Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Des usagers en colère lancent une opération « TGV fantôme »


Messages recommandés

Invité technicentre

Pour en revenir au sujet, les informaticiens de la SNCF vont bien trouver un moyen de contrer ce stratagème, car un TGV réservé uniquement par des abonné, çà doit pas passer inaperçu quand même.

Mais ce serait bien que ce train circule à vide avec comptage... Au prochain service, ça fera une desserte en moins nonmais nonmais nonmais Sur Le Mans, on a le même genre de clients que sur Dreux il y a une vingtaine d'années... ECF tout les 3 jours et on se permet de bloquer PMP au moindre prétexte comme une liseuse grillée (vécu)... Ces clients ne voulaient pas comprendre que les travaux d'électrification gênaient la desserte et après, la surenchère est montée réellement très loin... Ils voyageaient en USI ou Corail et notre hantise à Chatillon, c'était réellement l'ampoule grillée... A côté de ça, on devait plus négliger des trains pour Quimper, Brest ou Nantes pour des gens qui faisaient tout de même moins d'heures de train...

Désolé, pour les autres clients du Mans, mai scertains propos me foutent hors de moi...

Ils réclament que leur train soit pile exact alors que certaines fois, ils se permettent de bloquer toutes les circulations... Se rendent-ils compte que certaines fois, on a moins de 10 minutes de marge et que leurs jeux pénalisent combien de milliers de personnes, sous prétexte qu'ils payent "plus de 8000 E par an...

Moi, c'est ma vie que je paye pour les satisfaire, mais moi, je ne gagne que 2000 E par mois et j'ai pas les moyens d'aller habiter à 200 bornes de mon boulot, moi...

Soyons sérieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les abonnés TGV du Mans ne sont pas contents, on pourrait leur offrir une belle desserte TER, sans réservation et avec changement à Chartres et Versailles, et interdire les TGV aux abonnés .... après tout !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je crois comme 2D2 que RFF autorisera des rames V250 sur la LGV Atlantique "SNCF" et l'interconnexion de la RP, histoire de faire son beurre avec les privés sur du Le Mans/Tours - Amiens (Barreau de Gonesse); et on viendra bien à un moment à une "CardSNCF" autorisant 50% de reduc sur tout le réseau exploitée par l'ex-EPIC, à des tarifs GLs "plein pot" calqués sur l'aérien...

Et je crois bien aussi que les navetteurs TGVs du Mans vont être les dindons de la farce TGV d'ici quelques années...

Modifié par dyonisos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je crois bien aussi que les navetteurs TGVs du Mans vont être les dindons de la farce TGV d'ici quelques années...

Ils s’imaginaient pourtant avoir le beurre et l'argent du beurre.....:

Bien gagner sa vie à Paris et surtout profiter du dynamisme des carrières parisiennes...

Rentrer rapidement chez eux le soir (plus vite que ceux qui habitent la 3éme couronne...Coulommiers, Mantes, etc....).

Avoir un meilleur cadre de vie pour bien moins cher au final...(impôts locaux, prix du m² à l'achat permettant de s'offrir pavillon + 600m² au lieu de 100m² en appart, terrasse comprise etc etc...)..

Bref l'idéal pour un jeune couple de cadres* des années 90....

Hélas tout cela risque bien de s'achever comme un château de sable en bord de plage....

Si je précise cadres c 'est parceque sauf exceptions, les couples ayant choisi ce style de vie ne sont pas, lui chauffeur livreur et elle caissière à l'hyper du coin.....du coté de Villetaneuse ou de Pontault-Combault !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les abonnés TGV du Mans ne sont pas contents, on pourrait leur offrir une belle desserte TER, sans réservation et avec changement à Chartres et Versailles Nogent-le-Rotrou et Epernon et interdire les TGV aux abonnés .... après tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les abonnés TGV du Mans ne sont pas contents, on pourrait leur offrir une belle desserte TER, sans réservation et avec changement à Chartres et Versailles, Nogent-le-Rotrou et Epernon Amilly Ouerray et La Villette st-Prest et interdire les TGV aux abonnés .... après tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait l'effort de choisir les gares "frontières" entre les régions PdL, Centre et IdF, mais tu es plus vicelard que moi !

Pourquoi pas Pontgouin et Gazeran, ou Bretoncelles et St Piat ? :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ce matin a la radio, ils ont passé un temoignage du gus en question,

le chef de file de l'association machin truc, il annonçait qu'en 2011, il aavait subit : 40h de retard...

Chiffre énorme, mais calculons un peu....

Retard cumulé sur 1 an : 40h....= en minutes : 2400mn

Nombre de jours travaillés (moyenne) : 220, donc 440 trajets...

2400mn qu'on divise par 440 trajets = 5mn30 secondes environ de retard par trajet....

Certes ce n'est pas réjouissant, mais, est ce si dramatique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes ce n'est pas réjouissant, mais, est ce si dramatique ?

Surement, puisqu'il est venu "en causer dans le poste".

11 minutes perdues par jour, donc.

Et combien de temps cette même personne passe-t-elle chaque jour à la machine à café ? A prendre sa pause cigarette ?

Je dis ça, je dis rien.....

:Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin a la radio, ils ont passé un temoignage du gus en question,

le chef de file de l'association machin truc, il annonçait qu'en 2011, il aavait subit : 40h de retard...

Pour quelle durée de trajet quotidienne ? Encore un raccourci journalistique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trains57

Bonjour

Ca n'est peut-être pas 11mn par jour, qui peuvent se rattraper en courant vite, mais 55mn un jour par semaine. Vu par un patron, ça n'est forcément la même chose...

Décidemment je ne comprends pas ces réponses dégoulinantes de mépris pour les utilisateurs de vos TGV !

C'est bien la SNCF qui a lancé des trains ultra-rapides en France, qui insiste sur des temps de parcours tellement réduits, qui a mis "Paris à la campagne", qui fait une énorme pub sur ses performances, ne serait-ce que pour se faire financer les prochaines extensions de LGV...

Après, forcément, il y a des gens qui vous croient !

Des gens qui, à choisir entre la promesse de 1h (c'est un exemple) de TGV vers une ville de province, et 1h de RER vers une banlieue pourrie font le choix qui leur semble le plus pertinent. Je ne vois pas de quel droit vous le leur reprochez ! On n'est pas en ex-URSS avec résidence obligatoire et demande de passeport intérieur pour se déplacer... Le but du TGV c'est quand même de transporter les usagers/clients qui le desirent, il me semble. Pas simplement de "faire rouler des trains". Alors, oui, ils ont cru au fabuleux TGV-que-tout-le-monde-nous-envie, et ils sont déçus. Ca ne les rends pas coupables. Mais c'est bien la SNCF qui leur a promis et vendu ce trajet en 1h. Si elle n'en est pas capable, qu'elle recalcule ses horaires, qu'elle réduise sa vitesse à 250 et garde les 50 km/h exédentaires pour résorber ses retards, qu'elle annonce 2h de trajet au lieu d'1h..., bref qu'elle fasse des annonces réalistes et fiables. Et les gens, là aussi, choisiront et, peut-être, resteront dans leur banlieue et ne viendront pas râler.

Mais vous ne pouvez pas reprocher au public d'avoir cru à vos promesses et aux horaires affichés ! et de vouloir utiliser les services que vous leur proposez ! et de vouloir qu'ils soient conformes à ce que vous leur avez vendu!

Maintenant, l'action de protestation choisie n'est peut-être pas au top, mais ce qui est lamentable, c'est qu'ils en soient réduit à cela pour espérer se faire entendre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Bonjour

Ca n'est peut-être pas 11mn par jour, qui peuvent se rattraper en courant vite, mais 55mn un jour par semaine. Vu par un patron, ça n'est forcément la même chose...

Décidemment je ne comprends pas ces réponses dégoulinantes de mépris pour les utilisateurs de vos TGV !

C'est bien la SNCF qui a lancé des trains ultra-rapides en France, qui insiste sur des temps de parcours tellement réduits, qui a mis "Paris à la campagne", qui fait une énorme pub sur ses performances, ne serait-ce que pour se faire financer les prochaines extensions de LGV...

Après, forcément, il y a des gens qui vous croient !

Des gens qui, à choisir entre la promesse de 1h (c'est un exemple) de TGV vers une ville de province, et 1h de RER vers une banlieue pourrie font le choix qui leur semble le plus pertinent. Je ne vois pas de quel droit vous le leur reprochez ! On n'est pas en ex-URSS avec résidence obligatoire et demande de passeport intérieur pour se déplacer... Le but du TGV c'est quand même de transporter les usagers/clients qui le desirent, il me semble. Pas simplement de "faire rouler des trains". Alors, oui, ils ont cru au fabuleux TGV-que-tout-le-monde-nous-envie, et ils sont déçus. Ca ne les rends pas coupables. Mais c'est bien la SNCF qui leur a promis et vendu ce trajet en 1h. Si elle n'en est pas capable, qu'elle recalcule ses horaires, qu'elle réduise sa vitesse à 250 et garde les 50 km/h exédentaires pour résorber ses retards, qu'elle annonce 2h de trajet au lieu d'1h..., bref qu'elle fasse des annonces réalistes et fiables. Et les gens, là aussi, choisiront et, peut-être, resteront dans leur banlieue et ne viendront pas râler.

Mais vous ne pouvez pas reprocher au public d'avoir cru à vos promesses et aux horaires affichés ! et de vouloir utiliser les services que vous leur proposez ! et de vouloir qu'ils soient conformes à ce que vous leur avez vendu!

Maintenant, l'action de protestation choisie n'est peut-être pas au top, mais ce qui est lamentable, c'est qu'ils en soient réduit à cela pour espérer se faire entendre.

La ou tu oublies de préciser, et ôtes tes oeillères, c'est :

Les impondérables :

regarde aujourd'hui par exemple, vent et pluie... Une bache s'envole, et s'ecrase sur les caténaires ???

Est ce la faute de la SNCF ????

En revanche la SNCF aura l'obligation de rétablir la circulation au plus vite... OUI !!!!

Un suicide, une voiture ou un camion qui finit sur les voies, des heurts d'animaux sauvages, un rail qui casse,

une défaillance électrique....

- La SNCF, en temps qu'entreprise, ainsi que ses personnels le subissent tout autant que les voyageurs, si ce n'est même plus....

Une panne d'oreiller d'un conducteur, une rame qui tombe en panne par exemple, la je suis entièrement d'accord que la SNCF est fautive, au sens large du terme...

Quand je prend la route, exemple encore il y a quelques jours, 3h pour faire 114 malheureux kilometres en voiture, alors que j'avais bien prévu de partir le midi, la ou la circulation est la plus fluide...

Je dois faire un procès contre les collectivités locales a cause des travaux ?

Je dois faire un procès au 2 gugusses qui se sont telescopés ?

Dois je faire un procès au motard gisant a même le sol suite a un accident avec un camion, car a cause de ce connard de motard, j'ai eu plus d'1h30 de retard ?

Modifié par necroshine
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès demain, on réduit la vitesse des TGV et on annonce aux Lillois ou aux Manceaux que dorénavant il leur faudra deux heures pour aller à Paris au lieu de 55 minutes.

Qui est volontaire ?

Tu sembles oublier que la SNCF n'est pas la seule coupable de cette situation.

Tu oublies les agents immobiliers qui ont vendus pendant des années des maisons et des terrains "à une heure de Paris en TGV".

Tu oublies aussi que beaucoup d'entreprises du secteur tertiaire ont incité leurs salariés à s'expatrier en province, là aussi sur le thème "une heure de TGV, c'est vachement mieux qu'une heure de RER et vous pourrez travailler (gratuitement) pendant le trajet".

Sauf qu'à l'époque, le meilleur temps était 1h10/1h15, et que ces voyageurs, par le biais d'associations créées pour l'occasion, ont exigé de la SNCF qu'elle tienne les promesses......faites par leur patron et/ou par Century21.

Le problème, c'est que la SNCF est entre les mains d'un actionnaire qui s'appelle l'Etat, donc entre les mains du pouvoir politique, et que ce pouvoir politique s'est servi des TGV dans des buts électoraux.

Concrètement, "on" a demandé à la SNCF de faire rouler ses TGV plein pot pour satisfaire les électeurs cités ci-dessus, et elle n'a pas eu le loisir de refuser même si elle avait d'excellentes raisons pour le faire.

Donc, au lieu d'1h10 à 260 km/h avec une régularité de 95-97%, on a aujourd'hui 0h59 à 300 km/h (Century21 est content !) mais avec une régularité qui part en vrille dès qu'il y a un pet de travers.

Comme la fréquentation des trains augmente significativement chaque année, le nombre de trains augmente aussi (pas autant, hélas) et avec lui le risque de pet de travers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours ce fameux pb de communication... C'est insolvable.

D'un côté, le client doit comprendre qu'il y a plus de risques d'incidents sur un long trajet que sur un court. Donc fatalement, la fiabilité en prend un coup

De l'autre, on peut aussi comprendre ce même client qui subit des soucis récurrents... Surtout s'ils sont en augmentation. Quand on a connu une fiabilité "acceptable" (il y aura toujours des incidents), on a du mal à accepter que ça empire.

A mon avis, aucun camp n'a totalement raison ou totalement tort. Et tout le monde fera un grand pas quand chaque "camp" aura compris qu'il y a des concessions à faire des 2 côtés...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien contre les abonnés mais qu'ils ne demandent pas l'impossible au quotidien.

C'est le tous les jours qui est l'erreur d'interprétation.

La cible marketing sont les abonnés TGV "normaux" sont à l'image de ceux du TGV Med, résidant vers Avignon et se rendant pour 3 jours à Paris où ils logent dans leur pied à terre ou en AppartHotel; c'est une clientèle à très fort pouvoir d'achat, maître de leur emploi du temps (=un retard de 30 minutes reste gérable).

Quand je lis les arguments du chef de la révolte sur Paris-Le Mans, j'hallucine, j'ai envie de lui demander ce qui se passera avec la LGV BZH (=-75% de TGV s'arrêtant au Mans), je souhaite un début de concurrence pour vous faire goûter un RyanAir sur rail, forcément meilleur que la SNCF sur qui ont fait pesé RFF, ARAF, Etat-actionnaire.

Bon Dieu, profitez de l'offre actuelle pendant qu'elle existe et n'oubliez pas qu'un abonnement n'est pas forcément renouvelable.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonjour

Ca n'est peut-être pas 11mn par jour, qui peuvent se rattraper en courant vite, mais 55mn un jour par semaine. Vu par un patron, ça n'est forcément la même chose...

Décidemment je ne comprends pas ces réponses dégoulinantes de mépris pour les utilisateurs de vos TGV !

C'est bien la SNCF qui a lancé des trains ultra-rapides en France, qui insiste sur des temps de parcours tellement réduits, qui a mis "Paris à la campagne", qui fait une énorme pub sur ses performances, ne serait-ce que pour se faire financer les prochaines extensions de LGV...

Après, forcément, il y a des gens qui vous croient !

Des gens qui, à choisir entre la promesse de 1h (c'est un exemple) de TGV vers une ville de province, et 1h de RER vers une banlieue pourrie font le choix qui leur semble le plus pertinent. Je ne vois pas de quel droit vous le leur reprochez ! On n'est pas en ex-URSS avec résidence obligatoire et demande de passeport intérieur pour se déplacer... Le but du TGV c'est quand même de transporter les usagers/clients qui le desirent, il me semble. Pas simplement de "faire rouler des trains". Alors, oui, ils ont cru au fabuleux TGV-que-tout-le-monde-nous-envie, et ils sont déçus. Ca ne les rends pas coupables. Mais c'est bien la SNCF qui leur a promis et vendu ce trajet en 1h. Si elle n'en est pas capable, qu'elle recalcule ses horaires, qu'elle réduise sa vitesse à 250 et garde les 50 km/h exédentaires pour résorber ses retards, qu'elle annonce 2h de trajet au lieu d'1h..., bref qu'elle fasse des annonces réalistes et fiables. Et les gens, là aussi, choisiront et, peut-être, resteront dans leur banlieue et ne viendront pas râler.

Mais vous ne pouvez pas reprocher au public d'avoir cru à vos promesses et aux horaires affichés ! et de vouloir utiliser les services que vous leur proposez ! et de vouloir qu'ils soient conformes à ce que vous leur avez vendu!

Maintenant, l'action de protestation choisie n'est peut-être pas au top, mais ce qui est lamentable, c'est qu'ils en soient réduit à cela pour espérer se faire entendre.

Pas mal d'erreurs dans ce message... La SNCF a autofinancé la ligne Atlantique et les rames qui roulent dessus en empruntant au niveau mondial car il y a eu interdiction qu'elle le fasse au niveau national... Sinon, cela serait passé comme une subvention cachée et aurait donc été retoqué par la cour de justice européenne...

Petite info aussi, mettre Paris à la campagne en date pas de l'époque TGV mais de la création des villes nouvelles en 1967 (Robert Hirsh, le père de Martin était chef de cabinet du président Pompidou et c'est lui qui a créé et expression et idée...

Le TGV 001 n'a vu le jour qu'en 1972 Sur que ce n'est pas du mépris que d'utiliser des faits soient disant historiques faux...

Autre question sur cette réponse qui ne repose pas toujours sur des vérités...

Qu'on me cite une seule pub SNCF passée ou présente où il y a un engagement de temps de parcours... La fameuse pancarte du Mans "Paris à 56 minutes" même si elle montrait un TGVA, avait été érigée par la CCI de la Sarthe...

Sur qu'elle prêtait à confusion, mais qui peut prétendre que la SNCF puisse être accusée d'ecroquerie? Oui, certains se sont fait avoir et ils se tournent maintenant vers le prestataire de service public... Des collègues ont bien essayé de jouer eux aussi les navetteurs, mais il y a bien longtemps qu'ils en sont revenus...

Sur que le TGV sert à transporter des gens, et ce n'est pas nous qui voulons tenter de bloquer le système en faisant rouler des rames vides, que je sache...

Les rames atlantiques montent sans aucun problème jusqu'à plus de 360 km/h, mais les gains d'une telle performance seraient tellement ténus et exceptionnels en exploitation quotiidienne, que la desserte a été volontairement limitée à 300 et même 220 en cas de conditions climatiques extrèmes... Vous proposez de la limiter à 250 pour gagner du temps... Sur que rouler 50 km/h vous fera arriver plus souvent à l'heure... Avec des arguments aussi nets, sur que nos "corporatismes idiots" ne savent plus quoi répondre...

Par contre, je vais essayer de vous expliquer d'où peuvent venir les retards... Un train quittant Paris Montparnasse à l'heure arrive au Mans, à l'heure... Problème, dans cette gare, une classe de jeunes enfants doit monter... Le train part avec 3 minutes de retard le temps de monter les enfants et leurs bagages... Arrivée à Vitré, là, c'est un handicapé qui descend alors qu'il a oublié de prévenir avant le contrôleur donc personne de la gare n'est présent sur le quai pour prendre en charge la personne... Le train prend de nouveau 5 minutes en plus des 3 précédentes donc on arrive à 8 minutes... Il arrive en gare de Rennes, mais comme il a son retard, il va bloquer le TER qui vient de St Malo qui se trouve pourtant en avant gare...

Problème, il devait avoir correspondance avec le TGV venant de Quimper, qui lui est à l'heure... Que faut-il faire? Laisser partir ce TGV à l'heure mais laisser sur le quai les voyageurs du TER de St Malo qui ont réservé dans le TGV de Quimper ou bloquer ce TGV pour qu'il attende ses clients? Bien souvent, il attendra... Mais arrivera au Mans avec 15 minutes de retard et à PMP avec 12 minutes de retard, si il ne s'est pas retrouvé bloqué par un TGV partant pour Bordeaux qui a eu une alerte à la bombe et qu'un train pour Brest a une personne malade à évacuer...

ça vous parait gros ce scénario? Je vous certifie qu'il est tout à fait crédible..

Et encore, je vous ai épargné la ligne à grande vitesse stoppée par ce qu'un "chasseur" s'amuse à viser les TGV qui passent et que les gendarmes sont en train d'essayer de le chopper ou des gamins qui s'amusaient à jeter des poignées de paille enflammée sur les caténaires, sous l'effet du choc électrique, se sont retrouvés projetés sur la voie 10 m plus bas... Pas réaliste, farfelu? 3 morts et un grand brûlé du côté d'Auneau... Ou le TGV qui dans un virage se retrouve au milieu d'un troupeau de chevaux sur la voie... 7 chevaux tués sur le coup mais 5 autres devenus fous qu'il a fallut abattre après l'arrivée d'un vétérinaire... 5 heures ce coup là, aucun train entre Vitré et Rennes dans les 2 sens et surtout la rame TGV indisponible pendant presque 1 an... Et là, ce ne sont pas des scénarios mais du vécu, des choses réelles que j'ai vécu soit en devant aller rechercher les rames sur place...

Sur que ces exemples sont de la faute inexcusables de la SNCF...

Sur que des annonces plus réalistes seraient souhaitables... Problème, c'est que les 2 ou 3 personnes qui ont les manettes de décision, soont occupées à gèrer la situation en temps réel et qu'elles ont autre chose à faire... Une rame, ça fait 500 personnes, grosso modo... Le double dans le cas d'une unité multiple... Mais ce train n'est pas seul et un seul train à l'autre bout de la France peut casser tout les horaires... Sur que je ne prétends pas que ce qui est fait est toujours parfait... Mais qui peut prétendre avoir toutes les informations qur un retard...

Un geste de protestation qui aurait put être intéressant aurait déjà été de demander à en savoir un peu plus avant de penser bloquer le système par ce moyen... Essayer de comprendre comment ça fonctionne le système TGV ou même un train...

Autre chose, sur que la SNCF dégage des bénéfices... Mais il faut voir à quel prix ils sont obtenus... Il faut savoir que le rendement moyen a été augmenté de plusieurs centaines de pour cent en une trentaine d'années. Qu'est-ce que ça veut dire: Une loco à vapeur des dernières années roulait à 120 km/h et faisait un maximum de 2 heures de route par 24 h (hors banlieue)... Un TGV fait plusieurs milleirs de km par 24 (je donne exemple avec une journée TGV que je connaissais. Départ PMP 4h30, Connéré à 160 (ouverture ligne). retour 300 PMP (toujours à vide), Départ vers Bordeaux ou Hendaye, Retour PMP, puis départ vers Nantes ou Brest. retour PMP le lendemain matin... Certaines fois, entre 2 trains, 20 minutes pour un nettoyage rapide... Si retard à l'arrivée plus important, il faut tout de même ce temps de nettoyage où alors transporter les clients dans de mauvaises conditions...

Sur que j'ai oublié les pannes techniques ou humaines (ben oui, le conducteur malade au dernier moment qui ne peut prendre son poste...).

Maintenant, avant d'arrêter cette réponse très longue, juste une petite question...

Un avion qui arrive avec plusieurs heures de retard ou qui n'atterit pas au bon endroit pour X raison... Qui proteste?

Un train qui arrive en retard de 55 minutes (ce qui arrive, je vous l'accorde trop souvent)... Là, c'est la révolution, c'est un scandale...

Mais il y a des compensations certe insuffisantes... Et pour l'avion, à quoi avez-vous droit? Je vous laisse répondre, je ne fais que du corporatisme idiot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous cheminot on devrait réserver le trains de ces "abonnés" qui ont l'esprit complétement tordu , un beau lundi matin en début de mois par exemple, et cela nous couterait moins cher qu'eux rien que pour voir leurs tronches de voir leurs "train" complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Tu n'y comprends décidément rien et tu ne sais faire que du corporatisme idiot... Pour que tes trains arrivent à l'heure, il faut que tu roules moins vite :Smiley_41: :Smiley_41: :Smiley_41: ... Je te rappelle le viel adage: Le client est roi et à toujours raison... :Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_04:

Et puis, je te rappelle que tu es un nanti... Tu montes dans leur train à eux et tu n'as même pas à payer 8000 E/ an... Donc tu es un privilégié...

Mais au fait, si nous sommes de privilégiés puisque nous ne payons pas le train, pourquoi ne sont-ils pas rentrés à la SNCF? ou alors ils sont masos... Donc, il faudrait leur faire plus plaisir en les faisant payer plus cher LEUR train...

Bande d'idiots corporatifs :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: vaut mieux en rire qu'en pleurer :Smiley_03: :Smiley_03: :Smiley_03:

Vivement la prolifération d'autres opérateurs ferroviaires qu'ils comprennent qu'on est pas si mauvais qu'ils le disent :Smiley_43:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Petite info aussi, mettre Paris à la campagne en date pas de l'époque TGV mais de la création des villes nouvelles en 1967 (Robert Hirsh, le père de Martin était chef de cabinet du président Pompidou et c'est lui qui a créé et expression et idée...

Le TGV 001 n'a vu le jour qu'en 1972 Sur que ce n'est pas du mépris que d'utiliser des faits soient disant historiques faux...

Autre question sur cette réponse qui ne repose pas toujours sur des vérités...

Né en 1960, nous habitions dans l'Est parisien quand Marne la vallée s'est crée.....déja à l'époque 1970 les gens qui habitaient l'Est parisien devaient se rendre à paris voir dans l'ouest parisien pour aller bosser, car à l'est il n'y avait aps de boulot hormis les entreprises à vocations agricoles. Marne la vallée Urbanisée il aura encore fallu attendre 15 ans pour voir les emplois se créer....mais insuffisamment au point que l'on assiste encore aux migrations journalières de l'Est vers l'ouest parisien ....

c'est bien les "aménageurs du territoire" qui sont les principaux acteurs dans cette affaire de ville à la campagne....

Le transport à un coût en terme de finance et de temps et la première règle serait d'implanter centres de profits, usines, services etc au plus prés des populations et non les populations au plus loin de ces centres de profits de services, usines etc....

d'autant que de nos jours l'industrie ne génère plus autant de nuisances qu'autrefois......

Bref on a vendu des décénies durant, disons depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le fait vivre à la campagne et d'aller bosser dans des zones identifiées au nom du sacro saint pavillon + terrain+ bagnole générant tellement d'argent : taxes, carburant, constructions, vente de terrains etc....en oubliant de mettre à niveau les transports....!

Bref les navetteurs de tous poils se rendent compte aujourd'hui que le choix n'est pas judicieux ! ceux qui arrivent en retraite s'en fiche car encore 1 2 3 ou 5 ans à tenir mais les autres ceux à qui ils restent 10/15 ans à bosser risquent bien de le sentir passer.

et tout ça la faute à qui ? à ceux chargé de l'aménagement du territoire dans les années 50/70....

Des collègues ont bien essayé de jouer eux aussi les navetteurs, mais il y a bien longtemps qu'ils en sont revenus...

On les comprend.....car tout le monde n'a pas les moyens d’organiser son temps de travail comme il l'entend....sans parler du coût final en transport que la hausse des taxes en province finit par engloutir...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas cheminot. Je ne suis pas corporatiste. Je suis un voyageur régulier (sans être pendulaire, je fais en moyenne 1000 km par semaine depuis plusieurs années pour voir mes proches).

Mais quand je lis ceci, je suis perplexe :

Si elle n'en est pas capable, qu'elle recalcule ses horaires, qu'elle réduise sa vitesse à 250 et garde les 50 km/h exédentaires pour résorber ses retards, qu'elle annonce 2h de trajet au lieu d'1h..., bref qu'elle fasse des annonces réalistes et fiables. Et les gens, là aussi, choisiront et, peut-être, resteront dans leur banlieue et ne viendront pas râler.

Avez-vous conscience qu'annoncer un trajet de deux heures, ce n'est simplement indiquer sur un bout de papier une durée de deux heures ? C'est aussi prévoir l'occupation de la voie en fonction ... Et qu'il n'y a aucune raison de laisser le train circuler en avance de manière systématique : imaginez si tous les TGV Paris-Brest et Paris-Quimper étaient annoncés en 6 heures max, les Paris-Nantes et Paris-Rennes en 3 heures, les Paris-Bordeaux en 4 heures, et ainsi de suite. Comment on fait pour gérer s'ils n'attrapent pas de retard ? On les traîne volontairement ? Parce qu'annoncer un trajet en deux heures au lieu d'une ne permet pas de tenir compte des aléas, pour que ça soit intéressant il faut que les deux heures incluent une marge, mais s'il n'y a pas besoin de la marge comment on fait ? Et pour les arrêts intermédiaires on fait comment ? On les annonce à plus ou moins 10 minutes ?

"Si le TGV Quimper-Paris circule sans encombre il s'arrêtera en gare du Mans à 18h07. S'il présente des difficultés de circulation sa marge annoncée lui permet de passer jusqu'à 18h54." Super !

Bref, critiquer c'est facile. Réfléchir à des solutions pertinentes, moins.

_Nox_, usager sidéré.

PS : Pensez-vous réellement que les plans de transport actuels ne sont pas tenables ? Si non, pourquoi ne le sont-ils pas ?

Modifié par _Nox_
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ca n'est peut-être pas 11mn par jour, qui peuvent se rattraper en courant vite, mais 55mn un jour par semaine. Vu par un patron, ça n'est forcément la même chose...

Décidemment je ne comprends pas ces réponses dégoulinantes de mépris pour les utilisateurs de vos TGV !

C'est bien la SNCF qui a lancé des trains ultra-rapides en France, qui insiste sur des temps de parcours tellement réduits, qui a mis "Paris à la campagne", qui fait une énorme pub sur ses performances, ne serait-ce que pour se faire financer les prochaines extensions de LGV...

Après, forcément, il y a des gens qui vous croient !

Des gens qui, à choisir entre la promesse de 1h (c'est un exemple) de TGV vers une ville de province, et 1h de RER vers une banlieue pourrie font le choix qui leur semble le plus pertinent. Je ne vois pas de quel droit vous le leur reprochez ! On n'est pas en ex-URSS avec résidence obligatoire et demande de passeport intérieur pour se déplacer... Le but du TGV c'est quand même de transporter les usagers/clients qui le desirent, il me semble. Pas simplement de "faire rouler des trains". Alors, oui, ils ont cru au fabuleux TGV-que-tout-le-monde-nous-envie, et ils sont déçus. Ca ne les rends pas coupables. Mais c'est bien la SNCF qui leur a promis et vendu ce trajet en 1h. Si elle n'en est pas capable, qu'elle recalcule ses horaires, qu'elle réduise sa vitesse à 250 et garde les 50 km/h exédentaires pour résorber ses retards, qu'elle annonce 2h de trajet au lieu d'1h..., bref qu'elle fasse des annonces réalistes et fiables. Et les gens, là aussi, choisiront et, peut-être, resteront dans leur banlieue et ne viendront pas râler.

Mais vous ne pouvez pas reprocher au public d'avoir cru à vos promesses et aux horaires affichés ! et de vouloir utiliser les services que vous leur proposez ! et de vouloir qu'ils soient conformes à ce que vous leur avez vendu!

Maintenant, l'action de protestation choisie n'est peut-être pas au top, mais ce qui est lamentable, c'est qu'ils en soient réduit à cela pour espérer se faire entendre.

1 - je fais parti de ceux qui reprochent aux navetteurs de s'être enterrés en province et ce pour de mauvais calculs à court terme.

2 - je ne suis pas cheminot

3 - j'ai failli à une époque craquer pour ce genre de démarche et puis la raison m'a rattrapée et quitte à m'éloigner de Paris j'ai préféré réorienter ma carrière directement en province, c'est à dire ne pas avoir à me taper au minimum 1 h de transport en commun dans des banlieues pourries, comme tu dis et dans du matériel guerre plus reluisant à l'époque (années 80).

La contrepartie c'était l'assurance de gagner env 30% de salaire en moins et d'avoir un avancement de carrière moins veloce....

mais c 'était aussi l'assurance d'une vie moins chère, moins stressante, sans doute plus équilibrée, nettement moins polluée etc etc...

Chacun est libre de mener sa vie comme il l'entend et de faire ses choix. faut juste ne pas se plaindre ensuite. Pour ta référence à l'URSS...que je trouve tés caricaturale et surtout absurde, vu que j'ai été cadre dans une autre vie et durant 20 ans je vais juste te rapeller une chose :

sauf profession exceptionnelle impliquant astreinte il n'y a pas d'obligation d'habiter à 30 mn de son lieu de travail ou à moins de 10 km par exemple.

par contre en tant que salarié il ya une obligation c'est d'être à l'heure au boulot ! ça c 'est contractuel entre le salarié et l'employeur et en cas de non respect c'est un motif de licenciement in fine.

C'est donc au salarié de prendre ses précautions pour être à l'heure.....et il est clair qu'en faisant le choix d'habiter à 200km de son lieu de travail, au moindre gain de sable l'équation embauche à l'heure/ temps de déplacement/distance est insoluble !

Inutile d'avoir un licence en droit ou en transport pour comprendre ça, me semble t'il.

Donc on est navetteur à ses risques et périls et surtout si on en a les moyens financiers et organisationnels ....le droit du travail n'ayant pas encore inclus dans sa nomenclature que le lieu d'habitation lié aux modes de transports était du fait de l'employeur.

(pour des situations ordinaires excluant bien sur ceux qui seraient en mission envoyés en province sur ordre de l’employeur).

Par ailleurs tout voyageur censé à titre privé ou à titre personnel, se doit à mon sens de prévoir ce que l'on appelle un pied de pilote ou une marge dans ses déplacements...pour le cas où...!

or on constate aujourd'hui que les gens arrivent 5 mn avant le départ, partent toujours à la dernière minute de chez eux, se lèvent toujours in extremis, vont dans les super marchés 15 mn avant la fermeture etc etc....

c'est une caricature, mais tellement réelle !

à ce compte là comment ne pas aller au delà d'ennuis récurent en terme de ponctualité ? :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trains57

Oui, pour que les trains arrivent à l'heure, il faut qu'ils roulent moins vite! Ou plus exactement que l'on prévoit de les faire rouler moins vite au quotidien, quand tout va bien. Les détentes horaires, ce n'est quand même pas une nouveauté !!!

Rouler à 250 km/h ? Je ne comprends pas où est le problème ! Qui peut le plus, peut le moins. On calcule les horaires avec une vitesse de base de 250 km/h, on les affiche en conséquence, et on les respecte. Ou est le problème ? Et il reste une marge de 50 km/h qui sert éventuellement à rattraper un retard, une correspondance, une panne de réveil... bref tous les aléas, inévitables, qui ont été cités plus haut. Ca n'est pas parce que la ligne et le matériel roulant sont aptes à 320 km/h qu'on doit absolument rouler en permanence à 320 km/h, et tenir des horaires impossibles au quotidien, comme dit plus haut. J'ai dit 250, mais ça peut être 260, ou 270, il y a bien des gens capables de calculer cela à la SNCF...

Il semble bien que les plans de transport ne sont pas tenables, c'est bien de cela que se plaignent les manifestants. Alors il faut les blinder. Annoncer un temps de trajet de 1h15 et le respecter, c'est mieux que d'annoncer 1h et être régulièrement en retard... La volonté de la SNCF de faire des TGV à 360km/h est, pour moi, une ânerie. Ca fragiliserait encore plus, et ca ne ferait que des usagers mécontents. Uniquement pour pouvoir clamer "Cocorico, on est plus rapide que les japonais, les allemands les espagnols ou les chinois". En descente, et vent dans le dos, et à condition que "rien ne s'y oppose" . Désolé, mais un TGV, c'est, dans sa finalité, plus proche du bus que de la Formule 1...

Quand à prévoir l'occupation des voies, les trains en retard, ça ne doit pas simplifier les choses...

Pour le financement, je sais très bien que la SNCF a financé elle-même la ligne Atlantique ainsi que PSE, mais ça n'est plus le cas pour les lignes suivantes, en particulier la future LGV BZH, celle qui va détruire la desserte du Mans... Donc ligne qu'il ne faut pas construire, surtout avec les déficits de RFF, de l'état, des collectivités...

Si la CCI de la Sarthe à annoncé 56mn, c'est qu'"on" lui a soufflé le chiffre, elle ne l'a pas inventé toute seule... et ça n'est pas sur le comptoir du bistrot de la gare que ça a été calculé. D'accord, c'est vrai, je n'aurais pas du dire "Paris à la campagne", je ne me souvenais plus à quelle occasion cette expression avait été utilisée. Je retire, mais c'était l'idée. Même genre d'annonce pas tenue pour le raccourcis aménagé pour les Paris-Genève par le Jura (je ne me souviens plus du nom que vous lui donnez). On a annoncé des temps de trajet irréalistes, et maintenant la Confédération Suisse râle, parce qu'elle a payé et on ne respecte pas nos promesses...

Et je n'ai nulle part parlé de nantis ou de privilègiés. Je ne me le permettrais pas. Pas plus que je ne me permettrais de critiquer ou insulter les navetteurs qui se sont installés au Mans. Non, je ne suis pas rentré à la SNCF (j'y avais pensé, il y a longtemps, quand elle était encore performante et respectée), et aujourd'hui je m'en félicite. Je n'aurais jamais réussi à m'adapter à la mentalité de cette société, telle que je la découvre sur ce forum.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.