Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

réalité ...

Réalité délibérément voulue par tous les partenaires du projet, pouvoirs publics divers (gestionnaires, autorités "de sécurité" rail et route), RFF et SNCF

Comme l'indique l'appellation commerciale "tram T4" voulue par le STIF, il s'agit d'une exploitation de mode tram (il y a eu à un moment de nombreux débats "philosophiques" sur "tram-train" et "train -tram"). En France, la conduite à droite est caractéristique du mode urbain. Le projet a dès le début été présenté comme une première phase donnant un nouveau souffle à une ligne restant inscrite au RFN, à prolonger un jour par des extensions de réseau dont deux au moins (Montfermeil et Aulnay Nord) seront à coup sûr non-RFN car sur voirie urbaine (Noisy le Sec non tranché). Tel que positionné (à Bondy) le changement de côté illustre le changement de "domaine" (de type RFN classique, de type "urbain") en un lieu "tranquille"

La conduite à droite du tram-train (ligne placée au milieu des voies routières comme beaucoup de trams urbains modernes) donne dès à présent à ses agent(e)s de conduite l'entraînement à regarder le rétroviseur droit avant franchissement des carrefours. Le "tourne à gauche" inopiné d'un véhicule routier (auto et pire, deux roues) circulant sur voie routière parallèle au tram et accélérant au dernier moment pour "gratter" le tram au carrefour est une des causes majeures mondiales d'accidentologie tram, ici renforcée par le fait que les caisses tram-train ayant une résistance supérieure à celle d'un tram, c'est le véhicule routier qui dissipera la plus grande partie de l'énergie de choc (la forme de la partie avant du TT n'est pas due au hasard).

Donc, pas de volonté alsacienne d'annexer ce secteur de Seine Saint-Denis :-) Cà me donne l'occasion d'en remettre une louche sur le fait que Strasbourg Bâle de 1841 roulait à droite, parce qu'en France on roulait à droite sur les routes. La conduite à droite sur cette ligne n'a pas pour origine les traités de 1871 rattachant l'Alsace et la Moselle au Reich allemand.

Il ya quand même un clin d'oeil alsacien : le gong, descendant de la clochette dont était règlementairement munis les engins moteurs des lignes alsaciennes partiellement installées sur route (par exemple Villé Val de Villé). Techniquement, c'est le même gong et le même son qu'un tram, mais son origine règlementaire n'est pas la même : Aulnay-Bondy est une ligne RFN, donc validée en sécurité par les procédures applicables au RFN, on a donc remis au jour le "précédent juridique" alsacien, éteint sur le terrain depuis des années. Les juristes sont toujours plus tranquilles quand on leur dit "on n'a rien inventé" :-)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... euh... avez-vous déjà vu des trams rouler à gauche ????

Des trams français non (à ma connaissance), mais des "trains" commerciaux assurés par le matériel du T4 n'utilisant qu'une partie de ses possibilités techniques, oui :-)

(voir vidéo jointe signal "RFN classique" à 0min45, et PN "RFN classique" à 0min47 Source Youtube 231E22)

http://www.youtube.com/watch?v=bCrC85e4JGY

"Je suis Oiseau ; voyez mes ailes :

Vive la gent qui fend les airs!

...

Qui fait l'Oiseau ? c'est le plumage.

Je suis Souris : vivent les Rats !"

La Chauve Souris et les deux belettes

Jean de La Fontaine

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "tourne à gauche" inopiné d'un véhicule routier (auto et pire, deux roues) circulant sur voie routière parallèle au tram et accélérant au dernier moment pour "gratter" le tram au carrefour est une des causes majeures mondiales d'accidentologie tram,

Illustration par le petit frère US du matériel Aulnay Bondy : "Metrorail" à Houston Source Youtube bubbapaws1.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme les trucs oranges qui clignotent aux 4 coins du véhicule, inutiles pour bon nombre de conducteurs.... :sleep:

sauf lorsqu'ils (ou elles) sont garés comme des M*** n'importe comment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

(Risque de HS)

Ce tram-train T4 me semble n'être qu'un tram (voies dédiées de bout en bout, aucune autre circulation sur la ligne...).

Il y a juste l'acheminement vers le dépôt et retour qui se fait (sauf erreur) sur voies partagées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ kirikou : une rampe de 15‰ est un profil difficile pour un train de fret lourd, pas pour une automotrice moderne. Les rampes atteignent 40‰ sur certains axes du RER, comme autour de St-Michel-Notre-Dame par exemple.

Le viaduc de la ligne 13 du métro atteint 50‰ à Asnières, plus forte rampe du métro fer à Paris. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je modère notre souris....

Tout dépends de la longueur de la rampe... un profil en dents de scie est assez favorable aux mise en vitesse des fret lourds en thermique, car on travaille alors beaucoup avec l'inertie de la rame, et une fois celle ci lancée, il y a juste à anticiper "correctement"....et faire gaffe aux freinages...

Par contre, une rampe, même moyenne, ex Maillé voie 2, te fout à plat le même train en thermique, tu l'abordes à VL, et tu termines, peniblement, à 40, 45km/h, sur plusieurs kilometres cumulés, pour le plus grand bonheur de la table de regul, et des pointus derrière.......

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reporte mes question ici vu qu'il n'y a pas eu de fusion des sujets:

Où sont les plus fortes rampes du RFN?

J'ai entendu parler de la rampe de Capvern mais elle ne fait que 33 ‰, c'est beaucoup mais est-ce qu'il n'y en a pas de plus forte?

Quelle est la pente choisie pour les sauts de moutons?

Quelles sont les limites du matériel roulant en matières de rampe et de freinage dans la descente, comment on les détermine?

A partir de quelle rampe commence-t-on a parler de profil difficile? J'ai lu certain articles sur wikipedia où on estime qu'une rampe de 15‰ est déjà un profil difficile alors que ça ne me parait pas particulièrement élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va être delicat de te repondre si globalement.....tout dependra de ton type de train, de son poids, de la (ou les) loc de remorque...

Pour les hauts lieux connus des amateurs de la chose, Capvern, tu l'as cité, on rajoute Blaisy, ou encore Lumes...

En plus local, la rampe de Champ St Pére, V2.... ça dira pas grand chose à beaucoup, et pourtant, ça fait fumer les V16 des 67400, ou les V12 GM 2 temps....et son pendant V1 celle de Fontaine d'Ozillac...

Considéres que plus longue est la rampe, et qu'en plus tu rajoutes des courbes un poil serrées, plus ton IV va decroitre rapidos, et que t'aimerais avoir encore des crans à passer..

L'electrique est quand même mieux lotie pour se sortir d'une mauvaise rampe....mais n'oublions pas que nos aieux se les sont coltinnés aussi avec bien moins de ressources en puissance, juste une fine connaissance des perfos et de la ligne...

Bien entendu, cette notion de profil impactera la resistance des attelages, de même que les capacités de freinage de la rame tant pour l'arrêt que pour la derive

Un mars, en plus ?????..... :Smiley_04:

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reporte mes question ici vu qu'il n'y a pas eu de fusion des sujets:

Où sont les plus fortes rampes du RFN?

J'ai entendu parler de la rampe de Capvern mais elle ne fait que 33 ‰, c'est beaucoup mais est-ce qu'il n'y en a pas de plus forte?

Tu n'as pas lu ce sujet.

Quelle est la pente choisie pour les sauts de moutons?

A partir de quelle rampe commence-t-on a parler de profil difficile?

Pour ces 2 questions, une seule réponse : ça dépend. (En 1 de la configuration du terrain et du choix des ingénieurs en génie civil ; en 2 du train qu'on doit tirer : pour un automoteur moderne, 15 ‰, c'est peanuts ; pour un fret, c'est beaucoup, à cause de la capacité de traction de la ou des loc et de limite de résistance des attelages [sachant que le tonnage standard en France est de 1800t, ça ne passe pas]).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voies 1s et 2s de la gare souterraine ? 38 mm/m, comme les accès de la gare souterraine d'Austerlitz ou les ondulations de la VMI du côté de St Ouen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépends de la longueur de la rampe... un profil en dents de scie est assez favorable aux mise en vitesse des fret lourds en thermique, car on travaille alors beaucoup avec l'inertie de la rame, et une fois celle ci lancée, il y a juste à anticiper "correctement"....et faire gaffe aux freinages...

A propos de rampes et de frets lourds, si on quitte la France on peut en trouver par exemple au Pérou sur la ligne Lima - La Oroya. Si je ne me trompe pas, il y aurait la-bas des rampes de 45‰ en simple adhérence. La ligne fait 335km et passe du niveau de la mer à 4781m d'altitude au prix de 69 tunnels, 58 viaducs et 6 zig-zags.

DidierD en avait fait des photos tout à fait extraordinaires, visibles malheureusement sur un autre forum. Je n'arrive pas à croire que les convois qu'on voit sur ces photos (11 wagons) sont bien passés par de telles rampes. nonmais

Un lien vers le site Wiki de cette ligne (en anglais).

Modifié par tomtit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roukmoute, les trémies du Charolais, ça fait combien à peu près?

Ça fait du "avec une 88500 tu serres tout même les fesses pour ne pas bouffer le petit carré violet que tu vois au dernier moment et qui est bouffé en moyenne une fois par mois". ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voies 1s et 2s de la gare souterraine ? 38 mm/m, comme les accès de la gare souterraine d'Austerlitz ou les ondulations de la VMI du côté de St Ouen.

Non, je parlais des entrées du dépôt, je me souviens que c'était raide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.