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kerguel

Les autoroutes ferroviaires

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il y a une heure, Mak a dit :

Le G1 est quand même le plus restrictif, en G2 j'ai l'impression que ça passe !

Je crois qu'on ne fait pas rouler des trains que sur une simple impression.

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Le 06/03/2019 à 14:19, Mak a dit :

A priori, on peut charger à 3,4 tonnes et autant dans une remorque...

On peut charger beaucoup plus dans une semi remorque, mais bien souvent elles ne  sont pas chargées au maximum..

IMG_0148.JPG

Tu oublies la tare de la remorque. Au bas mot 2,4 tonnes. Ce qui fait dans les 6 t de marchandises et le permis qui va bien

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Il y a 19 heures, cc27001 a dit :

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Oui, le G1 (contour 3.1) est restrictif, mais sur les lignes anciennes on y coupe pas. Et même jusqu'au 3.3 (gabarit voyageur 2 niveaux, qui couvre une grande partie des lignes en france) on ne pourra pas facilement faire l'autoroute roulante. Il faut viser le GB1 pour avoir des marges suffisantes.

Un rapport de la cour des comptes : https://fr.slideshare.net/transportsdufutur/autoroutes-ferroviaires

Merci CC 27001,

On peut tempérer ta remarque sur le gabarit réduit des lignes anciennes, sur le fait que pour être pertinent économiquement , un service de transport de véhicules routiers, même à plus petit gabarit que des semi remorques, doit  concerner des axes forts, où il y a  de la demande, et ces grandes lignes bénéficient déjà d'un gabarit plus généreux pour le transport de containers, voire de "Modalhors"...

Modifié par Mak

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Le 07/03/2019 à 16:12, cc27001 a dit :

gabarits.JPG.64d0c1903a6c46110e2dea50c49c89aa.JPG

Oui, le G1 (contour 3.1) est restrictif, mais sur les lignes anciennes on y coupe pas. Et même jusqu'au 3.3 (gabarit voyageur 2 niveaux, qui couvre une grande partie des lignes en france) on ne pourra pas facilement faire l'autoroute roulante. Il faut viser le GB1 pour avoir des marges suffisantes.

Un rapport de la cour des comptes : https://fr.slideshare.net/transportsdufutur/autoroutes-ferroviaires

Autant viser directement le P400 a défaut du 410 (GC = C80/P410, GB1 = C55/P385)

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il y a 39 minutes, Class66220 a dit :

Autant viser directement le P400 a défaut du 410 (GC = C80/P410, GB1 = C55/P385)

Mais je crois que les couts deviennent exponentiels quand on taquine ces gabarits "carrés" sur des lignes anciennes.

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Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, cc27001 a dit :

Mais je crois que les couts deviennent exponentiels quand on taquine ces gabarits "carrés" sur des lignes anciennes.

Ca dépend !

Sur des lignes comme Chartres Courtalain, Niort-Fontenay le Comte ou Château Gontier Sablé, tu peux rouler avec un train au gabarit américain !

Là où ça se complique c'est quand tu arrives sur la grande ligne avec ses marquises , ses ponts, ses caténaires, ses tunnels...

Modifié par Mak

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Il y a 4 heures, Mak a dit :

Ca dépend !

Sur des lignes comme Chartres Courtalain, Niort-Fontenay le Comte ou Château Gontier Sablé, tu peux rouler avec un train au gabarit américain !

Là où ça se complique c'est quand tu arrives sur la grande ligne avec ses marquises , ses ponts, ses caténaires, ses tunnels...

Et quel est l’intérêt de cette possibilité?

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il y a 15 minutes, Laroche a dit :

Et quel est l’intérêt de cette possibilité?

Aucun !

C'était juste une constatation.

En même temps, on peut remarquer que la modernisation s'accompagne souvent d'une diminution du gabarit, c'est quand même dommage, surtout que construire un pont 30 cm plus haut ne coûte pas tant que ça !

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à l’instant, Mak a dit :

 

surtout que construire un pont 30 cm plus haut ne coûte pas tant que ça !

Et ceux déjà construit ?

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Je faisais juste le constat que lorsqu'on construit un pont au dessus d'une autoroute, on a l'intelligence de prévoir un très haut tirant d'air, et que cette intelligence de prévoir que dans l'avenir on aura peut être besoin de plus de hauteur, semble faire défaut dans le ferroviaire..

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Il y a 5 heures, Mak a dit :

Je faisais juste le constat que lorsqu'on construit un pont au dessus d'une autoroute, on a l'intelligence de prévoir un très haut tirant d'air, et que cette intelligence de prévoir que dans l'avenir on aura peut être besoin de plus de hauteur, semble faire défaut dans le ferroviaire..

Je serais moins affirmatif que toi pour les ponts au dessus des autoroutes. Les anglais ont effectivement des ponts avec des forts tirants d'air et des camions dédiés au trafic intérieur avec des gabarits en hauteur impressionnants. En France c'est conçu au plus juste comme d'habitude.

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Il y a 13 heures, Laroche a dit :

Je serais moins affirmatif que toi pour les ponts au dessus des autoroutes. Les anglais ont effectivement des ponts avec des forts tirants d'air et des camions dédiés au trafic intérieur avec des gabarits en hauteur impressionnants. En France c'est conçu au plus juste comme d'habitude.

il me semble me souvenir que les ponts sur l'A6 avaient été relevés plusieurs années après l'ouverture. Mais c'est très fugitif

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Il y a 13 heures, Laroche a dit :

Je serais moins affirmatif que toi pour les ponts au dessus des autoroutes. Les anglais ont effectivement des ponts avec des forts tirants d'air et des camions dédiés au trafic intérieur avec des gabarits en hauteur impressionnants. En France c'est conçu au plus juste comme d'habitude.

A minima au gabarit militaire pour l'encombrement ou la charge

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Le port sec d'Athus espère gros d'une nouvelle route ferroviaire vers la France

un investissement d’une vingtaine de millions d’euros - 20,2 millions d'euros pour être précis - qui devrait pas mal changer la donne dans le sud de la province du Luxembourg. Le terminal container d’Athus, ou TCA pour les intimes, va, dès août 2020, être directement relié par rail à la France. 46.500 containers maritimes transitent chaque année via le terminal. Le patron pense que cette nouvelle connexion va permettre de doubler ce nombre de containers

https://www.lecho.be/entreprises/transport/le-port-sec-d-athus-espere-gros-d-une-nouvelle-route-ferroviaire-vers-la-france/10114681.html

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Athus : lancement des travaux d'un nouveau raccordement ferroviaire entre la Belgique et la France

D’ici 18 mois, le Terminal container Athus sera raccordé à Mont-Saint-Martin via le rail. L’objectif du chantier à 20 M€ est de favoriser le fret ferroviaire et de diminuer le nombre de camions sur les routes. Le ministre fédéral wallon de la Mobilité a donné le premier coup de pelle.

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-longwy/2019/04/16/photos-athus-lancement-des-travaux-d-un-nouveau-raccordement-ferroviaire-entre-la-belgique-et-la-france

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Le transport ferroviaire s’organise

En attendant la plateforme logistique de Laluque et l’autoroute ferroviaire atlantique, la CCI des Landes a rejoint celle du Pays Basque pour accélérer les initiatives…

L’Opérateur ferroviaire de proximité (OFP), créé il y a 4 ans à l’initiative de la CCI de Bayonne, a enregistré une forte progression de son activité en 2018. Cette année, il pourra compter sur les premières expéditions de Laminoirs des Landes pour nourrir sa croissance. L’an dernier, 13% des marchandises traitées au port de Bayonne seraient arrivées ou parties par le train.

https://presselib.com/en-attendant-la-plateforme-logistique-de-laluque-et-lautoroute-ferroviaire-atlantique-la-cci-des-landes-a-rejoint-celle-du-pays-basque-pour-accelerer-les-initiatives/?cn-reloaded=1

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Hier soir a Lesquin (ligne Lille - Valenciennes ) croisement des autoroutes ferroviaires Calais - Modane - Orbassano 

19h38 le 41321 Calais - Modane avec la BB 27033 chargé avec seulement 3 remorques

DSC_0615.thumb.JPG.f975b9e00db1f36c3ccd6cc0f8af69c1.JPG

19h46 le 41314 Modane - Calais avec la BB 27082 bien chargé sauf en tete !

DSC_0645.thumb.JPG.5e82c6ecdbc6006d1d505d6429601dff.JPG

 

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Il y a 7 heures, DIDIERD a dit :

Hier soir a Lesquin (ligne Lille - Valenciennes ) croisement des autoroutes ferroviaires Calais - Modane - Orbassano 

19h38 le 41321 Calais - Modane avec la BB 27033 chargé avec seulement 3 remorques

19h46 le 41314 Modane - Calais avec la BB 27082 bien chargé sauf en tete !

 

 

☺️ j’ai fais ma petite contribution aux deux .

le WE de Pentecôte n’a pas attiré les foules , le Calais le Boulou était lui aussi très peu chargé. 

Modifié par fby

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Terminal d’Athus : de l’impasse au hub

Le terminal à conteneurs belge engage les travaux de son raccordement au réseau ferroviaire français tout proche, mais dont il était pourtant séparé. Considéré comme le premier "port sec" de Belgique, le terminal conteneurs d’Athus (TCA) ne sera plus une impasse en direction de la France limitrophe. Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire belge, et Idelux l’exploitant du site ont décidé d’investir pour combler les quelques hectomètres de chaînon manquant jusqu’à la commune lorraine frontalière de Mont-Saint-Martin, sur la liaison entre la mer du Nord et l’Est de la France.

https://www.lantenne.com/Terminal-d-Athus-de-l-impasse-au-hub_a47572.html

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