le 1er avril en début d'aprés-midi...

Son père et sa mère, cheminots retraités, sa soeur et toute sa famille est dévastée. Je n'ose parler de ses trois enfants...

Mais pour que cette horreur ne soit pas qu'insupportable, il va falloir que l'enquète ne termine pas dans un cartonj poussièreux au fond d'une cave...

Je ne suis pas en état de vous signfier notre colère. Un quatrième décès en quelques mois ? Mais il va en falloir combien avant qu'on agisse (non pas juste une crise de reunionite et deux trois communiqués syndicaux)

Je crains toujours les conclusions d'une enquête interne ! S'il faut aller ailleurs pour aller plus loin, nous le ferons...

Pensez surtout à mes trois petits cousins qui ont perdu leur papa. Il a perdu la vie à vouloir la gagner, pour eux... lapleunicheuse

Vous avez totalement raison .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Sans vouloir polémiquer en de si douloureux moments, n'y a-t-il pas une échéance dans 3 semaines avec un monsieur qui nous a rallongé le temps avant de pouvoir faire valoir notre droit à retraite "parce qu'on vit de plus en plus vieux"...

Que dire aux familles des victimes de ce énième drâme? Famille du collègue décédé au travail, conducteur du train et à sa famille qui a dut récupérer un compagnon, un père détruit, aux collègues cotoyant ce nouvel absent...

Combien en faudra-til de tels faits divers faisant quelques lignes dans les journaux pour que les tout politiques prennent conscience des particularités de nos métiers?

Putain de merde de boulots de merde où nous ne sommes payés qu'au lance pierre...

Courage à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je persiste dans mes précédents propos, ici même sur ce fil, pourtant qualifiés d'excessifs...

Non je ne suis pas en colère mais simplement lucide, non je ne suis malheureusement pas excessif puisque je suis même sans doutes en dessous de la vérité, je suis simplement horrifié devant la "banalisation" de ce genre d'accident du travail...

Et je renouvelle toute mon amitié à sa famille, ses amis et connaissances, ainsi qu'à toutes celles et ceux touchés par ce drame même si çà ne change rien.

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis agent SE et j'ai 23 ans. Cela fait deux ans que je suis dans l'entreprise et chaque fois que je bosse que ce soit seul ou avec mon collègue nous n'avons jamais d'annoceur. Quand on rentre dans la boite on nous explique en une journée, en nous montrant des vidéos qu'il faut ètre vigilant, porter son gilet, la zone dangereuse... mais ça s'arrète la !! Dès qu'on revient sur le terrain c'est surtout les anciens qui nous sensibilise aux riques ferroviaires. Les DPX et autres CCRN ne sont jamais avec les jeunes sur le terrain; la seule chose qui les intéresse c'est que l'on soit prêt le plus vite possible, que l'on réussisse tous nos modules de formation pour prendre l'astreinte et nous envoyer sur les chantiers. Je ne suis pas étonné qu'il arrive ce genre d'accidents. j'espère que nos dirigeants vont ouvrir les yeux et prendre les mesures nécéssaires.

Cela concerne aussi les entreprises privée qui nous font parfois très peur sur le terrain !!

une pensée pour le collègue et toute sa famille

Et il est donc normal qu'un jeune agent SE (ou tout autre agent d'ailleurs) accepte qu'on l'envoie au casse pipe ?

Je rêve.

Quelle est ta motivation pour accepter de travailler ainsi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, et j'espère un peu partout : "nuit blanche" dimanche soir : pas de travaux mais réunion avec tous les agents après la prise de service pour parler de tout ça, du programme de travaux locaux, des évolutions en matière de protection...

Et à l'échelle nationale : briefing demandé systématiquement avant de commencer les travaux du jour ou de la nuit...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail n'est pas fait pour y mourir, c'est vraiment quelque chose de dur. Bon courage à ceux qui restent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

sinceres condoleances pour la famille et les amis de loic........

je voudrai simplement ajouter que certains collegues de notre amis decedé , qui etaient present au moment du drame, on du etre hospitalisé pour des raisons mental ,notament un nouvel embauché qui n'a pas supporté (on le serait a moins ).

l'equipe est revenue sur marseille avec un suivi medical.....

il semblerait ( j'emploie le conditionnel ) que la securité en annonceur n'etait pas ""aux normes "" faute d'effectif....

je reitere mes condoleances a toutes les personnes proches de loic

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il est donc normal qu'un jeune agent SE (ou tout autre agent d'ailleurs) accepte qu'on l'envoie au casse pipe ?

Je rêve.

Quelle est ta motivation pour accepter de travailler ainsi ?

Salut, toi qui connait bien le système, ne penses tu pas que ce n'est pas une motivation de travailler de la sorte mais plus une pression d'une certaine catégorie de la hiérarchie qui force petit à petit à être en dehors des clous? discours à deux vitesses? les mêmes hérarchie qui te plume quand le travail à la voile commence à se voir un peu trop?

je renouvelle mes condoléances aux proches de cet agent décédé.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, toi qui connait bien le système, ne penses tu pas que ce n'est pas une motivation de travailler de la sorte mais plus une pression d'une certaine catégorie de la hiérarchie qui force petit à petit à être en dehors des clous? discours à deux vitesses? les mêmes hérarchie qui te plume quand le travail à la voile commence à se voir un peu trop?

je renouvelle mes condoléances aux proches de cet agent décédé.

Pour des raisons évidentes, je n'entretiendrai pas une quelconque polémique ici.

Je suis désolé de ce qui est arrivé à nos collègues ces derniers temps, personne ne mérite de mourir lorsqu'il travaille pour faire vivre les siens.

Pour toute discussion, ma messagerie est entièrement ouverte à quiconque voudra discuter.

Je n'ai aucun éléments sur les accidents récents. J'ai juste une certaine expérience des travaux aux abords des voies et des règles de sécurité qui doivent être appliquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adresse toutes mes condoléances à la famille du collègue ainsi que mon soutien à tous les agents présents sur les lieux le soir du drame.

Combien de drame horrible de ce genre avant que l'on prenne conscience qu'une vie n'a pas de prix face à de pseudo calcul de rentabilité sur un chantier?

Triste période que nous sommes en train de vivre...

Modifié par anaur
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je suis le conducteur du train qui a malheureusement percuté loic

je voudrais par ce lien exprimé toute mes condoleances a la famille de loic et a son cousin qui s'est exprimé sur ce forum

ma peine est immense et je veux savoir aussi les circonstances de cet accident

je cherche une adresse ou un tel pour pouvoir envoyer un mot a sa famille

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ose imaginer la difficulté de surmonter ça et je redoute qu'un jour je vois un tel drame, toutes mes condoléances à la famille, bon courage à eux et à toi aussi rvjah

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis la soeur de Loïc, je suis dévastée, ainsi que toute notre Tribu. Personne ne mérite de partir dans de telles circonstances, personne ne mérite de se tuer au travail, à n'importe quel âge et encore moins à à peu près la moitié de sa vie.

J'espère que toutes les mesures adaptées seront enfin prises pour palier à ce genre d'accident inadmissible.

Au plus profond de moi, malgré la douleur, la tristesse, la rage et la colère, j'espère que son départ ne sera pas vain, et que par ce départ, il pourra d'une certaine façon sauver d'autres vies. Je suis de ces personnes qui pensent que malgré tout, rien ne se passe pour rien alors c'est ce à quoi je m'accroche pour trouver aujourd'hui une raison d'avancer sans lui, faire de lui une sorte de héro, il le mérite bien.

C'était mon petit frère, le seul que j'avais, et il va falloir faire sans lui et avec son absence.

Le jour de mon anniversaire j'ai signé la commande de l'écrin de son dernier voyage...

Alors tous autant que vous êtes, faites en sorte que plus jamais.... s'il vous plait.....

Modifié par Sista.L
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste situation où nous constatons des familles brisées, à la fois celles des victimes, mais aussi de certains ayant été impliqués dans ces accidents, et qui tous espérent des mesures...

ils seront "servis" en matière de discours, de réunionites, dont il pourrait sortir quelques trucs, trés certainement à minima... et à côté, les vrais decideurs financiers, apprentis-sorcier, qui n'en ont rien de rien à carrer que la population decède au travail.

Comme il s'avère qu'ils soient toujours aussi forts, ne connaissent rien et se foutent completement du rail, je doute fort que des mesures salutaires, qui necessairement couteraient, soient prises par les differentes Direction. Au mieux si la contestation devenait plus violente, des mesures "permanentes", mais à caractère temporaire pourraient être prise, le temps d'oublier ces drames, de laisser partir les quelques vieux cons qui connaissaient "avant", et d'envoyer de nouveaux les jeunots comme à Verdun..

Telle est la maitrise des groupes. Esperons seulement que vive la memoire au sein d'instances tels les Syndicats...dans la mesure où ils ne seront eux aussi trop phagocytés par le systéme..

Bon courage à tous, en attendant, et travaillez Safe...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article de Metro au sujet de l'accident de Lyon du 29 mars :

SNCF : la sécurité en question en Rhône-Alpes

SNCF : la sécurité en question en Rhône-Alpes

Deux morts en à peine un mois. Les drames se succèdent sur les voies de la SNCF. Le 29 mars dernier, un ouvrier a été mortellement percuté par un train à la hauteur de la tranchée de la Guillotière, alors qu’il travaillait de nuit à un déchargement de gravier. Selon nos informations, l’opération devait se produire la veille, bloquant les deux voies de circulation des trains. Mais elle aurait été reportée au lendemain, à cause d’une panne d’outillage.

Une seule voie de circulation était alors fermée. Dans le bruit et la poussière, le cheminot n’a pas entendu l’alerte de ses collègues ni vu le train arriver. Cet accident fait suite à un drame d’ampleur similaire survenu un mois auparavant, le 29 février, à hauteur de Saint-Rambert-d’Albon (Drôme). Dans ce cas, la SNCF privilégie la thèse du suicide.

Pour la CGT, c’est la sécurité des chantiers qui est en cause. "Toutes les conditions sont réunies pour qu’il y ait de nouveaux accidents." Sont employés sur les voies des prestataires sous-traitant. Et si la SNCF assure délivrer la même formation à ses prestateurs extérieures qu’à ses agents, ce n’est pas l’avis des principaux intéressés.

Baisse des effectifs, fatigue des ouvriers, mauvais état des machines… "Si les accidents de voyageurs ont pu être évités jusqu’à aujourd’hui, c’est uniquement par chance", affirme la CGT, très inquiète. La SNCF attend, quant à elle, les résultats de l’enquête en défendant la fiabilité de ses chantiers.

Excédés, les cheminots et les aiguilleurs annoncent une journée de grève pour le vendredi 27 avril. Ce mouvement social ne devrait normalement pas perturber le trafic.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.