Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ancienne Ligne Château du loir - Saumur


Messages recommandés

Ayant souvent emprunté cette ligne lorsqu'elle était ouverte au trafic voyageur,pour ma culture personnelle, j'aimerais savoir :

1) Où étaient situés les postes de cantonnement (il y avait Château la Vallière, Noyant Méon, Vernantes, et certainement Vivy), mais les autres gares ?

2) Quelles sont les sections actuellemant déferrées ?

Si quelqu'un a des information à ce sujet et peut satisfaire ma curiosité, je lui dis merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant souvent emprunté cette ligne lorsqu'elle était ouverte au trafic voyageur,pour ma culture personnelle, j'aimerais savoir :

1) Où étaient situés les postes de cantonnement (il y avait Château la Vallière, Noyant Méon, Vernantes, et certainement Vivy), mais les autres gares ?

Lorsque la ligne était un axe majeur de l'ETAT (1935), les postes étaient les suivants

Poste 32 (Chateau du Loir Sud PK217,4) 33 (St Aubin 221,8) 34 (225,4) 35 (Chenu 229,6) 36 (232,6) 37 (Chateau La V 236,2) 38 (239,7) 39 (Le Tanchet 243,2) 40 (Meigné 247,6) 41 (Noyant Méon 253,2) 42 (Linières Bouton 258,7) 43 (262,8) 44 (Vernantes 265,9) 45 (269,4) 46 (Blou St Philbert 273,6) 47 (Vivy 278,1) 48 (282,3) 49 (Saumur "Nord" 285,7)

soit un poste tous les 4km environ, identique à Le Mans Laval à l'époque

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit rester de l'activité Fret de Chateau du Loir à Chateau la Valliére ( cimenterie ) et de Vernantes à Saumur ( Céréales )

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modif grâce à mes chéres visions satellittes...

La voie sortie de Vivy, est toujours en place, mais coupée à de nombreux PN, et certains riverains prennent, comme d'hab, leurs "aises" avec l'infrastructure, en particulier le pont de la voie sous l'autoroute Saumur Angers; un cas d'ecole, le type à carrement fait passer son chemin vers ses champs sur la voie... hallucinant...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ! Merci à tous !

J'en déduis qu'en 1935, non seulement toutes les gares étaient poste de cantonnement, mais qu'il y avait aussi des postes de cantonnement de pleine voie en nombre non négligeable !

A la fin des années 1960, ils étaient tous supprimés depuis longtemps et il ne devait plus guère rester que Château la Vallière, Noyant Méon, Vernantes et Vivy.

Aujourd'hui,il ne reste pratiquement plus rein de cette ligne. Triste Fin !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit rester de l'activité Fret de Chateau du Loir à Chateau la Valliére ( cimenterie ) et de Vernantes à Saumur ( Céréales )

Fabrice

La cimenterie Calcia de Villiers au Bouin est toujours desservie un butoir est installé avant le PN de la route de Lassay et la voie est déposée sur une cinquantaine de mètres avant de continuer vers Chateau La Vallière

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus au nord, la papeterie Arjo-Wiggins de Bessé sur Braye n'est plus desservie depuis plusieurs années. La voie a été déferrée en 1996 entre Bessé sur Braye et Mondoubleau, soit sur 19 km. La magnifique rotonde Etat de Château-du-Loir (en fait, située sur la commune de Montabon) a failli être démolie par la SNCF en 2010. Rachetée, elle est en cours de remise en état (sans jeu de mots) par l'association RFVL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui,il ne reste pratiquement plus rein de cette ligne. Triste Fin !

La section Château du Loir Saumur a commencé à perdre ses trains rapides et express dès avant la deuxième guerre mondiale,

En 1930 (service d'hiver, à mon avis plus représentatif du trafic "permanent"), il y avait 4 paires de trains, 2 rapides de jour et 2 express de nuit.

L'un des rapides de jour comportait des voitures directes de et vers Bordeaux (ou Royan via Saintes pendant les vacances de Pâques), Les Sables d'Olonne (séparées / raccordées à Thouars), La Rochelle (S/R à Niort)

Le second desservait La Rochelle, ne circulant que 3 jours par semaine en hiver

L'un des express de nuit était un Paris Les Sables d'Olonne, Thouars étant la bifurcation avec la ligne de Bordeaux

Le second comportait des voitures directes d'une part vers Bordeaux ou Royan, d'autre part vers La Rochelle (dont une voiture avec "canapés-lits")

En 1937, il ne reste en permanence qu'un autorail rapide pair Thouars Paris et 2 paires de trains. Les paires La Rochelle de jour et Les Sables d'Olonne de nuit ont disparu.

On peut penser que c'est la crise économique des années 30 qui a fait chuter le trafic. Les horaires des trains subsistants sont tels que le passage par le PO qui avait électrifié jusqu'à Tours en 1935 ne permet pas un temps de trajet plus court (pas folle la guêpe ETAT).

En 1946 et ensuite, la section de ligne ne voit plus circuler de trains qualifiés rapide ou express.

En 1949, une paire d'autorails qualifiés "Direct" circule entre Chartres et Niort. On la retrouve en 1965

Côté omnibus comme on disait à l'époque, 4 paires en 1930 et 1937, 2 paires de 1946 à 1963, 1 paire en 1965

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PN 407, n'oublie pas l'express de jour Auster les Sables, qui perdurera jusque dans le milieu des années 80, tracé par la PO jusqu'à Saumur, puis reprennant ensuite le tracé historique par Thouars Bressuire Pouzauges Chantonnay La Roche... l'ultime survivant ..!!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que me rappeller qu'en 1969, année de la suppression de trafic voyageur sur Château du Loir - Saumur, il n'y avait plus qu'un sule train voyaeur sur ctte section (820/829) Chartres - Niort (Matin : Niort : 6h45 / Chartres : 11 H 30; soir : Chartes : 16 H 30 / Niort : 21 H 30)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PN 407, n'oublie pas l'express de jour Auster les Sables, qui perdurera jusque dans le milieu des années 80, tracé par la PO jusqu'à Saumur, puis reprennant ensuite le tracé historique par Thouars Bressuire Pouzauges Chantonnay La Roche... l'ultime survivant ..!!!

Fabrice

Comme tu le dis, liaison Saumur-Paris via le PO, donc par définition hors du territoire Chateau du Loir-Saumur :-)

Compléments retrouvés depuis hier

Mise à voie unique entre 1951 et 1957.

Gares de VU reprenant une partie des lieux où se tenaient les postes de block de la double voie (disparition des postes de block de DV N° 33,34,36, 43, 45 et 48)

à Algu14 : peux pas te confirmer, 1969 pas sous la main :-)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit appartée PN 407, la ligne Thouars - Bressuire fut elle aussi à double voie, et dans cette dernière se joignaient à l'autre extermité 3 VU : La Roche, Fontenay via Breuil Barrêt et Parthenay.

Un sacré etablissement qui avait même son dépôt...

De nos jours, dire que ce n'est que l'ombre de ce qu'il fut est encore trop optimiste...quelques saucisses TER vers Thouars..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
Le ‎31‎/‎03‎/‎2012 à 22:20, DOUBLET a dit :

. La magnifique rotonde Etat de Château-du-Loir (en fait, située sur la commune de Montabon) a failli être démolie par la SNCF en 2010. Rachetée, elle est en cours de remise en état (sans jeu de mots) par l'association RFVL.

Bonjour ,

la rotonde a eu les honneurs du National sur FR3 hier okok

( ~18mn25 à ~ 21mn54 )

https://www.france.tv/france-3/19-20-journal-national/438459-edition-du-lundi-19-mars-2018.html

le blog de l'Association
http://rfvl.over-blog.com/

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Le ‎31‎/‎03‎/‎2012 à 19:46, Mak a dit :

La cimenterie Calcia de Villiers au Bouin est toujours desservie un butoir est installé avant le PN de la route de Lassay et la voie est déposée sur une cinquantaine de mètres avant de continuer vers Chateau La Vallière

Acheminement de la rame du Mans à Château-du-Loir.

Train 83861 - FEC - MA 100 - ME (mercredis) -  66000/1100 tonnes.

Le Mans-Triage 4h33 Bifur des Fontaines 4h37 Arnage 4h41 Laigné-Saint-Gervais 4h49
Écommoy 4h59 Mayet 5h07 Aubigné-Racan 5h16 Vaas 5h20 Château-du-Loir 5h30.

Source officielle : Tableau horaire (Trains entiers et dessertes terminales) n° 3711 (Printemps 2010).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, IGS4 a dit :

Acheminement de la rame du Mans à Château-du-Loir.

Train 83861 - FEC - MA 100 - ME (mercredis) -  66000/1100 tonnes.

Le Mans-Triage 4h33 Bifur des Fontaines 4h37 Arnage 4h41 Laigné-Saint-Gervais 4h49
Écommoy 4h59 Mayet 5h07 Aubigné-Racan 5h16 Vaas 5h20 Château-du-Loir 5h30.

Source officielle : Tableau horaire (Trains entiers et dessertes terminales) n° 3711 (Printemps 2010).

Merci !

Et ensuite ça continue vers la VUTR de Saumur ?

C'est toujours actuel tu cites Printemps 201O ?

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mak a dit :

Merci !

Et ensuite ça continue vers la VUTR de Saumur ?

C'est toujours actuel tu cites Printemps 201O ?

Cordialement,

 
De nos jours, le train de charbon à destination de la Cimenterie Calcia de Villiers-au-Bouin
(Indre-et-Loire), circule toujours, tous les mercredis matin (hors périodes de grèves).
 
Cordialement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gare de Château-du-Loir (PK 283,9)
 
(Compagnie du PO).
 
Gare de Château-du-Loir (PK 217)
 
(Administration des Chemins de fer de l'État).
 
La gare de Château-du-Loir a été mise en service, par la Compagnie du PO, en juillet 1858,
en même temps que la section : Le Mans (Bifur du Parc) - Arnage - Mayet - Château-du-Loir
- Neuillé-Pont-Pierre - La Membrolle-sur-Choisille - Tours (Bifur de Grammont).
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
 
Le Mans, Sillé-le-Guillaume, et la GAG (gare d'arrêt général) de Château-du-Loir,
sont les 3 seules gares permanentes (ouvertes au service de la circulation jour et
nuit), encore en service, dans le département de la Sarthe.
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PO et de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
 
14684810.jpg
 
Dans le fond les directions du Mans et de Vivy (Saumur).
 
731_0010.jpg
 
Dans le fond les directions de Tours et de Courtalain-Saint-Pellerin, Chartres et Paris.
 
799_0010.jpg
 
14532110.jpg
 
L'arrivée de l'express n° 84 : Thouars - Saumur - Chartres - Paris.
 
645_0010.jpg
 
L'arrivée de l'express n° 87 : Paris - Chartres - Saumur - Thouars - Niort - Saintes - Bordeaux.
 
794_0010.jpg
  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je vous sollicite pour une demande particulière : nous avons vu une ancienne maison de chemin de fer en vente entre Vivy et Blou, après Saumur, en diresction de Château du Loir.

Je souhaitais savoir si il était prévu une réouverture de la ligne qui semble à l'abandon ? Et, oú puis-je me renseigner pour connaitre les projets de cette ligne ?

D'avance merci pour vos réponses.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce qui est prévu, c'est de poursuivre le démantèlement, absurde, de cet axe majeur.

Ceci étant dit, dans l'hypothèse, très peu probable, où on aurait une vraie politique de transport, cette ligne serait remise à double voie et électrifiée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mak a dit :

Je pense que ce qui est prévu, c'est de poursuivre le démantèlement, absurde, de cet axe majeur.

Ceci étant dit, dans l'hypothèse, très peu probable, où on aurait une vraie politique de transport, cette ligne serait remise à double voie et électrifiée...

image.png.9a4a64852fee2eac00a64e863aa6b084.png

:Smiley_40:  :Smiley_39:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse. Comment connaître les différentes options de cette ligne ? Auprès de qui puis-je me renseigner ? 

Il me semble que l'autoroute coupe les voies.

Vous dites qu'il s'agissait d'in axe majeur. Pourquoi a t-il été fermé s'il était majeur ?

Et Vous dites "remise à double voie". Actuellement, il n'y a qu'une seule voie. Ils installeraient donc l'autre voie ? 

Les propriétaires disent qu'ils ont un courrier de la sncf précisant que cette voie pourrait être remise en service seulement en cas de guerre... que penser de ce courrier ?

Modifié par Daka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Daka a dit :

Merci pour votre réponse. Comment connaître les différentes options de cette ligne ? Auprès de qui puis-je me renseigner ? 

Il me semble que l'autoroute coupe les voies.

Vous dites qu'il s'agissait d'in axe majeur. Pourquoi a t-il été fermé s'il était majeur ?

Et Vous dites "remise à double voie". Actuellement, il n'y a qu'une seule voie. Ils installeraient donc l'autre voie ? 

Les propriétaires disent qu'ils ont un courrier de la sncf précisant que cette voie pourrait être remise en service seulement en cas de guerre... que penser de ce courrier ?

Bonjour,

Moi, je serais vous et au vu de toutes les interrogations que vous vous posez, j'irai habiter ailleurs.

Au moins, j'aurais l'esprit tranquille.

:Smiley_23:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'essaie de faire avant l'achat éventuel ! Mais du coup, vous parlez en qualité de cheminots ? Parce que si vous êtes inform qu'elle pourrait passer en double voie et électrifiée, nous pourrons l'être aussi ! Donc.... auprès de qui pourrais je avoir des informations sûres ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mak a dit :

Je pense que ce qui est prévu, c'est de poursuivre le démantèlement, absurde, de cet axe majeur.

Ceci étant dit, dans l'hypothèse, très peu probable, où on aurait une vraie politique de transport, cette ligne serait remise à double voie et électrifiée...

 

il y a 40 minutes, Daka a dit :

C'est ce que j'essaie de faire avant l'achat éventuel ! Mais du coup, vous parlez en qualité de cheminots ? Parce que si vous êtes inform qu'elle pourrait passer en double voie et électrifiée, nous pourrons l'être aussi ! Donc.... auprès de qui pourrais je avoir des informations sûres ?

 

Mak, en parlant de remise en double voie et d'électrification parle en son et selon ses désirs, mais ne traduit pas un véritable projet, il est comme tous les cheminots, il n'en sait rien, il n'est pas dans le secret des dieux, d'autant plus qu'il n'est pas à la SNCF. nul ne sait de quoi l'avenir sera fait, maintenant, faites ce que vous voulez en ce qui concerne cette maison.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.