Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les autoroutes ferroviaires


Messages recommandés

Sur Thursday, January 14, 2016 at 23:40 , BB 8646 a déclaré:

Bonsoir,

P&O Ferries vient de signer un contrat avec VIIA pour le transport de 40 000 semi-remorques sur l'AF Calais - Le Boulou. Ils traverseront la manche à bord de ferrys puis seront transférés dans les wagons Lohr au terminal.

http://www.lefigaro.fr/societes/2016/01/10/20005-20160110ARTFIG00145-pampo-et-la-sncf-s-associent-dans-une-autoroute-ferroviaire.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
il y a 50 minutes, Class66220 a déclaré:

Je l'ai croisé hier en début d'après-midi. Il n'était pas très long (352m) mais bien chargé.

Oui, apparemment ils n'ont mis en ligne que des demi-rames de 10 wagons, puisqu'il n'y avait pas encore besoin de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Il y a 1 heure , Pascal 45 a déclaré:

Les autoroutes ferroviaires dans le rapport de la Cour des comptes 2017

Source : http://www.ccomptes.fr/Accueil/Publications/Publications/Rapport-public-annuel-2017

( Rapport de 35 pages à télécharger au format PDF )

il y a meme en chapitre 2 l'étude sur la défunte ecotaxe

L’écotaxe poids lourds : un échec stratégique, un abandon coûteux

http://www.ccomptes.fr/Accueil/Publications/Publications/Rapport-public-annuel-2017

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, jackv a déclaré:

... j'avais vu, mais comme c'était pas le bon sujet, je n'en ai pas parlé ...   :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pascal 45 a déclaré:

... j'avais vu, mais comme c'était pas le bon sujet, je n'en ai pas parlé ...   :Smiley_20:

je n'ai pas vu de sujet ou l'intégrer bien que l'on ait pas mal ecrit dessus

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Wessstcoast G'z a dit :

......il faut plutôt développer le transport combiné !!! Au lieu d'appeler autoroute ferroviaire des liaisons qui n'en sont pas

Parce que ce n'est pas du transport combiné ? 

Et que leurs reproches tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Le transport combiné classique c'est du transport aux risques et périls de l'exploitant, l'entreprise loue ses wagons, ses gerbeurs, ses locs, elle paye ses péages et son personnel et elle fait un (léger) bénéf
  • L'autoroute ferroviaire à la française c'est une pure et ruineuse opération de com destinée à vanter les supposées vertus écolo du pouvoir en place

Ne pas mettre en place l'écotaxe qui aurait permis au transport combiné de se développer et gaspiller des millions dans des "autoroutes ferroviaires" alibi, c'est se foutre de la gueule des électeurs...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fut un temps où le transport combiné ne se portait pas trop mal en France, mais comme toujours cela a été cassé et on veut réinventer l'eau chaude avec ces relations, c'est du grand n'importe quoi, il fallait ne pas démanteler ce qui existait.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Mak a dit :
  • Le transport combiné classique c'est du transport aux risques et périls de l'exploitant, l'entreprise loue ses wagons, ses gerbeurs, ses locs, elle paye ses péages et son personnel et elle fait un (léger) bénéf
  • L'autoroute ferroviaire à la française c'est une pure et ruineuse opération de com destinée à vanter les supposées vertus écolo du pouvoir en place

Ne pas mettre en place l'écotaxe qui aurait permis au transport combiné de se développer et gaspiller des millions dans des "autoroutes ferroviaires" alibi, c'est se foutre de la gueule des électeurs...

Oui enfin excuse moi du peu l'élécteur lambda le transport combiné il s'en fout comme de sa première chemise....

même pas sur qu'à 65% à minima il sache ce dont il s'agit...

alors la réthorique de l'élécteur......

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, capelanbrest a dit :

Oui enfin excuse moi du peu l'élécteur lambda le transport combiné il s'en fout comme de sa première chemise....

même pas sur qu'à 65% à minima il sache ce dont il s'agit...

alors la réthorique de l'élécteur......

Ben c'est bien ce que je dis quelque chose d'efficace comme le transport combiné, c'est invisible pour l'électeur lambda et il s'en fout comme de sa première chemise....

Le démagogue va lui donner de l'inefficace et du ruineux, mais qui passe bien à la télé .

L'autoroute ferroviaire est parfaite pour le démagogue et une stupidité pour l'homme d'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsr  ,  l assemblée  ,  une   info  qui  vaut   ce  qu elle  vaut  ,  le  port  de  bordeaux    veut  reprendre l expédition de  wagon de  céréales      dans le  47    feugarolles  ou se trouve  un silo   et   rétablir  jusqu a  nérac   nord     des  wagons pour  aller  se vider  au terminal   bateaux  j en sais  pas  plus    pour  le  vidage  des wagons  ,   mais  apparament  il  y aurait  un  marché   donc  du  wagon diffu . 

Comprenne  qui pourra  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, orliaguet a dit :

bsr  ,  l assemblée  ,  une   info  qui  vaut   ce  qu elle  vaut  ,  le  port  de  bordeaux    veut  reprendre l expédition de  wagon de  céréales      dans le  47    feugarolles  ou se trouve  un silo   et   rétablir  jusqu a  nérac   nord     des  wagons pour  aller  se vider  au terminal   bateaux  j en sais  pas  plus    pour  le  vidage  des wagons  ,   mais  apparament  il  y aurait  un  marché   donc  du  wagon diffu . 

Comprenne  qui pourra  !

Bonjour,

Je pense que ce ne sera pas du transport diffu, mais un acheminement en train complet avec un minimum de 22 wagons par voyage ...

... à moins d'un miracle !

:Smiley_19:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2017 à 21:01, capelanbrest a dit :

Oui enfin excuse moi du peu l'élécteur lambda le transport combiné il s'en fout comme de sa première chemise....

même pas sur qu'à 65% à minima il sache ce dont il s'agit...

alors la réthorique de l'élécteur......

Autoroute ferroviaire= ensemble indissociable camion+remorque comme le shuttle entre Calais et Douvres ou les routes roulantes Suisses et Autrichiennes. Le reste= transport combiné . Logiquement Perpignan-Bettembourg et Calais sont du transport combiné. M'enfin l'autoroute ferroviaire à la française je précise ..c'est comme le tram-train à la française aussi ça paraît à la mode pour nos politiques qui peuvent ainsi faire du blabla et flatter les gens bref à la fin ça ne veut plus rien dire et on voit d'ailleurs le résultat: combien de SOIT DISANT liaisons d'autauroutes ferroviaires développer ??? 3 en plus de 10 ans hum..... bien peu comparé au tapage médiatique que l'on en fait....sans compté le coût de construction des plateformes spécifique destiné à un seule type de matériels ( vive la souplesse de l'installation lol....) ou de chargement...la seule solution c'est comme dit plus haut : le classique portique avec pince de préhension bref le transport combiné !

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2017 à 17:13, Pascal 45 a dit :

Les autoroutes ferroviaires dans le rapport de la Cour des comptes 2017

Les autoroutes ferroviaires : une ambition qui peine à se réaliser ...

Source : http://www.ccomptes.fr/Accueil/Publications/Publications/Rapport-public-annuel-2017

( Rapport de 35 pages à télécharger au format PDF )

"Qui peine à se réaliser"..... On n'a pas le même problème pour lancer des Ouibus, des Macronbus d'une manière générale, ou à jeter sur les routes des dizaines de clients du rail....

Bref..... Si on voulait se donner la peine, ça devrait rouler comme les fameuses RoLa allemandes....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, CRL COOL a dit :

"Qui peine à se réaliser"..... On n'a pas le même problème pour lancer des Ouibus, des Macronbus d'une manière générale, ou à jeter sur les routes des dizaines de clients du rail....

Bref..... Si on voulait se donner la peine, ça devrait rouler comme les fameuses RoLa allemandes....

Tu oublies la Suisse et l'Autriche qui imposent le ferroutage pour le trafic de transit...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, TER200 a dit :

Vous oubliez surtout que le gabarit est bien 20cm plus bas chez nous qu'en Allemagne. C'est pas pour le plaisir qu'on s'emm*rde avec des wagons chers et compliqués à charger.

Bon, après, je dis pas non plus qu'il y ait une vraie volonté...

Gabarit "Europe Centrale" qui est aussi d'application en Belgique et aux Pays-Bas...

Question de volonté politique car ce problème ne concerne que des lignes secondaires du réseau RFN!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2017 à 00:14, SEV1977 a dit :

Tu oublies la Suisse et l'Autriche qui imposent le ferroutage pour le trafic de transit...

Et encore le ferroutage ne représente qu'une petite partie du traffic ( Fribourg-Novare par la Suisse, Worgl-Brenner/Trente en Autriche) mais utile afin de prendre en charge les semis non prehensibles! En revanche le transport combiné classiques a été très bien développé avec des liaisons venant même directement de Scandinavie ou alors Bulgarie/ Roumanie.....bref À QUAND chez nous plutôt que de s'entêter dans les autoroutes ferroviaires à perte !!!   Le fiasco de "l'autoroute ferroviaire" Dourges-Bayonne d'ailleurs....alors que l'on fais deja rouler sans problème des combi classique  sur la même relation et SANS problème en est le parfait exemple!

Modifié par Wessstcoast G'z
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.