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Le Web des Cheminots

Bobinge et ses ceinturons


Invité jackv

Messages recommandés

J'ai bien réussi à faire tomber la ficelle de la voie à coté de la mienne en remontant un panto.

Ces tégévistes.....

Prets à tout pour se faire remarquer ! :tongue:

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Ces tégévistes.....

Prets à tout pour se faire remarquer ! :tongue:

Bientot il sera a la retraite !!!!

il nous préparera des confitures, des pates de fruit !!!

Q

Quand j'étais ELCR en tête d'un fret à VON à 1 ou 2h00 du mat.

Dorénavant les confitures et pates de fruits sont réservées aux gentil(le)s modo(e)s

Modifié par ADC01
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pour 001

les conf de framboises ,il y avait trop de framboise l'année derniére donc congélation...et cette semaine ,elles sont passées en confiture.. idem pour les abricots (cette année il n'y en aura qu'une dizaine.

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Salut !

Petite anecdote a Bobigny :

On avait des tournées ceinture de nuit, entre le samedi et le dimanche,

et, quand on arrivait a Bobigny, poste 1 (Bobi 1 dans le jargon), et, nous attendions, 10, 15, voire 20mn facilement

l'arrivée de l'agent de manoeuvre pour décrocher l'engin, prendre la bulletin de compo...

Après cette attente, l'agent arrivait, baillant comme une carpe..... On était vache quand même de le deranger a 3h du mat.... :Smiley_40:

Ils étaient connus les gars de Bobby 1...

Ils devaient se rattraper en début de soirée : on avait un train qui arrivait vers 20h20 ; au bout de 10 minutes (20h30, donc), on voyait un gars sortir du local... En civil pour rejoindre sa voiture ! On attend, on attend, on attend... Et vers 21h20, arrivée d'un gars en civil du parking... Qui ressort vers 21h30 en tenue pour venir nous couper. Ouf !

La morale de l'histoire : si tu veux être coupé par le gars de soirée, arrive avant 20h, car il finit à 21h ; sinon tu attendras 21h30...

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Invité necroshine

Salut !

Ils étaient connus les gars de Bobby 1...

Ils devaient se rattraper en début de soirée : on avait un train qui arrivait vers 20h20 ; au bout de 10 minutes (20h30, donc), on voyait un gars sortir du local... En civil pour rejoindre sa voiture ! On attend, on attend, on attend... Et vers 21h20, arrivée d'un gars en civil du parking... Qui ressort vers 21h30 en tenue pour venir nous couper. Ouf !

La morale de l'histoire : si tu veux être coupé par le gars de soirée, arrive avant 20h, car il finit à 21h ; sinon tu attendras 21h30...

C'est aussi ça qui a tué le Fret, du moins qui n'a pas aidé !!!

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Dans les années 70

bob c’est 450 ADC plus l’annexe de Mitry et Valenton (chiffre du « Comité Mixte d’établissement »)

Ce chiffre ira en diminuant au fur et a mesure de la conduite agent seul, mais du fait du nombre important de formation T 3 il reste pas mal d’agent en second…même pour la manœuvre gare ou il y a des A1A 62000 (le seul engin que je connaisse avec des « rétroviseurs » qui ne sont pas rétro mais pour voir devant)

Dans les années 80 il y a :

Le 121 (fret et voyageur C140, C160) qui s’étend de paris a Lille ou Quévy /Feignies (on ne va plus à Dunkerque) de BOB au Havre, de bob à st pierre, de Bob à Dijon, de Bob à Woippy

Le 172 Fret électrique et diesel

Le 162 électrique banlieue et Lille ME 120 et Aulnoye

Le 272 aides conducteurs

A Mitry 55 adc

Avec le 165 et le 162

Il y a aussi un foyer pour RHR jusqu’au début des années 80

Le dépôt de la plaine aillant perdu son atelier en fin des années 80 devient une annexe de Bob

Avec des ADC qui parcourent les lignes de paris/ Beauvais/ Le Tréport et Paris/ Laon (il a perdu ses trains de prestige, la flèche d’argent en RGP et le train de la poste Evangile/ Lille).

Il reste aussi un foyer ou RHR

Il y a aussi les « services intérieur »

Bob et la plaine

3X8 de dégareurs dont un coupeur de BG

3X8 de surveillant /aiguilleur

3X8 d’éveilleurs dans les foyers

Un chef manœuvre

Mitry

un éveilleur, téléphoniste, coupeur de BG en 3X8

Au niveau encadrement

Dans les bureaux de commande en situation normale

Bob

3X8 de 2 CTRA commande (niveau 7 ou 8) un diesel et un Electrique et un téléphoniste

1 chef de feuille (niveau 8), un aide a la feuille de jour

Mitry et la plaine

1 chef d’annexe par annexe

Surveillance en ligne, formation

Bob

9 ctrap (niveau 8)

La plaine

2 ctrap

Mitry

1 ctrap

Et pour l’ensemble

1CDM (niveau 9)

1 chef de Dépôt (niveau 10)

J’allais oublier le BA

Un chef de BA (niveau 8)

Pour une 20enne d’agents

Qui assurent le MS (traitement des incident, et l’affichage SC, flash et FLH fin des années 80)

Décompte de BT et des Graphiques (ceux-ci ne sont plus envoyés en région pour être traités en mécanographie comme dans les années 60)

Et les taches purement personnel (PS)

(Niveaux 7 , 8 ,9 10 = en qualification actuelle E,F ,G ,H)

Début des années 90 ça sent la fin du dépôt de Bobigny, A86 aura sa peau.

Une des dernières Photos..Grande modernisation, les wagons conférences sont remplacés par 2 bungalows

Le domaine a estimé ,la valeur du dépôt , installations , terrain ,cout des frais de déménagement des dommages etc.. reste a charge de la SNCF le cout de la modernisation des installations.

FIn 1993 le dépôt de bob déménage sauf les grills et une partie du service intérieur, le Grill du nouveau dépôt n'est pas prêt.. on gare toujours les engins à Bobigny.

le foyer des ADC de BOB est converti pendant l'hiver 93/94 en foyer social pour les SDF .

Le printemps 94 tout le monde est a l’Établissement Traction du Βourget Drancy

le dépôt de Bobigny a vécu de 1918 au début de 1994

la destruction des bâtiments et installations est immédiate

ainsi que la construction de l'A 86 couverte

en 1 la passerelle qui se trouvait à gauche (30m) du foyer

en 10 le P2 de bob

la barre d'appartement a droite de la photo du dépôt permet de se situer sur la photo aérienne..

a suivre le bourget le retour

Modifié par jackv
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Merci Jack V pour cette belle histoire,

developpée, détaillée et documentée !!!

Au plaisir de te lire de nouveau !!!

partez pas c'est pas fini!

sur la derniére photo, on voit des buissons sur l'abri de guerre entre les bungalows et le batiment du bureau de commande , ce sont des lilas ..j'ai une pousse qui vient de labas dans mon jardin , elle est en fleur actuellement...il ne resque que cela de bob :sad:

Modifié par jackv
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arrivée au bourget drancy

c'est tout neuf, clim..etc..un vrai changement ,c'est même fonctionnel, avec 4 salles de conférence ...et à 2mn de la gare

2) le dépôt et le foyer

3) le P1 du bourget

5) grille électrique et diesel

il y a toujours le ferrailleur a la place de la rotonde couverte de l'ancien dépôt du bourget, et un entrepôt a la place de la rotonde ouverte(actuellement cet entrepôt n'existe plus c'est un stockage de gravier et sable)

accès au grill par souterrain mais parfois le grill est un peu juste pour le nbre de machine.

mais les restructurations d'établissements sont dans le tuyau sur paris nord..

La plaine va fermer, des volontaires vont être reconvertis électrique pour venir aux rlt du Bourget ..il y a pas mal de volontaires (chez les plus jeunes ) car l'eurostar pointe son nez..c'est une chance pour eux..les plus anciens resteront diesel et continueront sur les Ex tournées de la plaine..

on commence a apprendre l'anglais avant d’être muter à la chapelle et son antenne de paris nord pour les formations TGV

il est fortement question de fusionner le bourget et paris nord pour faire un grand établissement...

a suivre 1995 en hiver

Modifié par jackv
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Bobigny et son superbe foyer des roulants !

il a fallu mettre les pieds dans le plat plusieurs fois, car les nortiots (Aulnoye, Tergnier, Délivrance, etc.) se réservaient d'office les piaules côté rue, laissant celles côté voies aux autres, avec les doux bruits des CC 65500, A1A A1A 62000, BB 12000, BB 16500, BB 25500, etc., passant sur les aiguilles sous leur fenêtres...

le cahier de réclamations du foyer était abondamment annoté de ces plaintes, parmi le très régulier "huile des friteuses à changer d'URGENCE !"

le plus rigolo, vu à l'affichage du foyer : "MM. les agents en RHR sont priés de s'habiller décemment lorsqu'ils ouvrent leurs volets de chambre"

il semblerait que quelques prudes personnes se sont plaintes d'avoir été choquées d'avoir vu des hommes... dans le plus simple appareil, lorsque ceux-ci ouvraient leurs volets, vu qu'un immeuble faisait face au foyer, de l'autre côté de la rue...

Modifié par TRAM21
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Bobigny et son superbe foyer des roulants !

il a fallu mettre les pieds dans le plat plusieurs fois, car les nortiots (Aulnoye, Tergnier, Délivrance, etc.) se réservaient d'office les piaules côté rue, laissant celles côté voies aux autres, avec les doux bruits des CC 65500, A1A A1A 62000, BB 12000, BB 16500, BB 25500, etc., passant sur les aiguilles sous leur fenêtres...

le cahier de réclamations du foyer était abondamment annoté de ces plaintes, parmi le très régulier "huile des friteuses à changer d'URGENCE !"

le plus rigolo, vu à l'affichage du foyer : "MM. les agents en RHR sont priés de s'habiller décemment lorsqu'ils ouvrent leurs volets de chambre"

il semblerait que quelques prudes personnes se sont plaintes d'avoir été choquées d'avoir vu des hommes... dans le plus simple appareil, lorsque ceux-ci ouvraient leurs volets, vu qu'un immeuble faisait face au foyer, de l'autre côté de la rue...

tout a fait véridique en plus comme dans les années 80 l'on savait qu'il allait être détruit (mais pas de date exacte) l'entretien se faisait a l'économie , une vrai épine aussi pour les élus du CHSCT qui n'arrivaient pas a obtenir d'améliorations

Modifié par jackv
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dans le triage du Bourget, il y avait un tramway à voie métrique (dont le look ressemblait aux ex T0 TPDS) à usage strictement interne SNCF...

il y a une photo de ce tram dans l'ouvrage de Jean Robert sur les trams parisiens

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dans le triage du Bourget, il y avait un tramway à voie métrique (dont le look ressemblait aux ex T0 TPDS) à usage strictement interne SNCF...

il y a une photo de ce tram dans l'ouvrage de Jean Robert sur les trams parisiens

a stu d'autres info car je n'en ai jamais entendu parler

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un outil rustique et très intéressant ,le PLX qui servait à la formation et l'examen d'ADC , a Bobigny puis qui a déménagé et qui a été aussi utilisé au bourget drancy...

il doit être maintenant reformé..puisqu'il n'y a plus de formations

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10 feux: il devait y avoir le second vert (en haut, sous le jaune gauche du R) utilisé pour le préavertissement (avant les feux clignotants)

tout a fait ce plx datait d'avant 1975

Modifié par jackv
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